Samedi 21 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Khalifa Sall : Le procès suspendu jusqu'à lundi

Single Post
Affaire Khalifa Sall : Le procès suspendu jusqu'à lundi

Le procès de Khalifa Sall et Cie a été suspendu jusqu'à lundi. Les débats reprendront ainsi après 48 heures de pause.

Auparavant, les différentes parties se sont livrées à une bataille juridique autour d'exceptions de nullité de la procédure soulevées par les avocats des mis en cause.

À la suite des avocats des requérants, Me Baboucar Cissé, un des avocats de l'État, a évoqué le caractère inopérant des exceptions soulevées par la partie civile (les avocats de la mairie de Dakar) ainsi que les propos de la défense qui a parlé de manipulation de la procédure.

"Quand on nous parle de main invisible ou de précipitation particulière ou, à la limite, suspecte pour juger cette affaire, j'estime que l'autre partie sait, en âme et conscience, que ce dossier ne devait pas faire l'objet d'une information. C'est un dossier d'une simplicité publique, à la limite un dossier de flagrants délits. Tellement les faits n'ont pas fait l'objet de contestations. Moi j'aurais été à la place du parquet, j'aurais renvoyé le dossier en flagrant délit et aujourd'hui on n'en parlerait plus. Vous savez qu'en 21 jours, le juge a clôturé l'instruction", déclare-t-il.

"Si j'étais le Procureur…"
"La Chambre d'accusation avait estimé que Khalifa Sall ne pouvait pas se prévaloir de sa qualité de député, puisqu'au moment où les poursuites étaient déclenchées, il n'était même pas encore candidat. Il n'était qu'un simple maire. Les juridictions (Cour suprême et la Chambre d'accusation) avaient déjà tranché la question. Et vous (tribunal correctionnel), on vous demande de faire fi des décisions qui sont intervenues. C'est-à-dire l'arrêt de la Chambre d'accusation et celui de la Cour suprême, en tentant de faire prévaloir sa qualité de député", a ajouté Me Cissé.

Poursuivant, Me Cissé déclare que toutes les exceptions soulevées ne sont qu'un château de cartes. "Et un château de cartes, il suffit de le souffler pour qu'il s'écrase. Mes confrères ont eu tort d'indiquer que c'est la Cour des comptes qui est compétente. Lorsqu'il y a des infractions à la loi pénale, c'est vous (membres du tribunal correctionnel) qui êtes compétents, pas la Cour des comptes. A force de vouloir soutenir un argument, on finit par se contredire soi-même'', lâche-t-il.

Concernant l'absence de la présence d'avocat aux cotés de Khalifa Sall, il dit qu'au moment de l'enquête, le maire de Dakar n'était pas arrêté. "Les exceptions soulevées ne peuvent pas prospérer. Elles sont inopérantes. Si elles sont soulevées, c'est pour éviter d'aller au fond. On veut juger, mais eux ils disent non. Et donnent l'impression à l'opinion publique que leurs clients sont des victimes. Au Sénégal, on a un problème. On y assiste à la la victimisation des malfaiteurs", crie Me Cissé à haute et intelligible voix.

Il est arrêté net par le juge Malick Lamotte qui le rappelle à l'ordre, lui faisant comprendre qu'il doit du respect aux prévenus. Me Baboucar Cissé a ainsi présenté ses excuses au tribunal et aux mis en cause avant que l'audience ne soit levée jusqu'à lundi.


Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:30 PM)
    Excellent avocat maître Cissé.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:32 PM)
    Maître

    Si au lieu de député Khalifa avait été élu président de la république

    Serait il aujourd'hui fans le box?

    Le suffrage populaire est la mère des lois

    Trump à raison

    Nous n'avons pas d'institutions
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (00:35 AM)
      ndeyssane un avocat ne touche que des honoraires de sang pour un sale boulot bayi len himilier nit ce proces est vraiment nul diay dolé bien vrai que le senegal parvient à changer des président mais y a beaucoup de chose à revoir
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:39 PM)
    c'est maintenant que le maire voleur veut payer une caution , il ne souhaite pas de procès

     :frustre:  :taala_sylla: 
    • Auteur

      Et Le Président Voleur?

      En Janvier, 2018 (02:08 AM)
      et le president voleur (de 8 milliards de fonds politiques)? qu'est-ce qu'il en pense?
    • Auteur

      Et Le Président Voleur?

      En Janvier, 2018 (02:09 AM)
      et le president voleur (de 8 milliards de fonds politiques)? qu'est-ce qu'il en pense?
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:39 PM)
    Il se comporte comme un délinquant cet énergumène de cissé, il est lamentable; se caché derrière le pouvoir et avec l'aide du procu rire pour se faire voir, c pitoyable
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:47 PM)
    Payés pour insulter... D'autres se battent pour nourrir dignement leur famille.. Un jour vous ferez le bilan de votre vie
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (19:54 PM)
    Quel excellent avocat? Un grand rancunier et un haineux oui. La ou ses pairs avocats de l'etat font preuve de ponderation et de respect, il est tjs prompt a debiter des propos dont la teneur, parce que venant d'un coeur sombre, demontre l'acharnement contre KAS. Demain fera jour incha'Allah. Et pourtant s'il etait conseil de KAS il tiendrait un autre discourd. Merci M. Le juge Lamotte de lui avoir rappele le respect qu'il doit aux prevenus, en tant qu'hommes, simplement.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (21:40 PM)
    Avocat de merde
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (22:01 PM)
    Avocat escroc
    Auteur

    Citoyen Indigne

    En Janvier, 2018 (22:23 PM)
    MAIRE VOLEUR ? PRESIDENT ET PETIT FRERE HAUTE TRAHISON VENTE DE NOTRE PETROLE A TIMISS L'ESCROC BANNI DE SON PAYS NATAL VOUS ABOYEZ CONTRE KHALIFA POUR MOINS DE 2 MILLIARDS D'UNE CAISSE NOIRE COMME CELLE DE MACKY NIASSE TANOR AMINTA TALL ALORS QU'ALIOU SALL S'EST PARTAGE DES CENTAINES DE MILLIARDS AVEC MACKY QUE DIEU LES FASSE PAYER ICI BAS DEVANT LE PEUPLE JE NE CONNAIS PAS KHALIFA MAIS JE SUIS DEGOUTE PAR CET ACHARNEMENT IGNOBLE
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (06:07 AM)
    Réveillez vous sénégalais !coup d’état politique, coup d’Etat électoral permanent !sabotage organisé des législatives, Karim comme khalifa traqués pour des raisons politiques et ethniques, avez-vous vu maky traquer un poular ? Pour maky, il faut éliminer avant la présidentielle les candidats wolofs sérieux en oubliant la leçon de Moïse dégageant le pharaon. Le verdict de Maky est dans la poche du juge. Tout le reste c’est théâtre et mackillage juridique destinés à la consommation des moutons, à l’explosion de l’audimat des medias manipulés et aux frais d’honoraires des avocats.
    Auteur

    Syme

    En Janvier, 2018 (07:38 AM)
    Bravo Me Cisse un voleur doit etre juge en flagrant delit que rpresente khalifa sall voleur pour le senegal nada viv

    eemergeant Vive Macky
    Auteur

    Syme

    En Janvier, 2018 (07:38 AM)
    Bravo Me Cisse un voleur doit etre juge en flagrant delit que rpresente khalifa sall voleur pour le senegal nada viv

    eemergeant Vive Macky

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR