Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

CREI - Le Procureur spécial limogé : Alioune ndao parqué au sol

Single Post
CREI - Le Procureur spécial limogé : Alioune ndao parqué au sol

il a été dépeint par certains comme un déséquilibré mais force est de dire que, dans la gestion des affaires judiciaires pendantes devant la Crei, les faits et gestes de Alioune Ndao ont conforté ses détracteurs. Alioune Ndao, avec une hargne inquiétante, s’est révélé un électron libre qui n’avait cure des instructions de sa hiérarchie, au risque de gêner grandement le Président Macky Sall qui a fini par se révolter.

Alioune Ndao a été démis de ses fonctions de Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Il a été remplacé par Cheikh Tidiane Mara, un haut magistrat d’ailleurs d’un rang supérieur, qui a eu à officier notamment au Tribunal pénal international pour le Rwanda (Tpir). La nouvelle a surpris du monde dans les milieux judiciaires, y compris Alioune Ndao lui-même, surtout qu’un Conseil supérieur de la Magistrature (Csm) avait fini d’être tenu, il y a quelques jours de cela, sans qu’une telle mesure ne fût envisagée. Il aura fallu au Président Macky Sall et au ministre Me Sidiki Kaba, de procéder illico presto à une consultation à domicile des membres du Csm pour décider du limogeage de Alioune Ndao. En effet, le Chef de l’Etat et son ministre de la Justice ne supportaient plus de subir une situation que d’aucuns ont perçu comme une attitude de défiance du Procureur spécial.

Alioune Ndao a irrité son monde sur bien des dossiers judiciaires en instance au niveau de la Crei. Le zèle jugé excessif dont il faisait montre dans le traitement de certaines affaires avait fini par faire croire qu’il aurait des motivations autres que celles de faire passer la justice. Ainsi, se demandait-on dans certaines sphères du pouvoir si Alioune Ndao n’était pas dans une logique de sabotage. Alioune Ndao donnait avec insouciance du grain à moudre à ses détracteurs. Déjà que ses relations avec Me Sidiki Kaba étaient exécrables, mais le procureur spécial engagera un bras de fer épique avec le pouvoir politique.

Macky Sall finit par se révolter

Alioune Ndao avait tenu coûte que coûte à faire «coffrer» le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé ancien ministre d’Etat. La hiérarchie a eu beau essayer de faire comprendre à Alioune Ndao qu’une telle mesure était inopportune et contre-productive, à la veille des élections locales. Le ministre de la Justice a argué que jeter Abdoulaye Baldé en prison serait interprété comme une instrumentalisation de la justice contre un candidat, redoutable adversaire du parti au pouvoir. Il ne voudra point lâcher du lest et enverra des gendarmes pour cueillir Abdoulaye Baldé. Les pandores rentreront bredouilles car il avait été conseillé à Abdoualye Baldé de ne pas rester à son domicile. Il avait fallu des instructions écrites du ministre de la Justice à l’endroit du Procureur spécial, qui les avait d’ailleurs exigées, pour arrêter la machine contre Abdoulaye Baldé, le temps que les élections locales fussent terminées. A ces instructions écrites, Alioune Ndao avait tenu à répondre par écrit pour dire vertement à son «patron» qu’il reviendrait à la charge dès le lendemain du scrutin. Il tiendra parole et demandera le placement de Abdoulaye Baldé sous mandat de dépôt. La Commission d’instruction de la Crei passera outre de telles réquisitions pour inculper le maire de Ziguinchor en le laissant sous contrôle judicaire. Aussi, le procureur spécial, qui semblait revêtir une toge de justicier avide, a cherché à impliquer dans des procédures judiciaires les épouses de Lamine Faye, ancien Garde du corps de Me Abdoulaye Wade ou Ndella Wade, l’épouse de Mbaye Ndiaye, ancien Directeur général de l’Agence des Aéroports du Sénégal (Ads). Pour ce faire, il a exercé une forte pression sur des officiers de police judiciaire. Le Président Macky Sall ne voulait pas d’une telle démarche qui n’épargnerait ni les enfants ni les épouses des personnes mises en cause. Il en a été de même dans le dossier Tahibou Ndiaye, à l’occasion duquel Alioune Ndao s’est montré hystérique.

Entêtement dans l’évacuation de Bibo Bourgi

Le procureur spécial, une fois de plus, est passé outre les instructions du ministre de la Justice qui lui demandait d’attendre la fin du procès de l’affaire Karim Wade avant d’enrôler une nouvelle affaire en jugement par la Crei. Me Sidiki Kaba estimait que le président Henri Grégoire Diop et ses assesseurs sont assez occupés par la première affaire, qu’ils ne trouveront pas de temps pour en appeler une nouvelle. Cette attitude de Alioune Ndao a fini par conforter tous ceux qui, à sa nomination au poste de Procureur spécial, considéraient que cela procédait d’une véritable erreur de casting.

L’homme a une réputation de donner l’impression de n’être pas toujours en possession de toutes ses facultés mentales. D’ailleurs, il y a quelques semaines de cela, la rumeur a couru dans certains salons dakarois que Alioune Ndao avait failli en venir aux mains avec un de ses fils adultes. Dans l’affaire de l’évacuation sanitaire en France de Bibo Bourgi, il a systématiquement ignoré les instructions de sa hiérarchie qui étaient favorables à la délivrance d’une autorisation de sortie du territoire à Bibo Bourgi pour lui permettre de recevoir des soins médicaux en France. Il a eu à exiger des instructions écrites qui lui ont été données, pour ensuite passer outre. Il faut dire que ce comportement récurrent de Alioune Ndao avait été interprété comme celui d’une personne qui se sentirait presque intouchable.

Il avait plusieurs fois brandi sa démission du temps de Mimi Touré

Plus d’une fois, le Président Macky Sall a été dissuadé de limoger Alioune Ndao, de crainte que les procédures judiciaires en cours au niveau de la Crei aient à en souffrir, surtout que le procès contre Karim Wade allait s’ouvrir. On se rappelle que du temps où Aminata Touré exerçait la charge de ministre de la Justice, Alioune Ndao avait menacé, à plusieurs reprises, de donner sa démission.

Le chef de l’Etat a fini par refuser ce qui lui apparaissait comme un chantage et a mis fin aux fonctions de Alioune Ndao comme Procureur spécial près la Crei. Néanmoins, il ne faudrait pas s’étonner d’entendre dire dans certains milieux, que le Procureur spécial a été emporté parce qu’il aurait touché des intérêts supérieurs. Déjà, dès hier, les milieux de la Justice bruissaient du bruit qu’Alioune Ndao aurait «touché à des intouchables», ce qui justifierait son limogeage.

[email protected]



21 Commentaires

  1. Auteur

    Taf

    En Novembre, 2014 (16:35 PM)
    bon vent de toute façon cela ne changera rien du quotidien du jeune goorgolu
    Top Banner
  2. Auteur

    Journaleux Vendu

    En Novembre, 2014 (16:39 PM)
    Franchement entre nous, qui vas croire à M Diagne ?

    Pas moi, donc no comment
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim

    En Novembre, 2014 (16:41 PM)
    Où est l'indépendance de la Justice dans tout ça ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Novembre, 2014 (16:44 PM)
    LA CONOCATION IMMINENTE DE ARIEME FAYE SALL DANS L'AFFAIRE BBMCE Y EST POUR QUELQUE CHOSE...CETTE AFFAIRE COME CELLE D'ARCELOR MITTAL SERONT ETOUFFEES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Maan Mii

    En Novembre, 2014 (16:57 PM)
    Du courage ALIOUNE comme ton homonyme Seydina Aliou. tu as fait du Jihadd.

    seulement tu as été trahi comme Samory Touré; mais DIEU Jugera. en tout cas merci d'avoir ontrer le visage d'un vrai PATRIOTE.
    Top Banner
    Auteur

    Guy

    En Novembre, 2014 (16:58 PM)
    franchement tu es vilain comme juge et le pouvoir t a sacrifie. Demande un poste de vaguemestre a l ambassade du senegal a washington
    {comment_ads}
    Auteur

    Poupina

    En Novembre, 2014 (17:05 PM)
    Alioune ndao je te jure tu n'as encore rien vue .On dirai le Diable comme DEUMEU . SIMEEEE
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2014 (17:07 PM)
    Je pense qu'il n'en voulait plus. C'est le président qui a commis l'erreur de nommer Sidiky Kaba comme ministre de la justice. Kaba a combattu la CREI en tant que avocat , Macky SALL khamoul fou mouy ték tankamm, il est vraiment nul ce président.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iou Ndaw

    En Novembre, 2014 (17:07 PM)
    aliou ndaw tu trop vilain c est pouquoi on ta foutu dehors tu aussi beaucoup de dents :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Gege

    En Novembre, 2014 (17:15 PM)
    belle manière pour faire étouffer les affaires dans l ' oeuf .....les escrocs de la république doivent se frotter les mains , l ' impunité est de mise entre politique ............
    {comment_ads}
    Auteur

    Job

    En Novembre, 2014 (17:24 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Fegne

    En Novembre, 2014 (17:26 PM)
    En tout cas on aurait dû mettre les formes dans son limogeage au lieu de l'humilier de la sorte. Quand même c'est un haut magistrat qui ne mérite pas ce traitement. Je ne le connais pas mais il mérite du respect.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lionjjj

    En Novembre, 2014 (17:27 PM)
    Ne vous fier pas aux apparences, Alioune ndao etait le meilleur profil pour porter ces accusations grotesque (700 milliards) afin de se venger de wade: Un magistrat rampant( il n'a pas intégré par concours direct avec maitrise comme 99% des juge), colerique, impulsif, nul, haineux etc.



    Maintenant que le pouvoir a compris que ce cirque risque d'aboutir dans une impasse, il fait venir quelqu'un d'experimenté pour désamorçer la bombe.Mais les degats sont dejà là et il faut être un magicien pour sortir de ce guêpier que constitue la CREI.Depuis le debut de ce projet, les observateurs avertis vous diront que seul Karim WADE est à l'aise.
    Top Banner
    Auteur

    Ngor V

    En Novembre, 2014 (17:41 PM)
    Mais ou sont les fanatisés Vins, Gass, Gambel, Jamal, Deum, le peuple, fall, Ptjmkdr, Bay, Payenne, bob, sox le sot, Feus, le pauvre débile PEULS, SJD et consorts ? on vous connaît bien maintenant.  Honte a vous pauvres fanatises affamés et insulteurs  impénitents.



    Il n'y a rien de pire qu'un ignorant qui ignore qu'il est ignorant.
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Novembre, 2014 (19:18 PM)
    Je ne suis un comportementaliste qui peut lire entre les regards et les trais d'un individu, mais en regardant le regard et les cestes de Alioune DAO, n’importe quelle personne pourra vous dire que ce gars-là n'est pas normal !!! Le sujet s'attend, sans raison suffisante, à ce que les autres se servent de lui, lui nuisent ou le trompent ;

    Voilà un homme qui n’a de confiance à personne, ni pour son ministre de tutelle, ni même envers le président qui l’a nommé !!! Il a des doutes injustifiés concernant leur loyauté et se méfie de ses collègues. Il est réticent et rancunier, n’obéir que sa tête, en un mot ; il est le sujet psycho-pathologique.



    {comment_ads}
    Auteur

    Pepino

    En Novembre, 2014 (19:24 PM)
    Senegal dou dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Mané Moussa

    En Novembre, 2014 (20:00 PM)
    Et pourtant, beaucoup de personnes croyaient à cette parodie. Ils sont peut être de bonne foi mais leurs injures resteront dans les annales des débats du net. Combien de fois n'ont - ils pas insultés de simples citoyens qui entendaient les raisonner dans leur fanatisme intransigeant! J'espère qu'ils commencent à comprendre les enjeux du pouvoir que l'on veut gagner et conserver par tous moyens. Et c'est le propre des humains et l'équipe de Macky n'a pas inventé ce concept. Vive le Sénégal, vive la démocratie et vive l'Etat de droit sans la CREI

    Top Banner
    Auteur

    Aliounendao

    En Novembre, 2014 (20:43 PM)
    Alioune ndao aura le temps maintenant d aller voir un dentiste pour lui arranger ces sales dents jaune et mal forme et qui pourra peut etre arreter la puanteur qui sort de sa gueule de macaque

    Que dieu continu a te penir jusqu a la fin de tes jours

    Tu voulais lamort de macky pour tapatrone mimi
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Saloum

    En Novembre, 2014 (02:20 AM)
    Dieu est le seul puissant , hier dans la correspondence du repporter de RFM , le PRS Alioune Ndao menancer l'expert comptale Mamadou Mansour d'arrestation s'il continue à se comperter mal et quelques minutes seulementil est demis . ALAHOU AKBAR

    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Novembre, 2014 (09:46 AM)
    Oh ! il n'y a pas de quoi fouetter un chat, il voulait de l'humiliation et il a vu ce que c'est humilier quelqu'un. Ce qui me dérange moi, c'est que ce monsieur avance comme un âne et réfléchis comme un bœuf. Il se croit au dessus de tout le monde, insolent, mal éduqué, il a toujours pensé pouvoir donner des leçons à ses supérieurs qui le regardaient comme un con. Au fait, iMacky l'a mis dans les toilettes de la CREI? ALIOU NDAO DANS LES CHIOTTES, ALIOU NDAO DANS LES CHIOTTES, ALIOU NDAO DANS LES CHIOTTES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:03 PM)
    lool si c'etait votre pére vous le connaitriez mieux que sa...mais ainsi va la vie...fier d'avoir le meilleur papa du monde!!!!

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email