Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Washington souhaite déployer rapidement de nouveaux missiles en Asie

Single Post
Washington souhaite déployer rapidement de nouveaux missiles en Asie

Vendredi, les États-Unis sont sortis du traité de désarmement nucléaire entre la Russie et les États-Unis conclu pendant la Guerre froide. Un acte symbolique qui pourrait relancer une course aux armements, d’autant que dès samedi, le patron du Pentagone a annoncé vouloir positionner des missiles en Asie.

En poste depuis moins de trois semaines, le secrétaire américain à la Défense Mark Esper fait déjà une annonce d’envergure : il compte installer des missiles de moyenne portée en Asie, rapporte notre correspondant à Houston, Thomas Harms.

Pour l’instant il ne s’agit que de déclaration d’intentions. Leur localisation n’a pas encore été précisée, d’autant que les discussions avec les alliés américains dans la région n’ont pas commencé. Et la mise en place de ce type de missile pourrait prendre de long mois, voire plusieurs années.

« Nous voudrions le faire le plus tôt possible, affirmeMark Esper. Développer ces capacités et nous assurer que nous pourrons tirer des missiles de longue portée pas seulement sur ce théâtre d'opérations, mais pour d'autres aussi où nous comptons également nous déployer, en raison des importantes distances que nous devons couvrir. »

Mais alors que Donald Trump a annoncé une augmentation de 10% des tarifs douaniers vis-à-vis des importations chinoises, la déclaration du patron du Pentagone fait craindre un regain de tension, et la colère de Pékin.

En effet, la Chine mais aussi la Corée du Nord s’opposent farouchement et depuis longtemps au déploiement de matériel militaire américain près de leur frontière.

Mark Esper assure cependant que les autorités chinoises ne vont pas mal réagir :  « Soyons très clairs. Je parle d'armes conventionnelles, à portée intermédiaire. Cela ne devrait pas être une surprise, parce que nous en parlons depuis un bon moment. Je voudrais souligner que 80% de l'arsenal de la Chine est composé d'armes de type INF. Cela ne devrait pas donc surprendre que nous voulions des capacités similaires. Encore une fois ce que nous voulons c'est prévenir un conflit, et de manière diplomatique : rivaliser avec la Chine et d'autres pays dans le domaine économique », a-t-il conclu.

Mark Esper a commencé une tournée en Asie pacifique par une visite en Australie en compagnie du secrétaire d’État Mike Pompeo. Des discussions bilatérales avec leurs homologues sont prévues.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email