Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Baltasar Garzón, ancien magistrat Espagnol : " L'attitude de Habré est celle d'un lâche"

Single Post
Baltasar Garzón, ancien magistrat Espagnol : " L'attitude de Habré est celle d'un lâche"
L’attitude du président Habré, jugé devant la Chambre africaine extraordinaire (Cae) d’Assises, est, aux yeux de Baltasar Garzón, ancien magistrat Espagnol, celle d’un lâche. «Aujourd’hui, j’ai eu la chance d’assister à une des sessions du procès de Hissène Habré et la perception que j’ai eue, est que les vibrations sont très intenses. Puisqu’on voit le présumé auteur de ces crimes qui jouit évidemment de la présomption d’innocence. On voit son attitude qui corrobore l’impression que les dictateurs sont très braves lorsqu’ils sont au pouvoir et donnent l’impression qu’ils sont des lâches lorsqu’ils ne sont plus au pouvoir», a-t-il dit.

 Dans son développement, M. Garzón est revenu sur un pan du procès de l’ancien président Tchadien. Un fait qui l’a marqué, est selon lui, l’attitude et les propos d’un témoin qui, répondant aux interrogations des avocats commis d’office pour défendre le président Habré a dit, avec une sérénité surprenante, après avoir souffert d’une détention arbitraire, que «Hissène Habré est un citoyen comme tout autre citoyen. Nous sommes tous égaux devant la loi». 


Une déclaration qui n’a pas échappé à l’ancien magistrat espagnol. Ce dernier, à l’origine de l’arrestation de l'ancien dictateur Chilien Augusto Pinochet en 1998 à Londres, au nom de la compétence universelle, a mis à profit la conférence de presse, qu’il a organisée ce lundi 19 octobre 2015, à Dakar, pour se réjouir de la mise en place de la Cae pour juger l’ancien président Tchadien. Il a toutefois rappelé la volonté ferme des victimes qui disent ne pas réclamer une vengeance, mais qui exigent que la loi soit faite.
 


3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:42 PM)
    Monsieur Garzon, où est Idriss Déby dans ce procès? Il est aussi coupable qu'Hisséne Habré, sinon complice, car il était ministre des armées. Une chose est sûr, je suis fier des Africains , nous n'avons plus besoin de livrer nos chef d'etat aux occidentaux. Mais sachez que l'Afrique a ses réalités que seul un africain peut comprendre.
    Top Banner
  2. Auteur

    Alphadix

    En Octobre, 2015 (22:53 PM)
    Le sommum de la lâcheté ce sont chez blancs qui laissent en paix les criminels que sont les Bush, Sharon(qui ne finit pas de purger sa peine sur terre) et autres dirigeants israéliens pour s'acharner sur des africains sans défense! HONTE À VOUS!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:50 AM)
    ce Monsieur se prend pour qui même? il a été expulsé de la magistrature à cause de la corruption...et interdit d'exercer le métier pour 11 ans ...et il vient nous donner la morale ici en Afrique..pouffff. le ridicule ne tue
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email