Vendredi 02 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Bara Sady épinglé dans la nébuleuse DP World

Single Post
Bara Sady épinglé dans la nébuleuse DP World

 Les circonstances dans lesquelles le Sénégal, à travers le Port Autonome de Dakar, a signé une convention de concession portant sur la gestion du Terminal A Containers (TAC) de la Zone Sud avec le groupe Dubaï Port World FZE de Dubaï est aujourd'hui ce qui peut perdre Bara Sady.


En effet, Directeur général du PAD d'alors, Bara Sady avait posé des actes qui, aujourd'hui, pourraient lui ouvrir grandement les portes de la prison de Rebeuss.


Et pour cause, selon des sources du quotidien Le Populaire proches de cette affaire, Bara Sady avait, à sa seule discrétion, désigné les membres d'un comité restreint aux fins de choisir le concessionnaire dudit terminal. Ce, après avoir échangé dans une salle avec des représentants des différences missionnaires ce qui n'est pas illégal sauf que dans ce comité, il a été découvert que seuls des cadres qui lui étaient tous acquis, ont été cooptés. Lesquels ont reçu d'ailleurs 25 millions de francs chacun après leur conclave, indiquent les mêmes sources.


Au terme de la convention de concession et du cahier des charges, le groupe DP World Dubaï FZE qui a finalement été retenu, devait créer DPW Dakar, une société de droit local, sous forme de filiale pour exploiter le TAC.


Une filiale est censée être une société dont le capital est détenu par une autre structure appelée « société mère ». Or, en lieu et place d'un tel mécanisme, conformément aux termes ci-dessus rappelés, c'est une société des Iles Vierges Britanniques dénommée DPW Sénégal Limited qui est devenue actionnaire majoritaire de DPW Dakar SA, la société d'exploitation, à hauteur de 86 %.


Seulement le PAD n'a pu avoir 10 % de ce capital qu'en contrepartie de son renoncement au montant de 24,5 milliards, d’après toujours selon ces sources. Ce qui, aux yeux des enquêteurs, démontre que Bara Sady a troqué 24,5 milliards de francs CFA de fonds publics contre 100 millions de francs CFA, représentant l'apport du port de Dakar dans le capital de DPW qui est, à ce jour, encore estimé à un milliard de nos francs.


Quant aux 4 % restants, ils ont été cédés à des administrateurs pour respecter la règle du tiers prescrite par l'article 417 de l'acte uniforme sur les sociétés commerciales et du Groupement d'Intérêt Economique (GIE).


En résumé, il faudra noter que DPW Dubaï FZE a effectivement signé une convention de concession avec le PAD, convention au terme de laquelle elle devait créer une filiale Sénégal comme société d'exploitation mais qui n'a pas été respectée contrairement aux stipulations contractuelles.


affaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Ass

    En Avril, 2013 (08:46 AM)
    DE GRACE QUE BOLLERE NE REVIENNE IL N'A JAMAIS RIEN FAIT DE POSITIF.....
    Top Banner
  2. Auteur

    Ciitoyen

    En Avril, 2013 (08:47 AM)
    Encore un gros mensonge venant de l'ETAT, tout le monde sait que le Populaire appartient à Bara TALL qui a volé l'argent du contribuable sénégalais en détournant l'argent de la route Fatick Kaolack ou des dizaines de femmes sont mortes en couche et que Macky vient de récompenser en lui signant une indemnisation portant sur des milliards, alors que les Tribuanux l'avaient condamné à refaire cette route.Quand ils auront fini de se partager le Sénégal, on pourra boire l'eau de er, là ce sera de la ruptutre, en attendand que les inondations emportents les gens de Wakhinane, Pauvr Sénégal, c'est ça le changement
    {comment_ads}
    Auteur

    Delem

    En Avril, 2013 (08:59 AM)
    épingle épingle

    je devrais démissionner en me convertir en vendeur d'épingles, c'est sur que ça va marcher
    {comment_ads}
    Auteur

    La Noire De....

    En Avril, 2013 (09:03 AM)
    En complicité avec un grand Mafiosi.Il s'agit de OMAR DIAGNE THIAM l'ancien sécrétaire géneral et je sais de quoi je parle
    {comment_ads}
    Auteur

    Waawli

    En Avril, 2013 (09:05 AM)
    C'est cela les mefaits de la corruption, on enrichit un petit groupe d'individus, au détriment de la communauté.

    Comment peut on renoncer à 24 milliards ainsi :?:  :?:  :?: 

    Je ne sais pas si le delai de concession permettrait à l'etat d'avoir des bénéfices supérieurs à cette somme. :down:  :down:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Wayou

    En Avril, 2013 (09:08 AM)
    Sacré K. W., faut croire qu'a Londres, il a été à l’école de la délinquance financière :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Allez Vas Y

    En Avril, 2013 (09:30 AM)
    Senegal faut se mefier de KArim il a tout maitriser dans l'ingenieurie financiere je ne souhaite pas mais s'il tombe bocou vont le renoindre y compris mem Macky voire le futur donc faites Attention!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Avril, 2013 (09:40 AM)
    Ban Ingénieur Financier? Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Avril, 2013 (10:19 AM)
    En tout cas si les seuls arguments qui restent a Macky c'est de dire que parceque karim Wade serait intervenu en faveur de la notaire tamaro Seydi, DP World lui appartient, je commence sérieusement a m'interroger sur la crédibilité des accusations contre ce gosse de karim Wade. C'est comme si on disait parceque Alassane samba DIOP de RFM serait intervenu pour que Youssou Ndour garde le même notaire, le groupe futur média lui appartient. Une telle accusation ne tiendra devant aucun tribunal sérieux. Macky est vraiment entouré d'incompétents. Abonder la presse de telles inepties est pour le moins loufoque wassalam
    Top Banner
    Auteur

    Fenn

    En Avril, 2013 (10:21 AM)
    ils vont tous tomber ,il faut juste un peut de patience de notre part, les institutions ne vont pas les couvrir longtemps , je prend comme preuve l'affaire CAHUZAC EN FRANCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Fatickois

    En Avril, 2013 (13:11 PM)
    je croyais decouvrir quelque chose sur bara Sady. mais rien de nouveau, toujours le meme et chaque semaine un article-bidon sur DPWorld. a la longue, on va croire que Xeme a raison. tout ceci pour faire revenir Bollore. s'il y'a des preuves tangibles, pourquoi rester plus d'un an sans rien produire de concret.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rg

    En Avril, 2013 (05:56 AM)
    Macky veut faire revenir le suceur de sang africain: Bollore
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email