Vendredi 18 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Petro-Tim : Mayeni Jones snobe le procureur

Single Post
Affaire Petro-Tim : Mayeni Jones snobe le procureur

La journaliste de la BBC, qui a révélé le scandale Petro-Tim ne déférera pas à la convocation du procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye. "Mayeni Jones, n'est ni inculpée, ni accusée et son pays, le Nigéria, ne l'extraderait jamais, même si le Sénégal en formulait la demande", rapporte Source A, qui a contacté la BBC.

"Si Papa Massata Diack, qui est inculpé en France depuis très longtemps, n'est pas encore extradé par Dakar, Abuja ne tordra guère le bras à sa citoyenne pour la contraindre à venir répondre à la justice sénégalaise", confie-t-on du côté de la BBC. En clair, le Nigéria n'accédera jamais à une demande d'extradition de Dakar dans cette affaire.


Article_similaires

35 Commentaires

  1. Auteur

    Yeet

    En Juin, 2019 (09:28 AM)
    Bien sûr!!!! Qui a poussé Aliou Sall à voler l’atgent Du senegal???
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (09:36 AM)
      mais, c'est qui le procureur du sénégal ? mayeni jones a fait son brillant job de salariée professionnelle et est partie pour d'autres jobs. a l'instar d'un messi qui plante 3 buts dans le stade du réal de madrid, sans états d'âmes et la vie continue.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (12:38 PM)
      c'est trop fort comme si si elle la mise en cause, on aura tout entendu pour noyer les gens dans un verre d'eau
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (15:10 PM)
      elle n'a rien volé. c'est alioune sall qui doit répondre au procureur. nos procureurs doivent convoquer le voleur alioune sall et bien sûr s'ils ont des couilles solides ou au moins des places solides pour mettre ces couilles.
    • Auteur

      Serignetoubab

      En Juin, 2019 (16:31 PM)
      ensuite pourquoi voudrait-on la condamner?
      pour avoir fait un reportage dans lequel, preuves en main, elle montre comment les sénégalais ont été arnaqués?
      si ce holdup s' était passé dans un autre pays africain, les sénégalais seraient très nombreux pour condamner les niaks, mais par contre chez eux, a part les jeunes et quelques activistes, les sénégalais restent terrés chez eux par crainte de macky.
      tchipiriii.
    • Auteur

      Solution

      En Juin, 2019 (20:09 PM)
      le travail continue pour le vrai changement au sénégal . car le leader bougane guèye avait bien raison sur ces politiciens . ils sont tous les mêmes ce sera un éternel recommencement avec eux . gueum sa bopp réclame une transparence totale sur la gestion de notre pays .
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (09:45 AM)
    CETTE HISTOIRE C'EST FINIE TIMIS A TOUT VENDU ; TIMIS A MEME VENDU LES ROYALTIES (LES DIVIDENDES DE 1O MILLIARDS $) ; A UNE ENTREPRISE FINANCIÈRE A 7 MILLIARDS $ RÉCUPÉRABLES EN 10 ANS
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:51 AM)
    Hahahhaha Une nigeriane, homosexuelle, vient à Dakar pour semer le bordel et partir sans frais. Hahahhahahah
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (09:58 AM)
      homophobe ....elle a fait un super boulot , ce que les heterosexuels comme toi n'ont pas pu faire
    • Auteur

      Bêtise Satisfaite

      En Juin, 2019 (10:05 AM)
      dans cette histoire, c'est toi le mec qui te fait baiser par 3 gros porcs et apparemment tu aimes ça parce que ça te fait rire. la personne de cette journaliste ne nous intéresse pas. c'est la corruption et les magouilles. mais tu es trop bête pour saisir les enjeux.
    • Auteur

      Walo

      En Juin, 2019 (07:26 AM)
      tu n’as rien dans le cerveau toi. À la place de la tête il se que tu as un pot de tomate hermétiquement fermé. quel haineux.

      attends que les journalistes sénégalais le fassent . idiot !
      ils vont être traînés par les sois disant procureur.
    • Auteur

      Walo

      En Juin, 2019 (07:26 AM)
      tu n’as rien dans le cerveau toi. À la place de la tête il se que tu as un pot de tomate hermétiquement fermé. quel haineux.

