Calendar icon
Tuesday 16 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Désengorgement des prisons : L’ Etat va vendre Rebeuss à plus de 6 milliards FCFA (Ministre)

Auteur: Cheikhou AIDARA 

image

La situation carcérale au Sénégal a été au menu des débats lors de la séance plénière du vote du budget du Ministère de la Justice, ce jeudi 3 décembre 2015. Sous ce rapport, Me Sidiki Kaba a reconnu que les détenus vivent des «situations graves qui mettent en péril la dignité humaine». Avant de préciser qu’il y a plus de 8 000 détenus dans les prisons du pays dont Rebeuss passe en tête du peloton avec près de 2 000 pensionnaires alors qu’elle ne doit accueillir que 600 personnes.
Face à ce surpeuplement carcéral, le ministre a fait savoir que l’Etat a décidé de vendre Rebeuss afin de pouvoir construire une prison de 1 500 places à Sébikotane. Mais, selon lui, la vente de cette prison doit suivre plusieurs étapes dont la première est l’autorisation de vente qui doit être accordée par l’Assemblée nationale, puisqu’il s’agit d’un bien appartenant à l’Etat. A cela, s’ajoute la question de l’évaluation du site dont les experts ont conclu que la valeur est actuellement estimée à 6 791 758 320 FCFA.
Selon Me Kaba, la véritable difficulté liée à cette vente, est relative au choix du partenaire qui accepterait de décaisser le prix de la vente et d’attendre l’achèvement des travaux de la prison de Sébikotane, programmée pour une durée de 3 ans, avant de pouvoir disposer de son terrain. Sur ce, le ministre de la justice a rassuré que des discussions sont en cours avec un partenaire qui semble adhérer à cette proposition. Pour lui, l’exécution de ce projet passerait par un contrat de Partenariat public-privé (Ppp).
Auteur: Cheikhou AIDARA 
Publié le: Vendredi 04 Décembre 2015

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.