Vendredi 20 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Affaire Kémi Séba : La Bceao réclame le franc symbolique

Single Post
Affaire Kémi Séba : La Bceao réclame le franc symbolique

Outré par l'acte posé par Kémi Séba qui a brûlé un billet de banque au cours d'une manifestation, la Banque centrale des états de l'Afrique de l'ouest (Bceao) a engagé des poursuites contre l'activiste franco-béninois. L'affaire qui a conduit à un procès, tenu ce mardi à Dakar au palais de justice Lat Dior, a été l'occasion pour les avocats de la Banque centrale de dénoncer l'acte qu'ils jugent "indiscipliné". Seulement, il n'ont réclamé au nom de leur cliente que le franc symbolique à titre de dommage et intérêt.

"Cet acte est un acte d'indiscipline", a d'emblée soutenu Me Mbaye Sarr l'avocat de la partie civile, représentant de la Bceao. Qui déplore la mauvaise foi du mis en cause.

Son confrère de la partie civile à pour da part dénoncer le manque de courage du mis en cause. "Il n'est pas courageux. (...). Voilà un citoyen Français qui voyage avec un passeport français qui abuse de notre teranga", a déploré Me Pape Jean Seye.

Il ajoute que celui-ci "revendique sa citoyenneté et dit qu'il est Béninois d'origine. Donc, c'est à son Bénin natal où il doit commencer son combat. Il devait aller se sourcer avant de s'engager dans des combats qu'il ne maitrise pas. (...). Quand on veut mener un combat, on doit le mener dans le respect. Personne ne dit qu'on ne doit pas mettre le débat sur la monnaie sur la table, mais, il faut respecter la réglementation".

Et de poursuivre : "En ce qui le concerne, je crois que la matérialité des faits est établie. On ne peut pas laisser cette situation continuer".

Avant de conclure, il a inviter le tribunal à "le retenir dans les liens de la prévention pour décourager tous ceux qui seraient tentés de suivre ses pas et lui faire une application de la loi".

Article_similaires

13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:40 PM)
    Baba Aidara !



    D'après les derniers faits et infos... !



    La Justice américaine n'avait aucunement prévu d'extrader #AssaneDiouf faute d'entrée illégale. C'est l'état sénégalais qui veut sa tête en s'appuyant sur l'accord de défense à durée indéterminée signé pour l'armée américaine sous Obama en 2015/2016 pour soi-disant "LUTTER CONTRE LE TERRORISME".



    Que #GFM (Groupe Falaat Macky) communique de façon affirmative sur le fait qu'Assane Diouf sera expulsé pour cause "d'entrée illégale" sans donner aucun détail est un ASTUCE pour Couvrir le fait que ce soit bien l'état qui est demandeur de son extradition. Et le mutisme entrenu depuis son arrestation le confirme.



    Si le Journaliste Baba Aidara dit qu'Assane n'est pas sur la liste des déportation, c'est qu'il n'y a rien qui prouve qu'il devrait t être étant donné qu'en tant que journaliste, il a manifestement droit d'accès à un certain niveau d'information.



    Par contre, si des sénégalais doivent accompagner Assane lors de son extradition vers le Sénégal, sachez bien que ces pourraient avoir des chances de rester encore aux États-Unis mais cela a dû être activé pour couvrir l'extradition d'Assane Diouf dont tout démontre que l'état est à la base de tout. D'après le communiqué du ministère des Affaires Étrangères, on sent nettement que l'état veut faire croire au peuple sénégalais que "Assane Diouf sera extradé avec d'autres sénégalais faute de séjour irrégulier". Ce qui semble être totalement FAUX au vu des faits.



    En tout, la 1ère chose à exiger lorsque Macky sera déguerpi de la tête du pays est de revoir ces accords militaires avec tous les pays occidentaux. Vu sur ce côté, tout citoyen sénégalais opposant au régime peut être signalé comme TERRORISTE POUR ÊTRE ARRÊTÉ ET REMIS PIEDS ET MAINS LIÉS AU PRÉSIDENT QUI A ÉTÉ LE SEUL DÉCISIONNAIRE DE CES ACCORDS POUR L'ARMÉE AMERICAINE ET POUR L'ARMÉE FRANÇAISE !



    L'Affaire #AssaneDiouf est loin d'être terminée !



    Ps : Utilisons nos esprits pour analyser ce qui se passe autour de nous. Ne jamais gober tout ce que l'on dit sans réfléchir ni esprit critique.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:46 PM)
    Un extrémiste, con , raciste et bête ce type. Il fallait le voir parler dans son émission sur la 2STV.

    S'il est aussi nationaliste pourquoi n'a t-il pas brûlé son passeport Français?

    On ne peut pas haîr les français et vouloir garder leur passeport.

    Pourquoi ne s'est-il pas installé dans son pays d'origine le Bénin pour mener son combat? Pourquoi il vient nous emmerder chez nous?

    On doit le garder 3 mois pour lui servir de leçon.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (17:12 PM)
      toi tu es complétement nul.
      la monnaie et la nationalité sont deux choses totalement différentes.
      en tant que béninois il a la nationalité d'un etat de la cedeao, de ce fait il est chez lui partout en afrique de l'ouest.
      si tu n'arrives pas à comprendre ces deux points très simples, comment peux tu comprendre qu'un ouest africain ou un africain au sens large puisse refuser le fcfa. allez retour chez ton chef religieux et laisse les choses sérieuses aux adultes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (17:27 PM)
      esclave tu es, esclave tu resteras. avec une mentalité comme la tienne, on n'avancera jamais.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (16:49 PM)
    URGENT : NE MOUILLEZ JAMAIS VOTRE CARTE CDEAO SI NON ELLE SE GATTE . UN GROS SCANDALE SUR CETTE AFFAIRE  :emoshoot:   :fbhang:   :emoshoot:   :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (17:03 PM)
    Passons à autre chose.
    Auteur

    Dhun Num

    En Août, 2017 (17:06 PM)
    La seule erreur de Kémi, c'est d'avoir choisir le Sénégal comme lieu de bataille.



    Un pays ou est toujours pour l'impérialisme français.



    Dans les années 50 où presque tous les pays entament la lutte pour l'indépendance, un référendum est organisé au Sénégal pour que la population décide si on doit rester colonisé ou pas, la suite tous le monde le sait......



    Mais j'ai bon espoir quand même, l'éveil des consciences est pour bientôt inchalla.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (17:18 PM)
    Il serait de justesse que vous commenciez à bruler d'abord un billet de 20€ à la place du trocadero en ayant pris auparavant le soin d'invite toute la presse de l'hexagone,pour réclamer le retour du franc français et de bannir l'euro en France .

    Et non de venir à notre place de l’obélisque pour mettre le feu sur un beau billet de 5000f cfa qui aurait pu servir a un père de famille pour acheter de la nourriture pour sa famille .
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (17:19 PM)
    Et la défense de KEMI SEBA qu'a t elle dit
    Auteur

    Fadel

    En Août, 2017 (17:19 PM)
    KEMI EST FRANCAIS . il doiit aller prendre la nationalite Beninoise s'il veut etre Africain
    Auteur

    Mandio

    En Août, 2017 (17:21 PM)
    Comment se fait il qu'un Beninois se permet de venir jusqu'au Sénégal pour commettre cet acte et pourquoi il l'a pas fait dans son pays ki daf nio yape apres seytané yi diko diapalé. Sénégal dal mo nékh lou waye nékh def wala wakh tout est permis.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (18:16 PM)
      xÉnophobe il y a plus de senegalais au bÉnin que de bÉninois au sÉnÉgal,yaw dof nga rek
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (17:26 PM)
    Mon rêve le plus cher est l'Afrique libre avec des hommes d'Etat qui luttent pour leur pays. Je rêve une solidarité entre pays africains, une monnaie unique. Arrêtons entre africains de se prendre la tête Et travaillons ensemble. L'esclavage et la colonisation dans les tiroirs,

    Pourquoi pas faire des affaires avec le continent américain ( les états unis sont très riches) l'Inde, les asiatiques.

    Un pauvre ne peut pas faire du faire des affaires avec un riche, pas de sens car le riche mettra des conditions en sa faveur.







    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (18:15 PM)
    Pauvre Africain...

    certain parle de passeport français, d´autre de nationalite beninoise...Lol...je me demande bien en quoi cela va avec la souveraineté africaine....On nous parle de Benin, de Mali de Gambie et Senegal quand nous on parle d Afrique...alors vous voyez les reperes??? vos bases et references emande d´une logique coloniale avec et sur des Tetes colinises a telle sorte qu´il se traite d etranger entre frere....Pitiez a Vous
    Auteur

    Citoyen Sénégalais

    En Août, 2017 (18:20 PM)
    L'activiste Sénégalo-béninois Kemi Seba a tout mon soutien de sénégalais.

    Je ne serai pas Sénégalais si le Français n'avait pas inventé le mot Sénégal.

    Je ne serai pas Béninois, si le Français n'avait pas inventé le mot Béninois.

    Alors, je suis Africain, comme Kemi Seba est Africain

    Donc Kemi SEBA est sénégalais, comme je suis sénégalais.



    N'en déplaise aux insulteurs/détracteurs, Vive Kemi SEBA.

    .
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (10:05 AM)
      nimoro 12 ,passeque amoulo diom ni faydeu
      domou thiaga bi kéba ,un jour dineu andi mentalité téroriste aki ay golom bir senegal ,ce jour la ce sera tro tard et domage que macky lui n a pas compris sa ! senegalais bou éduqué gueum boppamm ,cé pas possible mouy soutenir doméraou islamisé bi kéba !
      makhaala ucad légui on aprend plus au étudian des chan religieux islamisé au lieu ,que leur esprit sois développé comme à l époque de père senghore ,donc voila pourquoi on voit des couyons égris bopou mbaam pour soutenir un étrangé qui vous prand tous pour des con qui ne save pa lire ,ni fair la révolussion ,voila la vérité ,sénéga yakouna
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Août, 2017 (22:07 PM)
    "Voilà un citoyen Français qui voyage avec un passeport français qui abuse de notre teranga", a déploré Me Pape Jean Seye."

    VOILA UN GARS QUI NE MERITE PAS D ETRE AVOCAT.........et puis son pays n'a rien de teranga .......Teranga c'est un comportement , de tolerance de retenue d'ouverture d esprit mais aussi de xam lingay wax,,,,,,,mais divaguer comme un fou.... :frustre:  :frustre: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR