Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

DECLARATION - Amadou Tidiane Wone sur le procès de l’ex-dictateur tchadien : «Les priorités de l’Afrique, ce n’est pas de dépenser des milliards pour juger Habré»

Single Post
DECLARATION - Amadou Tidiane Wone sur le procès de l’ex-dictateur tchadien : «Les priorités de l’Afrique, ce n’est pas de dépenser des milliards pour juger Habré»

Le procès de l’ex-Président du Tchad Hissène Habré s’est invité dans les débats, lors de la cérémonie de dédicace de «Résistance», dernier ouvrage de Amadou Tidiane Wone, ancien ministre de la Cul­ture, ambassadeur du Sénégal au Canada et ancien membre du staff de l’Anoci. Normal, puisque l’auteur lui a réservé deux chapitres dans son livre. A peu près treize pages où Amadou Tidiane Wone donne son avis par rapport à ce procès.


Il soutient mordicus que ce procès ne doit pas se tenir au Sénégal et cela pour deux raisons. «Le Président Hissène Habré avait bénéficié dans notre pays d’un droit d’asile. Ce droit d’asile correspond à une de nos valeurs fondatrices : la Téranga. Si le Sénégal se permet dans son pays que celui qui a bénéficié de ce droit d’asile le perd tout simplement pour le confort d’un juridisme de l’école occidentale je dis qui sommes nous devenus», s’interroge M. Wone. Poursui­vant son argumentaire, il indique : «Je ne dis pas qu’il a tort ou qu’il n’a pas tort. Je dis qu’on aurait dû le juger dans son pays avant qu’il ne parte».

A ses yeux, Habré est tout simplement une victime expiatoire de toute la déraison humaine qui a fait que l’Afrique est embourbée dans la pauvreté. Et plus grave, dénonce l’auteur de «Résis­tance», «les priorités de l’Afrique, ce n’est pas de dé­penser des milliards pour juger un homme dans le déclin de sa vie. C’est plutôt d’aller à l’encontre des dictatures en exercice que d’amuser la galerie en parlant des victimes qui, quel que soit leur nombre, de­vraient expérimenter ce qui s’est passé en Afrique du Sud, c’est-à-dire le pardon et la réconciliation».



9 Commentaires

  1. Auteur

    Doums

    En Avril, 2013 (17:24 PM)
    Merci pour la vérité
    Top Banner
  2. Auteur

    @doums

    En Avril, 2013 (19:21 PM)
    QUELLE VERITE? LA VERITE EST QUE CE CRAPULE DOIT REMBOURSER NOTRE ARGENT VOLE AVEC LA COMPLICITE DE KARIM AU LIEU DE PARLER DU CAS HABRE IL DOIT S OCCUPER DE SON CAS. :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cato

    En Avril, 2013 (19:34 PM)
    Les priorites d'Africains comme ce triste personnage qu'est Baba Wone c'est d'essayer de mettre en orbitre des freins au development comme la Wade Calamity tout en s'assurant qu'ils "tirent" leur epingle du jeu.

    Son discours abject lors de la 1ere ceremonie sur la tragedie du Joola restera engrave dans les annales de la médiocratie et du griotisme qui avait meme choque une personne comme wade.

    Baba, quand vous avez eu votre tour pour faire quelque chose pour l'Afrque tu, comme bcp de tes semblables, avais privilégié ton ventre.

    Comme Gadio tu sais que 'AFRIQUE est un bon créneau, ou rien n'est vérifiable mais tout attise la passion de nos pauvres compatriotes.

    Cato
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Avril, 2013 (19:45 PM)
    C'est à expliquer aux pourvoyeurs de légion d'honneur qui donnent des ordres à leur disciples pour étancher leur soif de vengeance. Mais je doute fort que les priorités de l'Afrique les intéressent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba Wone

    En Avril, 2013 (21:12 PM)
    Baba Wone, pitié! Tu te ridiculises en cherchant de cette manière un poste avec Macky. Tu es minable. Démal sawe té teudi
    Top Banner
    Auteur

    Quelle Honte

    En Avril, 2013 (23:43 PM)
    Comment un intellectuel peut-il s'exprimer ainsi sur une affaire si grave. Il est question ici de pertes de milliers de vie humaines. La vie n'a pas de prix, il vaut mieux tard que jamais. Comment peut-on légitimer des crimes aussi odieux que ceux attribués à ce dictateur. Le SENEGAL et le Président MACKY SALL ont fait ce qu'ils doivent faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Yes

    En Avril, 2013 (04:19 AM)
    C'est Facile pour lui de défendre ce crapule, surement qu'il a eu sa part du gâteau de l'argent Tchadien. Ce cas met en péril au contraire les relations des Tchadiens qui en veulent au Sénégal . Wone devrait s'inquiéter avec de telles paroles sur son objectivité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:15 PM)
      il serait temps de grandir et d'arrêter avec ces théories du complot pour enfants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Congolese

    En Avril, 2013 (09:04 AM)
    Franchement ce monsieur est un connard. Cela signifie qu'on devrait pas dépenser de l"argent pour juger les Karim, les Madiké NIANG, les Ousou NGOM et les autres dictateurs, tueurs et pilleurs africains.

    Tu me décois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Avril, 2013 (12:13 PM)
    Vous avez raison, mes chers. Ce Baba WONE est un opportuniste de première classe. Plus faux type que lui, tu meurs. Il ne croît qu'à ses intérêts personnels, l'Afrique il s'en fout. Mais il ne peut pas nous tromper. Tous les ennemis de l'Afrique seront combattus. Habré en fait partie.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email