Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Aïda Ndiongue : L' Union des magistrats sénégalais tacle le Procureur

Single Post
Affaire Aïda Ndiongue : L' Union des magistrats sénégalais tacle le Procureur
Le bureau exécutif de l'Union des magistrats sénégalais (Ums) n'est pas content de la dernière sortie du Procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, après la relaxe d'Aïda Ndiongue et Cie, décidée par la 3e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Dakar. Serigne Bassirou Guèye avait soutenu que la décision de relaxe prise par ses collègues magistrats est “manifestement illégale et même troublante».

L'Ums déplore “l’inélégance des termes utilisés” par le Procureur. «La loi, notamment le Code de procédure pénale en ses articles 483 et suivants, lui (le Procureur) reconnaît la faculté de faire appel contre les jugements rendus en matière correctionnelle, mais ne lui reconnaît nullement le droit de commenter par voie de presse une décision de justice, en employant notamment des termes de nature à porter atteinte à l’honorabilité des magistrats ayant rendu la décision et à jeter le discrédit sur l’institution judiciaire», font remarquer les membres de l'Union des magistrats sénégalais (Ums) dans une déclaration.


Ils apportent leur solidarité aux trois magistrats ayant pris la décision et condamne la “ sortie malencontreuse” du parquet.


21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (00:18 AM)
    Mais un procureur un magistrat ou un juge n,a pas le droit de dire la veritee ??????
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (00:31 AM)
    c est cela la justice au senegal, des juges corrompus, des avocats mafieux et une prostituee comme president de la republique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (00:41 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (00:43 AM)
    yéna sokhor boudone séne yaya lagnou gnaf thie kasobi doléne réagiré ni nitt dou sokhor kaye léne gnou rakhas kholi
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida Ndiongue Baffa

    En Juin, 2015 (01:20 AM)
    AIDA NDIONGUE baffa cisse AWA diagne moo meune gneuppe, moune na gueneu si barrigot diwtiir weex talleu.
    Top Banner
    Auteur

    Realnoreyni

    En Juin, 2015 (02:49 AM)
    Quid des avocats de aida ndiongue? ??

    Donc la défense peut s' auto-glorifier en faisant de la communication et le maître des poursuites non???

    Si c'est ça la justice....
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayefaal

    En Juin, 2015 (06:36 AM)
    Qui croit à la justice senegalaise ? Le pauvre qui connaît personne dans ce pays .Aucun jugement n'est jamais été rendu dans ce pays . C'est grave plus que grave !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (06:49 AM)
    C'est le Tribunal de Dieu qui l'attend. Elle ne peut y échapper car elle a pris les maigres ressources d'un pays pauvre. Ouvrez les yeux car elle ne peut y échapper! Hélas pour elle. Dieu a décidé que, dorénavant, l'impunité ne sera éliminé, même sur terre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (06:54 AM)
    Si le parquet a pu s'offusquer de la décision prise c'est parfaitement compréhensible en raison de son engagement dans ce dossier depuis le début. Qu'il fasse un communiqué pour éclairer les sénégalais est également normal. En revanche, une décision de justice ne se discute pas dans la presse, en tout cas surtout pas par les acteurs de la justice

    Donc, si les propos relayés dans la presse, c'est assez maladroit tout comme les déclarations des avocats de la défense aussitôt publication.

    Mais l'UMS doit aussi rester solidaire du parquet composés de magistrats. Ces trois juges, si magistrats si indépendants soient ils ne sont pas plus magistrats que ceux du parquet.

    Enfin, ils ont rendu une décision que personne ne comprend, c'est ça la réalité.

    Deug nekhoul!!!

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (07:58 AM)
    La seule réussite du régime Charlie sall,c'est d'avoir mis la justice sénégalaise par terre.jamais dans l'histoire du Sénégal,on n'a vu cette justice aussi utilisée à des fins politiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Sly

    En Juin, 2015 (08:04 AM)
    Une réaction corporatiste, peu importe la véracité des faits, peu importe les intérêts de la nation, dès que vous touchez à l'un d'eux ils se lèvent pour défendre leur corporation.



    L'éthique des magistrats au Sénégal est vraiment un sujet d’intérêt national; certaines décisions rendues sont très difficiles à comprendre pour ne pas dire des cas de corruptions avérés.



    Je pense que le procureur à eu raison de transgresser ce principe de ne pas commenter les décisions de droit pour éclairer la lanterne des sénégalais. Le pays est plus important que le prétendu honneur de l'institut judiciaire.



    Les véritables fossoyeurs de l'institution judiciaire ce sont plutôt tous ces magistrats corrompus qui continuent de s'enrichir de manière éhonté en monnayant leurs décisions au plus offrant; cela doit être dénoncé pour toutes et tous .



    L' UMS doit balayer devant ses portes avant de se fendre d'un communiqué à chaque fois qu'un des acteurs de la justice est critiqué dans l'exercice de ses fonctions.



    Le Sénégal émergent passera d'abord par l'existence d'un état de droit et pas d'état de droit sans des hommes intègres pour rendre la justice au bénéfice de la nation.



    Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Domi Rew

    En Juin, 2015 (08:42 AM)
    Il urge de remettre l'ETAT à l'endroit. Nous sommes tous plongés dans une grande kermesse. Il faut extirper de notre société, les éléments malfaisants : Mimi, Latif Coulibaly... etc, manipulateurs en diable. Que Dieu sauve notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:26 AM)
    Et Demba kandji dans tout cela la girouette de tivaovoune il n'estv pas à sa place qu'on se dise la vérité le réseau maraboutico judiciaire a eu raison .
    Top Banner
    Auteur

    Juste

    En Juin, 2015 (10:48 AM)
    Bon jour le procureur Serigne B Gueye était le directeur de cabine de macky ,et macky la nomme pour défendre ces interes que voulais vous . Il ne faut un clou ce petit procureur. Et j'aimerais bien que le procureur m'eclaire sur le dossier de Mareme Faye Sall qui est pendante devant la justice ( affaire des terres vendus qui avait valu le délie de recelement a DIPROM ) merci  :emoshoot:  :rigolo:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:54 AM)
    treve de commentaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Sfhkk

    En Juin, 2015 (11:07 AM)
    A tous ceux qui, sans lire le dossier, portent des jugements sur aida ndiongue et se sont convaincus de sa culpabilité, je souhaite un jour de subir les foudres de la justice, de faire l'objet d'un lynchage médiatique alors qu'ils sont innocents. Ils sauront alors ce qu'a vzcu aida ndiongue. Et, tenez vous le pour dit: PERSONNE n'est à l'abri. Le seul rempart: des juges qui décident selon leur conscience et le droit et non sous la pression d'une opinion publique manipulée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Juin, 2015 (11:14 AM)
    SI c'est les procureurs qui composent la justice au Sénégal, il est plus sage de se débarasser de tous les magistrats jusqu'à la cour suprème, ainsi on se fera des bénéfices et ces zigotos de procureurs pourront faire les malins seuls ! depuis l'arrivée de Macky Sall au perchoir, ces derniers sont devenus tout d'un coup arrogants, insolents et bavards. Ils nous cassent quotidiennement les couilles ! s'ils sont nuls en inculpation, ce n'est pas la faute aux magistrats et chacun raisonne avec sa conscience personnelle ! les bons magistrats ne peuvent pas ètre des moutons de panurge et la solde de la dynastie Faye Sall Timbo Gassama Charlie. Allez revoir vos cours.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:18 PM)
     :bip-bip:  :bindeu:  :baby-crawl:  :brawoo:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rigueur

    En Juin, 2015 (13:36 PM)
    QUELLE JUSTICE AVOIR CONFIANCE:SI C'EST ENFERMER LES ELEMENTS DU PDS,AVOIR CONFIANCE A LA JUSTICE,SI C'EST LIBERER UN DES LEURS,JUSTICE CORROMPUE OUBIEN LES CACHOTS SONT FAITS POUR LES GENS DU PDS;CRAINGNONS ALLAH.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nini Sadji

    En Juin, 2015 (15:17 PM)
    Vous voulez bailloner le Proc. Il qq chose qui cloche dans cet acquittement ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymemamdou Mbacke Fans

    En Juin, 2015 (19:56 PM)
    la justice senegalaise est corrompue omment peut liberer quelqu une qui a ete prise la main dans le sac avec plus de 45 oooooo ooo cfa ? c est du jamais vu pendant ce temps des citoyens croupissent dans les prisons pour vol de chausure ,, d antenne de tv ,, de moutons ,, INCHALLAH LA JUSTICE D ALLAH tombera au momennt ou on s y attend le moins le senegal est jonche de corrompus tous les grands detourneurs sont liberes ou en instance de l etre preparons nos cartes d electeurs pour nettoyer completement le pays des ces politiuciens criquets ,, wankh,, et ciniques
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email