Vendredi 21 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Affaire des 94 milliards : «rebondissement spectaculaire»

Single Post
Affaire des 94 milliards : «rebondissement spectaculaire»
Du nouveau dans l’affaire dite des 94 milliards de francs CFA. Celle-ci porte sur le Tf 1451/R, immatriculation d’un terrain d’une superficie initiale de 200 hectares, sis à Rufisque, objet d’un vieux contentieux entre des familles de la communauté léboue et l’État d’un Sénégal.

Ce dossier est à l’origine de nombreuses passes d’armes entre l’actuel Premier ministre, Ousmane Sonko, et Mamour Diallo. Au moment de son éclatement, le premier, alors inspecteur des Impôts et Domaines (radié), était opposant, tandis que le second était le directeur des Domaines, membre du parti au pouvoir, l'APR.  

Avec le développement de l’affaire, le mandataire de la famille de feu Ousmane Mbengue, Demba Anta Dia, crie victoire. Selon L’Observateur, qui donne l’information en parlant d'un «rebondissement spectaculaire», les héritiers de Mbengue ont remporté une nouvelle manche dans le bras de fer les opposant à la SN-HLM. «Le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar vient d’ordonner la radiation de la prénotation inscrite le 26 juin 2013 sur le titre foncier par ordonnance numéro 1036 au profit de la société nationale des habitants à loyers modérés dite SN-HLM», souligne le quotidien d’information.

Le journal du Groupe futurs médias précise que la décision a été prise à l’issue de l’audience publique ordinaire du 18 mars dernier. Étaient face-à-face, Me Assane Dioma Ndiaye, représentant les héritiers, et Mes Saër Lô Thiam et Bidjele Fall, pour le compte de la SN-HLM.

La source rappelle que «la Cour d’Appel de Dakar avait ordonné au conservateur de la propriété et des droits fonciers de Rufisque de remettre le titre foncier à l’état où il était avant l’acte notarié du 8 avril et février 1978, sous astreinte de 100 000 F CFA par jour de retard. Une décision exécutée au mois de janvier avec une amende de 30 millions à payer à la famille».

L’Observateur rapporte que Demba Anta Dia compte sur le nouveau régime pour permettre aux héritiers de «jouir enfin de leur bien». «L’État, à travers l’ancien régime, n’a pas voulu exécuter les décisions, rendues par la justice, donnant gain de cause à la famille, regrette le mandataire, repris par le journal. Une injustice aussi vécue par Ousmane Sonko, actuel Premier ministre, alors qu’il voulait porter assistance à une famille démunie et spoliée. L’intervention des nouvelles autorités pourrait permettre de sauver les 258 ha restants sur le site et qui demeurent la propriété de la famille de feu Ousmane Mbengue.»

Pour rappel, l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), dans son rapport 2019, avait confirmé la quasi-totalité des griefs portés contre Mamour Diallo, Tahirou Sarr et Cie : «d’association de malfaiteurs ; d’escroquerie portant sur des deniers publics ; de tentative d’escroquerie portant sur des deniers publics et de complicité d’escroquerie portant sur les deniers publics». Le dossier a été transmis au procureur de la République d’alors, Serigne Bassirou Guèye, devenu président de l'OFNAC. 

Le dossier avait fait l’objet d’une commission d’enquête parlementaire. Dans ses conclusions, celle-ci, après trois mois de travaux, avait blanchi l’ex-directeur des Domaines, Mamour Diallo, et enfoncé l’actuel Premier ministre.


27 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (07:22 AM)
    Yalla rek moy bur

    Le parcours de Sonko est une leçon et un rappel à tout point de vue. Seul Le Tout Puissant est Maître de tout 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (08:03 AM)
      J'espère juste que Mamour n'a pas pris une pirogue pour quitter le pays de nuit, par le fleuve Sénégal.
      Qu'en est-il de Diop Sy qui transpirtait des aliments (riz) dans des bennes à ordures ???
      Qu'en est-il du Sieur qui a vendu (je dirais bu) le pétrole avant son extraction et dont BBC a même fait un reportage.
    Top Banner
    • Auteur

      @08h00

      En Mai, 2024 (08:13 AM)
      Si vous avez un souci de paiement de salaires et de non respect des clauses de votre contrat, l'Inspection du travail est là pour ça. Réunissez les preuves et allez-y faire la déclaration.
      Sonko et Diomaye n'ont pas été élu pour régler des détails et pour lire les messages postés par chaque citoyen sur Tik Tok, Facebook, Tinder ...
      Sonko et Diomaye ne peuvent pas gerer la "strategie" de developpement du pays et à la fois porter le balai pour aller nettoyer devant chez vous, porter la cravache pour chicoter les bruleurs de feu rouge ou encore les petits délinquants, ou encore répondre sur Tinder en promettant et en trouvant un mari beau, riche et gentil à toute femme Sénégalaise.
      Fini le temps où chaque Sénégalais doit rester étalé dans sa chaise pliante à boire du thé du jour au soir, à manger du domoda, à "player" aux dames avec ses copains pour ensuite espérer que tout aille grâce à Dieu, à Sonko, à Diomaye et à Serigne X.
      La mentalité "douloureuse" doit être révolue. Chaque Sénégalais devrait se sentir responsable du developpement du pays à son echelle, car tout se conçoit à petite échelle.
      Bonne journée
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Karim-usa

      En Mai, 2024 (10:27 AM)
      Pourtant, c’est cette affaire qui avait causé l’affaire Adji Sarr, avec toutes les morts qu’il y a eu. Quand une personne essaie de se venger d’une personne qui ne lui a rien fait, souvent ça se termine mal et dans le sang et le crime. Comment vouloir se venger d’une personne parce qu’il a dit la vérité ??? Vraiment, Sénégal, on a beaucoup souffert. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (10:28 AM)
      Tahirou Sarr et Mamour Diallo Diallo doivent payer de leurs crimes. Surtout Tahirou Sarr et son epouse Marieme Sy qui se sont permis de sequestrer le grand commercant Souleye Sy qui n'a pas pu voir sa famille depuis tres longtemps.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (10:32 AM)
      Je n y comprends plus rien .Sur Walf tv un journaliste a dit preuve a l appui que le terrain appartient bel et bien à la famille de feu Djily Mbaye.Quel dossier!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Soh

      En Mai, 2024 (11:20 AM)
      ça c'est pas l'affaire sonko diallo 
      l'affaire est jugé en dernière instance en faveur de diallo depuis longtemps par la cour suprême 
      il ne faut pas mentir
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (07:35 AM)
    La vérité a fini par triompher sur le mensonge et les basses oeuvres sataniques. Quelle leçon !  Aujourd'hui le roitelet est en exil, ses doungourous sont k.o. debout et ceux qu'il humiliait et emprisonnait sont au pouvoir: il avait oublié que c'est le Tout Puissant qui décide !
    {comment_ads}
    Auteur

    Albert Sarr

    En Mai, 2024 (07:53 AM)
    Que justice se fasse. C'est une demande sociale 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (08:04 AM)
      Je n"ai pas compris ce texte un peu charabia quand même
      Le texte est en Woyofal ou serere ( diola serait encore plus compliqué )dans sa tête et il rédige en français, compliqué 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Mai, 2024 (07:54 AM)
    Le courage est la seule clé du salut et Sonko nous l'a montré. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Loi

    En Mai, 2024 (07:57 AM)
    Pastef se fait justice en manipulant la loi.

    Ce pays va vers la catastrophe 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:12 AM)
    Ousmane Sonko voulait aider la famille.... Quel mensonge!!! Bumbaklaat. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:23 AM)
    Dans cette histoire je ne vois plus trace du cabinet de Sonko dont on a parlé un moment dans ce dossier.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:25 AM)
    Charabia!!!!!!!!

    rien de clair. Écrire pour écrire!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:26 AM)
    Bravo Me Saer Lo Thiam pour votre maitrise du droit, votre humilité et enfin pour votre grande courtoisie.

    Seul les tonnaux vides font du bruit. Que Dieu vous garde.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:27 AM)
    Pas clair du tout ! Est-ce que l'état a perdu 94 milliards comme ? Comment ? Et au profit de qui ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:32 AM)
    Un Avocat respecté par ses pairs et les magistrats
    {comment_ads}
    Auteur

    Tahirou Sarr

    En Mai, 2024 (08:37 AM)
    Tahirou Sarr qui prétant etre le defenseur des pauvres citoyens non non non il n'ause pas
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bounkhatab

      En Mai, 2024 (10:05 AM)
      Ce n est pas le tahirou sarr , politicien .Il s agit de tahirou sarr , homme d affaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:37 AM)
    Parlez nous d'éventuelles commissions réclamées par le client du salon. Une nébuleuse qui risque de mettre à nu des mensonges et manipulations car les protagonistes sont bien présents et cette famille mérite de retrouver son bien
    Top Banner
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Mai, 2024 (08:40 AM)
    Macky SALL qui a regardé faire tout cela est le plus grand brigand financier de ce pays. Entouré de voleurs sans scrupules ils voulaient confisquer le pouvoir pour longtemps. Mais ALLAH SWT est juste et n'aime pas l'injustice comme IL le dit dans le Coran. L'autre me disait que c'est des gens qui veulent refaire l'histoire en écrasant les autochtones de la région de Dakar LES LEBOU; Ils ont tout pris aux LEBOUS et se sont enrichis légalement Faba NGOM, Mamour DIALLO, Il n y a que les terres de Dakar qui les intéresse. Une grande injustice à rétablir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Mai, 2024 (08:40 AM)
    d apres l article, mamour n a pas bouffe 94 milliards.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manam

    En Mai, 2024 (08:46 AM)
    Je ne vois toujours pas la trace de 94 milliards.

    C'est juste un conflit de terrain.

    Je me demande comment une seule personne s'est attribuée plus de 200ha de terrain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2024 (08:48 AM)
    Il faut respecter less lecteurs, Sonko a toujours été un cupide dans ce dossier en plus de son collègue Mamour Diallo. Tous les deux voulaient se faire du blé sur ce dossier. Ils avaient des informations que la famille n'avait pas. Sonko n'a jamais voulllu aider la famille de même que Mamour Diallo mais leur soutirer assez de sous avec les commissions alors que la famille devait retrouver légalement son héritage.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:48 AM)
    Pour se venger de Sonko qui avait soulevé cette affaire, Mamour Diallo a monté le coup Adji Sarr avec tout ce qu'il y a eu comme morts d'hommes et dégâts au Sénégal.

    Il s'y ajoute que Mamour doit rendre compte de l'origine de sa fortune. Des maisons d'anciens maires et anciens ministres qu'il a rachetés à Louga, l'ancienne maison du Président Léopold Sédar Senghor qu'il s'est payée sans compter ses nombreuses maisons aux Almadie et autres quartiers huppés de Dakar.

    On nous signale aussi beaucoup de bien immobiliers en France et au Canada. Tout ça pour un fonctionnaire de l'Etat du Sénégal qui n'a pas hérité cette fortune de ses parents. Un peu de mlumières sur ça.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (09:23 AM)
      Donc c'est Mamour qui forcait Sonko à sortir encagoulé les nuite de couvre feu pour retrouver sa danguine préféréé??
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:57 AM)
    Tous les ministères les plus importants reviennent à la casamance. Nous avons 6 ministères pour la région naturelle de casamance alors que les autres n'en ont rien.En plus, chaque conseil des ministre, on nomme que des casaçais (le Port, la LONASE, l'ASP, ANRAC, Horticulture, grande muraille verte pour ne citer que ceux là car la liste est longue. Svt arréter, le sénégal est un et est indivisible. Les compétances sont partout.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (10:08 AM)
      Toppal feulé nous sudiste on le connait pas cela la casamance une region multi ethenique ou tout le monde vie en parfaite harmonie ;affaire khete lolou macky ak ay bokam gno ko kham
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Mai, 2024 (08:57 AM)
    Dieu est avec ceux qui sont patients et endurants. Aux une belle récompense. Nagnou Ragal Yalla thi lep lou gnouy def ak digo wakh  car Dieu nous voit et nous entend .....wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Mai, 2024 (09:12 AM)
    L’Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption a confirmé la plainte déposé par Ousmane Sonko contre l’ancien directeur des domaines Mamour Diallo dans l’affaire du Titre foncier TF1451/R pour un détournement présumé de 94 milliards de francs CFA.

    Dans son rapport rendu public l’organe de contrôle estime que « les investigations menées ont permis de confirmer la quasi-totalité des griefs soulevés par le plaignant », en l'occurrence Ousmane Sonko

    « Toutes ces entorses à la procédure régulière pourraient faire penser à une volonté inavouée des fonctionnaires concernés de tirer le maximum de profit pour SOFICO et CFU dans une seconde procédure d’indemnisation, tout en sachant qu’il y a eu un premier cas d’expropriation ayant abouti à une indemnisation portant sur le montant de 605.853.850 frs CFA », précise le document.

    Les éléments de fait ci-dessus relatés pourraient permettre de retenir les infractions suivantes:

    association de malfaiteurs, fait prévu et réprimé par les articles 238 à 240 du Code Pénal;escroquerie portant sur des deniers publics, fait prévu et réprimé par les articles 152à 154 du Code Pénaltentative d’escroquerie portant sur des deniers publics complicité d’escroquerie portant sur les deniers publicsLe dossier a été transmis au Procureur de la République..

     
    Top Banner
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Mai, 2024 (09:17 AM)
    Texte trop long ! Il suffisait de mettre "sonko avait raison "
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Moctome Lo

    En Mai, 2024 (09:51 AM)
    Donc SONKO avait menti en disant qu il connaissait la banque ou les 94 milliards étaient planqués 

    sACRE menteur et manipulateur j ai pitié de ses moutons qui le prennent pour DIEU

    C est triste
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:08 AM)
    De toute façon, un des membres de la famille concernée va tôt ou tard déballer !

    Pourquoi donc se presser ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Modougueye

    En Mai, 2024 (11:05 AM)
    C'est vrai que c'est problematique
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (11:33 AM)
    on ne peut pas parler de terrain au Sénégal sans parler de commission quand vous écrivez il faut aller jusqu'à bout 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (18:58 PM)
    Dites la vérité pour une fois de votre vie quand il s'agit de Sonko. Il n'a pas voulu aider. Sonko était en deal avec la famille. Il a affirmé de sa bouche : De par ma position,  je sais comment faire chanter l'état. Je sais comment les tenir. Et il comptais empocher un énorme pactole pour service rendu.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email