Jeudi 02 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

États-Unis : le film de la reprise du procès de l’attaque du bus de Yarakh

Single Post
États-Unis : le film de la reprise du procès de l’attaque du bus de Yarakh
Le procès de Serigne Saër Fall, suspecté d’avoir pris part à l’attaque du bus de Yarakh qui avait fait deux morts et cinq blessés en août dernier, a repris ce jeudi aux États-Unis. Il a été ajourné à la suite d’un appel à témoins lancé par la justice américaine.
 
«Seuls le juge et deux personnes venues suivre l’audience étaient dans la salle. Les autres parties intervenaient par visioconférence», rapporte Les Échos, qui a suivi les débats. Le journal révèle que le département de l’Intérieur américain plaide pour l’extradition du mis en cause au Sénégal et déclare ne pas s’opposer à son éventuel rapatriement en Mauritanie.
 
Serigne Saër Fall est d’origine mauritanienne. Après l’arrestation de six suspects dans le cadre de l’enquête sur l’attaque du bus de Yarakh, il s’était réfugié dans son pays où il se procurera un passeport avant de s’envoler pour les États-Unis. Il vise un statut de réfugié.
 
Serigne Saër Fall peut compter sur les soutiens de I. Mbengue, professeur d’université, et Dame Fall, son cousin. Les Échos rapporte que ces derniers ont été entendus comme témoins par le tribunal. Ils estiment que le mis en cause ne doit pas être extradé en Mauritanie o ù, d’après Fall, il serait «victime de persécution» du fait de «son appartenance politique mais aussi ethnique».
 
«La discrimination raciale est toujours actuelle en Mauritanie. Les autorités mauritaniennes l’arrêteront puisqu’elles ouvriront une enquête pour savoir les conditions dans lesquelles il a reçu le passeport», appuie le cousin du suspect.
 
Une extradition au Sénégal serait plus dommageable, selon I. Mbengue. Il assure que Serigne Saër Fall y «sera vu comme un terroriste et cela aura aussi des conséquences sur son insertion socio-professionnelle».
 
L’avocat de la Défense, Me Craig Rolles, s’est engouffré dans la brèche ouverte par les deux témoins à décharge pour plaider contre le rapatriement ou l’extradition de son client. Pour convaincre la cour, la robe noire a donné l’exemple de son confrère français Juan Branco. Inculpé le 6 août au Sénégal pour, entre autres, appel à l’insurrection et diffusion de fausses nouvelles, l’avocat franco-espagnol avait été interpellé la veille en Mauritanie puis remis aux autorités sénégalaises avant d’être extradé en France.
 
Des arguments écartés par le département de l’Intérieur, qui estime que Serigne Saër Fall ne court aucun risque s’il est extradé au Sénégal. «Il n’y a plus de risque pour Fall, d’une part, suite à la loi d’amnistie, et d’autre part, Pastef où il milite est au pouvoir», croit savoir Me Rolles.
 
Verdict le 2 mai, selon Les Échos.


9 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (08:09 AM)
    Tout ça, c'est de la faute de Ousmane sonko.

    Il n'avait pas à mettre les pieds à Sweat beauty !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:24 AM)
      Wallahi! Ni plus ni moins! Quand on est pieux, sérieux Jumb di Jubanti ak di Jubal on ne met pas les pieds dans ce genre d'endroit. Sa bouche et sa braguette! Ses principaux problèmes.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Dkior

    il y a 2 semaines (09:43 AM)
    Donc c'est un Mauritanien qui est venu au Sénégal brûler nos filles et femmes. 

    C'est quoi cette histoire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mmmmmm

    il y a 2 semaines (09:53 AM)
    C'est vrai k le véritable instigateur est le premier ministre aujourd'hui. Bien vrai est-il k Macky Sall à sa part de responsabilité. 

    Les morts ndeysaann. 

    Mais heureusement K'ALLAH est bien garant de la terre. Personne ne doit crier victoire sachant que l'avenir est à ALLAH. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdrrr

    il y a 2 semaines (10:00 AM)
    du pipo !
    {comment_ads}
    Auteur

    Osons Dire La Vérité

    il y a 2 semaines (10:16 AM)
    Ce monsieur n'a jamais été mauritanien . Il s'est fait passer pour un Mauritanien pour avoir l'asile politique . D9nc renvoyez le en Mauritanie et 3liminer ces papiers de fraude. C'est un terroriste et il sera jugé en Mauritanie pour fraude sir les papiers de l'état civil. Au Sénégal comme terroriste et aux usa pour avoir menti sur ses origines 
    Auteur

    Quel Aveu !

    il y a 2 semaines (10:54 AM)
    «Il n’y a plus de risque pour Fall, d’une part, suite à la loi d’amnistie, et d’autre part, Pastef où il milite est au pouvoir»,
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Salam

    il y a 2 semaines (12:29 PM)
    Cette  histoire d'attentat de Yarakh est  une  arlésienne . C'est une opération de  barbouze organisée par Antoine et  ses antoinettes. Les combatants de la  liberté n'ont rien a voir avec cette  comédie.

    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:41 PM)
    Pastef a recruté un barbouze mauritanien avec sûrement l'argent du Nemekou Tour pour venir faire le sale boulot de terroriste, chez nous. Que Dieu fasse qu'il soit renvoyé dans son pays d'origine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    il y a 2 semaines (12:42 PM)
    ay si ce fall était un ba ou diallo

    les racistes nous auraient pondu beaucoup de commentaires à caractère discriminatoire contre les peuls

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email