Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Abdoulaye Makhtar Diop favorable au rétablissement de la peine de mort

Single Post
Abdoulaye Makhtar Diop favorable au rétablissement de la peine de mort

Le chef supérieur de la communauté lébou, Abdoulaye Makhtar Diop, s’est déclaré jeudi favorable au rétablissement de la peine de mort au Sénégal, au regard de la dernière "vague de violences" ayant conduit à de violents meurtres à Dakar ces dernières semaines.

"Cette vague de violences mérite d’être étudiée par des sociologues mais en attendant, je suis pour le rétablissement de la peine de mort qui va agir sous la forme d’une épée de Damoclès", a-t-il déclaré dans un entretien avec l’APS dont il était l’invité de la rédaction.

"Je suis pour son rétablissement pour qu’elle soit une épée de Damoclès", a dit le "Grand Serigne" de Dakar, plusieurs fois ministre dans différents gouvernements sénégalais.

Selon lui, compte tenu de la dernière "vague de violences, il est important de" rétablir la peine de mort, "pour sanctionner les criminels, même si tout le monde sait qu’elle n’est pas d’application immédiate", a insisté M. Diop, député à l’Assemblée nationale.

La peine de mort a été abolie en 2004 sous le magistère du président Abdoulaye Wade (2000-2012). Elle faisait jusque-là partie intégrante de l’arsenal juridique sénégalais.

"Nous savons aussi que le chef de l’Etat a aussi le pouvoir de commuer la peine de mort", ce qui fait que le condamné a la possibilité de bénéficier dune grâce présidentielle, a fait valoir le "Grand Serigne" de Dakar, diplômé de l’Ecole nationale d’administration de Dakar. 

De 1960 à 2004, date de son abrogation, la peine de mort n’a d’ailleurs été appliquée qu’à deux reprises pour punir des crimes politiques, a signalé le ’’Grand Serigne" de Dakar. 

Il réfute par ailleurs l’idée selon laquelle la recrudescence de la violence serait liée au chômage et à la pauvreté.

"Pour les cas de meurtres commis récemment à Dakar, le présumé meurtrier du conducteur de taxi travaille, celui de la vice-présidente du Conseil économique social et environnemental de même", a rappelé le chef supérieur de la communauté lébou, selon lequel "c’est le cas aussi du meurtrier présumé de l’homme d’affaires chinois".

Un chauffeur de taxi tué d’une balle dans la tête suite à une altercation avec un automobiliste, fin octobre dernier, à Yoff (Dakar).

Quelque deux semaines plus tard, 5e vice présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a été retrouvée morte égorgée dans sa chambre, samedi matin, à son domicile de Pikine, dans la grande banlieue dakaroise.

Le dernier cas évoqué par le ’’Grand Serigne’’ de Dakar concerne le meurtre d’un commerçant chinois trouvé mort poignardé à la gorge sur la route des hydrocarbures, à Bel Air, autre quartier de la capitale sénégalaise.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Thioooo!

    En Décembre, 2016 (20:17 PM)
     :contaan:   :sunugaal:  Je viens d'écouter un interview de la grande dame Fabienne Feliho sur YouTube.



    Parlant de son CV , elle dit évoluer dans l'intermediation qui consiste à fabriquer des ponts/liaison entre personnalités différentes  :contaan: 



    Aux dames et jeunes filles célibataires du Sénégal ! Je vais très bientôt être millionnaire en dollars alors je vous mets tout de suite en garde! À vous qui évoluent dans"l'intermediation" ne vous approchez de moi pour mouyyy clair koi  :fbcool:   :bindeu:   :baby-crawl:   :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:24 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Kunta Kinté

    En Décembre, 2016 (20:25 PM)
    Comme en Gambie koi! Liffine Hypocrites ces sénégalais. C'est le sang des négriers les plus sanguinaires qui circule et coule dans les veines des sénégalais. Le Sénégal la honte de l'Afrique. Plus que fumier Oncle Tom. mort de rire les trolls sénégalais débarquent au sénégal le journalisme d’émotion remplace le journalisme d’information des hyènes garous et vampires soiffe de sang africains. les faucons sénégalais se déplument, les chacals sénégalais se grattent l'arrière train plein de puces de labrador français et de tiques des coyotes de mafia internationale nommé communauté international et le cercle Balkan nommé CEDEAO un autre club pour le malheur des africains. les sénégalais sont des vampires. n'est-ce pas les trolls pervers narcissique qui désirent toujours pour les autres ce qu'ils refuseraient absolument pour eux même, ne comprennent même pas les notions de paix ou de menace, parce que jamais personne ne les encore puni comme il se doit dans leur propre pays. mais surtout sénégalais continuez sur cette voie, et comme tous les étrons de votre espèce, cela finira forcément par arriver un jour. et là, comme pour tous les autres, on ne vous verra plus, on ne vous entendra probablement plus jamais...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lams

    En Décembre, 2016 (20:52 PM)
    ok grand serigne vs avez raison la peine de mort doit revenir.. mais svp faites plus simple;

    prenez un car, ramasser le maxi de ps, puis de PDS et passer au palais de la republque pour foncer directement à la GUILLOTINE...

    J AI PAS BESOIN DE DEMONTRER POUR CEUX QUI SAVENT..

    Vous avez participer à piller ce pays au point de voir au point de susciter le desespoir qui mene à de telles ignominies ..

    RAGAL LENE YALLA
    {comment_ads}
    Auteur

    Humour De Kocc

    En Décembre, 2016 (21:06 PM)
    Bravo ! La peur fonde l'esprit rationnel, le cap vert a peur....matar a peur .....serigne Dakar a raison !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (21:31 PM)
    Sérieux les raisonnements foireux et surtout ceux des intellectuels m’exaspère !!! Penser la peine de mort permet de mettre une épée de Damoclès sur les criminels c'est simplement ne pas voir le nombre de contre exemple : dans tous les pays ou il est applique le taux de criminalité n'a pas baisse; les criminels ne pensent pas a la punition qu'ils auront a subir avant de commettre un crime. La peine de mort c'est simplement pour satisfaire un désir de vengeance.



    Je ne pense pas qu'il y ait plus de crimes odieux qu'avant mais l'information circule plus vite et atteint un grand nombre de personnes plus rapidement....



    Ne prenons pas de décision dans l’émotion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Décembre, 2016 (22:39 PM)


    Rends nous notre argent de SENEGAL 92 que VAVA et toi avaient détourné ................
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (01:04 AM)
    plus juriste que marabout le chef traditionnel sait mieux que quiconque de l'inefficacité de la peine quant à la prévention de la criminalité. Sauf à surfer sur la vague populiste qui consiste à crier avec les loups pour exister, je ne vois pas d'autres intérêts pour un esprit aussi éclairé à verser dans la théorie de la vendetta.Notre arsenal juridique est suffisamment doté pour sanctionner les crimes et délits pour peu que nos marabouts et autres lobbies politiques arrêtent d'entraver le cour de leurs exécutions.Nous baisseront partiellement le taux de la criminalité par l'éducation avec un grand E.et l'insertion professionnelle professionnelle .c'est tout simplement une éducation à la citoyenneté. vive l'école!!!attention! la vraie!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (07:23 AM)
    peine de mort pour les tranhumants qui mangent à tous les rateliers de senghor à wade en passant par diouf et maky
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email