Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Audition d’Ousmane Sonko, ce lundi : Ces 3 possibilités qui s’offrent au juge Maham Diallo

Single Post
Audition d’Ousmane Sonko, ce lundi : Ces 3 possibilités qui s’offrent au juge Maham Diallo
 Cueilli chez-lui, ce vendredi, puis placé en garde-à-vue, le leader de Pastef, Ousmane Sonko, sera entendu, ce lundi, par le Doyen des juges d’instruction, Maham Diallo, qui devra, ensuite, décider de son sort.

Après l’affaire « Sweet beauté » et le dossier en diffamation l’opposant au ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, un nouveau feuilleton judiciaire s’est ouvert contre le leader de Pastef. Après avoir été arrêté par une équipe mixte composée d’éléments du GIGN et de la BIP, puis placé en garde-à-vue par les enquêteurs de la Sureté urbaine (Su) du commissariat central de Dakar, pour « vol avec violence du téléphone portable d’une femme gendarme » et « appel à l’insurrection », Ousmane Sonko, fera face, ce lundi, au Doyen des juges d’instruction, Maham Diallo. Ce dernier appréciera, selon son intime conviction, le dossier pour prendre une ordonnance. Il peut, ainsi, l’inculper et le placer sous mandat de dépôt, c’est-à-dire l’envoyer en prison, en attendant la suite de l’instruction, qui devra durer au minimum six mois, en vertu des dispositions de la loi pénale.

A noter que le juge peut accorder une liberté provisoire au maire de Ziguinchor en le plaçant sous contrôle judiciaire, une mesure assortie de diverses conditions. Dans ce cas, il devra se présenter une fois par mois devant le juge pour émarger, il ne peut sortir du territoire national sans l’autorisation du juge et il ne peut parler publiquement du dossier.

La troisième hypothèse, c’est la prise d’une ordonnance de non-lieu qui devra fermer le dossier à ce niveau. 

A rappeler que le procureur de la République près le tribunal hors classe de Dakar a, en plus de ces deux infractions citées, a ajouté 5 autres lourdes charges contre le principal opposant et candidat déclaré à la prochaine présidentielle. Face à la presse, ce samedi, Abdou Karim Diop a déclaré que le ministre public qu’il représente a décidé de mettre en mouvement l'action publique. A cet effet, il a indiqué « M. Ousmane Sonko sera poursuivi pour appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’Etat, complot contre l’autorité de l’Etat, actes et manœuvres à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, mais également de vol à l’arraché ».


32 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (12:02 PM)
    Loulou diaral Macky rék, diaral nagnou louko raw
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Leuk

      En Juillet, 2023 (12:42 PM)
      Tous les problemes de Sonko sont de sa faute. Personne ne l'a force a se rendre a plusieurs reprises a Sweet Beaute, personne ne l'a force a mentir sur le rapport de l'IGE, personne ne l'a force a appeler au Mortal Kombat.
      De ce que j'ai vu ce ne sont que des gosses debiles de 13 ans dans la rue. Sonko doit pourrir en prison. 
      Abdoulaye Wade, Idrissa Seck, Karim Wade et Khalifa Sall ont tous fait la prison pour des faits moins infamants avec dignite.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (12:43 PM)
      Doul rek! Toute cette justice instrumentalisée rien que pour empêcher à Sonko de se présenter aux élections présidentielles? La Fic ou Division des investigateurs corrompus est elle aussi instrumentalisée comme la gendarmerie. Quel pays! Arrêtez cette Gestapo qui fait honte à l'image du pays. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (12:44 PM)
      J'ai l'impression que certains militants de Pastef sincères ne se rendent pas compte de la gravité des charges qui pèsent sur Sonko.
      Dans quel pays accpetrait on qu'un opposant demande aux jeunes de renverser le pouvoir en place démocratiquement élu pour solder les conséquences d'une liaison interdite dans un bordel avec une jeune fille pauvre de 20 ans ? 
      Même Trump n'aurait pas opposer menaçait aussi explicitement l'ordre des USA après sa défaite. 
      Vous imaginez Le Pen oi Mélenchon appeler à en découdre avec Macron en France ? 
      Il y a que chez nous que certains banalisent les propos guerriers de Sonko 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:16 PM)
      Bonjour, je vous rappelle que la résistance populaire a été théorisée par Macky Sall himself en 2011.En son temps cela consistait à envahir le Palais et expulser Wade. Quel démarche républicain! Pourtant aucune accusation§§ 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (12:03 PM)
    la seule possibilité qui est offerte de maham c'est celle que lui dicte son tuteur supréme macky sall lui méme. il n'en a pas d'autres. il faut arréter avec ces articles. si on avait affaire avec un juge juste libre croyant, il ne serait pas à ce poste. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (12:50 PM)
      Continuez a faire du Khamb rek. Que chacun contine à tirer vers lui et mettre ces intérêts devant, au détriment du pays
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (12:55 PM)
      Macky représente le mal absolu, tout ce qu'il a construit ne peut etre bénéfique. Il faudra remplacer le TER, refaire le Stade de Diamniadio, enlever son nom partout. Du mal ne peut jaillir que le mal.Et pourtant il a failli récolter des fleurs aprés sa décision de ne pas forcer un 3em mandat, mais comme sa nature maléfique est plus forte, il est retombé dans son propre piége et gardera à jamais le visage de démon qu'il a toujours eu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:10 PM)
    En tout cas Dakar commence à prendre feu. Que Dieu nous sauve
    {comment_ads}
    Auteur

    Arnold

    En Juillet, 2023 (12:14 PM)
    Mettez le au gnouf, une fois pour toutes et on n'en parle plus. Au Sénégal, on a vu toutes sortes de politiciens, Mais politicien bo khamni les 16 Millions de sénégalais ne peuvent plus vivre en paix, autant le garder au frais deuk bi am diamm. Un point c'est tout!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (12:38 PM)
      reflechi un peu au  lieu de dire des betise . on est musulman on a peur de dieu , mettre des gens en prison car on a peur de lui au election meme les vrai croyant de bby sont contre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (12:49 PM)
      Tu as raison sur toute la ligne. On n'a jamais vu un gars aussi méchant et snob. Un type narcissique et mégalo de la pire espèce 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:15 PM)
    Maham Diallo qui s’était basé sur du vent pour envoyer Sonko en chambre criminelle, c’est avec un grand plaisir qu’il va envoyer Sonko a Sebikotane. C’est comme si l’on demandait karim wade de juger Mimi Touré ou l’ayatollah d’Iran de juger le premier ministre israélien.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:19 PM)
    Au gnouff rek.

    Gnouff ak gnouss!!! Lagnou wakh,mou fin.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:20 PM)
    Gnouf,gnouf ou gnouf.🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:20 PM)
    La jeunesse attend ferme la décision du neddoco cette fois ci. Le Sénégal est indivisible et non aux  juges corrompus et faibles.  Thomas Sankara disait : "La liberté n'est pas à vendre, elle se conquiert. Si Macky , son régime , ses militants de l'APR, BBY, ses juges qui lui font le sal boulot, et surtourt la décision que Mkham va decerner Sonko pour la prison sera la fin du régime. La jeunesse est prête.  Vive le peuple debout comme un seul homme pour défendre l'injustice, et vive la résistance. Jeunesse Sonko ne devrait pas être plus digne que nous. Il ne sera pas un second Mamadou Dia. Seule la lutte libère.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:33 PM)
    Le pays n’appartient pas au neddo bandoum et c’est un autre neddo badoum qu’on veut imposer aux sénégalais et c’est amadou ba 
    Top Banner
    • Auteur

      Le Plus Simple

      En Août, 2023 (11:00 AM)
      On impose personne. on part aux electios et tu vote celui qui te plait. Tu ne devrais surtout pas imposer ton choix aux autres. Meme si Sonko est ton candidat, accepte aussi que tout le monde ne choisisse pas Sonko. Ta liberté s'arrete là ou commence celle des autres. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Fouta

    En Juillet, 2023 (12:37 PM)
    Justice Nétéko Bandoume !!! Macky Sall ne va jamais céder le pouvoir à une personne Non-Alpular, c'est un raciste. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky

    En Juillet, 2023 (12:42 PM)
    Prèparez vous a defendre le pays contre les vendus du peuple senegalais depuis l esclavage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:44 PM)
    La seule solution est de l'amener en prison, le peuple va souffler un peu, les personnes vont reprendre leurs boulots, activités et le pays sera tranquille.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:47 PM)
    Envoyez le à Kédougou vite. Il ne mérite que ça. Une seule personne ne peut pas pourrir la vie à tout le monde. Tout cela est parti d'une affaire où la responsabilité de Sonko est évidente. Personne ne l'a forcé à aller à sweet beauty et d'y tirer des coups non protégés. Il a manqué de responsabilité et il doit assumer comme DSK et d'autres avant lui. Il ne peut pas faire ce qu'il a fait sans nous y inviter et ensuite empêcher les sénégalais d'avoir la quiétude. Où sont ses parents comme Pankarass qui lui ont fait croire qu'avec le bain mystique qu'il a reçu, il n'ira jamais en prison ? Où sont les femmes du bois sacré qui lui ont fait croire que Adji Sarr va mourir 2 mois après sa plainte et que rien n'arrivera à Sonko ? Aujourd'hui, seul dans sa cellule, il meditera sur les politiciens qui l'ont poussé à l'erreur en le piégeant avant de le laisser seul, sur les gourous qui lui ont remis des gris gris de mensonge, sur la naïveté qui l'a conduit dans ce bordel de sweet beauty, il va pleurer seul de remords. Sonko n'a pas sacrifié le projet de pastef car il n'en a jamais eu mais il a bougié sa propre carrière pourtant prometteuse.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:47 PM)
    Relaxe ou sous contrôle judiciaire dans le pire des cas serait une juste décision. C'est mon avis de citoyen sénégalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérifier

    En Juillet, 2023 (13:04 PM)
    Une Justice au service exclusive du NÉTÉKO Bandoume !!! Éliminer tout les autres candidats pour imposer un Alpular au Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:04 PM)
    Maîtriser son peuple par la faim est le véritable terrorisrte.  Vive la jeunesse Makham Diallo devant aussi un bras droit pour la liquidation de Sonko ne passera pas cette fois - ci. La jeunesse est prête à laisser leur vie. Le pays va changer par force. Et les Sénégalais en n'ont marre  de ce banditisme d'Etat orchestré de juges, de  magistrats, de FDS, de la famille Sall et militants APR, de BBY et tous ceux qui vient du système depuis les années 60 . Seule la lutte libère. La patrie ou la mort, nous vaincrons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goukouni

    En Juillet, 2023 (13:06 PM)
    Sonko comme malaka mawti. Des qu il se leve tout le monde a peur: meme Les chars de combat Des militaires sont Dans Les rues. Vraiment ...
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:06 PM)
    J'étais pro sonko mais c'est fini ✔️ 

    J'ai compris que c'est lui le problème.

    depuis qu'il est là on n'a plus de paix dans ce pays et surtout il a amené beaucoup de haine entre les gens 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeuss

    En Juillet, 2023 (13:09 PM)
    makham diallo gaawal waay yow laniouye khaar

    prison pour sonko c'est la fin anticipée du régne de macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:14 PM)
    Maham Diallo juge neddo badoum doit mettre en prison Sonko pour baliser la voie à un autre neddo bandoum Amadou BA .Ces gars ont gouté les privilèges du pouvoir et ne veulent que le quitter. Plus jamais un neddo bandoum a  la tête d Sénégal, il aiment trop le pouvoir. Je préférai voter Yawou Dial qu’un neddo bandoum  
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juillet, 2023 (13:16 PM)
    La justice neddo bandoum en marche pour le maintien des neddo bandoum au pouvoir 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:17 PM)
    Vous oubliez que Sonko était déjà sous contrôle judiciaire. On ne va pas lui accorder un autre contrôle judiciaire. Il n'est pas au-dessus de la loi. Il ira en prison cette fois-ci. Ceux qui passent leurs temps dans les réseaux sociaux à appeler les enfants de 16 ans de à tout brûler pour sauver Sonko, vous êtes des traîtres. Ces enfants là ne peuvent pas sauver Sonko. Brûler, incendier ne peuvent pas sauver votre gourou.

    Les senegalais ont tourné le dos à PASTEEF parce que non seulement vous les insultez eux et leurs chefs religieux mais surtout vous leur empêchez de travailler. Vous êtes vraiment méchants, vous de PASTEEF. 

    Les gens en ont marre de vous, c'est pourquoi votre lutte a échoué lamentablement. 

    De thiookii final à la cave du tribunal, puis la prison. Vous continuez à rêver. C'est permis... Mais vous avez échoué depuis la défaite lors du "Thiookii Final" pendant lequel votre gourou a été cueilli et transporté chez lui.

    Si tu promets de battre quelqu'un mais le jour de votre rencontre, il te soulève mais ne te donne pas de coup, plutôt il te ramène chez toi.

    Sache qu'il est plus fort que toi et que tu étais dans des illusions. 

    Si vous persistez à appeler à l'insurrection, vous allez perdre Sonko (il ira en prison, cette fois-ci il ne sortira pas) mais aussi votre parti sera déclaré comme un parti terroriste et sera dissout. 

    Votre projet est tombé à l'eau depuis le premier jour où Sonko a été accusé de viols répétitifs à Sweet Beauté. J'étais sympathisant mais ce jour là que j'ai dit à un ami qui vit en France que cette affaire risque de compromettre le projet. Il ne me croyait pas. Plus tard quand il m'appelle pour me parler de Sonko, je lui ai dit que je préfère concentrer mes efforts sur mon travail que sur des politiciens. J'étais un inconditionnel de Wade mais j'ai arrêté à croire aux politiciens depuis son fameux "Wakh wakhéete". Au début j'écoutais les discours de Sonko, je le suivais mais depuis l'affaire Sweet Beauté, je l'ai zappé car je ne veux pas donner mon cœur à quelqu'un qui a besoin de cerveau.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:21 PM)
    c'est la dictature des neddo co bandoum 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:22 PM)
    Celui qui a écrit cet article ne connaît pas bien la procédure ;6 mois de délai,ce n'est pas valable en matière criminelle.

    à ce stade le juge prend une ordonnance de refus d'informer et non une ordonnance de non-lieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:22 PM)
    ce regime est un regime tribalo fasciste , le nier c'est etre de mauvaise foi ou etre hypocrite , seul la lutte libere ..
    Top Banner
    Auteur

    Malaw

    En Juillet, 2023 (13:51 PM)
    Il doit absolument répondre de ses actes c'est essentiel pour le pays. Quand un individu devient une calamité pour son pays, lEtat doit pouvoir organiser discrètement sa disparition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Juillet, 2023 (13:55 PM)
    Donner lui une lourde peine 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Basta Basta

    En Juillet, 2023 (14:28 PM)
    LAISSEZ NOUS TRAVAILLER ET CESSEZ DE NOUS EMMERDER AVEC VOTRE SONKOLAIT 
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Juillet, 2023 (14:34 PM)
    Seule la lutte libère. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:35 PM)
    Sonko en prison pour que les sénégalais retrouvent la paix. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam

    En Juillet, 2023 (18:07 PM)
    Les Peul big hypocrites. This is why they will never rule in Conakry. Evil people! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (18:48 PM)
    Maham tu paieras cher
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email