Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Affaire Fallou Fall : de 15 ans de réclusion criminelle à l’acquittement, les détails d’un procès controversé en appel

Auteur: Doudou DIOP

image

Le 30 juillet 2025, Serigne Fallou Fall, 33 ans, domicilié à Yeumbeul Mbed Fass, a comparu devant la Cour d’appel de Dakar, accusé par sa tante, Fatima Dieng, de viol et de pédophilie sur sa demi-sœur, W. Fall, âgée de 5 ans au moment des faits. Placé sous mandat de dépôt le 17 mars 2020, Fallou Fall a été jugé le 3 décembre 2024 par la chambre criminelle du Tribunal de Grande Instance Hors Classe (TGIH) de Pikine-Guédiawaye. Le 7 janvier 2025, il a été acquitté du chef de pédophilie, mais reconnu coupable de viol sur mineure de moins de 13 ans, écopant de 15 ans de réclusion criminelle. La constitution de partie civile de Fatima Dieng, responsable civile de W. Fall, a été reçue, bien qu’elle n’ait pas réclamé de dommages et intérêts. Insatisfait, Fallou Fall a interjeté appel, aboutissant à une audience controversée le 30 juillet 2025, après plusieurs renvois.
Les accusations
Selon le réquisitoire du juge d’instruction du 1er cabinet du TGIH de Pikine-Guédiawaye, le 6 mars 2020, Fatima Dieng a porté plainte au commissariat de Yeumbeul contre son beau-fils, Serigne Fallou Fall, pour attouchements sexuels sur sa fille W. Fall, âgée de 5 ans. Elle a affirmé que Fallou avait attiré la fillette dans le salon, introduisant une tige en bois dans son vagin, causant des coupures visibles. Elle a ajouté que des faits similaires s’étaient produits après la fête de la Korité, confirmés par W. Fall. Un certificat médical du 11 mars 2020 a relevé un hymen intact avec de petites lésions hyménéales récentes.
W. Fall, en présence de sa mère, a corroboré ces allégations, déclarant que Fallou avait retiré son pantalon et utilisé un cure-dent dans son vagin, malgré ses cris. Elle a affirmé que les abus étaient récurrents. Cheikh Mbacké Fall, père des deux parties, a rapporté que son épouse l’avait informé des attouchements, confirmés par un gynécologue. Il a ajouté avoir interdit à Fallou de s’approcher de W. Fall, sans succès. Alassane Saidou Diallo, adjoint du délégué de quartier, a indiqué qu’une réunion familiale avait eu lieu, où Fallou avait nié les faits. Yata Diop, voisine, a confirmé que Fatima Dieng lui avait signalé les abus, corroborés par des examens médicaux.
Fallou Fall a nié les accusations, les attribuant à un complot de sa belle-mère, qui aurait déjà accusé son frère Serigne Saliou Fall de faits similaires. Soda Kandji, amie de la défunte mère de l’accusé, a soutenu que Fatima Dieng avait avoué avoir planifié ces accusations, notant que W. Fall ne présentait aucun signe de blessure.
Déclarations à la barre
Fallou Fall a maintenu son innocence : « Je n’ai jamais violé W. Fall, c’est ma petite sœur. Cette histoire est un montage de ma tante. » Il a décrit un contexte familial tendu depuis le remariage de son père avec Fatima Dieng, qui aurait accusé son frère Saliou en 2019 pour des faits similaires, réglés devant le délégué de quartier. Il a mentionné une plainte déposée contre sa tante pour mettre fin à ces accusations.
Fatima Dieng a réitéré que W. Fall lui avait confié avoir été blessée par Fallou, ce que des examens à l’hôpital de Thiaroye et Dominique auraient confirmé. Elle a nié avoir accusé Saliou. Cheikh Mbacké Fall, le père, a contredit son fils, affirmant que seul Fallou avait été convoqué chez le délégué de quartier. W. Fall a déclaré : « Fallou me retenait dans sa chambre, mettait ses doigts ou un cure-dent dans mon sexe, en fermant la porte. » Fatima Dieng a précisé avoir perdu un premier certificat médical à cause d’une inondation.
Serigne Saliou Fall et Soda Kandji ont soutenu la version de l’accusé, affirmant que Fatima Dieng avait accusé Saliou auparavant. Yadé Dieng, amie de Fatima, a confirmé les plaintes répétées de cette dernière contre Fallou.
La défense et le réquisitoire
La défense, menée par Me Aïssata Ba, Me Khady Sène, Me Massamba Ndiaye, Me Aboubacry Barro, et Me El Hadji Diouf, a plaidé l’acquittement, dénonçant un complot familial et des incohérences, notamment sur le certificat médical, daté de mai 2020 alors que les faits remonteraient à mars. Ils ont souligné l’absence de témoins oculaires, l’hymen intact de la victime, et le jeune âge de W. Fall, questionnant sa capacité à comprendre certains termes. Me Diouf a qualifié l’affaire de « mésentente familiale » et d’« erreur judiciaire ».
L’avocat général a reconnu le caractère complexe de l’affaire, notant que le parquet de Pikine-Guédiawaye ne pouvait classer l’affaire sans suite face à des faits criminalisés. Tout en mentionnant les témoignages en faveur de l’accusé, il a requis l’acquittement, déclarant : « Nous recherchons la vérité, mais la vérité appartient à Dieu. »
L’affaire a été mise en délibéré au 27 août 2025, et la demande de liberté provisoire de Fallou Fall a été rejetée. À l’issue de l’audience, ses soutiens, massés devant le palais, ont scandé « Libérez Fallou ! »
Auteur: Doudou DIOP

