Samedi 16 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Xi Jinping en France: la Chine achète 300 avions à Airbus

Single Post
Xi Jinping en France: la Chine achète 300 avions à Airbus

Pékin a décidé de passer commande auprès du constructeur aéronautique Airbus. Le méga-contrat porte sur une valeur de 30 milliards d'euros, a précisé l'Elysée. A l'occasion de la visite du président chinois Xi Jinping, les signatures d'une trentaine d'accords étaient attendues pour un montant de plusieurs milliards d'euros dans d'autres domaines comme l'agroalimentaire, l'énergie et la culture.

? Contrat faramineux avec Airbus

Airbus et la China Aviation Supplies Holding Company (CASC), entreprise d'Etat, ont signé lundi un accord portant sur l’acquisition de 290 appareils de la famille A320 et de dix A350. Le contrat a été signé en présence des présidents français et chinois, à l'occasion de la venue en France de Xi Jinping. Le montant du contrat est estimé à plus de 30 milliards de dollars. Un contrat nettement plus important que le pré-accord annoncé il y a plus d'un an, qui portait sur 184 Airbus A320.

? Accords économiques: la France veut le « respect des intérêts mutuels »

Le président français Emmanuel Macron a annoncé lundi que la France et la Chine allaient coopérer sur une liste de projets concrets d'investissements dans les pays traversés par le méga projet chinois d'infrastructures des nouvelles routes de la soie, qui préoccupe certains pays européens.

Les deux présidents ont ensuite tenu une conférence de presse - aucune question n'a été autorisée. « La Chine souhaite une Europe unie et prospère », a déclaré Xi Jinping. Pour sa part, Emmanuel Macron a affirmé la ligne sur laquelle il souhaite que l'Europe se positionne face aux ambitions chinoises : « un partenariat eurochinois fort » qui doit être articulé autour d'un « multilatéralisme fort », et un volet économique « loyal et équilibré ».

[...] La mise en place d'un partenariat économique et commercial respectueux de nos intérêts mutuels et bâtis sur un cadre loyal, équilibré dont nous aurons l'occasion de discuter demain, et qui est essentiel dans un moment où la conflictualité pourrait augmenter dans notre environnement commun et nous avons le souhait de maintenir des équilibres et le respect de chacun. Enfin, la coopération sur des projets concrets en pays tiers le long des routes de la soie, dans le respect des pays traversés, des normes internationales que nous définissons au G20 et en pleine cohérence avec nos engagements climatiques. Cela suppose que l'Europe soit unie et se dote d'une stratégie cohérente dans le dialogue qu'elle établit avec la Chine comme avec ses autres grands partenaires
Emmanuel Macron25/03/2019 - par Véronique GaymardÉcouter

L'Europe cherche une posture cohérente face aux ambitions diplomatiques et économiques de Pékin.

 

? Levée de l'embargo sur la volaille française

Elle était en vigueur depuis décembre 2015, lors que la grippe aviaire avait touché les élevages de l'Hexagone. Depuis lors, aucune viande de volaille française n'a été vendue en Chine. Ce lundi, la signature d'un accord entre le ministère de l'Agriculture et l'administration générale des douanes de Chine lève l'embargo sur les exportations de pattes, têtes et ailes de poulets congelés français vers la Chine. Le marché reste modeste en volume et en montant. Mais il est tout de même crucial pour la filière, car il lui permet de valoriser des morceaux (têtes, pattes, ailes) qui sont appréciés des Chinois et non consommés en France, rappelle la Fédération des industries avicoles qui regroupe 60% de la filière française. En 2015, la France avait exporté 3.570 tonnes de viande de volaille pour un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros, selon l'organisme FranceAgriMer.

? Autres accords annoncés

EDF a conclu lundi avec China Energy Investment Corporation (CEIC) un accord sur un projet de parc éolien offshore en Chine pour environ un milliard d'euros. Cet accord porte sur les phases 4 et 5 du projet éolien de Dongtai

BNP Paribas, Eurazéo PE et ChinaInvestment Corporation (CIC) ont signé un mémorandum d'entente portant sur la création d’un fonds de coopération franco-chinois, dont le montant cible est d'un milliard d'euros. Ce fonds d’investissement bilatéral doit appuyer le développement en Chine d’entreprises françaises.

Schneider Electric et Power Construction Corporation (PCC) ont signé un accord de coopération stratégique pouvant atteindre près de 6 milliards d'euros, portant sur la modernisation industrielle des usines de PCC en Chine et en pays tiers.

CMA-CGM et China State Shipbulding Corporation ont signé un accord-cadre de coopération globale et un contrat de construction portant sur 10 nouveaux navires d’une capacité de 15 000 containers équivalent vingt pieds (EVP), dont le montant est estimé à 1,2 milliard d'euros.

? Macron évoque les droits de l'homme

Le président français Emmanuel Macron a déclaré avoir fait part à son homologue chinois Xi Jinping des « préoccupations » de la France et de l'Europe sur le respect des droits de l'homme en Chine. « Nous avons eu sur ce sujet des échanges francs », a déclaré le président français, précisant avoir abordé « plusieurs cas individuels ».

(Avec AFP et Reuters)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email