Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Cour Suprême : Audience cruciale pour Lat Diop le 19 juin

Auteur: Doudou DIOP

image

Le 19 juin 2025, le collectif d’avocats de Lat Diop, dirigé par Me Baboucar Cissé, se présentera devant la Chambre pénale de la Cour suprême du Sénégal pour débattre du pourvoi en cassation introduit par le parquet général. Ce recours conteste l’arrêt de la Chambre d’accusation financière, rendu le 26 mars 2025, qui avait infirmé l’ordonnance du doyen des juges d’instruction du Pool judiciaire financier rejetant la demande de liberté provisoire de l’ancien directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase).
Cette décision accordait à Lat Diop une liberté provisoire sous surveillance électronique, assortie de conditions strictes, notamment le port d’un bracelet électronique, la remise de son passeport, l’interdiction de contacter les témoins et l’obligation de se tenir à disposition de la justice.
Le parquet général, opposé à cette mesure, a immédiatement saisi la Cour suprême, bloquant la mise en liberté de Lat Diop, incarcéré depuis le 26 septembre 2024. Il est poursuivi pour détournement de fonds publics, extorsion de fonds et blanchiment de capitaux, sur un montant présumé de 8 milliards FCFA, suite à une plainte déposée par Mouhamed Dieng, administrateur de 1xBet Sénégal. L’audience du 19 juin sera cruciale pour déterminer si la liberté provisoire sera confirmée ou si Lat Diop restera en détention dans l’attente de la suite de la procédure.
Auteur: Doudou DIOP

Commentaires (0)

Participer à la Discussion