Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Arrestations lors des manifestations : Me Amadou Aly Kane plaide pour que les personnes arrêtées au mauvais endroit au mauvais moment soient libérées

Single Post
Arrestations lors des manifestations : Me Amadou Aly Kane plaide pour que les personnes arrêtées au mauvais endroit au mauvais moment soient libérées
Maître Aly Kane a fait une plaidoirie soutenable. Il a demandé la libération de toutes les personnes arrêtées et qui n’étaient pas mêlées aux manifestations. Leur seul tort de ces dernières, c’est d’être dans les zones au moment des faits.

Pour défendre sa position, il invoque Tocqueville, qui disait : "Mieux vaut un coupable en liberté plutôt qu’un innocent en prison". En effet, l'avocat donne l'assurance qu’il y a des personnes qui ont été arrêtées par pur hasard.

"En effet, il y a des personnes arrêtées simplement parce qu’elles ont manifesté des opinions publiquement et radicalement. Il y a des mineurs qui soit, se sont trouvés au mauvais endroit et au mauvais moment, soit ils ont agi sans avoir mesuré le sens ou la portée de leurs actes. Enfin, il y a aussi des adultes qui ont eu la malchance de se trouver par coïncidence sur la scène des incidents", détaille Me Kane.

A titre d’illustration, il donne l'exemple du boucher Ciré Diallo, vendeur de bétail de son état. Selon l’avocat, ce dernier a eu l’honneur d’avoir été choisi pour immoler et dépecer le mouton de Tabaski du Président Macky Sall, en 2021.

« Il a été interpellé pendant qu’il était parti recouvrer une créance liée à une vente d’une bête, auprès d’un mauvais payeur », poursuit-il. Ce dernier, ajoute-t-il, est innocent et en plus c’est un soutien de famille.  L'employé de maison, Ibrahima Dramé, a subi le même sort. 

"Il venait de finir sa journée de travail au domicile de ses patrons et était en train de rentrer chez lui. Il en est de même pour Messieurs Gadio et Seck qui venaient de débarquer à Dakar, en provenance du Fouta », énumère l’avocat.


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (23:04 PM)
    <<Messieurs Gadio et Seck qui venaient de débarquer à Dakar, en provenance du Fouta »

    Et les femmes diolas en provenance du bois sacré qu'on a arrêtées puis libérées avec bracelet electronique....
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon

      En Juin, 2023 (23:20 PM)
      Cette libération ne doit pas se présenter comme une doléance mais plutôt comme une exigence. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Satar

      En Juin, 2023 (01:22 AM)
      Sénégalais dafa meuneu laaay ! té laaay am yeup ci ay fenn lakooy tek !
      Nous avons des avocats de "grande notorièté" mais qui sont franchement très nuls !
      Ils sont dans de l activisme popuiste késsé !
      Avec une telle plaidoirie je doute qu ils pusse cconvaincre le jouge !
      Les mineurs sauf ceux qui ont été pris sur un geste hyper grave seront tous libérés et cela cet avocat le sait et il ANTICIPE pour capitaliser cette libèration ! Cela n est pas sérieux !
      Quant aux personnes adutes c est une autre affaire ! La présence sur les lieux d une manifestation interdite est en soi un délit ! Que l on soit militant ou politicien ou simple spectateur curieux !
      Des exeptions comme Me Adama Guèye ou Me Doudou Ndoye etc qui confirment la règle, que ces gens là ont du probablement bénéficier de "coups de pouces" pour être cooptés au barreau et devenir "célèbres" !
      Et parce qu ils sont nuls ils ont très mal conseillé sonko sur tous les plans !
      je suis sûr que sonko tout seul sans ses avocats qui ne jouent les procès que devant les médiats, sans ses avocats nuls, il se serait très bien défendu devant la barre vu ses capacités rhétoriques extraordinaires !
      Ce qui intéresse les sénégalais honnêtes etapolitique, c est  essentiellement l éclatement de la vérité ! Que le bonhomme puisse se présenter ou pas le sénégalais lambda s en contrefiche éperdumént !  Et là cette première instance vue de l extérieur du tribunal semble avoir laissé beaucoup de sénégalais sur leur faim ! C est pourquoi l appel au niveau de la cour d appel est plus qu une nécessité pour que la vérité puisse éclater ! Mais sonko a été mal conseillé sur le plan juridique, depuis le début du procés, et le jugement par contumance est la pire qui puisse arriver à un présumé coupable ! Le verdict est souvent définitif ! Pas besoin d être avocaat pour le savoir !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (05:40 AM)
      Ces femmes etaient deguisees en femmes du bois sacre...mais ce sont 2 politiciennes a leur tete et le reste des employees de la mairie de ziguinchor chargees du menage
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (12:14 PM)
      Ce sont  ces arrestations  tous azimuts  qu il faut  arrêter.  Revenons sur terre.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email