      attends que les journalistes sénégalais le fassent . idiot !
      ils vont être traînés par les sois disant procureur.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (09:05 AM)
      mdr. une nigerianne qui s'intéresse aux nos voleurs, oui qui le sont, mais qui oublient les siens. là où on pompe 1 millions de baril pour déclarer 10000. un géant qui est paradoxalement le plus grand exportateur et importateur de produits pétroliers. bbc a manqué de finesse dans son casting. une homo du ghana aurait été plus acceptable.
    Auteur

    En Juin, 2019 (09:56 AM)
    CONVOQUÉE JUSTE POUR AVOIR SERVI UN BON MAYNESS AVEC BREAD BUTTER COFFEE ( BBC) AU FRÈRE DU PERZIDAN ??? TROP FACILE NON ???
    Auteur

    Sall

    En Juin, 2019 (10:04 AM)
    MAIS C'EST ALIOU SALL Q IL FAUT CONVOQUER PAS DES JOURNALISTES. NE NOUS TROMPONS DE COMBAT. C'EST LUI LE VOLEUR
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2019 (10:06 AM)
    Vous n'êtes que des tarés ! Quelqu'un peut se permettre de venir mentir et rentrer tranquillement. Maintenant vous les pseudo intellectuels qui avale tout qu'est-ce vous en dites quand le Nigeria dit qu'il nextradera pas cette menteuse en comparant ce cas à celui de Diack? Si elle n'avait menti elle n'allait même attendre la convocation du Procureur,quelle apporte ses preuves!

    Ndeyssaan 95% des sénégalais sont incapables de commenter un document pour en déceler des failles.

    C'est au Sénégal qu'un ancien coxeur de surcroit agresseur a tenu en haleine le pays avec ces vidéos mensongères et ces 95% en ont cru.

    Rarement tu n'entendra des sénégalais intervenir dans des débats d'idées comme les émissions telles que "Appels sur l'actualité" sur RFI mais non c'est des émissions de délires telles "waa sa khalat",...... Nous sommes trecen retard et aucune discipline dans nos propos.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (15:51 PM)
      cet article est télécommande pour faire croire à des gens comme vous la journaliste a commis un délit et refuse de répondre à ses actes.
      aliou sall n'a qu'à aller porter plainte contre elle en angleterre son' l se sent diffamé.
    • Auteur

      Toi Comprendre

      En Juin, 2019 (16:06 PM)
      on va t'expliquer le message de bbc: le sénégal cache et défend des corrompus et veux que le nigeria lui envoie une journalistes qui enquête et révèle des malversations.
      intéresse toi au message au lieu de regarder le messager. ton président est un corrompu et toute la planète le sait maintenant. arrêtes de défendre l'indéfendable
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (08:13 AM)
      ne vous braquez pas sur cette fille. braquez vous sur ce qu'elle dit, c'est ça qui est important. il s'agit de nos ressources bon sang ! Ça ne vous intéresse pas de savoir que , si c'est bien géré, nous pouvons enfin sortir de la misère , que nos enfants peuvent en profiter (emploi, éducation santé..) . réveillez vous enfin et contrôlons nos ressources !!!
    Auteur

    Deugeu

    En Juin, 2019 (10:08 AM)
    Ah pauvre Sénégal et Sénégalais. les anglais sont entrain de manipuler les Sénégalais avec l'appui du Nigéria qui voit le pétrole du Sénégal comme une menace s'il est exploité dans la paix. Le Sénégal risque de devenir major dans la sous région et détroner le Nigéria qui est au bord du gouffre. .....



    Dommage que vous Sénégalais ne comprenez rien de toute cette géopolitique international.



    les anglais en veulent au Sénégal, suivez mon regard et les avertis verront.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (12:22 PM)
      quel est l'intérêt des anglais pour le sénégal. soyons honnête c pa les anglais qui sont les premiers à révélé la vérité nous étions aveugles c pour cela on a rien vu venir.on est un pays dirigé par la dynastie sall faye. mais attendons le pire c'est n'es que le début
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (12:40 PM)
      comme tu as tout compris va t'occuper de ton pays et laisse nous régler nos affaires
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (12:41 PM)
      vivement que la justice étrangère s'en mêle qu'on en finisse avec les faiseurs de malin
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:10 AM)
    Comparait Papa Massata Diack un crook avec une journaliste investigateur qui donne ses documents à des specialistes des experts et des avocats avant des les publier On dirait que l'auteur de cet article a reçu de l'argent de Papa Massata Diack,
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2019 (10:17 AM)
    vraiment seneweb vous comprenez pas le francais..le procureur ne l'a jamais convoquè , il l'a invitèe si elle a le temps pour venir nous expliquer certaines choses
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (13:19 PM)
      meme lolou c'est idiot, elle a fournit des documents il n'a quà les consulter.. ce n'est pas dans tous les pays qu'on intimide les journalistes pour qu'ils révèlent leurs sources
    • Auteur

      Verdologue

      En Juin, 2019 (13:39 PM)
      cette journaliste n apas le temps de repondre a l invitation des " commedients" , des metteurs en scéne ou des joueurs de cinéma
    Auteur

    En Juin, 2019 (10:34 AM)
    Mmayeni jones a tellement de quoi enquêter au niveau de son pays où même avec le pétrole ils ont une pénurie d'énergie que lje n'arrive pas à comprendre son torchon survole pétrole sénégalais et sa soi-disant enquête sur la crise casamançaise qui est l'agonie maintenant
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juin, 2019 (10:50 AM)
    Mais, si elle a appliqué dans toute sa rigueur le Code de déontologie de la Presse, elle n'a rien à craindre. Des charges de manipulation , de diffusion de fausses nouvelles, de non respect de la règle du droit de réponse et de l'enquête contradictoire, de diffamation calomnieuse ne pourront être retenues contre elles que si elles sont avérées. Quoiqu'il en soit la BBC qui a endossé le reportage pour l'avoir diffusé sera installée dans la procédure que Mayeni JONES défère à la convocation du Procureur ou pas. Pas besoin de la faire venir à Dakar si son implication est établie, une simple commission rogatoire au Prosecutor de Sa majesté à Londres suffira. Le complexe des Nègres pour tout ce qui vient des toubabs trouve ici une illustration parfaite. Si c'était un reportage de la Télé mauritanienne ou burkinabè, on n'en ferait pas un tabac. Ce n'est pas demain que le cri de ralliement des "France dégage" prendra corps malgré les gesticulation de la Bande à Kémi SEBA et à Guy Marius SAGNA. Tout ce dit un média européen est vrai, c'est comme cela qu'ils ont détruit la Libye et disséminé des armes partout dans le Sahel. Pauvres nègres, ils ne tirent jamais des enseignements de leur vécu avec les blancs depuis la Traite de nègres. Mais au fait, pourquoi pas de reportage sur son propre pays Le Nigéria, pays où la Ministre de l'énergie s'est barrée à Londres avec une cagnotte de . milliards de dollars pour aller se réfugier à .... Londres où la BBC a ses studios ?
    Auteur

    Niani Bagnna

    En Juin, 2019 (10:59 AM)
    UN SCANDALE EN CACHE UN AUTRE.

    QUI SONT LES ACTIONNAIRES DE LA SETER, SOCIÉTÉ DE GESTION DU TER? POURQUOI UN GROUPE DE PERSONNES DEVRAIT T'IL TIRER DES PROFITS D'UN INVESTISSEMENT RÉALISÉ PAR l'ENSEMBLE DES SÉNÉGALAIS SANS RIEN INVESTIR?
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:20 PM)
    Le procureur devient très très ridicule.
    Auteur

    Dialogue National

    En Juin, 2019 (12:35 PM)
    Très bien, ce procureur ne mérite aucun respect puisqu'il ne s'occupe que des affaires de la Dynastie FAYE-SALL
    Auteur

    Senegalus

    En Juin, 2019 (12:43 PM)
    CESSEZ CE FOUTAGE DE GUEULE

    VOUS PARLEZ D'EXTRADITION COMME SI MAYENI A TET DEJA INCULPEE ET CONDAMNEE PAR LA L'INJUSTICE SENEGALAISE

    QUI ACTUELLEMENT A HONTE DE SON PIETRE EXISTENCE

    CROIRE QUE CETTE JOURNALISTE REPONDRA A CETTE MASCARADE ORGANISEE PAR LE PROCUREUR DES TRAITRES EST UNE PURE MASTURBATION INTELLECTUELLE
    Auteur

    Nbnb

    En Juin, 2019 (13:17 PM)
    moi mon problème pas cette sale fille de gouine de journaliste de la

    bbc mais mon problème c'est les responsables du Ministère de la

    communication l'ambassade du Sénégal au Nigéria avant de donner le visa

    à cette gouine de journaliste est--ce-- que le consul a chercher a savoir ce cette sale fille

    venait faire au Sénégal dans quel cadre ? Cette fille arrive au Sénégal avec une petite

    Caméra faire une enquête pendant un an au Sénégal sans être inquiétée aucun responsable

    du Ministère de la Communication ne s'est pas rendu compte il y a problème ça veut dire qu'il y a

    un laissé aller total au niveau des services de l'Etat et portant ils ont les moyens pour faire bien leurs missions

    des voitures à leurs disposition carburant rien ne manque prenez la baisse de la location la location est devenue

    très chère en ce moment au Sénégal de ce côté aussi aucun suivi pourtant ils ont les moyens pour faire leurs

    mission mais rien c'est le résultat de la négligence cette gouine débarque au Sénégal en voulant

    déstabiliser notre pays sans pour autant aucune autorité b'est au courant de rien si chacun

    faisant bien son travail cette affaire ne serait pas aujourd'hui là avec l'aide des quatre

    maudits traîtres abdou m'baye, ousmane sonko, mamadou lamine diallo, thierno alassane sall mais peine

    perdue d'avance pour eux
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (20:57 PM)
      bonsoir cher frère. il ne faut pas traiter certaines personnes de maudit.chacun est libre de donner son point de vue sur un point qui concerne tous les sénégalais. l nigeria fait parti de lacedeao.on n'a pas besoins de visa pur venir au sénégal. tous les peuples du monde ne cessent de nous marcher dessus. tellement nous sommes corrompus. tantqu'il n'y a pas l'unité africaine nos enfants continueront de souffrir des conséquences des mauvais actes posés par nos irresponsables de politiciens. je auisap oitique.merci
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:24 PM)
    Dites moi,pourquoi Aliou SALL ne porte pas plainte contre Mayeni Jones?Peur?Aveu de culpabilité?
    Auteur

    Nit

    En Juin, 2019 (13:59 PM)
    Le procureur a fait cette convocation bien en sachant que la journaliste ne répondra pas à sa convocation.
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:18 PM)
    Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 10h27, mis à jour à 11h04



    Le ex-président soudanais Omar Al-Bachir a été déféré au parquet

    Destitué par l’armée le 11 avril sous la pression de la rue, l’ancien chef de l’Etat est notamment accusé de « possession de devises étrangères et de corruption ».
    Auteur

    En Juin, 2019 (15:22 PM)
    C'est vous qui vous foutez de la république, en quoi cette petite peut elle snober le procureur, faites vous un peu respecter. elle a fait un reportage, si elle a le courage de ses allégations qu'elle vienne nous éclairer parce que son articles ou son film nous laisse sur notre faim. comment une nigériane peut nous faire la morale, qu'elle passe par le bénin pour entrer au sénégal et faire comme font ces concitoyennes pour 2000 Frs CFA à Kégoudou. Bitch
    Auteur

    Xalasse

    En Juin, 2019 (15:38 PM)
    Bon Dieu ! Au nom de quoi le Procureur convoquerait-l la journaliste Ms Mayeni Jones à Dakar pour être entendue? BBC a des services juridiques et des Directeurs de publications pour répondre "juridiquement" en lieu et place de n'importe quel agent de la BBC, y compris Ms JONES !

    Non ! Et que mettrait Monsieur le Procureur comme objet de sa convocation ! Les sénégalais visés par le Procureur doivent se constituer une solide équipe d'Avocats, y compris des Avocats britanniques et américains (y compris des journalistes spécialisés dans les contrats pétroliers)!

    Ils faut qu'ils aillent à la DIC avec au moins un AVOCAT : ne faîtes surtout pas comme Clédor l'autre jour ! Ne donnez pas des ORIGINAUX à la DIC !
    Auteur

    Ndiaye

    En Juin, 2019 (16:02 PM)
    @Nbnb

    Cette journaliste qui est de nationalité nigérianne n a pas besoin de visa pour le Sénégal car étant ressortissante d un pays membre de la CEDEAO. Si tu ne le sais pas inutile d intervenir dans ce forum car meme les enfants savent que dans l espace CEDEAO c est la libre circulation des personnes et des biens. Tu dois etre limité intellectuellement.
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:15 PM)
    Ah Ce Procureur! Toujours bizarre! Aliou Sall c est lui l accusé. L a t il entendu sur l affaire ? Non ! Il veut simplement boucher le trou en créant cette histoire d extradition. La soeur a relaté ce que nous savions. Entendez Aliou Sall, s il dit qu il innocent alors la BBC emmènera ses preuves.
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:30 PM)
    Stoo lying, Meyeni Jone agreed to sit down with the prosecutor. I don't know where did you get this fake news from.
    Auteur

    En Juin, 2019 (16:34 PM)
    ELLE NE S'ASSUME PAS.

    JOURNALISTE DE PACOTILLE: ELLE N'A QU'À RETOURNER FAIRE LA PRESSE PEOPLE À LAGOS

    Auteur

    En Juin, 2019 (16:41 PM)
    Cette journaliste a été payé pour faire ce sale boulot. Le Nigeria est connu pour etre le pays le plus corrompu du monde. Qu'entend-t-elle pour faire un reportage sur son pays?

    Comprenez une chose c'est Timis ou un autre , un senegalais ne peut s'occuper d'exploration de gisements de petrole ou de gaz.

    L'africain passe tout son temps sur la religion, les autres qui ont la technologie viendront toujours nous aider a l'exploiter moyennant ses conditions de paiements.

    Pourquoi nos marabouts qui peuvent faire echouer un president americain n'ont peuvent-ils pas explorer et exploter les gisements avec leurs wirds??? rires

    Auteur

    Senegalus

    En Juin, 2019 (16:59 PM)
    REGARDEZ LES INDIGENES QUI CROIENT QUE LA JOURNALISTE MAYENIE VA REPONDRE A UNE CONVOCATION DE LA MACKYSTRATURE

    ICI AU SENEGAL DANS CE PAYS DE MERDE DE TROU DE CUL AVEC UNE INJUSTICE MANIFESTE DE LA JUSTICE QUI OSONS LE DIRE A TELLEMENT HONTE QU'ELLE FAIT APPEL A DETOURNEUR DE RAPPORTS I G E

    SOYONS UN PEU SERIEUX LES GARS

    NOTRE SOIT-DISANT JUSTICE N'A DE LECON A DONNER A QUICONQUE CAR AYANT RATE SA VOCATION NOTAMENT JUGER JUSTE ET VRAI

    PAYS DE MERDE TOTALEMENT SEULS LES IMBECILES ACCORDENT DU CREDIT AU HESITATIONS ET BEGAYEMENT DU PROCUREUR DE ALIOU PETROGAZ SALL

    PAYS DE MERDE
    Auteur

    Ndeyssane

    En Juin, 2019 (17:00 PM)
    Pauvre senegal et pauvre senegalais

    Si MR SALL estime qu 'il est diffamé dans ce reportage , je crois savoir que le meilleur avocat du senegal (MAITRE DIOUF) doit savoir que document à l'appui , il peut demander un droit de reponse que la bbcne peut pas lui refuser .

    Donc tout ce tintamare est destiné au pauvre sengalais qui ne comprend rien

    On t 'accuse d'avoir volé , spolié le peuple senegalais avec des documents comme preuve soit disant faux, presente les bons documents et repond point par point à l'enquete de la bbc

    Je crois que aliou sall a marabouté son frere , et je ssuis serieux, Macky ne peut pas ignorer que ce gamin est une plaie dans sa famille :avide , revanchard ,bete

    vous voyez , il y a quelques temps on disait qu'entre lui et la premiere dame , ce n'est pas le grand amour , personne n'a entendu marieme depuis ces revelations , car elle a vait dit à macky de se mefier de celui la :

    Au senegal , de peur qu'on vous dise de privilegier sa famille (femme et enfants), on accepte parfois n'importe quoi de sa famille d'origine , il faut assumer

    Macky a eté abusé par son frere et il le sait mais refuse d'tre le dindon de cette farce;

    qUAND J ENTENDS CETTE BAUDRUCHE ,parler de depense pour nourrir sa famille S IL DEMISSIONE de ses fonctions etatiques , il se moque de qui?
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:14 PM)
    Well done Mayéni !!!!!

    Cela fait 3 ans que Des sénégalais pure souche ont tiré la sonnette d'alarme sur tous ces scandales à plusieurs milliards (Pétrole, TER, Coud, Prodac, impôts et domaines, building administratif etc) mais Macky, ses zouaves et ses juges corrompus narguent le peuple et refusent d’ouvrir des enquêtes.

    Et voilà la héroïne Mayéni sortie de néant qui vient remuer la “ mairde” jusqu’à ce qu’elle monte en haut et éclabousse toute la mafia Faye-Sale.

    Et maintenant ce zigoto et rigolo “Proki-rére” veut convoquer cette brave Dame qui n’a franchement pas que ça à foutre.

    Bien fait pour vos gu*ules et la prochaine fois, répondez aux questions et aux interpellations du peuple car sinon on fera encore appel à Mayéni et elle viendra encore remuer la “mairde” qui éclaboussera encore sur la mafia de Don Macky and family !!!!
    Auteur

    Doulrek

    En Juin, 2019 (07:10 AM)
    Kel est la sourc A?
    Auteur

    Yero Diallo

    En Juin, 2019 (12:12 PM)
    J'aimerais la voir accroupi devant la barre de justice et demande pardon au peuple sénégalais ainsi que leur dirigeants.
    Auteur

    Omar

    En Juin, 2019 (19:09 PM)
    Mayeni se fou des sénégalais. Le Nigeria est le pays le plu corrompu au monde, elle n'a qu'a aller régler leur problème d'abor
    Auteur

    En Juin, 2019 (11:56 AM)
    Pétrole et gaz: «Non, l’Afrique n’est pas un nouveau Moyen-Orient»



    On dit que l’Afrique dispose de très importantes réserves de pétrole et de gaz. Certains avancent même que les nouveaux champs gaziers mis à jour récemment vont repositionner le continent sur la carte de la fourniture énergétique mondiale. C’est excessif, tempère Jean-Pierre Favennec. Le président de l’Association pour le développement de l’énergie en Afrique s’est confié à Géopolis.

    Une plateforme de production pétrolière et gazière à Amenam, dans le Delta du Niger au Nigeria. Le pays a été classé premier producteur africain de pétrole en 2017 devant l'Angola. Avec 1,6 million de barils par jour.

    Une plateforme de production pétrolière et gazière à Amenam, dans le Delta du Niger au Nigeria. Le pays a été classé premier producteur africain de pétrole en 2017 devant l'Angola. Avec 1,6 million de barils par jour. (Photo AFP/Pius Utomi Ekpei)

    avatar

    Martin Mateso

    Rédaction AfriqueFrance Télévisions



    Mis à jour le 23/02/2018 | 15:40

    publié le 22/02/2018 | 17:21

    PartagerTwitterPartager

    Envoyer

    LA NEWSLETTER ACTUNous la préparons pour vous chaque matin

    image il y a 1 minute



    Affaire des écoutes : après le rejet des derniers recours, Nicolas Sarkozy sera jugé pour corruption et trafic d'influence



    De l’Algérie au Mozambique en passant par le Nigeria, l’Angola, le Sénégal et la Mauritanie, les réserves de pétrole et de gaz naturel sont importantes, reconnaît Jean-Pierre Favennec, consultant et spécialiste des questions pétrolières et énergétiques. Mais pour lui, le poids de l’Afrique reste relativement limité sur le plan mondial.



    «L’Afrique pèse seulement 10% des réserves mondiales de pétrole et environ 7 à 8% des réserves de gaz dans le monde. Il est vrai que récemment on a fait pas mal de découvertes de pétrole et de gaz, mais l’Afrique n’est pas un nouveau Moyen-Orient», tempère-t-il.



