Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Complaintes contre le Bâtonnier : la cinglante réponse de l’Ordre des avocats aux conseils de Sonko

Single Post
Complaintes contre le Bâtonnier : la cinglante réponse de l’Ordre des avocats aux conseils de Sonko
D’après Me Juan Branco, les avocats de Ousmane Sonko sont fort remontés contre le Bâtonnier. L’un de ces derniers acquiesce en pointant son inaccessibilité supposée matérialisée notamment, selon lui, par un courrier qu’ils lui auraient adressé pour tenir une conférence de presse-réplique au ministre de la Justice. «On lui a envoyé une demande depuis longtemps, mais il n’a même pas répondu», dénonce le conseil du président de Pastef sous anonymat dans Les Échos.

Poursuivant son réquisitoire, l’avocat de Sonko martèle : «Le Bâtonnier est difficilement joignable ; il n’est pas accessible. Vous l’appelez, il ne décroche pas. Vous lui envoyez un message, il ne répond pas. Avec lui, il faut écrire et si vous écrivez, il ne réagit pas. Personne ne comprend. Cela n’a pas été le cas du temps de Me Laïty Ndiaye ou Me Mbaye Guèye.»

Sollicité par Les Échos, le secrétaire général de l’Ordre des avocats a porté la réplique à ses confrères. «C’est vous qui me l’apprenez (la complainte des conseils de Sonko), s’étonne Me Ibrahima Ndiéguène. Je suis convaincu qu’aucun d’entre eux n’osera dire cela en public. Comment peut-on dire que le Bâtonnier est inaccessible et difficilement joignable, pour quelqu’un qui est à son bureau au plus tard à 10 heures jusqu’à 20 heures, voire 21 heures ? S’ils disent cela publiquement, ils auront une réponse officielle.»

Le secrétaire général de l’Ordre d’ajouter : «Le Bâtonnier est là pour les avocats, les membres du Conseil, également. S’ils (les avocats de Sonko) ne sont pas satisfaits, ils n’ont qu’à le dire en usant des voies légales.»

Au sujet de la demande de conférence de presse qui aurait été rejetée, Me Ndiéguène assure n’avoir pas été informé d’une telle requête. Il brandit la bonne foi de l’Ordre, non sans afficher une certaine fermeté : «Combien de conférences de presse avons-nous autorisées ? Pourquoi refuserait-on une demande qui serait dans les limites de nos règles ? Maintenant, on ne peut pas autoriser un avocat pour qu’il dise n’importe quoi. Les propos doivent être courtois.»


5 Commentaires

  1. Auteur

    Barguet

    En Octobre, 2023 (12:55 PM)
    Ces avocats qui plaident en dehors des tribunaux.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Nianthio

    En Octobre, 2023 (12:58 PM)
    Le virus du mensonge de Pastef a atteint ses conseillers. Maintenant c Branco qui porte leurs doléances. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Khmèr Noir

    En Octobre, 2023 (14:09 PM)
    Ils passent tout leur temps à passer à côté de la trappe 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:32 PM)
    Le bâtonniers Mamadou Seck à le marché d' assistance juridique de la Senelec! Plus de 200.000 .000 frs de forfait sans compter ses honoraires 

    Combien son cabinet a gagné dans l' affaire Senelec- Akilee?

    Que pouvez vous attendre de lui? C' est un avocat du système à l' image de El hadj Diouf
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (15:46 PM)
      Encore le Sénégal du mensonge et de la médisance.  S'il est avocat c'est pour gagner de l'argent. Y a til quelque d'anormal dans ce qu'il a ou gne???
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (17:31 PM)
      et alors ? c'est très bien pour lui. En tant qu'avocat, c'est ce qu'il est supposé faire. Ou bien tant qu'il n'est pas torokh comme toi, tu peux pas l'apprécier ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Am

    En Octobre, 2023 (18:15 PM)
    Ousmane Sonko est arrêté depuis deux mois.Plus de 60 morts Des milliers de blessés depuis mars 2021Un passeport pour exiler Karim wade au Qatar pour le faire revenir bientôt pour contrer Ousmane Sonko et tenter de conserver le pouvoirDes milliers de prisonniers politiques le Sénégal devient une prison à ciel ouvertMacky Sall en éternel comploteur qui manipule les institutions: justice, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n’a pas le courage d’ affronter démocratiquementMacky Sall empêche le vote des jeunes en faisant la rétention de leur carte d’identité Macky n’a jamais organisé d'élection , mais des sélections de candidats fantoche
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email