Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Code pénal : Suppression des courtes peines d'emprisonnement

Single Post
Code pénal : Suppression des courtes peines d'emprisonnement

Au tribunal de Grande instance de Dakar, à l'audience des flagrants délits, il n'est pas rare de voir des détenus jugés et condamnés à de courtes peines d'emprisonnement allant jusqu'à 15 jours pour usage de chanvre indien. Le législateur a procédé ce vendredi 28 octobre 2016, au vote de la loi portant Code pénal. A la faveur de ce vote, il est proposé de rendre plus effective certaines mesures alternatives à l'incarcération en permettant au juge de substituer aux courtes peines d'emprisonnement avec le travail au bénéfice de la société.
 
Une décision qui participe à une politique de désencombrement des lieux de détention, a notifié la Commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains. 
 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:03 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:37 PM)
    La solution ce n'est pas seulement de construire de nouvelles prisons, mais d'abord de rendre la vie des détenus plus humaine au point de vue nourriture, santé, vie sociale. Mais les ONG et aumôneries ont de plus en plus de mal d'avoir des autorisations d' entrer dans les prisons. Ce sont les prisonniers qui en subissent les conséquences

    De décriminaliser l'usage du yamba. C'est cela qui,remplit les prisons. Faire payer une amende à ceux qui sont pris en train d'en fumer: Cela rapportera de l'argent, et permettra d'économiser et d'éviter des dépenses énormes pour nourrir les détenus pendant des années et de,payer des gros frais de justice.....

    De donner des moyens au personnel de la Justice pour juger rapidement les gens arrêter, et exiger qu'ils fassent leur travail sans trainer, et sans des renvois incessants au tribunal

    {comment_ads}
    Auteur

    Bijouxx

    En Octobre, 2016 (17:32 PM)
    rencontre je suce avec une feuille de menthe je baiz tres bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Octobre, 2016 (17:42 PM)
    C'est un début de solution mais il est vital et urgent de repenser tout le système carcéral au Sénégal et cela concerne même la presse, qui, au lieu de relater simplement les faits, accuse et juge (voir titre de journaux sur affaire taxi (..exécuté, abat, meurtre, criminel...) et cela oriente et braque l'opinion. Messieurs de la presse, vous pouvez rendre service à ce pays en allant au fond des choses au lieu de faire des titres "accrocheurs" pour votre chiffre d'affaires. Le journal l'observateur du 22 et 23 octobre a donné des chiffres sur les détentions préventives qui sont presque 50% (4383 sur 9422 prisonniers); et la logique devrait pousser à ce que reubeus soit conserver comme prison des prévenus et mettre les magistrats face à leur responsabilité. Les prisonniers condamnés seront ailleurs.

    Ce n’est pas seulement la drogue qui remplit les prisons et tout le monde sait que des prisonniers continuent de l'utiliser et je partage l'avis du @ post 2 sur les amendes.



    Cette facilité de mettre quiconque en prison doit cesser, car, avec ce système, je reste conscient d’être en sursis comme la majorité de mes concitoyens.

    {comment_ads}
    Auteur

    Raul

    En Octobre, 2016 (11:20 AM)
    Ils m etonnent nos juristes...mais et les amendes ??? un joint tu paie 10 000 fcfa et l'argent va au tresor....avec les millier de fumeurs ...c est un pactole qu il y aura pr l'Etat. On peut faire ca aussi pour pleins d'autres delits...y a des pays qui gagnent des milliards en remplacant les peines de prisons par des amendes en pagailles sur tout et n importe quoi !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:56 PM)
    c'est déjà une avancée dans le règlement du surpeuplement des prisons, il faut surtout organiser des cessions pour juger le plus de prisonniers , sans oublier de dire à la police , gendarmerie et autres de bien faire leur boulot avant d'envoyer des innocents en prison, que certains problèmes

    soient régler à leur niveau au lieu de faire des déferrements à ne plus en finir car ils doivent toucher un somme de 19 000 fcfa à chaque déferrement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:21 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email