Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Dic : L’auteur de «Tariixa», Julio l’Absolu, placé sous contrôle judiciaire

Single Post
Souleymane Ndiaye alias «Julio l’Absolu»
Coup de chance pour le rappeur Souleymane Ndiaye alias «Julio l’Absolu» ! Après un retour de parquet, l’auteur du son intitulé «Tariixa», a été placé sous contrôle judiciaire, ce mardi 24 août. 

L’artiste avait été convoqué et placé en garde à vue, dimanche dernier, par les éléments de la Division des investigations criminelles (Dic). Ce, à cause de son morceau "Tariixa" qui date du 20 mai 2020 (1 an et 3 mois, à ce jour).

 «Cette chanson avait pour unique but de faire la promotion de la belle cohabitation des musulmans au Sénégal. Elle a été publiée dans un contexte où l'espace public était marqué par une concurrence et des polémiques qui découlaient d'émissions télévisées utilisées par certains comme arme de concurrence ou «plateau champs de bataille confrérique» (durant le ramadan)», informe-t-on.

Cependant, renseigne une source, depuis avant-hier, des personnes malintentionnées ont coupé certaines parties du clip. «Ce qui, naturellement, a suscité beaucoup de plaintes et créé un tollé sur la toile. Malheureusement, la Dic l'a convoqué et placé en garde a vue, en se basant que sur des extraits. Sans même prendre la peine de visualiser le clip, qui se veut très unificateur», a-t-elle déploré.


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (15:34 PM)
    Je souhaite que la DIC soit dissoute dès qu'on se sera débarrassé des vautours qui se nourrissent du sang des sénégalais. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (17:03 PM)
      d'abord tout le monde n'ecoute pas de la musique et integralement, on peut allumer sa radio et tomber sur certaines parties du son, sa peut blesser des personnes, tant que tu n'ecoutes pas integralement le son tu ne pourras comprendre, de plus pas besoin de mettre sur la place publique ce qui se dit en catimini, sou bahone gnou wakh ko si kaw. mbiroum croyance dafa sensible et meme s'il voulait conscienter d'ailleurs c'est le cas, je ne doute pas de sa bonne volonté mais il s'en est mal pris. diaroul ay prison ak controle judiciaire mais juste censure. la derniere partie est instructive.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (17:37 PM)
      Mon oeil, si le régime change ce ne sera ni l'article 80 ni la DIC qui vont disparaître et ce n'est pas Sonko qui va l'enlever
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (19:04 PM)
      Même si on l'enlève pas, on pourra changer the corrupt DIC leadership et mettre en place des policiers plus intégres, et des internal controls qui permettront à la nouvelle institution de basculer dans des pratiques propres à la Gestapo! DIC will be what the Senegalese people make of it and not what a president wants it to do! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (19:11 PM)
      Si l'assemblée et la présidence basculent du côté de l'opposition, il n'y aura point de salut à ton article 80 ni à la DIC. Le Président n'a-t-il pas fait voter des lois scélérates sur le terrorisme et fait supprimer le poste de Premier ministre? So two can play this game! Wait and see. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2021 (15:47 PM)
    Je trouve qu'il ya anguille sous Roche, la DIC ne peut se permettre de placer quelqu'un sous contrôle judiciaire sur la base de vidéos coupées sorties de leur contexte. Si l'intégralité de la vidéo a été visionnée, il ny a pas de quoi fouetter un chat
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Août, 2021 (15:58 PM)
    ah les journalistes sénégalais, malgré l’évolution du dossier je lis depuis le début le même article. Pouvons nous savoir ce qu’a dit ce rapeur? Pouvez-vous nous Dirce qu’il a dit dans les extraits qu’il dit que certains ont coupé? Moi en tout cas je comprend rien. Quelle presse mais quelle paresse!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Trudy

      En Août, 2021 (16:22 PM)
      C'est une manière de ne pas avouer leur bévue et légèreté. Le type n'a rien fait de mal, bien au contraire. S'ils l'ont épinglé sans avoir tout visionné, ils ont fauté et devraient le reconnaitre publiquement au lieu de parler de contrôle judiciaire. À quoi peut servir un contrôle judiciaire dans ce cas d'espèce ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Aïe..

    En Août, 2021 (16:10 PM)
    Ce cas devrait nous alerter et, surtout, nous inquiéter. D'abord sur l'obscurentisme de certains fanatiques mais aussi, sur le manque de rigueur de la dic. Comment peut-on convoquer quelqu'un sans même prendre le temps de faire un minimum de recherche sur l'objet qui est incriminé.??? On se contente beaucoup de ce qui est flagrant. Yèn wa dic, Demmlène degglouaate "Less Waxoul" de Youssou NDOUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Batrouss

    En Août, 2021 (16:27 PM)
    Ce gars n'a dit tout haut que ce que tout le monde penses: d'un cotè les fanatiques de tous bords et de l' autre les personnes qui ne sont pas fanatiques qui voient juste que leur cadre de vie est poluèe. Dans les annèes 70 un message passait vers 20 heures à la radio exhortant les gens à faire moins de bruit. Mais à ce que je vois maintenant deranger les gens fait partie du calendrier des soit disant religieux en faisant le maximum de polution sonore et olphactive. On peut croire sans deranger et etre le meilleur des hommes sans se faire voir. Mes parents pour moi sont ce qu'il y a de plus precieux, que chacun soit fiere de ses origine et mettes ses parents au dessus de tout. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (16:30 PM)
    Seul un juge a le pouvoir de placer un citoyen sous controle judiciaire
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (21:11 PM)
      Un juge qui place un citoyen sous contrôle judiciaire sur la base des précipitations erronées de la DIC est plus nulle que la DIC elle-même. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (18:58 PM)
    Malheureusement on fait que des recoupements pour étayer des choses 

    Une personne qui parlent pendant des mn ou des heures on en prend k km seconde le send de ses dires peut-être denatiter6
    {comment_ads}
    Auteur

    Diame

    En Août, 2021 (19:08 PM)
    Si on n'y prend garde les oustaz vont dicter leur désir. Ils sont tous dans les télé et au lieu de faire du waraté, ils donnent leurs avis sur tout  et prennent des positions. Ce Iman Kante n'a t'il pas essayé de discréditer ces jumelles qui ont eu le bac à 13 ans, au lieu de prier pour elles. Ce Iran ndao, sou diongue 2 fois c'est le problème de qui......ils diront liberté d'opinion et le rappeur???
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email