Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Assemblée nationale : El Hadj Diouf enfile sa robe d'avocat pour défendre Habré

Single Post
Assemblée nationale : El Hadj Diouf enfile sa robe d'avocat pour défendre Habré

Le député El Hadj Moustapha Diouf a enfilé sa robe d’avocat mercredi à l’Assemblée nationale, où le parlementaire s’est illustré à nouveau dans son opposition à un projet de loi autorisant le Sénégal à créer des chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises afin de juger sr place Hissène Habré.

 

Cet ancien chef de l’Etat du Tchad, qui vit en exil à Dakar depuis la chute de son régime en 1990, est un client de Me Diouf, dans le cadre des poursuites intentées contre sa personne pour des accusations de crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture. 

 

A l’hémicycle de l’Assemblée nationale, la robe de l’avocat a pris le dessus sur l’écharpe du parlementaire. Les députés examinaient le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l’accord entre le gouvernement du Sénégal et l’Union africaine (UA) sur la création de chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises pour permettre le jugement de Hissène Habré.

 

Chef de file du Parti des travailleurs du peuple (PTP), El Hadji Diouf est l’un des avocats de l’ancien président tchadien. Ceci expliquant peut-être cela, il n’a pas failli à sa réputation, celle qu’il a traînée de la barre du tribunal à la tribune de l’Assemblée nationale.

 

Le député non-inscrit, arrivé très tôt à l’hémicycle, est pourtant d’abord resté calme. Mais quand un journaliste étranger l’interroge sur l’issue de la plénière, Me Diouf ne se fit pas prier pour déclarer tout de go qu’à l’Assemblée nationale, il restait et demeurait un élu et non point un avocat.

 

Dès le début de la séance plénière, le parlementaire est entré vite en action et a demandé à ses collègues de ne pas délibérer. ‘’Je demande à ce stade qu’on arrête l’examen de ce projet de loi. La Constitution du Sénégal en son article 95 ne permet pas au ministre de la Justice de négocier l’accord’’, a-t-il commencé par dire. 

 

Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, l’interrompait à plusieurs reprises pour l’obliger à se focaliser sur son amendement. Mais tout en s’excusant à chaque fois, El Hadj Diouf tenait à aller au bout de son argumentaire, mais sans convaincre ses collègues. Au bout du compte, il verra sa demande rejetée.

 

Lors du débat général, l’avocat, très en verve, en a profité, mais cette fois-ci pour s’en prendre aux organisations de défense des droits de l’homme qui se battent pour la tenue du procès de Hissène Habré. Me Diouf s’est attardé sur Alioune Tine, président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO).

 

‘’L’Assemblée nationale doit instituer une commission d’enquête pour enquêter sur les ONG’’, dit-il. ‘’Il y a beaucoup de vices, il ne faut pas voter le projet de loi’’, a-t-il encore lancé, estimant que le Sénégal s’est déjà prononcé sur le dossier Habré en expliquant les péripéties de cette affaire.

 

Son temps de parole et sa proposition d’amendement n’ayant pas suffi, El Hadj Diouf va tenter avant la fin des interventions de demander une suspension des débats. Mais pour cette deuxième fois encore, sa demande est rejetée. 

 

Face aux tentatives du député-avocat, la ministre de la Justice, Aminata Touré, a fait appel à l’humour et a demandé à El Hadj Diouf de patienter. Il aura à souhait le temps de faire des plaidoiries lors du procès de Hissène Habré qui ne va pas tarder, a-t-elle assuré.

 

Après le vote, l’avocat et homme politique est resté égal à lui-même. ‘’Je ne voterai pas ce projet de loi parce que la Constitution a été violée’’, a-t-il clamé, quand il a constaté que ses efforts et sa détermination pour sauver son client sont au bout du compte restés vains.

 

En 2005, Bruxelles avait émis un mandat d’arrêt contre Hissène Habré à la suite d’une plainte déposée en 2000 par un Belge d’origine tchadienne en vertu d’une loi belge dite de "compétence universelle" pour les crimes de Droit international.

 

Plusieurs demandes d’extradition avaient été déposées en vain par Bruxelles pour faire extrader vers la Belgique M. Habré. Le Sénégal avait accepté en 2006 de juger M. Habré à la demande de l’Union africaine (UA), mais n’a jamais organisé de procès.

 

Selon une commission d’enquête tchadienne, le régime de Habré a fait plus de 40.000 morts parmi les opposants politiques et parmi certains groupes ethniques.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Zeus

    En Décembre, 2012 (22:42 PM)
    Un violeur qui défend un tyran , c'est la même famille de brigand
    Top Banner
  2. Auteur

    Ok

    En Décembre, 2012 (22:53 PM)
    Au Sénégal quand on a une grande gueule et on occupe les médias on a la confiance de tous  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal Chef Diedhiou

    En Décembre, 2012 (22:57 PM)
    C'est un faux proces que le Senegal veut endosser.Il peut pas

    y avoir un proces juste et equitable tant que Idriss Deby ne

    compare pas aux cotes de Habre.C'est tout sauf un proces.

    Cela ressemble plutot a un cirque de guignoles europeennes.

     :down:  :down:  :down:  :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Décembre, 2012 (08:36 AM)
    Comment Maitre El Hadji Diouf peut-il se comporter de cette façon. Cela est probablement dû à sa condamnation pour viol récemment par un tribunal en France. Cela n'est pas digne d'un avocat, ni d'un représentant de l'Etat...Déplorable !!!!

    Quand Me FARTHOUAT vient à son secours lors de son arrestation à Paris alors dans un grand hôtel parisien (En france dans le cadre de l'affaire du Joola) soit sur les deniers sénégalais !!!

    Me FARTHOUAT et Me DUPONT MORETTI, deux avocats français dans le pool d'avocats sénégalais payés sur les deniers publics par le Président WADE dans l'affaire du Joola..cherchait l'erreur !!! CAR quand on s'intéresse à l'affaire BOURGI : Karim porte plainte contre BOURGI son avocat est Me FARTHOUAT et M. BOURGI pour se défendre son avocat est Me DUPONT MORETTI. ....

    les 2000 victimes de ce drame méritent le respect.

    LE NAUFRAGE DU JOOLA 26 SEPTEMBRE 2002 AU SENEGAL, près de 2000 victimes mortes dans d'atroces souffrances.

    CESSONS L'HYPOCRISIE Me EL HADJI DIOUF...

    NOS ENFANTS ONT BESOIN DE NOUS, DE LA VERITE, de TOUTE LA TRANSPARENCE DANS CE DRAME QUI A EMPORTE NOS PROCHES, NOS ENFANTS....DES VICTIMES SACRIFIEES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pipo

    En Décembre, 2012 (08:49 AM)
    Pour ce procés , il faut coute que coute emmené IDRISS DEBY qui etait le chef de sécurité alors que HABBRE etait dans son palais.
    Top Banner
    Auteur

    Indy

    En Décembre, 2012 (08:54 AM)
    Moi je me pose des questions par rapport a ce proces.

    Comment peut-on accorder l'asile a quelqu'un et finir par le trainer a la barre? On nous dira que c'etait Diouf mais il representait la Senegal a ce moment-la. Tout le monde sait que Wade ne voulait pas de ce proces, c'est pourquoi il demandait trop d'argent pour decourager les europeens.

    Comment ces europeens, notamment les belges avec leur loi de competence universelle, peuvent-ils reclamer quoi que ce soit des africains alors qu'ils ont FUI leur responsabilite lorsque certaines ONG ont voulu porter plainte contre Ariel Sharon et Bush?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email