Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Youssou Ndour : « Je demande solennellement à Trump d’exprimer des regrets »

Single Post
Photo : Lemonde.fr

Je ne serais pas arrivé là si… …

Si je n’avais eu une fabuleuse grand-mère pour me transmettre la tradition du chant, du conte et du partage. C’est elle qui m’a pratiquement élevé en m’inculquant sa passion et son don. Car c’était une griotte active et respectée, très charismatique.

Et lorsque mon père, qui n’était pas, lui, de la caste des griots, a accepté que je vienne vivre avec elle dans ce qu’on appelait « la grande maison », pleine d’enfants, j’ai eu la chance de dormir cinq années dans sa chambre et de pouvoir l’écouter longuement avant de m’endormir. Ce qu’elle m’a légué n’a pas de prix.

Quelles étaient les activités de la griotte ?

La griotte est d’abord une conteuse. Avant la radio, la télé, tous les réseaux sociaux, c’est elle qui gardait et transmettait l’histoire. L’histoire de la tribu, du village, des familles. L’histoire des connexions entre les gens, leur origine, leurs soubresauts, leurs liens avec une terre et une région. Elle conservait des foules d’anecdotes et savait faire rire, chanter des louanges ou ébruiter d’incroyables secrets. Elle jouait le rôle de médiateur et de ciment social.

Et elle se déplaçait sans cesse dans Dakar et sa sous-région pour une noce, une cérémonie de circoncision, un baptême. Souhaiter la bienvenue à un nouveau-né avec des chansons traditionnelles et d’extraordinaires rituels était fondamental. Mais dans la grande maison, il y avait aussi mille manifestations montrant à tous les membres de la grande famille qui ils étaient, d’où ils venaient. C’était une véritable école.

Histoires parlées ? Histoires chantées ?

Nous sommes une famille de griots chanteurs accompagnés d’instruments. Mais il en est d’autres qui rappent plus qu’ils ne chantent. Pour moi, le chant a toujours été fondamental, et j’ai passé des centaines d’heures à écouter ma grand-mère chanter de longs récits qui mêlaient histoires de famille, politique, toutes sortes d’événements.

Je m’imprégnais de tout, et je crois qu’elle sentait bien l’intensité de l’écoute de son premier petit-fils, et peut-être son talent. C’était elle la chef, même si mon grand-père, qui était un grand tailleur, avait aussi sa place.

Quand fut-il décidé que vous prolongeriez la tradition ?

Oh, ce ne fut pas si simple ! Mon père avait quitté sa région pour venir s’installer à Dakar, où il avait rencontré ma mère. C’était rare, à l’époque, qu’un non-griot épouse une griotte. Mais il avait réussi, et il rêvait que son fils aîné fasse les études qu’il n’avait pas pu faire. Cela excluait la reprise du flambeau de griot

Je me suis donc astreint à aller à l’école, mais en sortant de classe, et pendant les vacances, tout était bon pour me mettre sur le chemin de la musique. Je participais à des petites manifestations et cérémonies, je commençais à chanter, et cela me donnait des frissons. Quel plaisir ! C’était là ma voie, je le sentais. Mais quand j’ai commencé à fréquenter de plus en plus de musiciens, mon père s’y est opposé.

Et vous avez fini par le convaincre ?

On a trouvé un bon compromis. Ma grand-mère comprenait à la fois l’exigence de mon père et mon attirance pour la musique. Elle lui a donc suggéré que j’aille à l’Ecole des arts de Dakar, que dirigeait un cousin. Mon père rêvait tellement que j’exerce un vrai métier comme docteur, avocat, banquier : « Je veux te voir demain dans un bureau. » Mais j’ai vite quitté l’école. La musique m’a emporté.

Il y a eu un premier concert, un bon bouche-à-oreille, le succès s’est confirmé. Et, dès que j’ai gagné un peu d’argent, j’ai loué un appartement dans lequel j’ai installé des locaux professionnels, avec bureau et téléphone, pour mon manageur et les musiciens. Et un jour, je me suis fait le plaisir d’y emmener mon père en lui disant : tu vois, je fais les choses sérieusement, et j’ai un vrai bureau !

Cet héritage de griot imposait-il une sorte de devoir au musicien que vous vouliez devenir ?

Oui. Le griot joue un rôle social important. Il porte la parole du peuple vers les dirigeants, et la parole des dirigeants vers le peuple. C’est un trait d’union. Il relaie, il alerte, il sent les choses et les déclame.

C’est évidemment un peu moins fort aujourd’hui qu’à l’époque de ma grand-mère, où le griot dépendait des non-griots. Il intervenait par exemple pour un baptême et recevait en récompense ce que son hôte décidait : des habits, du riz ou de l’argent. J’ai toujours détesté ce lien de dépendance. Et, dès que j’ai commencé à être un peu connu, j’ai préféré jouer dans les théâtres en demandant au public de payer un billet s’il voulait nous entendre.

La responsabilité sociale demeurait-elle ?

Bien sûr ! J’ai toujours été porté par la figure de ma grand-mère. De même pour plusieurs de mes musiciens qui venaient également de grandes familles de griots. Au départ, il nous est arrivé de déraper, car nous étions très jeunes, et notre propos était loin d’être structuré. Mais nous n’avons jamais perdu de vue l’idée que le rôle du griot était d’être un trait d’union dans la société et que le contenu de nos textes importait.

Quels sujets étaient donc abordés dans vos chants ?

L’Histoire. Comme elle nous avait été contée. Mais ça ne suffisait pas. Nous étions des griots modernes, et il fallait donc raconter la société actuelle et nous projeter dans l’avenir. Ecrire de nouvelles mélodies et des textes forts. Picc mi, par exemple, est une histoire d’oiseau et de crocodiles qui dénonce la loi du plus fort par allusion aux institutions comme la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) qui exploitent l’Afrique.

Mais j’ai aussi écrit sur les enfants des rues, la situation des femmes, les déchets toxiques, les immigrés. Et l’impact a été gigantesque, parce que, jusqu’alors, les informations à la radio n’étaient données qu’en français. Et moi, je chantais en wolof, la langue du peuple.

La figure de Nelson Mandela vous a vite inspiré.

C’est le deuxième père des Africains ! Un jour, alors que je regardais les informations télévisées en noir et blanc avec ma mère, elle m’a demandé de lui expliquer ce qui se passait en Afrique du Sud. Elle n’était jamais allée à l’école et ne comprenait pas le journal télévisé en langue française.

Je lui ai donc expliqué le système de l’apartheid, la misère des Noirs, le combat en cours. Et bien sûr Mandela. Elle découvrait tout ça et en fut bouleversée. Alors, dès le lendemain, j’ai écrit en wolof une chanson à destination de toutes les autres mamans analphabètes : Mandela. Et je l’ai chantée, chantée.

En 1985, j’ai organisé un grand concert au stade de l’Amitié, à Dakar, pour sa libération, et, en 1988, j’ai été invité à Wembley à un concert en son honneur, retransmis dans 70 pays, avec Sting, Peter Gabriel, Stevie Wonder, plein d’autres.

Après sa libération, il a annoncé qu’il viendrait au Sénégal. C’est même Abdou Diouf, le président de l’époque, qui me l’a annoncé : « Ton ami va venir. » J’étais fou de joie. J’ai appelé mes potes du monde entier, et chacun voulait participer à ce concert qui devait le célébrer et qui a rassemblé plus de 100 000 personnes. Dingue. Hélas, il a eu un pépin et il n’a pu nous rejoindre. Mais il est venu quatre mois plus tard. Je l’ai alors rencontré en tête à tête. Et j’ai pleuré. J’ai pleuré comme un enfant.

En quoi a-t-il influencé votre parcours ?

Je pense qu’il a éveillé en moi l’esprit du « fight ». Vous voyez ? L’idée que les droits de l’homme ne se respectent pas naturellement et qu’il faut souvent les arracher. Que ce combat doit être pacifique mais qu’il est exigeant, sans concession, et implique des sacrifices. A nous tous, il a transmis une sorte de flambeau.

D’où vos multiples engagements auprès de l’Unicef, d’Amnesty International, et votre propre fondation en faveur du droit des enfants et du développement durable ?

C’est cohérent. S’il y a une chose que je redoute, c’est bien la solitude. Et, malgré mon succès mondial, je n’ai jamais imaginé vivre ailleurs qu’à Dakar. J’ai besoin des miens, comme à l’époque de la grande maison, et j’ai besoin du contact avec les gens. C’est la seule façon d’écrire des textes qui sonnent juste. Je ne donne pas de leçons, mais mes chansons ont de l’impact.

Et puis, j’ai toujours fait, au moment de Noël, des concerts play-back dans des écoles. Un truc merveilleux pour les gosses qui a attiré l’attention de l’Unicef dont je suis devenu un ambassadeur. Cela m’a ouvert sur beaucoup de sujets. Puis mon amitié avec Bono m’a mobilisé sur la question de l’effacement de la dette africaine. On est allé voir des chefs d’Etat, les Nations unies (ONU), le Congrès américain. On s’est imposés au G8 en exigeant d’être entendus, quitte à faire du bruit et organiser des conférences de presse. J’ai vu Merkel, Bush, Clinton, Abe du Japon…

Et le paludisme ?

Ce problème m’a sauté à la figure. Je le vivais depuis toujours comme un désagrément inhérent à la vie en Afrique, mais je n’avais pas réalisé qu’il tuait plus de 2 millions d’Africains par an, 3 000 par jour, notamment des enfants, et que les conséquences étaient énormes sur l’économie, l’éducation, la société. L’apprendre m’a révolté.

Il fallait que je m’engage et que je trouve des fonds. Je suis allé voir Bush peu après son arrivée dans le bureau Ovale. J’avais beaucoup de problèmes de conscience avec lui, mais ce dossier valait le coup. Et il a dégagé des moyens pour lutter à la fois contre le paludisme et le sida. On a vu aussi des sénateurs, on est retournés à l’ONU, on a tapé sur la table et mobilisé beaucoup de monde.

Restait à travailler avec les populations locales. On a inventé des campagnes à la radio, à la télé, avec des personnalités très connues qui disaient : « Il est 21 heures, vous allez vous coucher mais n’oubliez pas la moustiquaire imprégnée ! »

Le griot face aux chefs d’Etat…

Ce n’était pas évident, hein ? Chirac m’a marqué. On a longuement parlé ensemble de jonction des cultures, et sa fondation, dont je suis désormais membre, s’est engagée sur le paludisme. Et puis Obama. Il est venu au Sénégal en 2013. Entre-temps, j’étais devenu ministre dans le gouvernement de Macky Sall.

A sa descente d’avion, après avoir été accueilli par le président, il m’a longuement serré la main : « Voilà mon idole, Youssou Ndour ! Je t’ai écouté dans l’avion. Je suis totalement fan ! » C’est passé en direct à la télévision, c’était incroyable. Et c’est devenu un pote. Il reste une grande référence pour nous tous. Mais c’était le président des Etats-Unis. Pas de l’Afrique !

Vous avez donc plongé dans la politique…

Ce n’était pourtant pas l’objectif. J’étais là pour divertir en disant la vérité. Et puis j’ai gagné de l’argent, créé des emplois, lancé une radio, une télé, un groupe de médias, investi au Sénégal.

Mais voilà que le président Abdoulaye Wade a voulu se présenter pour un troisième mandat, en dépit de la Constitution. J’ai trouvé ça inacceptable. Et j’ai senti qu’avec ma petite popularité je pouvais faire quelque chose pour combattre cette régression. J’ai plongé dans les dossiers, discuté, et à un moment, j’ai dit : basta ! Je suis aussi capable que d’autres de diriger ce pays. Autant y aller pour saper les chances de Wade.

Il s’est arrangé pour me disqualifier et m’empêcher de concourir. Mais je me suis rangé au côté du candidat Macky Sall qui, une fois élu, m’a demandé de venir travailler avec lui. Et ça se passe bien !

Vous êtes encore ministre ?

Oui. J’ai quitté le gouvernement et les ministères de la culture et du tourisme car la musique me manquait trop. Mais je reste ministre-conseiller du président.

Que pensez-vous avoir apporté à la politique ?

J’ai cassé l’idée que seule une petite caste issue des mêmes écoles, milieux et familles, pouvait diriger le pays. Moi, je n’ai pas fait l’université, je ne possède aucun diplôme, on me l’a reproché au début. Eh bien c’est terminé !

J’ai aussi montré que, au lieu de plonger dans la politique pour s’enrichir et accéder à la réussite personnelle, on pouvait faire l’inverse : construire d’abord sa vie et son succès avant de s’engager pour la cité. Et la servir.

Non seulement je ne me suis pas enrichi mais j’ai perdu beaucoup d’argent quand j’étais au gouvernement. Enfin, je crois que j’ai apporté une vraie différence au conseil des ministres. Des préoccupations auxquelles personne ne pensait. Et plus de pragmatisme.

Comment réagissez-vous à l’élection de Donald Trump ?

Les Américains ont choisi un candidat antisystème. Dont acte. Mais je demande au président Trump d’exprimer des regrets pour certaines déclarations qu’il a faites durant sa campagne et pour les blessures qu’il a ainsi occasionnées. Je le lui demande solennellement. Il a tenu des propos déplorables sur l’islam, l’immigration, les Noirs et plusieurs communautés. Il a heurté plein de gens.

Alors il est urgent qu’il reconnaisse ses erreurs et qu’il mette ça sur le compte d’une campagne électorale outrancière. Urgent qu’il soit humble et qu’il dise clairement ses regrets. La campagne, c’est une chose. Sa présidence en est une autre. En tout cas, c’est ce que j’espère. Il doit lever les équivoques sur l’immigration et la religion et adopter désormais un discours correct à l’égard du reste du monde. Nous l’attendons.

Alors on pourra envisager de revoir nos relations avec l’Amérique, de tout rediscuter, de repartir à zéro. Il ne connaît visiblement pas l’Afrique. Mais nous, nous savons qui nous sommes. Et nous avons tous besoin les uns des autres.

Quel est le sens de votre présence au Bataclan les 18 et 19 novembre, un an après le massacre qui a endeuillé cette salle de concert ?

Saluer la mémoire de tous ceux qui sont tombés sous les coups du terrorisme à Paris, à Islamabad, au Mali, au Nigeria. Affirmer très fort que la barbarie ne passera pas. Et proclamer que le monde a besoin d’art, de musique et de culture. Je veux chanter la tolérance et la joie de vivre.

Propos recueillis par 



76 Commentaires

  1. Auteur

    Cheikhou

    En Novembre, 2016 (14:11 PM)
    Youssou tu es un icône mondial un exemple de réussite on est fier de toi tu as une popularité honorable sur l échiquier international. A travers toi le senegal a une visibilite meilleure sur le monde grace a toi cette fenetre est harmonieusement ouverte grand law la thiat . kon te souhaite sante et longue vie rekk.ton patriotisme inebranlable fais de toi le senegalais le plus populaire youssou sa kanam

    Ma la fan ma la beggeu
    Top Banner
  2. Auteur

    Cheikhou

    En Novembre, 2016 (14:11 PM)
    Youssou tu es un icône mondial un exemple de réussite on est fier de toi tu as une popularité honorable sur l échiquier international. A travers toi le senegal a une visibilite meilleure sur le monde grace a toi cette fenetre est harmonieusement ouverte grand law la thiat . kon te souhaite sante et longue vie rekk.ton patriotisme inebranlable fais de toi le senegalais le plus populaire youssou sa kanam

    Ma la fan ma la beggeu
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikhou

    En Novembre, 2016 (14:11 PM)
    Youssou tu es un icône mondial un exemple de réussite on est fier de toi tu as une popularité honorable sur l échiquier international. A travers toi le senegal a une visibilite meilleure sur le monde grace a toi cette fenetre est harmonieusement ouverte grand law la thiat . kon te souhaite sante et longue vie rekk.ton patriotisme inebranlable fais de toi le senegalais le plus populaire youssou sa kanam

    Ma la fan ma la beggeu
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikhou

    En Novembre, 2016 (14:11 PM)
    Youssou tu es un icône mondial un exemple de réussite on est fier de toi tu as une popularité honorable sur l échiquier international. A travers toi le senegal a une visibilite meilleure sur le monde grace a toi cette fenetre est harmonieusement ouverte grand law la thiat . kon te souhaite sante et longue vie rekk.ton patriotisme inebranlable fais de toi le senegalais le plus populaire youssou sa kanam

    Ma la fan ma la beggeu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:15 PM)
    Big respect You. Tu es géniale
    Top Banner
    Auteur

    Baba

    En Novembre, 2016 (14:18 PM)
    enlevez moi cette photo tout de suite..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:20 PM)
    Wi youssou la fmi nous exploitent mais faut pas avoir peur d trump j pense kil fera mieux d ce monde qu'à ces predecesseurs. Il faut aussi que tu parle a Macky sur la situation du pays beaucoup d chose que tu a combattu sous wade n'ont pas changé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:25 PM)
    casse toi pauvre CON
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:29 PM)
    Trump s'en tape de tes leçons!
    Top Banner
    Auteur

    Alsama

    En Novembre, 2016 (14:41 PM)
    Une importante question qui merite d'etre posee: est ce qu'un individu qui a bati sa reputation et sa fortune sur la chanson laudative peut etre objectif et impartial dans les choix et decisions qu'il aurait a faire s'il etait le representant du peuple au regard de ce que nous savons des magouilles et micmacs de ces gens qu'il a tant chante?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymebult Africa

    En Novembre, 2016 (14:55 PM)
    big respect a youssou ndour un patriote notoire

     :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:59 PM)
    Tu es un modele pour celui qui veut construir son pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Novembre, 2016 (15:08 PM)
    En gros il suggère à Trump de faire di wakh wakhett comme Macky Sall !!!
    Top Banner
    Auteur

    Le Thiessois A Ouakam

    En Novembre, 2016 (15:13 PM)
    yaye borom bop bou bakh : macha allah!

    yagg ngagnon begueul ndoura mbergane!

    je tecoute, t'observe, depuis des années! tu es un exemple de réussite pour tous les senegalais, toi , Macky SALL et Abdoulaye WADE, qui est entrain de nous monter qu'il faut travailler toute sa vie durant, quelque soit l'age!

    que dieu vous garde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:20 PM)
    trump écoute du country, you.



    ton accolade avec obama fut apparemment un grand moment de cinema hollywoodien. car je doute qu'il te connaisse vraiment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:26 PM)
    j'aimerais voire la tête de you sans maquillage :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:26 PM)
    Cet opportuniste né est pire qu'un charognard !

    il se sert du malheur des autres pour se mettre en avant dans les médias et celles-ci lui consacrent des articles bidon à rllonge.



    Je me demande quand trouve-t-il le temps pour conseiller un président toujours absent comme lui du reste.

    on peut se faire du souci, la maison est vide et mal gardée.



    un vrai nullard ce saltimbanque arrivé dans les ors du palais par défaut .  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:29 PM)
    "Les droits de l'homme ne se respectent pas naturellement et qu'il faut souvent les arracher.".Il faut envoyer cette phrase a' votre ami Macky Sall qui est entrain de tordre le coup aux lois,reglements et la constitution du Senegal.L'autre chose qu'il faudrait aussi souligner,vous etes entre dans la politique pour mener le combat de vos tireurs de ficelles qui vous envoient au front pour defendre leurs interets.(la France,Bollore,et tant d'autres).La declaration de Lamine Diack pour faire partir A.Wade avec l'argent du dopage a etaye tout ce que vous cachiez.Vous avez ete decouvert.Vous etes entrain de vous tromper de combat.Rejoignez le peuple pour porter son combat et defendre ses interets car rewmi doxoul:Il faut dire au president que:"President bougnela rewmi doxna dagnoulaye nax." (Ouza).J'aime beaucoup votre musique et je vous respecte beaucoup.sinon pour bcp d'autres choses vous etes une referance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:29 PM)
    ET alors?

    Vous croyez que Trump vous connais ? :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Menteur Comme Un Arracheur De

    En Novembre, 2016 (15:34 PM)
    sûrement que tu pourras influencer les américains avec ton grand crachoir !

    plus opportuniste que ce mec tu meurs !



    en attendant , essaie de te dire que tu voles l'argent du peuple en te déplaçant à l'étranger aux frais de la princesse.



    Sans foi ni loi, juste un misérable parasite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2016 (15:38 PM)
    AUCUN dirigeant serieux et responsable dans ce monde ne se priverait volontier des conseils de quelqu'un comme youssou ndour. mais je dis bien "serieux et responsable". youssou en sait beaucoup plus que trump des realites de ce monde . et d'ailleurs quel dirigeant aujourdhui peut se passer de l'afrique et qui d'entre eux connait l'afrique mieux que youssou ndour ? personne .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:50 PM)
    AH BON T POQUOINE DITES VOUS POUR L DIABLESSE HILLARY CLINTO POUR AOIR DETRUIT LA LIBYE ET TUÉ KADAFI.....YOU CA VOUS DIT QUELQUE CHOSE BILDEBERG...... :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:05 PM)
     :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: No COMMENT





    I LOVE :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:10 PM)
    ERREURS VS ETES UN MINISTRES VS NE POUVEZ PARLER COMMENT ÇA DU LEADER D'UN PAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:19 PM)
    En tout cas Youssou Ndour ne représente pas les Sénégalais: il est la bas au bataclan pour son propre compte pas au nom des Sénégalais!!!
    Top Banner
    Auteur

    Arissoi

    En Novembre, 2016 (16:33 PM)
    Au moins Donald Trump s'en fout de votre hypcrisie.........il assume sa merde















     :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:38 PM)
    Cher Youssou La sorcière Hillary à commis des crimes avec Obama et Sarkozy. Doivent ils présenter des excuses alors il faudrait le demander avec solennité. Désolé Trump ignore qui tu es.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hitler Youth Program

    En Novembre, 2016 (16:39 PM)
    Les Americans doivent Faire du guesstouu a cela. Lamerique est democratique et capitalist basee sure les droits humains. Et pas au racism Nazism holocaust. Lamerique merite de bons ndjitt comme avant. Reagan Kennedy Jefferson bush Washington obama etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:49 PM)
    ... et pourquoi tu ne le demandes pas à B.HARAM, AQMI, ....& CO ..... :interrogation:  :jaaxle: 
    Top Banner
    Auteur

    I Love This Country

    En Novembre, 2016 (17:04 PM)
    Salut Mr Ndour. Tu as obtenu la nationalité française après l'avoir demandé a Mr Chirac. Par conséquent tu as renié ta nationalité sénégalaise au profit de celle de la France ce qui est de ton droit le plus absolu. Je respecte ton choix et apprecie ta vision et tes positions sur les sujets qui intéressent le monde. Vu ton niveau d'étude tu es a féliciter.

    Vu ta nationalité française est ce que tu es apte a défendre les intérêts du Sénégal face a la France qui continue a nous confisquer notre indépendance qui comme le dit Me Sidy Lamine Niasse n'est que de façade. Ce dernier propose une révolution pour nous en sortir serais-tu en mesure de nous y accompagner? Tout en précisant qu'une révolution peut revêtir plusieurs formes d'expressions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:13 PM)
    la grande majorité des commentaires à répétition démontre que notre pays est sous développé ; que des perroquets en ligne !



    pendant ce temps, un grand opportuniste se permet de donner son avis sur un sujet qu'il ne maitrise pas; c'est typiquement sénégalais.



    Je parie que ces commentaires sortent de l'imagination du sénégalais chômeur, avec une ribambelle de gamins, qu'ils enverront mendier le temps venu, faute de pouvoir les nourrir et les éduquer.



    l'Afrique n'est pas encore rentrée dans l'Histoire , elle recule et sera à nouveau dans les arbres sous peu.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Novembre, 2016 (17:18 PM)
    Au PAYS DE TRUMP ETRE DIFFERENT N 'EST PAS UN MAL......CHACUN ROULE AVEC SES PROPRES convictions erronnees OU MAUVAISES : on assume librement.



    CE n'est pas le style je vais FAIRE un mandat de 5 ans et ................RE BA TASS.





    SENEGAL. PAYS. CACATARE





    ON ROULE LE PEUPLE AVEC DES YA'ALLAH BAKHE NA



    HAHAHAHAHAHAHAHAHAHA





     :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Triple Xxx

    En Novembre, 2016 (17:18 PM)
    Great interview

    Well done

    Well said

    Signè triple xxx
    Top Banner
    Auteur

    Thiewoun

    En Novembre, 2016 (17:24 PM)
    You est en campagne je vous dis.. Ambition sans limite.

    Des réponses corrigées mille fois, les journalistes sont tous vendus ils font que de la propagande. Trump les a démentis et ils persistent dans leurs conneries, à savoir imposer les gens qui paient plus et font vendre.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:27 PM)
    YOUSSOU NDOUR CAN YOU SHUT YOUR MOUTH OFF AND GET OUT OF THIS YOU KNOW TRUMP WILL NOT LISTEN TO YOUR AS
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Novembre, 2016 (17:38 PM)
    QUAND ON EST EDUQUE A DIRE CE QUE L 'ON PENSE LE ROI ET L'ESCLAVE SONT EGAUX.



    SENEGAL ANCIENNE CAPITALE A. O. F maggouille et hypcrisie PAYS du bilaye et du astafourla.





    Vive le culte du vrai





    POLITIQUE ET WAYANE ?













     :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarro Sarr La Relève

    En Novembre, 2016 (17:41 PM)
    https://www.youtube.com/watch?v=qOlQLRmnO-E
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:42 PM)
    @arissoi

    L"afrique ne cesse de rentrer dans l'histoire.L'avenir prouvera que tu es un ignorant.vive l'afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:57 PM)
    En tout cas tu fais partis de la fiertè Senegalaise, tout le monde te connais. Ici en Holland, un jour je rentre dans un grand supermarcket, et j'ai entendus ta music jouer partout, j'etait tellement fiere de toi et fiere d'etre Senegalaise. Encore merci a grand Youssou, long vie a toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:10 PM)
    Youssou ce "grand" politicien qui en imposant le visa a fini de tuer le tourisme au Sénégal , ce délinquant fiscal qui ne paye pas ses impots .....quand aux griots ce n'étaient que les lèches bottes des puissants .....franchement TRUMP n'a rien à foutre de Youssou , en plus il ne doit meme pas le connaitre ......

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:11 PM)
    Trump à d'autres chats à fouetter à mon sens
    Top Banner
    Auteur

    Goudiaby B¡¡¡¡¡

    En Novembre, 2016 (18:42 PM)
    Bien parler ,vous avez a de la classe youssou que dieux te beni j'aimerais bien te voir bossè ou faire quelques chose avec notre frère tiken jah fakoly il bien aussi

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:42 PM)
    Gname na Obeuma mou nekh khaaral ma moss Troumpe waay!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Novembre, 2016 (19:10 PM)
    POST 40







    A QUAND L "ADDITION DE TOUTES LES INTELLIGENCES IMAGINABLES ET PLAUSIBLE POUR UN IDEAL SINGULIER ou COMMUN. ......DES ANNEES LUMIERES A VENIR. ?





    DOIS - JE M'ENERVER OU RIRE DU LEBONE LIPPONE







     :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay:  :frustre:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (19:33 PM)
    Trump se balance et se contre balance de vos soucis. Avez vous demander à Macky Sall dont vous soutenez corps et âme d'exprimer ses regrets de ne pas avoir tenu et respecté ses engagements. Maintenant vous avez l'audace de demander à Trump qui vient juste de donner à Obama et ses acolytes et tous les medias Americains de regretter quoi ce que tout le monde fait pour être elu. Demandez à Macky sall d'abord et tu seras pris au serieux.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (19:54 PM)
    Mo yèeun ! Thiey gnoune fougnou Dième ! Youssou, tu chantais bien, tu as réussi dans ce domaine, Santa Yalla, gnoune gneb nek. Mais nek, defal loo meune, waxal loo xame, boul uppeul, sinon lègui mou soof ! .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:24 PM)
    Pas le temps d'aborder les différentes questions. Mais je ne vois pas dans le déroulement de ta carrière quelques rapports avec le "fight" de feu Mandela. Et je me pose des questions sur ta volonté de lutter contre la "régression" que voulait apporter Wade avec son 3 è mandat et toutes ces histoires de risques de détournement de nos richesses naturelles. Tu es encore ministre et l'heure du compte et non "conte" arrivera. Trump est le résultat de l'aspiration de son peuple. Et nous, malheureusement, notre aspiration, notre yaakaar demeure toujours surtout avec ces affaires de pétroli la.. Ah ça peut faire un joli air pour ton concert du bata. Après, tu diras j'ai dénoncé pétro machin…..lipoone.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:38 PM)
    Iisez bien youssou est entrain de diaboliser education , diplomes,on sait tres bien que tu etais incapable de gerer le ministere et la tu ne trouves des excuses comm qoi la musique te manquait.

    {comment_ads}
    Auteur

    Linda Mujer

    En Novembre, 2016 (20:40 PM)
    Griotte, avec deux "t", c'est une variété de cerises bien françaises. En Haïti, les griottes, parfois grillotes, sont des côtelettes de porc grillées que l'on sert dans tous les restaurants. En revanche, au Sénégal et en Afrique de l'Ouest, la femelle, la femme du griot, appartenant donc à une caste inférieure en dépit de toute vantardise, est une griote, avec un seul "t". Dont acte!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (22:51 PM)
    kharal ba trump tontoula rek tchim
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (22:55 PM)
    Quel griotisme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:32 PM)
    ATTENTION C'EST PAS N'IMPORTE QUI POURQUOI CROYEZ VOUS QU'OBAMA LUI A FAIT L'ACCOLADE A SA VENUE AU SENEGAL PARCE QU'ILS SONT TOUS LES DEUX DES ILLUMINATI CETTE SECTE LA PLUS PUISSANTE PARMI LES FRANC MACONS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:43 PM)
    oui trump a battu la soeur de youssou hilary aussi est illuminati les sénégalais ne sont vraiment pas informés comme vous l'êtes monsieur
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:51 PM)
    N'emmerder pas TRump il est fichu de larguer une petite bombe atomique sur le Sénégal

    et ce pays sera rasé de la carte ......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (00:36 AM)
    TU ES QUI TOI?

    TRUMP DEUF LA FAALEE?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (01:04 AM)
    Halte là Youssou !!!! Tu te TRUMP !!!! Donald lui te connaît pas , ces centres dintérêts sont ailleurs....
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Novembre, 2016 (06:24 AM)
    youssou ndour notre fierte , je suis aux usa depuis 5 ans, les gens ici n'ont pas de Coeur. Ils n'aiment pas les estranges. et les les plus racist en plus.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:11 AM)
    bientot la saison deux de la traque pour le PDG du groupe falaat maky
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:28 AM)
    DUDE YOU BETTER CHILLAX. TRUMP DOES NOTBGIVE A DAMN ABOUT YOU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:39 AM)
    Kouy Donald duck Trump,sen thiappa ndeye yen, khana Trump dou poup,niit rék leu,dou lénéne,youssou a bel et bien le droit de donner son avis sur le sujet,ce salopard a humilié et insulté la dignité de plusieurs communautés dans ce pays,vu le nombre de manifestations sur tout le territoire américain,vous n'êtes que des péchés culs,grand You waaxal tchia kaaw,aduna yeup meunla dégg,trump di facho,momoul Amérique,toubab yii momou gnou Amérique,gnom nieup ay immigré lagnou,europe bi lagnou diogué,bougnou kéneu fatteu waye,sokhor nguen té igniane,ak waané
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:55 AM)
    on s'en fout de youssou ndour pour nous il n'est qu'un vulgaire opportuniste et un dangereux manipulateur
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:35 AM)
    je pense k youkhou ndour a des problemes de santé, le pouvoir de maky l a ennivré
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:10 PM)
    Ecoutez moi bien s'il vous et attentivement.

    Ceci est un cri de coeur

    Nous sommes une équipe recrutée depuis plus d'un an par un grand monsieur de la presse et des membres de sa famille pour ternir l'image de Mr Ndour à travers les sites et d'autres canaux. Le salaire était moribilant au début, on nous a fait miroiter pleins davantages. Nous jeunes zt sans emplois on a accepté sans hésiter, ce fut le début de notre cauchemar nous travaillons presque 24/24 du Lundi au Dimanche à guetter le moindre article sur Mr Youssou Ndour ou sa famille pour les insulter et les trainer dans la boue. Ce boulot est notre plus grand regret aujourd'hui car non seulement on aider à ternir l'image d'un monsieur qui ne fait qu'aider son pays à avancer mais aussi à part les 2 premiers mois nous avons rien reçu et nos familles comptent enormément sur nous.

    JE PROFITE POUR DEMANDER SOLENNELLEMENT PARDON A MONSIEUR YOUSSOU NDOUR, NOUS VOUS AVONS CAUSE DU TORD GRATUITEMENT ET SANS RAISON VALABLE.

    Aujourd'hui nous avons été chassé comme des malpropres et pris d'autres frères innocents pour faire le sale boulot. à M.S, A.T, I.M et les autres qui bossaient pour B.G dans le but d'écorner l'image de Mr Ndour en tant q frère je vous demande de quitter ce travail minable, Youssou Ndour est un honnete citoyen à qi nous causons du tord, je prie Dieu de me pardonner.

    Vive le Sénégal

    Vive Youssou Ndour

    Jamm laniou xamm sii laniou yarééé

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    Ecoutez moi bien s'il vous et attentivement.

    Ceci est un cri de coeur

    Nous sommes une équipe recrutée depuis plus d'un an par un grand monsieur de la presse et des membres de sa famille pour ternir l'image de Mr Ndour à travers les sites et d'autres canaux. Le salaire était moribilant au début, on nous a fait miroiter pleins davantages. Nous jeunes zt sans emplois on a accepté sans hésiter, ce fut le début de notre cauchemar nous travaillons presque 24/24 du Lundi au Dimanche à guetter le moindre article sur Mr Youssou Ndour ou sa famille pour les insulter et les trainer dans la boue. Ce boulot est notre plus grand regret aujourd'hui car non seulement on aider à ternir l'image d'un monsieur qui ne fait qu'aider son pays à avancer mais aussi à part les 2 premiers mois nous avons rien reçu et nos familles comptent enormément sur nous.

    JE PROFITE POUR DEMANDER SOLENNELLEMENT PARDON A MONSIEUR YOUSSOU NDOUR, NOUS VOUS AVONS CAUSE DU TORD GRATUITEMENT ET SANS RAISON VALABLE.

    Aujourd'hui nous avons été chassé comme des malpropres et pris d'autres frères innocents pour faire le sale boulot. à M.S, A.T, I.M et les autres qui bossaient pour B.G dans le but d'écorner l'image de Mr Ndour en tant q frère je vous demande de quitter ce travail minable, Youssou Ndour est un honnete citoyen à qi nous causons du tord, je prie Dieu de me pardonner.

    Vive le Sénégal

    Vive Youssou Ndour

    Jamm laniou xamm sii laniou yarééé

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    Ecoutez moi bien s'il vous et attentivement.

    Ceci est un cri de coeur

    Nous sommes une équipe recrutée depuis plus d'un an par un grand monsieur de la presse et des membres de sa famille pour ternir l'image de Mr Ndour à travers les sites et d'autres canaux. Le salaire était moribilant au début, on nous a fait miroiter pleins davantages. Nous jeunes zt sans emplois on a accepté sans hésiter, ce fut le début de notre cauchemar nous travaillons presque 24/24 du Lundi au Dimanche à guetter le moindre article sur Mr Youssou Ndour ou sa famille pour les insulter et les trainer dans la boue. Ce boulot est notre plus grand regret aujourd'hui car non seulement on aider à ternir l'image d'un monsieur qui ne fait qu'aider son pays à avancer mais aussi à part les 2 premiers mois nous avons rien reçu et nos familles comptent enormément sur nous.

    JE PROFITE POUR DEMANDER SOLENNELLEMENT PARDON A MONSIEUR YOUSSOU NDOUR, NOUS VOUS AVONS CAUSE DU TORD GRATUITEMENT ET SANS RAISON VALABLE.

    Aujourd'hui nous avons été chassé comme des malpropres et pris d'autres frères innocents pour faire le sale boulot. à M.S, A.T, I.M et les autres qui bossaient pour B.G dans le but d'écorner l'image de Mr Ndour en tant q frère je vous demande de quitter ce travail minable, Youssou Ndour est un honnete citoyen à qi nous causons du tord, je prie Dieu de me pardonner.

    Vive le Sénégal

    Vive Youssou Ndour

    Jamm laniou xamm sii laniou yarééé

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    Ecoutez moi bien s'il vous et attentivement.

    Ceci est un cri de coeur

    Nous sommes une équipe recrutée depuis plus d'un an par un grand monsieur de la presse et des membres de sa famille pour ternir l'image de Mr Ndour à travers les sites et d'autres canaux. Le salaire était moribilant au début, on nous a fait miroiter pleins davantages. Nous jeunes zt sans emplois on a accepté sans hésiter, ce fut le début de notre cauchemar nous travaillons presque 24/24 du Lundi au Dimanche à guetter le moindre article sur Mr Youssou Ndour ou sa famille pour les insulter et les trainer dans la boue. Ce boulot est notre plus grand regret aujourd'hui car non seulement on aider à ternir l'image d'un monsieur qui ne fait qu'aider son pays à avancer mais aussi à part les 2 premiers mois nous avons rien reçu et nos familles comptent enormément sur nous.

    JE PROFITE POUR DEMANDER SOLENNELLEMENT PARDON A MONSIEUR YOUSSOU NDOUR, NOUS VOUS AVONS CAUSE DU TORD GRATUITEMENT ET SANS RAISON VALABLE.

    Aujourd'hui nous avons été chassé comme des malpropres et pris d'autres frères innocents pour faire le sale boulot. à M.S, A.T, I.M et les autres qui bossaient pour B.G dans le but d'écorner l'image de Mr Ndour en tant q frère je vous demande de quitter ce travail minable, Youssou Ndour est un honnete citoyen à qi nous causons du tord, je prie Dieu de me pardonner.

    Vive le Sénégal

    Vive Youssou Ndour

    Jamm laniou xamm sii laniou yarééé

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    Ecoutez moi bien s'il vous et attentivement.

    Ceci est un cri de coeur

    Nous sommes une équipe recrutée depuis plus d'un an par un grand monsieur de la presse et des membres de sa famille pour ternir l'image de Mr Ndour à travers les sites et d'autres canaux. Le salaire était moribilant au début, on nous a fait miroiter pleins davantages. Nous jeunes zt sans emplois on a accepté sans hésiter, ce fut le début de notre cauchemar nous travaillons presque 24/24 du Lundi au Dimanche à guetter le moindre article sur Mr Youssou Ndour ou sa famille pour les insulter et les trainer dans la boue. Ce boulot est notre plus grand regret aujourd'hui car non seulement on aider à ternir l'image d'un monsieur qui ne fait qu'aider son pays à avancer mais aussi à part les 2 premiers mois nous avons rien reçu et nos familles comptent enormément sur nous.

    JE PROFITE POUR DEMANDER SOLENNELLEMENT PARDON A MONSIEUR YOUSSOU NDOUR, NOUS VOUS AVONS CAUSE DU TORD GRATUITEMENT ET SANS RAISON VALABLE.

    Aujourd'hui nous avons été chassé comme des malpropres et pris d'autres frères innocents pour faire le sale boulot. à M.S, A.T, I.M et les autres qui bossaient pour B.G dans le but d'écorner l'image de Mr Ndour en tant q frère je vous demande de quitter ce travail minable, Youssou Ndour est un honnete citoyen à qi nous causons du tord, je prie Dieu de me pardonner.

    Vive le Sénégal

    Vive Youssou Ndour

    Jamm laniou xamm sii laniou yarééé

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    Ecoutez moi bien s'il vous et attentivement.

    Ceci est un cri de coeur

    Nous sommes une équipe recrutée depuis plus d'un an par un grand monsieur de la presse et des membres de sa famille pour ternir l'image de Mr Ndour à travers les sites et d'autres canaux. Le salaire était moribilant au début, on nous a fait miroiter pleins davantages. Nous jeunes zt sans emplois on a accepté sans hésiter, ce fut le début de notre cauchemar nous travaillons presque 24/24 du Lundi au Dimanche à guetter le moindre article sur Mr Youssou Ndour ou sa famille pour les insulter et les trainer dans la boue. Ce boulot est notre plus grand regret aujourd'hui car non seulement on aider à ternir l'image d'un monsieur qui ne fait qu'aider son pays à avancer mais aussi à part les 2 premiers mois nous avons rien reçu et nos familles comptent enormément sur nous.

    JE PROFITE POUR DEMANDER SOLENNELLEMENT PARDON A MONSIEUR YOUSSOU NDOUR, NOUS VOUS AVONS CAUSE DU TORD GRATUITEMENT ET SANS RAISON VALABLE.

    Aujourd'hui nous avons été chassé comme des malpropres et pris d'autres frères innocents pour faire le sale boulot. à M.S, A.T, I.M et les autres qui bossaient pour B.G dans le but d'écorner l'image de Mr Ndour en tant q frère je vous demande de quitter ce travail minable, Youssou Ndour est un honnete citoyen à qi nous causons du tord, je prie Dieu de me pardonner.

    Vive le Sénégal

    Vive Youssou Ndour

    Jamm laniou xamm sii laniou yarééé

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    Ecoutez moi bien s'il vous et attentivement.

    Ceci est un cri de coeur

    Nous sommes une équipe recrutée depuis plus d'un an par un grand monsieur de la presse et des membres de sa famille pour ternir l'image de Mr Ndour à travers les sites et d'autres canaux. Le salaire était moribilant au début, on nous a fait miroiter pleins davantages. Nous jeunes zt sans emplois on a accepté sans hésiter, ce fut le début de notre cauchemar nous travaillons presque 24/24 du Lundi au Dimanche à guetter le moindre article sur Mr Youssou Ndour ou sa famille pour les insulter et les trainer dans la boue. Ce boulot est notre plus grand regret aujourd'hui car non seulement on aider à ternir l'image d'un monsieur qui ne fait qu'aider son pays à avancer mais aussi à part les 2 premiers mois nous avons rien reçu et nos familles comptent enormément sur nous.

    JE PROFITE POUR DEMANDER SOLENNELLEMENT PARDON A MONSIEUR YOUSSOU NDOUR, NOUS VOUS AVONS CAUSE DU TORD GRATUITEMENT ET SANS RAISON VALABLE.

    Aujourd'hui nous avons été chassé comme des malpropres et pris d'autres frères innocents pour faire le sale boulot. à M.S, A.T, I.M et les autres qui bossaient pour B.G dans le but d'écorner l'image de Mr Ndour en tant q frère je vous demande de quitter ce travail minable, Youssou Ndour est un honnete citoyen à qi nous causons du tord, je prie Dieu de me pardonner.

    Vive le Sénégal

    Vive Youssou Ndour

    Jamm laniou xamm sii laniou yarééé

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    Ecoutez moi bien s'il vous et attentivement.

    Ceci est un cri de coeur

    Nous sommes une équipe recrutée depuis plus d'un an par un grand monsieur de la presse et des membres de sa famille pour ternir l'image de Mr Ndour à travers les sites et d'autres canaux. Le salaire était moribilant au début, on nous a fait miroiter pleins davantages. Nous jeunes zt sans emplois on a accepté sans hésiter, ce fut le début de notre cauchemar nous travaillons presque 24/24 du Lundi au Dimanche à guetter le moindre article sur Mr Youssou Ndour ou sa famille pour les insulter et les trainer dans la boue. Ce boulot est notre plus grand regret aujourd'hui car non seulement on aider à ternir l'image d'un monsieur qui ne fait qu'aider son pays à avancer mais aussi à part les 2 premiers mois nous avons rien reçu et nos familles comptent enormément sur nous.

    JE PROFITE POUR DEMANDER SOLENNELLEMENT PARDON A MONSIEUR YOUSSOU NDOUR, NOUS VOUS AVONS CAUSE DU TORD GRATUITEMENT ET SANS RAISON VALABLE.

    Aujourd'hui nous avons été chassé comme des malpropres et pris d'autres frères innocents pour faire le sale boulot. à M.S, A.T, I.M et les autres qui bossaient pour B.G dans le but d'écorner l'image de Mr Ndour en tant q frère je vous demande de quitter ce travail minable, Youssou Ndour est un honnete citoyen à qi nous causons du tord, je prie Dieu de me pardonner.

    Vive le Sénégal

    Vive Youssou Ndour

    Jamm laniou xamm sii laniou yarééé

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    Ecoutez moi bien s'il vous et attentivement.

    Ceci est un cri de coeur

    Nous sommes une équipe recrutée depuis plus d'un an par un grand monsieur de la presse et des membres de sa famille pour ternir l'image de Mr Ndour à travers les sites et d'autres canaux. Le salaire était moribilant au début, on nous a fait miroiter pleins davantages. Nous jeunes zt sans emplois on a accepté sans hésiter, ce fut le début de notre cauchemar nous travaillons presque 24/24 du Lundi au Dimanche à guetter le moindre article sur Mr Youssou Ndour ou sa famille pour les insulter et les trainer dans la boue. Ce boulot est notre plus grand regret aujourd'hui car non seulement on aider à ternir l'image d'un monsieur qui ne fait qu'aider son pays à avancer mais aussi à part les 2 premiers mois nous avons rien reçu et nos familles comptent enormément sur nous.

    JE PROFITE POUR DEMANDER SOLENNELLEMENT PARDON A MONSIEUR YOUSSOU NDOUR, NOUS VOUS AVONS CAUSE DU TORD GRATUITEMENT ET SANS RAISON VALABLE.

    Aujourd'hui nous avons été chassé comme des malpropres et pris d'autres frères innocents pour faire le sale boulot. à M.S, A.T, I.M et les autres qui bossaient pour B.G dans le but d'écorner l'image de Mr Ndour en tant q frère je vous demande de quitter ce travail minable, Youssou Ndour est un honnete citoyen à qi nous causons du tord, je prie Dieu de me pardonner.

    Vive le Sénégal

    Vive Youssou Ndour

    Jamm laniou xamm sii laniou yarééé

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    Ecoutez moi bien s'il vous et attentivement.

    Ceci est un cri de coeur

    Nous sommes une équipe recrutée depuis plus d'un an par un grand monsieur de la presse et des membres de sa famille pour ternir l'image de Mr Ndour à travers les sites et d'autres canaux. Le salaire était moribilant au début, on nous a fait miroiter pleins davantages. Nous jeunes zt sans emplois on a accepté sans hésiter, ce fut le début de notre cauchemar nous travaillons presque 24/24 du Lundi au Dimanche à guetter le moindre article sur Mr Youssou Ndour ou sa famille pour les insulter et les trainer dans la boue. Ce boulot est notre plus grand regret aujourd'hui car non seulement on aider à ternir l'image d'un monsieur qui ne fait qu'aider son pays à avancer mais aussi à part les 2 premiers mois nous avons rien reçu et nos familles comptent enormément sur nous.

    JE PROFITE POUR DEMANDER SOLENNELLEMENT PARDON A MONSIEUR YOUSSOU NDOUR, NOUS VOUS AVONS CAUSE DU TORD GRATUITEMENT ET SANS RAISON VALABLE.

    Aujourd'hui nous avons été chassé comme des malpropres et pris d'autres frères innocents pour faire le sale boulot. à M.S, A.T, I.M et les autres qui bossaient pour B.G dans le but d'écorner l'image de Mr Ndour en tant q frère je vous demande de quitter ce travail minable, Youssou Ndour est un honnete citoyen à qi nous causons du tord, je prie Dieu de me pardonner.

    Vive le Sénégal

    Vive Youssou Ndour

    Jamm laniou xamm sii laniou yarééé

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    Ecoutez moi bien s'il vous et attentivement.

    Ceci est un cri de coeur

    Nous sommes une équipe recrutée depuis plus d'un an par un grand monsieur de la presse et des membres de sa famille pour ternir l'image de Mr Ndour à travers les sites et d'autres canaux. Le salaire était moribilant au début, on nous a fait miroiter pleins davantages. Nous jeunes zt sans emplois on a accepté sans hésiter, ce fut le début de notre cauchemar nous travaillons presque 24/24 du Lundi au Dimanche à guetter le moindre article sur Mr Youssou Ndour ou sa famille pour les insulter et les trainer dans la boue. Ce boulot est notre plus grand regret aujourd'hui car non seulement on aider à ternir l'image d'un monsieur qui ne fait qu'aider son pays à avancer mais aussi à part les 2 premiers mois nous avons rien reçu et nos familles comptent enormément sur nous.

    JE PROFITE POUR DEMANDER SOLENNELLEMENT PARDON A MONSIEUR YOUSSOU NDOUR, NOUS VOUS AVONS CAUSE DU TORD GRATUITEMENT ET SANS RAISON VALABLE.

    Aujourd'hui nous avons été chassé comme des malpropres et pris d'autres frères innocents pour faire le sale boulot. à M.S, A.T, I.M et les autres qui bossaient pour B.G dans le but d'écorner l'image de Mr Ndour en tant q frère je vous demande de quitter ce travail minable, Youssou Ndour est un honnete citoyen à qi nous causons du tord, je prie Dieu de me pardonner.

    Vive le Sénégal

    Vive Youssou Ndour

    Jamm laniou xamm sii laniou yarééé

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    Ecoutez moi bien s'il vous et attentivement.

    Ceci est un cri de coeur

    Nous sommes une équipe recrutée depuis plus d'un an par un grand monsieur de la presse et des membres de sa famille pour ternir l'image de Mr Ndour à travers les sites et d'autres canaux. Le salaire était moribilant au début, on nous a fait miroiter pleins davantages. Nous jeunes zt sans emplois on a accepté sans hésiter, ce fut le début de notre cauchemar nous travaillons presque 24/24 du Lundi au Dimanche à guetter le moindre article sur Mr Youssou Ndour ou sa famille pour les insulter et les trainer dans la boue. Ce boulot est notre plus grand regret aujourd'hui car non seulement on aider à ternir l'image d'un monsieur qui ne fait qu'aider son pays à avancer mais aussi à part les 2 premiers mois nous avons rien reçu et nos familles comptent enormément sur nous.

    JE PROFITE POUR DEMANDER SOLENNELLEMENT PARDON A MONSIEUR YOUSSOU NDOUR, NOUS VOUS AVONS CAUSE DU TORD GRATUITEMENT ET SANS RAISON VALABLE.

    Aujourd'hui nous avons été chassé comme des malpropres et pris d'autres frères innocents pour faire le sale boulot. à M.S, A.T, I.M et les autres qui bossaient pour B.G dans le but d'écorner l'image de Mr Ndour en tant q frère je vous demande de quitter ce travail minable, Youssou Ndour est un honnete citoyen à qi nous causons du tord, je prie Dieu de me pardonner.

    Vive le Sénégal

    Vive Youssou Ndour

    Jamm laniou xamm sii laniou yarééé

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    Ecoutez moi bien s'il vous et attentivement.

    Ceci est un cri de coeur

    Nous sommes une équipe recrutée depuis plus d'un an par un grand monsieur de la presse et des membres de sa famille pour ternir l'image de Mr Ndour à travers les sites et d'autres canaux. Le salaire était moribilant au début, on nous a fait miroiter pleins davantages. Nous jeunes zt sans emplois on a accepté sans hésiter, ce fut le début de notre cauchemar nous travaillons presque 24/24 du Lundi au Dimanche à guetter le moindre article sur Mr Youssou Ndour ou sa famille pour les insulter et les trainer dans la boue. Ce boulot est notre plus grand regret aujourd'hui car non seulement on aider à ternir l'image d'un monsieur qui ne fait qu'aider son pays à avancer mais aussi à part les 2 premiers mois nous avons rien reçu et nos familles comptent enormément sur nous.

    JE PROFITE POUR DEMANDER SOLENNELLEMENT PARDON A MONSIEUR YOUSSOU NDOUR, NOUS VOUS AVONS CAUSE DU TORD GRATUITEMENT ET SANS RAISON VALABLE.

    Aujourd'hui nous avons été chassé comme des malpropres et pris d'autres frères innocents pour faire le sale boulot. à M.S, A.T, I.M et les autres qui bossaient pour B.G dans le but d'écorner l'image de Mr Ndour en tant q frère je vous demande de quitter ce travail minable, Youssou Ndour est un honnete citoyen à qi nous causons du tord, je prie Dieu de me pardonner.

    Vive le Sénégal

    Vive Youssou Ndour

    Jamm laniou xamm sii laniou yarééé

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    Ecoutez moi bien s'il vous et attentivement.

    Ceci est un cri de coeur

    Nous sommes une équipe recrutée depuis plus d'un an par un grand monsieur de la presse et des membres de sa famille pour ternir l'image de Mr Ndour à travers les sites et d'autres canaux. Le salaire était moribilant au début, on nous a fait miroiter pleins davantages. Nous jeunes zt sans emplois on a accepté sans hésiter, ce fut le début de notre cauchemar nous travaillons presque 24/24 du Lundi au Dimanche à guetter le moindre article sur Mr Youssou Ndour ou sa famille pour les insulter et les trainer dans la boue. Ce boulot est notre plus grand regret aujourd'hui car non seulement on aider à ternir l'image d'un monsieur qui ne fait qu'aider son pays à avancer mais aussi à part les 2 premiers mois nous avons rien reçu et nos familles comptent enormément sur nous.

    JE PROFITE POUR DEMANDER SOLENNELLEMENT PARDON A MONSIEUR YOUSSOU NDOUR, NOUS VOUS AVONS CAUSE DU TORD GRATUITEMENT ET SANS RAISON VALABLE.

    Aujourd'hui nous avons été chassé comme des malpropres et pris d'autres frères innocents pour faire le sale boulot. à M.S, A.T, I.M et les autres qui bossaient pour B.G dans le but d'écorner l'image de Mr Ndour en tant q frère je vous demande de quitter ce travail minable, Youssou Ndour est un honnete citoyen à qi nous causons du tord, je prie Dieu de me pardonner.

    Vive le Sénégal

    Vive Youssou Ndour

    Jamm laniou xamm sii laniou yarééé

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    Ecoutez moi bien s'il vous et attentivement.

    Ceci est un cri de coeur

    Nous sommes une équipe recrutée depuis plus d'un an par un grand monsieur de la presse et des membres de sa famille pour ternir l'image de Mr Ndour à travers les sites et d'autres canaux. Le salaire était moribilant au début, on nous a fait miroiter pleins davantages. Nous jeunes zt sans emplois on a accepté sans hésiter, ce fut le début de notre cauchemar nous travaillons presque 24/24 du Lundi au Dimanche à guetter le moindre article sur Mr Youssou Ndour ou sa famille pour les insulter et les trainer dans la boue. Ce boulot est notre plus grand regret aujourd'hui car non seulement on aider à ternir l'image d'un monsieur qui ne fait qu'aider son pays à avancer mais aussi à part les 2 premiers mois nous avons rien reçu et nos familles comptent enormément sur nous.

    JE PROFITE POUR DEMANDER SOLENNELLEMENT PARDON A MONSIEUR YOUSSOU NDOUR, NOUS VOUS AVONS CAUSE DU TORD GRATUITEMENT ET SANS RAISON VALABLE.

    Aujourd'hui nous avons été chassé comme des malpropres et pris d'autres frères innocents pour faire le sale boulot. à M.S, A.T, I.M et les autres qui bossaient pour B.G dans le but d'écorner l'image de Mr Ndour en tant q frère je vous demande de quitter ce travail minable, Youssou Ndour est un honnete citoyen à qi nous causons du tord, je prie Dieu de me pardonner.

    Vive le Sénégal

    Vive Youssou Ndour

    Jamm laniou xamm sii laniou yarééé

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    Ecoutez moi bien s'il vous et attentivement.

    Ceci est un cri de coeur

    Nous sommes une équipe recrutée depuis plus d'un an par un grand monsieur de la presse et des membres de sa famille pour ternir l'image de Mr Ndour à travers les sites et d'autres canaux. Le salaire était moribilant au début, on nous a fait miroiter pleins davantages. Nous jeunes zt sans emplois on a accepté sans hésiter, ce fut le début de notre cauchemar nous travaillons presque 24/24 du Lundi au Dimanche à guetter le moindre article sur Mr Youssou Ndour ou sa famille pour les insulter et les trainer dans la boue. Ce boulot est notre plus grand regret aujourd'hui car non seulement on aider à ternir l'image d'un monsieur qui ne fait qu'aider son pays à avancer mais aussi à part les 2 premiers mois nous avons rien reçu et nos familles comptent enormément sur nous.

    JE PROFITE POUR DEMANDER SOLENNELLEMENT PARDON A MONSIEUR YOUSSOU NDOUR, NOUS VOUS AVONS CAUSE DU TORD GRATUITEMENT ET SANS RAISON VALABLE.

    Aujourd'hui nous avons été chassé comme des malpropres et pris d'autres frères innocents pour faire le sale boulot. à M.S, A.T, I.M et les autres qui bossaient pour B.G dans le but d'écorner l'image de Mr Ndour en tant q frère je vous demande de quitter ce travail minable, Youssou Ndour est un honnete citoyen à qi nous causons du tord, je prie Dieu de me pardonner.

    Vive le Sénégal

    Vive Youssou Ndour

    Jamm laniou xamm sii laniou yarééé

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    Ecoutez moi bien s'il vous et attentivement.

    Ceci est un cri de coeur

    Nous sommes une équipe recrutée depuis plus d'un an par un grand monsieur de la presse et des membres de sa famille pour ternir l'image de Mr Ndour à travers les sites et d'autres canaux. Le salaire était moribilant au début, on nous a fait miroiter pleins davantages. Nous jeunes zt sans emplois on a accepté sans hésiter, ce fut le début de notre cauchemar nous travaillons presque 24/24 du Lundi au Dimanche à guetter le moindre article sur Mr Youssou Ndour ou sa famille pour les insulter et les trainer dans la boue. Ce boulot est notre plus grand regret aujourd'hui car non seulement on aider à ternir l'image d'un monsieur qui ne fait qu'aider son pays à avancer mais aussi à part les 2 premiers mois nous avons rien reçu et nos familles comptent enormément sur nous.

    JE PROFITE POUR DEMANDER SOLENNELLEMENT PARDON A MONSIEUR YOUSSOU NDOUR, NOUS VOUS AVONS CAUSE DU TORD GRATUITEMENT ET SANS RAISON VALABLE.

    Aujourd'hui nous avons été chassé comme des malpropres et pris d'autres frères innocents pour faire le sale boulot. à M.S, A.T, I.M et les autres qui bossaient pour B.G dans le but d'écorner l'image de Mr Ndour en tant q frère je vous demande de quitter ce travail minable, Youssou Ndour est un honnete citoyen à qi nous causons du tord, je prie Dieu de me pardonner.

    Vive le Sénégal

    Vive Youssou Ndour

    Jamm laniou xamm sii laniou yarééé

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    Ecoutez moi bien s'il vous et attentivement.

    Ceci est un cri de coeur

    Nous sommes une équipe recrutée depuis plus d'un an par un grand monsieur de la presse et des membres de sa famille pour ternir l'image de Mr Ndour à travers les sites et d'autres canaux. Le salaire était moribilant au début, on nous a fait miroiter pleins davantages. Nous jeunes zt sans emplois on a accepté sans hésiter, ce fut le début de notre cauchemar nous travaillons presque 24/24 du Lundi au Dimanche à guetter le moindre article sur Mr Youssou Ndour ou sa famille pour les insulter et les trainer dans la boue. Ce boulot est notre plus grand regret aujourd'hui car non seulement on aider à ternir l'image d'un monsieur qui ne fait qu'aider son pays à avancer mais aussi à part les 2 premiers mois nous avons rien reçu et nos familles comptent enormément sur nous.

    JE PROFITE POUR DEMANDER SOLENNELLEMENT PARDON A MONSIEUR YOUSSOU NDOUR, NOUS VOUS AVONS CAUSE DU TORD GRATUITEMENT ET SANS RAISON VALABLE.

    Aujourd'hui nous avons été chassé comme des malpropres et pris d'autres frères innocents pour faire le sale boulot. à M.S, A.T, I.M et les autres qui bossaient pour B.G dans le but d'écorner l'image de Mr Ndour en tant q frère je vous demande de quitter ce travail minable, Youssou Ndour est un honnete citoyen à qi nous causons du tord, je prie Dieu de me pardonner.

    Vive le Sénégal

    Vive Youssou Ndour

    Jamm laniou xamm sii laniou yarééé

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    Ecoutez moi bien s'il vous et attentivement.

    Ceci est un cri de coeur

    Nous sommes une équipe recrutée depuis plus d'un an par un grand monsieur de la presse et des membres de sa famille pour ternir l'image de Mr Ndour à travers les sites et d'autres canaux. Le salaire était moribilant au début, on nous a fait miroiter pleins davantages. Nous jeunes zt sans emplois on a accepté sans hésiter, ce fut le début de notre cauchemar nous travaillons presque 24/24 du Lundi au Dimanche à guetter le moindre article sur Mr Youssou Ndour ou sa famille pour les insulter et les trainer dans la boue. Ce boulot est notre plus grand regret aujourd'hui car non seulement on aider à ternir l'image d'un monsieur qui ne fait qu'aider son pays à avancer mais aussi à part les 2 premiers mois nous avons rien reçu et nos familles comptent enormément sur nous.

    JE PROFITE POUR DEMANDER SOLENNELLEMENT PARDON A MONSIEUR YOUSSOU NDOUR, NOUS VOUS AVONS CAUSE DU TORD GRATUITEMENT ET SANS RAISON VALABLE.

    Aujourd'hui nous avons été chassé comme des malpropres et pris d'autres frères innocents pour faire le sale boulot. à M.S, A.T, I.M et les autres qui bossaient pour B.G dans le but d'écorner l'image de Mr Ndour en tant q frère je vous demande de quitter ce travail minable, Youssou Ndour est un honnete citoyen à qi nous causons du tord, je prie Dieu de me pardonner.

    Vive le Sénégal

    Vive Youssou Ndour

    Jamm laniou xamm sii laniou yarééé

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lam

    En Novembre, 2016 (12:34 PM)
    HEY 17 SI TOUS LES NULLARDS ÉTAIENT COMME YOU !!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bebebinouche

    En Novembre, 2016 (12:58 PM)
    Mais qui est Trump pour qu on ne lui demande pas de s excuser publiquement pour avoir offense les musulmans et l ensembles des immigres(black and latinos) publiquement.

    Foutez la paix a Youssou bande de haters.C est bien lui qui n en a rien a foutre de vos insultes et commentaires haineux.The more you talk sh...about him,the higher he climbs the ladder.So foutez lui la paix a defaut de le soutenir.

    You doundeunl te happy,Yalna la Yallah yokeu xeweuls ak soutoureus

    LoveYouuuuuu
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:28 PM)
    you et tout le groupe futur media seront traqués avec l alternance
    {comment_ads}
    Auteur

    Gamma2

    En Novembre, 2016 (14:39 PM)
    YOUSSOU a réussi dans la musique, les autres ont réussi dans d'autres domaines, où est le problème? le WOLOF dit ** le savon ne se lave pas soi même** autrement dit laissons le soin aux autres de faire l'éloge d'autrui. YOUSSOU en se manifestant partout vous vous compliquez la vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:17 PM)
    Il n'a même pas fait le secondaire à plus forte raison l'université mais je crois qu'il connaît quand même l'importance de l'école puisque ses enfants ne se sont pas arrêtés à l'école primaire.J'espere qu'en tant que ministre conseiller il ne touche pas de salaire ne dispose pas de voiture de l'Etat et de bon d'essence pour soulager notre maigre budget
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:38 PM)
    Youssou ndour doit éviter le bavardage surtout qu'il s'exprime en français ou anglais et nous savons tous qu'il est analphabète....à France 24 il a été bloqué une fois par un journaliste parce qu'il dérapait"la France doit savoir qu'elle n'est plus attractive...."bref entre ce qu'on veut dire et ce qui sort de la bouche il peut y avoir une grande différence ...pour le reste être ministre et poursuivre sa carrière de chanteur seulement au Senegal on peut voir certaines choses...incompatible parce que le conflit d'intérêt est patent....Youssou ndour est une référence pour toute une jeunesse mais tout son problème c'est l'illettrisme qui le gêne qui crée en lui un complexe lisez bien cet interview...un individu doit s'adapter à sa spécificité...oui dans les diplômes il a percé bravo alors qu'il dise merde à la politique...vouloir intégrer un milieu sans bagage intellectuel ternit son image ...les fautes de Youssou ndour ne se comptent plus les hors sujets idem...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:56 PM)
    Ministre conseiller qui gagne 60000 euros cash par mois pour ne pas laisser de traces. Si tu aimes vraiment le Senegal, et puisque tu vis de ton art, fais comme Trump, renonce a ton salaire de ministre conseiller pour aider des pauvres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:22 PM)
    youssou ndour del poupe poupe bou khath sa tate yi!meme les rappeurs americains n'ont pu empecher l election de trump.toi en tant que mbalakhmane tu penses que Donald va entendre ta voix?reviens sur terre,tu ne representes absolument rien du tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Yvettes

    En Novembre, 2016 (12:36 PM)
    Vous aviez besoin de prêts d'argent entre particuliers pour faire face aux difficultés financières que vous avez pour enfin sortir de l'impasse que provoquent les banques, par le rejet de vos dossiers de demande de crédits .Je suis un particulier en mesure de vous faire un prêt au montant dont vous avez besoin et avec des conditions très abordables qui vous faciliteront la vie. Voici les domaines dans lesquels je peux vous aider: * Financier * Prêt immobilier * Prêt à l'investissement * Dette de consolidation * Marge de crédit * Deuxième hypothèque * Rachat de crédit * Prêt personnel Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n'avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, loyer,fonds à investir sur les entreprises. Alors si vous avez besoin de prêt d'argent n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes conditions bien favorable. Avec mon prêt vous avez la solution de vos problèmes financier et une garantie bien étudier. Pour plus d'informations je reste a votre disposition. NB / Contacter moi par mail: [email protected]

    {comment_ads}
    Auteur

    Leumpeugne

    En Novembre, 2016 (14:54 PM)
    Trump ''dou Obama dee Trump xamoula dou deglou'' sa musique ''dou deglou sa wax''.
    Top Banner
    Auteur

    Adamalafolle

    En Novembre, 2016 (00:27 AM)
    Allô ! Youssou Ndour ! Trump à dit de parler à son cul car sa tête est malade  :xaxataay:  Bisous.



    Adama La Folle Travestie et votre bienfaitrice national  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Sene

    En Novembre, 2016 (07:46 AM)
    you t'es bien aimé certes mais reste a ta place et ferme la c'est mieux pour toi la tu agace et efface toi un peu c'est mieux on te vois trop
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:03 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email