Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

À la rencontre des prisonniers XXL : Vous avez dit détenus de luxe ?

Single Post
À la rencontre des prisonniers XXL : Vous avez dit détenus de luxe ?

Comparée à celle de leurs compagnons d’infortune, la vie en prison des dignitaires de l’ancien régime n’est pas aussi sévère qu’on l’imagine du dehors. Plongée dans l’univers carcéral de ceux qu’il est convenu d’appeler les «Vip» de Rebeuss. Vous aurez compris qu’il s’agit de Ndongo Diaw, Amadou Kane Diallo, Baïla Wane et Condetto Niang.

Même s’il est exagéré de parler de « traitement de faveur »  pour ces quatre dignitaires de l’ancien régime qui ont été   inculpés et placés sous mandat de dépôt par le Doyen des juges d’instruction, il reste évident que Ndongo Diaw, Amadou Kane Diallo, Baïla Wane et Condetto Niang sont des privilégiés,  comparés à leurs compagnons d’infortune. A la prison centrale de Rebeuss où la rigueur carcérale varie en fonction de la gravité du chef d’inculpation, Kane Diallo et Ndongo Diaw, l’ancien directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs, actuellement pensionnaires de la chambre 43 de la célèbre Maison d’Arrêt et de Correction (Mac) communément appelée « Cent mètres », sont des détenus de luxe. C’est une grande salle qui avait été construite, au lendemain du déclenchement de la rébellion casamançaise, pour servir de cellule à feu l’Abbé Diamacoune  Senghor et sa dizaine de  lieutenants  arrêtés  dans le cadre de ce conflit. Cette même chambre a accueilli, par le passé, d’illustres détenus à l’image de Jean Paul Diaz, Sada Ndiaye, le défunt Abdou Latif Guèye, etc.

Luxe sobre, prière et lecture

En plus d’un lit aménagé avec oreillers, les Vip de Rebeuss disposent de ventilateur, téléviseur, d’une  salle de bain et d’une courette. C’est dans le tranquille « Secteur 2 » de la prison que les ex-directeurs généraux du Cosec et de l’Artp font leur cent pas chaque matin à partir de 9 heures avant de retourner en cellule à 11 heures. Le même temps leur est accordé l’après midi, de 15 à 17 heures. Préparés depuis leurs domiciles, les mets qui leur sont servis sont très loin du « diagan » de la prison. Sans y avoir goûté, « Le Pays » est convaincu que les repas acheminés aux pensionnaires de la chambre 43 sont généralement succulents. Kane Diallo et Ndongo Diaw utilisent souvent les heures de cour pour se détendre. Sous un manguier au feuillage touffu, ils discutent, causent et échangent avec leurs codétenus de la chambre 42. Mais, la vie en prison de ces dignitaires de l’ancien régime, c’est surtout la prière et la lecture. S’ils ne sont pas en train de prier, ils lisent ou regardent la télé, dans un univers où le mot délestage ne fait pas partie du jargon.

Avenir obstrué

Leur quotidien carcéral est à peu près identique à celui de Baïla Wane et de Condetto Niang qui ont rejoint, depuis leur première nuit, les locaux de l’infirmerie. C’est un bâtiment  aménagé dans la prison pour accueillir les détenus à la santé fragile. Des techniciens spécialisés veillent au quotidien sur  eux avec des rapports régulièrement établis sur l’état de leur santé. Condetto Niang passe sa journée à regarder la télé et à relire ses cours en Master 2, arrêtés depuis son incarcération pour « détournement de la somme de 300 millions ». Quant à Baïla Wane, il ne trouve pas d’autre passion que la lecture.   C’est dire qu’en tant que détenus, Kane Diallo, Ndongo Diaw, Baïla Wane et Condetto Niang ne cohabitent pas avec des « desperado » arrêtés pour des crimes, des infractions, des faits de braquage, vol avec violence, viols, etc. L'inégalité des conditions de détention dans les prisons  sénégalaises est une réalité. Même s’il n’est pas trop facile pour les Vip de Rebeuss de se projeter dans un avenir qui n'existe pas pour le moment, ils envisagent un futur qui dépendra de l’évolution de leurs dossiers soumis à l’appréciation de Dame Justice.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Loumsa

    En Août, 2012 (17:37 PM)
    Telles doivent etre les conditions de détentions de tous les prisonniers. En faite les MAC ne sont sont des centre pour déshumaniser mes plutôt pour corriger.
    Top Banner
  2. Auteur

    DÉtenus V.i.p. ? Pourquoi ??

    En Août, 2012 (17:47 PM)
    Ce qui est accordé à ces escrocs devrait être le lot de TOUS les détenus..principalement pour les prévenus NON encore condamné et donc présumés innocents ! Une incarcération décente, une douche et de la nourriture.. On en est loin.. Des petits "esclaves" guinéens vous sobéré votre cellule pour quelques cigarettes.... Qui entretien les cellules 42 et 43. Ce serait rigolo de les mettre en cellule collectives histoire de leur faire apprécier le "paketass" et la puanteur de la toilette. Avec leur gros ventre ce serait amusant ! ??.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dame

    En Août, 2012 (18:10 PM)
    Il y a d'autres que l'on attend làbas,Karim Wade Sindiély Wade,Abdoulaye Baldé,Abdoul Aziz Sow,Thierno Ousamne Sy,Ousmane Ngom,Oumar Sarr,Samuel Sarr Abdoulaye Diop,Bécaye Diop,Farba Senghor et Ibrahima Sarr ancien ministre du budget"monsieur dépassement budgétaire" en 2008,j'ai fréquenté tous ses voleurs et je les connais bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Pipi

    En Août, 2012 (18:24 PM)
     :tala-sylla:  La liberté n'a pas de prix !!!!!!  :tala-sylla: 

    Aussi luxueux soit elle,une prison reste une prison et leur sort n'est pas du tout enviable. Ces messieurs sont des délinquants qui ont pillé et gaspillé des centaines de millions voir des milliards qui auraient pu être utilisés dans les hôpitaux pour acheter du matériel et sauver des vies. Combien d'innocents sont morts dans les hôpitaux sénégalais faute d'oxygène ou d'électricité ou tout simplement d'un lit ou d'un médicament parcequ'il y'en avait pas assez ? Combien d'écoles auraient pu être construites et combien de jeunes élèves instruits avec ces milliards ?

    En volant des milliards alors que le peuple était dans le besoin, ces messieurs sont donc - de manière indirecte -des criminels qu'il faut traiter comme tels.

    Alors, "Luxe yo" , "VIP yo" une prison reste une prison et un taulard ou bagnard reste un taulard et point final.

    Que justice soit faite !!!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Sakhir

    En Août, 2012 (18:37 PM)
    la coalition Benno book yakkar n'a pas été vigilante,l'affaire dela fausse députée Aminata gueye a été monté par le PDS et exécute par Farba Senghor avec espèces sonnantes et trébuchantes,il faudra plus de vigilance dans le futur
    Top Banner
    Auteur

    La Verité

    En Août, 2012 (21:26 PM)
    A l'attention de l'opinion je voulais apporter des éclaircissements concernant le resultat des audits de l'ARMP 2010. L'Ex Directeur général Amadou Kane Diallo n'a nullement était épinglé, au contraire , sa gestion a connu des performances et l'ARMP a attribué la note : BIEN A la page 3 du rapport de l'ARMP on note le marché de 600 millions (pour la construction des entrepôts de NDIOUM) annulé en 2009 par l'ex ministre de l'économie maritime (khoureychi Thiam le voleur TRANSHUMANT non accepté à l'APR). Mais dans ce rapport, aprés arbitrage, l'ARMP a donné raison au COSEC et Kane Diallo et a ordonné l'éxécution dudit programme au bénéfice des populations de NDIOUM et de PODOR en général. A nos jours, rien n'a été fait. Donc arrétons de juger gratuitement Mr Kane DIALLO qui a sorti le COSEC de l'agonie de 2004 à 2010. Ce qui explique d'ailleurs, que le plan TAKKAL ait puisé des sommes d'argent importantes. Encore une fois, l'ARMP n'a nullement épinglé Kane Diallo dans son rapport 2010, cette cabale n'a plus de sens du moment qu'il est en prison résultat du lynchage périodique depuis 3 ans. La vérité de Dieu vaincra un jour , pourquoi Macky SALL n'a t il pas été audité , lui qui s'est enrichie en 4 ans dans l'état ? Tous les chemins de l'enquête sur le dossiers COSEC menent vers Macky SALL, car il fut le 1er ministre et a signé tous les documents . Dans quel pays au monde , on réclame de la liquidité pour liberer des gens honnetes soit disant que les caisses de l' état sont vides, donc Mr Kane Diallo, il faudra trouver 100 millions en liquide, Quelle honte pour la justice de mon pays ? Ou est ce que vous voulez qu'il aille chercher les 100 millions ? Le dossiers est archi vide. AMADOU KANE DIALLO est le premier prisonnier politique sous l'ére Macky SALL .Mr SALL lui demande de rallier l'APR, il n'en veut paasss . VIVE LA JUSTICE JUSTE AU SENEGAL . Nous comptons sur ses avocats Me Aissata Tall SALL et son équipe derriére Kane Diallo pour faire vaicre la vérité et une victoire réelle pour Mr Amadou Kane Diallo
    {comment_ads}
    Auteur

    Gamo

    En Août, 2012 (23:17 PM)
    La vérité en voulant défendre l'indefendable tu t'es contredit, au nom de quoi le plan takkal puiserait-il dans le Cosec...600 Millions pour une bourgade comme N'dioum il s'est bien servi et les 3 bateaux? N'enfoncez pas le pauvre Kane Diallo et priez pour lui pour qu'il sorte de ce trou.

    {comment_ads}
    Auteur

    Moussall

    En Août, 2012 (03:03 AM)
    Je refute les accusations contre Kane Diallo. Je refuse de croire que cet homme si simple,si courtois et si désinteressé puisse devenir un voleur .L'ayant fréquenté durant 4 ans ( 1ere C, TC à Blaise Diagne, MP1,MP2...) et l'ayant très souvent taquiné comme "directeur de la centrale electrique de Dioum" ,je connais bien cet homme et je demanderai à ses accusateurs de lorgner ailleurs ;c'est trop facile d'accuser en fabriquant des preuves.

    NB: Je ne lui dois rien ; certains pourraient penser à un témoignage interressé, loin s'en faut (depuis 31 ans je travaille hors du Sénégal et je ne l'ai plus vu...). J'espère que d'autres camarades de classe ( Chams Eddine, Nazirou, B. Diakham, commisaire I. Diallo, Ablaye Seck, Djiby Ndiaye....) apporteront des témoignages sur l'homme... l
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieyacine Fall

    En Août, 2012 (05:34 AM)
    si la prison est agreable , ou est la punition de la faute comise ? au senegal il ya une diference entre un prisonnier riche ,et un prisonnier pauvre .devant la loi il n'ya pas la meme egalite alors .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email