Commentaires (28)

  • image
    Socrates il y a 1 mois

    Mais comment le père peut dormir en chargeant son fils alors qu'il n'a jamais été témoin oculaire des faits. Il se base juste sur les paroles de son épouse et belle mere de son fils. A t-il au moins pris le temps de poser la question à son fils ?. C'est triste que seul le grand frère et l'amie de la défunte mere soient les seuls à le défendre. Je ne defends pas le garçon mais je dis juste qu'on ne doit pas être injuste avec lui. Si on doit le condamner, les preuves doivent être IRREFUTABLES, autrement le doute doit lui profiter au vu du contexte familial.

  • image
    il y a 1 mois

    Il y a du tout dans les maisons, autant nous pouvons voir de gros gaillards violer des petites ou petits dans leur entourage, autant nous avons des femmes détraquées qui accusent à tort des hommes, de surcroît les enfants de leurs coépouses sans fondement et parfois même créent les conditions de leur inculpation. Des gens machiavéliques, on en trouve partout.

  • image
    il y a 1 mois

    Mieux vaut un coupable en liberté qu’un innocent en prison. Trop de doutes dans ce dossier. Mes pensées vont vers la petite fille, victime innocente de machinations d’adultes.

  • image
    ZOOESQUE il y a 1 mois

    il a été acquitté du chef de pédophilie, mais reconnu coupable de viol sur mineure de moins de 13 ans,
    la victime a 5 ans !!
    ptin de macaque

  • image
    Deug il y a 1 mois

    Doudou Diop, que vient faire le mot acquittement dans votre titre,ou bien dans le journalisme actuel il faut utiliser un terme accrocheur même si c'est pour tromper les lecteurs

  • image
    il y a 1 mois

    Lol 17 h 47
    La *fille* dont on parle ici a 5 ANS .
    Tu es hors sujet ou un .........oudjie .

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    5 ans 😭😭😭😭😭😭 et pédophilie non retenue ??? C'est un cauchemar

  • image
    il y a 1 mois

    Bagn domou diambour di yakar sa domm teki

  • image
    Lol il y a 1 mois

    Au Sénégal tous les hommes sont en sursis,tous le problème vient deux catégories socioprofessionnelles,il s’agit des médecins complices qui délivrent certificats médicaux de complaisance et des officiers enquêteurs de la police ou de la gendarmerie paresseux ou complices m. Le problème est que les familles sénégalaises sont souvent complices,tant leurs filles ramènent tous les jours de l’argent et qu’elle n’est pas enceinte même mineure la famille n’y voit aucun inconvénient.Mais dés l’instant que l’enfant tombe enceinte toute la famille se retrouve autour d’elle soit pour parler de détournement de mineure,de viole ou maraboutage,jamais leur fille n’est coupable.Il est temps de prendre des mesures très sévères surtout contre les enquêteurs et les médecins ,de même que certains juges qui prennent pour argent comptant tout ce que raconte la supposée voilée.C’est trop facile de détruire la vie d’une personne le traîner dans la boue pendant des années pour Apres le libérer sans aucune réparation.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Mais oui c est ca!!!

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Mais oui c est ca!!!

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Mais oui c est ca!!!

  • image
    il y a 1 mois

    15h 58 mn .
    Sais tu que l'annonymat n'existe pas sur Internet ?
    Ces dom rams comme tu les appeles peuvent te ceuillir s'ils veulent . Ils en ont les capacitès et le pouvoir .
    Ils utiliserons leurs temp , leurs energies pour servir la nation . Toi reste dans ton trou à insulter .

  • image
    Père devenu parano il y a 1 mois

    Mais yen a marre à la fin! La majorité sexuelle est à 13 ans dans ce pays ????? Ou c'est 5 ans????? Punaise quel pays bordélique. Un complot ? Les hommes sont malades! Point barre. Le mal est profond . Ne laissez personnes s'approcher de vos enfants voilà ! Ni oncle,ni ami , ni grand père, ni voisins. On va les couver comme des poules jusqu'à l'âge adulte. Les rendre féroces. Leur apprendre les sports de combat, self défense ( filles comme garçons) . Leur apprendre à hurler à la mort si on s'approche trop près de leur intimité, à griffer, à mordre! Parce que ce monde est fou! Fou malade ... Paranoïa justifiée !

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Tout a fait et meme les petits garcons ne sont pas a l abris les enfants sont a surveiller comme du lait sur le feu amoul mame amoul tonton!

  • image
    Sénégalais il y a 1 mois

    En français facile waye

  • image
    il y a 1 mois

    Accusation de viol ! C'est à la mode dans la banlieue

  • image
    Mon vieux il y a 1 mois

    Un article décousu rédigé par un « journaleux » quasi analphabète. Pas de verdict donc pas d’acquittement. La Défense a plaidé acquittement et c’est de bonne guerre.

  • image
    il y a 1 mois

    Maintenant les procès se gagnent ou se perdent sur les réseaux sociaux

  • image
    il y a 1 mois

    le negre
    il a été acquitté du chef de pédophilie, mais reconnu coupable de viol sur mineure de moins de 13 ans
    la victime de ce chien chonkoesque : 5 ans

  • image
    Nit il y a 1 mois

    En effet, le titre induit en erreur le lecteur puisque le juge n'a pas délivré de verdict. Plutôt, c'est un acquittement demandé par la défense.

    Pour le reste, je trouve que l'auteur se débrouille bien. Il y a beaucoup de détails qu'il a su arranger pour que lecteur suive.

    C'est une affaire complexe avec des certificats médicaux douteux, des témoignages contradictoires, un jeune témoin; tout cela sème un doute raisonnable.

  • image
    Xa il y a 1 mois

    Sama bope bi migui meti because of this article. j'ai rien compris

  • image
    doute il y a 1 mois

    quand il y a doute on acquitte; il n;est pas dit qu'on doit toujours retrouver la vérité que SEUL ALLAH sait.
    le doute doit bénéficier à l’accusé c"est le droit;

  • image
    doute il y a 1 mois

    quand il y a doute on acquitte; il n;est pas dit qu'on doit toujours retrouver la vérité que SEUL ALLAH sait.
    le doute doit bénéficier à l’accusé c"est le droit;

  • image
    doute il y a 1 mois

    quand il y a doute on acquitte; il n;est pas dit qu'on doit toujours retrouver la vérité que SEUL ALLAH sait.
    le doute doit bénéficier à l’accusé c"est le droit;

  • image
    doute il y a 1 mois

    quand il y a doute on acquitte; il n;est pas dit qu'on doit toujours retrouver la vérité que SEUL ALLAH sait.
    le doute doit bénéficier à l’accusé c"est le droit;

  • image
    L'enseignant en vacances il y a 1 mois

    Le problème est que le gars est condamnable quand on lui fait un jugement au faciès.

  • image
    il y a 1 mois

    Wolof traduit ça donne ça. Diw neena, diw tonte ko, neena....

  • image
    Yalla rek mo kham il y a 1 mois

    Sérieux tu m'as tué !!!

  • image
    il y a 1 mois

    le senegal est devenu une vaginocratie ;les femmes ont trop de pouvoir il suffit d'accuser quelqu un de viol et les abrutis de policiers t'arretent direct ces dome rams gagnent une prime a chaque deferement

  • image
    il y a 1 mois

    le senegal est devenu une vaginocratie ;les femmes ont trop de pouvoir il suffit d'accuser quelqu un de viol et les abrutis de policiers t'arretent direct ces dome rams gagnent une prime a chaque deferement

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Toi tu es un imbécile grand acabit. Qui t'a dit que les policiers gagnent une prime pour un deferrement. Yaye domeram.deugue. Quand il y a accusation de viol les policiers t'arrêtent sur la base d'une plainte et transmettent le dossier au procureur lequel est le seul maître des poursuites. Espèce de taré

  • image
    Dou il y a 1 mois

    Une affaire compliquée, Yalla rek moo kham.

  • image
    Dou il y a 1 mois

    Une affaire compliquée, Yalla rek moo kham.

  • image
    Pape il y a 1 mois

    L'addaire est simple : une femme accuse un homme d'un crime sur un enfant de 5 ans. Elle a comme preuve un certificat médical qui date de 3 mois après les faits et sa parole, mais elle ment sur un fait : elle a déjà accusé le frère de l'accusé.
    En résumé, une personne qui ment au tribunal y accuse une personne sans preuve formelle. Si on reste sur le plan du droit, c'est très simple

  • image
    Senegalrekk il y a 1 mois

    J'ei rien compris au texte,qui peut traduire svp

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Il fait relire encore et encore.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Pourquoi : ( A l’acquittement ) ? J’ai fini de lire mais j’ai pas vu où il est acquitté. Le délibéré est fixé au 25 Août 2025.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Etant un ancien policier, à 98% des cas de ce genre sont avérés. Dans beaucoup de maisons, il y a de grands gaillards qui font des attouchements sur des enfants de la maison sans qu'on puisse filmer ca ou avoir des temoins. Ce n'est parcequ'il n y a pas de temoin ou une video, il n y a pas d'attouchement ou viol

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    MERCI.
    RASSURE DE CONSTATER QUE JE NE SUIS PAS LE SEUL A N AVOIR RIEN COMPRIS.

Participer à la Discussion