    Une production pétrolière stationnaire

    Selon certains économistes, la production de pétrole africain a déjà atteint son apogée. Soit près de 8,5 millions de barils par jour. Ils prévoient même une légère baisse qui pourrait intervenir à l’horizon 2035.



    «Le pétrole en Afrique concerne essentiellement l’Algérie et la Libye au Nord, et l’Egypte pour une moindre mesure. Quant à l’Afrique subsaharienne, les deux gros producteurs de pétrole, c’est d’une part le Nigeria et d’autre part l’Angola. La production de pétrole du Nigeria et de l’Angola s’élève à deux millions de barils par jour pour chaque pays. Soit au total, environ 4% de la production mondiale», explique Jean-Pierre Favennec à Géopolis Afrique.



    Quant aux autres pays producteurs africains, il note que leurs productions restent limitées.



    «La production du Ghana est montée récemment à 300.000 barils par jour. Et vous avez traditionnellement des pays comme le Gabon, le Congo Brazzaville et la Guinée Equatoriale qui produisent entre 200.000 et 300.000 barils par jour. Ce sont des productions pétrolières qui existent depuis longtemps, qui se maintiennent et qui devraient rester au même niveau à mon avis.»





    Des enjeux importants autour du gaz naturel liquéfié

    En 2015, Jean-Pierre Favennec avait été impressionné par les découvertes de gaz naturel dans le canal du Mozambique. Il estimait à l’époque que le Mozambique et la Tanzanie allaient, à eux seuls, peser l’équivalent du Qatar en termes de gaz naturel liquéfié. Il a depuis revu ses estimations à la baisse.



    «Actuellement, le Qatar produit à peu près 80 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an. Le Nigeria doit être entre 20 et 25 millions de tonnes. Les projets qui sont envisagés, que ce soit au Mozambique, au Sénégal ou en Mauritanie, sont de l’ordre de 5 millions de tonnes au maximum. Donc on n’est pas sur les mêmes ordres de grandeur. Maintenant, il est clair que pour ces pays, ce sont des enjeux importants», précise-t-il.



    Sur le continent, quatre principaux projets de liquéfaction de gaz naturel sont en activité, notamment au Nigeria, en Algérie, en Angola et en Guinée Equatoriale. Des unités qui vont se multiplier avec les découvertes récentes de champs gaziers un peu partout.



    Le Gaz naturel va-il changer la donne et prendre la relève du pétrole africain dans les prochaines années? Jean-Pierre Favennec pense qu'il faut rester prudent.



    «Actuellement, il y a surproduction de gaz dans le monde. Le prix du gaz est relativement bas. Autant les exportations de pétrole ont apporté beaucoup de richesses, autant l’exportation du gaz ne rapporte pas la même quantité d’argent. Le rapport de richesses que peut amener le gaz n’est pas le même. Tout simplement parce que le pétrole est liquide est se transporte facilement à un coup très bas. Alors que le transport du gaz coûte excessivement cher.»



    Le gaz naturel pour l'électrification de l'Afrique

    Mais si le gaz naturel ne fera pas de miracles à court terme, explique Jean-Pierre Favennec, il peut constituer un atout incontestable qui pourrait changer la donne dans le secteur-clé de l’électrification de l’Afrique.



    «Le gaz est un produit idéal pour produire l’électricité. C’est moins cher et moins polluant que le charbon et le pétrole. A partir des réserves soit du Mozambique, soit de la Tanzanie, du Sénégal ou de la Mauritanie. Ou tout simplement de pays comme le Nigeria ou le Ghana, qui a commencé à produire pas mal de gaz, on peut faire beaucoup d’électricité qui pourrait être utilisée pour l’ensemble du continent.»



    De quoi rassurer ceux qui s’inquiètent du déficit criant en énergie électrique qui paralyse l’activité économique dans de nombreux pays subsahariens.
    Auteur

    Nono Ndeh

    En Juin, 2019 (15:50 PM)
    cet articule ne semble guère un articule venant de mayni jons
    Auteur

    Africa

    En Juin, 2019 (00:01 AM)
    merci jones, merci clédor, vs etes des patriotes africains

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR