Le Collège des juges d'instruction du pôle judiciaire financier a, pour la troisième fois consécutive, rejeté la demande de liberté provisoire de Lat Diop, ancien directeur général de la Lonase, poursuivi pour détournement de deniers publics.
Le président du Collège, le juge Idrissa Diarra, repris par L'Observateur, motive ce refus en déclarant : « L’instruction, dans sa progression, a révélé que des flux financiers importants ont été constatés au débit de plusieurs comptes de la Lonase, sur lesquels Lat Diop, en sa qualité de directeur général, détenait seul un pouvoir de signature. »
Il estime ainsi que « la bonne marche de l’enquête s’accommode difficilement de la mise en liberté provisoire de l’inculpé, même assortie d’un contrôle judiciaire ou d’une assignation à résidence avec surveillance électronique. »
Le magistrat ajoute : « Le risque de collusion frauduleuse est donc trop élevé pour que la demande de mise en liberté provisoire formulée par Lat Diop puisse être acceptée. »
Il souligne également que l'inculpé « n’a ni cautionné ni remboursé les sommes en cause, en violation des dispositions de l’article 140 du Code de procédure pénale », et rappelle que « la simple dénégation, à l’image de celle de Lat Diop, ne suffit pas à conférer à la contestation un caractère sérieux. » Aucun rapport médical attestant d’une incompatibilité avec la détention carcérale n’a, par ailleurs, été fourni.
Lat Diop, arrêté à la suite d’une dénonciation de Mouhamed Dieng, ancien administrateur de 1XBet au Sénégal, rejette les accusations et soutient que « les 8 milliards en question ne peuvent provenir que d’une dette fiscale imputable non pas au directeur général de la Lonase à titre personnel, mais à la société elle-même. »
Ses deux précédentes demandes de liberté provisoire avaient déjà été rejetées, la dernière remontant au 25 février dernier, rembobine la même source.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion