Lundi 28 Novembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Bocar Samba Dièye : condamnée à payer 11 milliards à l’homme d’affaires, la CBAO dans de beaux draps

Single Post
Affaire Bocar Samba Dièye : condamnée à payer 11 milliards à l’homme d’affaires, la CBAO dans de beaux draps
Le célèbre importateur de riz vient de remporter une grosse victoire contre la banque qui avait saisi ses trois immeubles et lui réclamait 7,166 milliards de francs CFA.

La deuxième chambre civile du tribunal de grande instance hors classe de Dakar a condamné Attijari (ex-CBAO), hier, mardi, à payer 11 milliards de francs CFA à Bocar Samba Dièye. En plus, le juge a validé les hypothèques conservatoires inscrites sur les trois immeubles objet du litige et les a transformées en hypothèques définitives au profit de l’homme d’affaires.

Libération, qui a relaté l’affaire dans son édition de ce mercredi, précise que cette dernière décision du tribunal interdit à Attijari de vendre les immeubles en question. Lesquels, souligne le journal, ont été frauduleusement saisis sur Bocar Samba Dièye et mutés au nom de la banque.

Cette affaire remonte au 16 septembre 2013. D’après Libération, Attijari avait profité du fait que Bocar Samba Dièye est illettré pour lui faire signer, nuitamment, un protocole dans lequel il reconnaissait devoir à la banque 7,166 milliards de francs CFA. Face aux appréhensions de l’homme d’affaires avant de porter sa signature, Attijari aurait assuré que cette transaction n’aurait aucune incidence financière dommageable pour son client, qu’elle lui permettra même de bénéficier d’avantages.

Trois ans plus tard, patatra. Lors d’une audience d’adjudication, tenue le 9 août 2016, la banque récupère trois immeubles de Bocar Samba Dièye objet des titres fonciers 8403/Gr, 12788/Dg et 9986/Dg. Et considérant que ces immeubles valent 4 milliards de francs CFA, Attijari estimait que l’homme d’affaires lui devait encore 3,166 milliards.

«Des agios exorbitants et non justifiés»

Bocar Samba Dièye avait sollicité l’annulation du protocole devant un tribunal. Il est débouté en première et devant la Cour d’appel. Il se tourne alors vers la Cour suprême, qui casse l’arrêt rendu en dernière instance. La haute juridiction décide alors de renvoyer les parties devant la Cour d’appel de Thiès.

Le 29 juin dernier, cette juridiction donne raison à Bocar Samba Dièye. Elle déclare nul et de nul effet le protocole du 16 septembre 2013. Ce qui veut dire que Attijari a frauduleusement récupéré les trois immeubles de l’homme d’affaires. La deuxième chambre civile a confirmé ce verdict en condamnant la banque à payer 11 milliards de francs CFA à Bocar Samba Dièye à titre de dommages et intérêts.

Et ce n’est pas tout. Lorsque la banque avait saisi les trois immeubles de l’homme d’affaires, une expertise ordonnée par la Cour d’appel s’était penchée sur la relation entre Attijari et Bocar Samba Dièye. En conclusion, l’expert commis a déclaré que la banque doit à l’homme d’affaires la somme de 879 millions 2 mille 411 francs CFA. Pointant, notamment, que «les conditions d’octroi des crédits n’ont pas été conformes aux usages bancaires en raison, notamment, des besoins énormes de trésorerie de l’activité de Monsieur Dièye jamais résorbés et du maintien du compte en situation de découvert chronique pendant plus de 60 mois, générant des agios exorbitants et non justifiés».


41 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (16:55 PM)
    Reste Moustapha tall
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (18:30 PM)
      Il a été persévérant et patient ce vieux contre les puissances de la finance peu Vertueuses, à travers un banquier qui aurait sécuriser l'argent de cet homme... analphabète. Dieu est Juste. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (19:30 PM)
      et ce que les gens ignorent,c'est que le résponsable de cette arnaque est un certain abdoul mbaye qui fut le premier ,premier  ministre de macky sall
    {comment_ads}
    • Auteur

      Malik

      En Octobre, 2022 (19:41 PM)
      Alhamdoulilahi rabil alamine. Justice a été faite. Yallah geumoul nelawoul. Honte à l'état sous Diouf et Wade qui l'avait complètement ignoré, mais n'hésitait pas à l'appeler en cas de besoin. Aussi, abdoul mbaye (en minuscule) lui doit des excuses...il le sait. Il ferait mieux de le faire avant la tombe. 
      Cet homme a bcp fait pour le pays. Bravo! Bravo! Qu'Allah te donne longue vie Mame Bauye. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (21:52 PM)
      Ils doivent etre pénalisé pour chaque jour qu'ils ne payent pas. Les puissants ont tjrs des options
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lynx

    En Octobre, 2022 (16:56 PM)
    Respect à Bocar Samba Dieye ! Un honnête citoyen self made man ! Qu'Allah vous bénisse et vous protège 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:57 PM)
    Mais 11milliars dans le monde de la finance dou dara ca ne peut pas mettre CBAO en faillite
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:58 PM)
    Pas dieye mais Bocar samba Diew
    {comment_ads}
    Auteur

    Efcweijcn

    En Octobre, 2022 (17:04 PM)
    Je l'admire, il a la peau dur ce monsieur. Il ne se laisse pas faire... les banques... en plus du RIBBA ce sont des truands.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (17:05 PM)
    Bocar quand il va signer il nest pas entoure davocats daffaires ou davocats.Je en sais pas moi,avec cette fortune on sentoure de personnes competentes et qui sy connaissent wala maa compoul?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (20:36 PM)
      C'est un minimum pour un homme d'affaires qui brasse des milliards. Dommage malgré cette fortune, il gère comme un amateurs baol baol. Je pense qu'après cette épreuve douloureuse il va s'entourer d'experts.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Guorgui

      En Octobre, 2022 (17:41 PM)
      Pourtant il a des enfants instruits, je me demande poiurquoi il ne les implique pas dans ses business
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (17:06 PM)
    Djadjeuf, le vieux se bat dé. Il ne se laisse pas faire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahuri

    En Octobre, 2022 (17:08 PM)
    moi même j'ai fermé mon compte dans ce banque d'escroc, et pour le faire j'ai du me bagarrer avec le service chargé de la remise des attestations de non engagement, qui réclame 87000 FCFA pour juste cloturer un compte et remettre le papier. 

    les populations sénégalaises sont grugées devant le regard spectateur des autorités de ce pays, qui pour certaines sont complices de ce système de spoliation d'honnêtes citoyens.

    Comment l'Etat du Senegal peut accepter la création de l'Association professionnelle des banque et etablissements Financiers du Sénégal qui n'est rien d'autres q'un groupe de prédateurs qui font de l'entente illicite en se liguant pour mieux dévorer leurs proies que sont les pauvres populations. 

    En passant je dit bravo  à notre justice, à travers le president de la cour d'appel de Thies qui a du faire face à beaucoup de corruption pour rendre un tel jugement.

    Je le répète à tue tête, notre pays est rempli de personne intègres avec une présence bruyante de malhonnêtes à tous les niveaux de la sphère d'Etat.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (17:08 PM)
    Self
    Top Banner
    Auteur

    Diangateci

    En Octobre, 2022 (17:10 PM)
    Il faut reconnaître à M. Bocar Samba Dieye son abnégation son endurance et sa persévérance pour se battre depuis autant d'année sans abdiquer. Ça doit être un cas d'école ....

    Même sans arme égale on peut gagner un combat perdu d'avance 
    {comment_ads}
    Auteur

    Della

    En Octobre, 2022 (17:13 PM)
    Bonjour j'aimerais savoir la quelle est plus profitable et moins risquée entre les poulets de chairs et les poules pondeuses. Merci
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (22:07 PM)
      Ca fait plusieurs jours que tu pose cette question. Pourquoi entrer dans un metier que tu ne maitrise pas ni suivi une formation?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (17:18 PM)
    Je suis vraiment content pour pabi que je ne connais pas du tout tout. Vraiment content pour lui 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo Bocar

    En Octobre, 2022 (17:31 PM)
    Bravo Bocar !

    Bravo pour votre combat et votre patience !

    Que le tout puissant  vous bénisse  et vous  accorde une longue vie  , une bonne santé  et encore  bcp d abondance !
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (17:59 PM)
    AL HAMDOULILAH tout est bien qui finit bien 

    Ce vieux merite tout le respect de la nation entiere.

    Il a dignement servi son pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manla

    En Octobre, 2022 (18:05 PM)
    Bravo à la Justice qui a tranché pour un honnête citoyen du pays. La leçon à retenir, faites-vous entourer par des professionnels au moment de devoir signer ou engager vos biens. Ou signer sous réserve et faites prévaloir votre droit de dédit (pas sur tous les sujets) mais sur les sujets qui le permettent, l'immobilier, par exemple, vous avez dix (10) jours pour revenir sur votre décision. Et si vous changez d'avis, revenez vite, n'attendez pas le dernier jour pour venir. Dama amm deuthieu, sama diabar dafa fébar, nieuwou meu bureau tay et tay nga dé!

    Ou appelez-moi, pour des conseils gratuits sur vos formes de contrat...!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Octobre, 2022 (18:06 PM)
    J'ai suivi a la television une emission pendant laquelle il etait l'invite. Ses arguments m'avaient paru justes et defendables. Merci pour ce verdict qui me semble refleter tout ce qu'il avait alors dit.

    ps: mes excuses pour ce clavier sans accents
    {comment_ads}
    Auteur

    Danehitler

    En Octobre, 2022 (18:08 PM)
    Bravo au vieux 

     
    Top Banner
    Auteur

    Djomi

    En Octobre, 2022 (18:21 PM)
    Deug Moy moudj... comment une banque peut etre a ce niveau de delinquence? Vraiment choque..et Les senegalais qui y ont leur compte. Djomi na!
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Octobre, 2022 (18:25 PM)
    Cbao soyez fair-play et donnez à ce citoyen qui fut naguère votre partenaire de haut rang.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sokhou

    En Octobre, 2022 (18:28 PM)
    Trop contente pour ce citoyen model

    le travail l'endurance la patience sont les leçons que je retiens de M. Bocar Samba Dieye

    tu as nourri beaucoup de sénégalais grâce à tes importations de riz et surtout à une période où commercer avec l'étranger n'était pas facile, qui plus est, pour quelqu'un qui n'a pas été à l'école occidentale 

    je te tire mon chapeau 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sage

    En Octobre, 2022 (18:32 PM)
    Le vieux se bat bien. Mais Dieu seul sait ce qui va se passer. La procédure est loin d etre terminee. Avec les banques appel, cassation ...
    Top Banner
    Auteur

    Yeet

    En Octobre, 2022 (18:36 PM)
    A son age, vu son business, il doit toujours travailler avec une equipe d'avocats!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pcompte A Fermer

    En Octobre, 2022 (18:37 PM)
    Moi je vais fermer mon compte la bas sakh. Ce sont des voleurs la cbao et je pèse mes mots. Parfois ils te parlent avec arrogance alors que c est ton argent qui est la bas. Surtout le conseiller bassirou ndoye cbao jean jaures. Mais diekhna tay.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane

    En Octobre, 2022 (18:57 PM)
    La question reste que Abdoul Mbaye qui a entraîne la banque dans ces turpitudes ne va rien payer
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (22:09 PM)
      La banque se sont bien enrichi avec l'argent du monsieur, pourquoi Mbaye doit payer? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (19:21 PM)
    Faut faire très attention aux Banques 
    Top Banner
    Auteur

    Jimi Free

    En Octobre, 2022 (19:34 PM)
    C'est ainsi qu'on pousse des gens vertueux au suicide. Allah ne dort pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (19:36 PM)
    Ce qui est deprorable c'est que personne ne parle du role d'Abdoul Mbaye dans cette affaire. Abdoul Mbaye est un voyou trempe dans des affaires louches meme dans les pays voisins
    {comment_ads}
    Auteur

    Retraite

    En Octobre, 2022 (19:43 PM)
    J espere qu apres ca, il va se retirer des affaires, laisser ses enfants qui le meritent prendre le relais,

    et lui il va tranquillement etaler sa natte et s occuper desormais du chapelet du matin au soir.

    Il est temps.  Ca sert a rien de compter les sou.... jusqu a la fin de ses jours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Texan

    En Octobre, 2022 (19:46 PM)
    La banque crée de l'emploi pour les Senegalais alors que ce Vieillard n'ait que peut-être au max 10 saisonniers et vous applaudissez. Il va sans se doute se tape une toute petite alors. Le chômage perdurera aussi longtemps au pays : destruction d'emplois
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Jing

    En Octobre, 2022 (19:48 PM)
    Respect et Admiration à ce vieux qui a bâti cet important patrimoine en partant de rien. Il mérite les éloges de la nation. Honte à ceux qui ont voulu le détruire et détruire tout ce qu'il a réalisé. J'applaudis vivement cette ultime décision juridique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bsd

    En Octobre, 2022 (20:22 PM)
    Des voleurs éhontés en costards cravate, vraiment les banques sont degueulasses t khana cbao rek mo feign les autres ne valent pas mieux. Dieu vous voit !!! Bocar Samba est un Grand Monsieur ! Liguèye rek le kham, prenons exemple sur notre grand père national t ligueye. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (20:28 PM)
    Très bien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (20:38 PM)
    Cbeao sama akh molen dal ma nel italie dilen yonne sama khalis niou nakh ma. Lek ko modioul fen
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Octobre, 2022 (21:06 PM)
    Il habite à tout juste à côté (Niary Tally). Je me rappelle de ses distributions de sacs de riz dans chaque maison partout à Niary Tally et grand-dakar. Du jamais vu durant ma jeunesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Samaritain

    En Octobre, 2022 (23:47 PM)
    Jamais de banque  quand tu a ton argent dans une banque tu deviens esclave de cette va faire un dépôt t'ai Roi va faire un retrait Tai fatigué tu traîne de heures mal reçu en plus on va mm te demander que va tu fais avec ton propre argent  ce sont des Vampires 100 cœur jamais tu peut gagné en faisant le Mal en costard cravate 
    {comment_ads}
    Auteur

    Prema Aziz

    En Octobre, 2022 (08:53 AM)
    ATITIJARIWAFA TRAITE LES CLIENTS NOIRS COMME DES BETES DANS LEURS AGENCES EN FRANCE

    LE SENEGAL DOIT LES VIERER LES EMPLOYES SONT TRAITES COMME DES ESCLAVES SANS PROMOTION NI RESPECT.

    C'EST LE BON DIEU QUI A MIS LE VIEUX DANS SON DROIT
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:16 AM)
    Félicitations aux vieux
    Top Banner
    Auteur

    Inse

    En Octobre, 2022 (12:51 PM)
    IL faut boycoter la CBAO!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Octobre, 2022 (08:13 AM)
    le vieux ne touchera pas un copec maa len ko wakh

    la bank va trainer les pieds bamou gagnou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:53 AM)
    ABDOU MBAYE aeu a rencontrer mon pere aux etas unis et sur le titre foncier  de notre maison se trouve une hypotheque de  42 000 000 dont nous ne savons pas qui en es l'auteur

     je pense fortement que ca doit etre lui  le voyou financier
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (00:24 AM)
    Bocar Samba Dieye mérite tous les honneurs, il est patriote avant d'être commerçant. Un homme qui s'est toujours préoccupé du Sénégal.

    Merci à la justice d'avoir mis la lumière sur cette affaire qui a tant duré.
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email