La Cour d’appel de Dakar a accueilli, ce lundi 21 juillet 2025, la cérémonie de prestation de serment de nouveaux magistrats sortis du Centre de formation judiciaire (CFJ). Ces derniers sont entrés officiellement dans la magistrature sénégalaise, marquant ainsi un tournant décisif dans leur parcours.
Il s’agit de Mandaw Guèye Seck, de Ndiaye Diallo Mbaye, de Mouhamed Boye, de François Emmanuel Diouf, de Bassirou Bèye, de Djibril Bakary Sow, de Rakiatou Keïta, d'Abdoulaye Mamadou Sall, d'El Hadji Maguette Thiam, d'Ismaïla Sy et de Mor Talla Diouf.
«À présent, la cour va recueillir votre serment. Vous jurez 'de bien et loyalement remplir vos fonctions de magistrat, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution et des lois de la République, de garder scrupuleusement le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence des juridictions et d’observer, en tout, la réserve, l’honneur et la dignité que ces fonctions imposent'", a affirmé le premier président de la Cour d’appel de Dakar, Abdoulaye Ba.
Il souligne néanmoins : «En prêtant serment, vous posez un acte fondateur qui vous engage non seulement devant cette cour, mais aussi devant vos familles, vos proches et surtout devant le peuple sénégalais. »
Il leur aussi fait savoir que «la loyauté, l’impartialité et la réserve ne sont pas de simples mots, mais les piliers sur lesquels repose la confiance du peuple en notre justice ».
« Vous devez ainsi, toujours garder à l’esprit que vous êtes astreints à ces obligations », a-t-il rappelé.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion