Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Diffamation : Aly Haïdar condamné

Single Post
Diffamation : Aly Haïdar condamné

Aly Haïdar a été condamné ce mardi par le tribunal correction de Dakar. L’écologiste a écopé d’une peine de 2 mois assortis de sursis et à 2 millions de dommages et intérêts pour diffamation au profit d’Abdoulaye Sow, président de l’Union nationale des exploitants forestiers du Sénégal (Uncefs). Quand aux journalistes, El Hadji Assane Guèye (Rfm et Tfm) et Fabrice Nguema (Zik Fm et Sen Tv), ils ont été finalement relaxés.

Cette décision fait suite au procès qui a eu lieu le mardi 10 juillet. Sow s’était plaint d’insultes et d’accusations de Haïdar, au cours d’émissions animées respectivement  par Assane Guèye et Fabrice Nguema, au sujet de la tuerie de Boffa-Bayotte. L’ancien ministre y aurait tenu des propos malveillants l’accusant « sans preuve de se livrer au trafic de bois ».

Devant le juge, Haïdar a maintenu ses accusations et jurait en détenir les preuves. Alors que les deux journalistes ont plaidé la bonne foi, assurant n’avoir jamais été animés de volonté de nuire. 

Me Ousmane Thiam, avocat du président de l’Uncefs avait réclamé la rondelette somme de 50 millions à titre de dommage et intérêts. Finalement,  le tribunal dans sa décision, a condamné le mis en cause à payer 2 millions FCFA.  Le tribunal a aussi contraint Haïdar à publier le jugement dans la presse, par ses moyens propres, sous peine d’une contrainte par corps.   



18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (17:46 PM)
    "diffamation au profit d’Abdoulaye Sow, président de l’Union nationale des exploitants forestiers du Sénégal (Uncefs). "



    Un poular qui detruit notre environment et gagne son procès.



     :emoshoot: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (17:57 PM)
    Ce pays est en train d'être pris en otage par les Pulaars qui ont trouvé par le Sénégal, leur premier pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (18:40 PM)
    PAYS DE MERDE ET PERSONNE NE DIT RIEN A PART MONSIEUR PAPE ALE NIANG
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (18:42 PM)
    Nous sommes tous appeles a proteger notre environement et Aidar est un parmi tant d autres.

    Mais il faut reconnaitre il lui arrive a le faire avec manque de profesionnalisme du fait d avancer des accusatiobs sans preuves
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (18:46 PM)
    Breaking news

    le chef traditionel de la casamance vient de parler, tres tres important
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (19:00 PM)
    ç ne doit pas décourager M. Haïdar dans son noble combat mondialement reconnu pour la sauvegarde et la protection du peu qui nous reste de nos forêts et contre tous ces sans scrupules qui font du trafic de troncs d'arbres un business. Voyez à Pakour dans le département de Vélingara 1.000 ha ont été affectés le plus tranquillement du monde à quelqu'un pour un "projet de bananeraie", dit-on.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (20:16 PM)




    le Sénégal est pourri jusqu'à la moelle par la corruption !!!



    et les sénégalais en sont fières !!!!



    Pays de merde !!!!





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (00:08 AM)
    Un fieffe menteur comme tout nar.

    Il passe tout son temps à mentir,il disait que ce sont les camions de charbon qui transportent la drogue à Dakar. Il gisait détenir les preuves alors qu'ilbles donne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (05:08 AM)
    FRANCHEMENT HAIDAR NE MÉRITE PAS TOUT CELA
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (05:08 AM)
    FRANCHEMENT HAIDAR NE MÉRITE PAS TOUT CELA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (09:17 AM)
    Une fois de plus la justice est aux ordres .Protection ethnique .

    Les trafiquants de bois sont protégées grâce la corruption nationale .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Août, 2018 (09:27 AM)
    La meilleure façon de faire taire tous ceux qui pensent et disent vrai. SOW a planté quel arbre dans sa vie? Zéro. il est président des exploitants forestiers donc pilleurs de la foret. Bientot plus de pluie au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (09:55 AM)
    Cim!! Ngour bi salte na! Nasty leadership :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Almonte

    En Août, 2018 (11:18 AM)
    Ce pays est vraiment incroyable

    Quand ont dit la vérité

    On risque d'aller au prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (13:08 PM)
    Qui dit la vérité? Je crois sue ce n'edt pas ce pauvre Aidar,adepte de mensoges
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (16:43 PM)
    Mais on se fout de qui la? C'est quel genre de jugement ca? Ce pays part en couilles. Monsieur Haidar est le plus patriotique senegalais que je connais. La corruption n'a pas fini de gangrener ce pauvre pays. Feu keba mbaye avait raison. Pauvre Afrique. Le Diable a fini de bouffer le coeur de ces dirigeants. Si monsieur Abdoulaye Sow croyait en Dieu, il ne serait pas en proces contre quelqu'un qui dit la verite et il ne "convaincrait" pas un juge de lui faire gagner le proces.

    Moi, je crois en Dieu et je crois que biens mal acquis ne profite jamais. a bon entendeur...
    {comment_ads}
    Auteur

    Jbjoop

    En Août, 2018 (17:32 PM)
    On a l'habitude de dire qu'une décision de justice ne se commente pas , mais permettez-nous d'exprimer notre dégoût, notre indignation et toute notre peine d'apprendre, ce 14 août, que Monsieur Haidar el Ali a été condamné à une peine de 3 mois fermes et une amende de 5 millions à verser à Monsieur Abdoulaye Sow dans l'affaire qui les oppose, pour diffamation.

    Pour rappel, lors du massacre de 12 "exploitants" forestiers dans la forêt de bofa monsieur Haidar, excèdé, a eu à dénoncer, lors d'une émission radio, les trafiquants et exploitants qui essaiment et tuent la forêt Cassamançaise. Dans la foulée il cite monsieur Sow, président des exploitants forestiers du Sénégal, qui se sentant diffamé porte plainte contre lui. Depuis, près d'un an maintenant, après plusieurs renvois, le tribunal vient de rendre son verdict. Ce verdict!

    Ce verdict lamentable contre cet homme qui en dénonçant ces trafiquants est bien dans son rôle en vertu de son sacerdoce et de l'article 25 de la nouvelle constitution!

    Envers et contre tout, et au risque de sa vie, Haidar dénonce et poursuit jour et nuit les trafiquants dans les forêts touffues de la Casamance, dénonce les complots et complicités diverses ayant permis à la Gambie d'être le 2e pays exportateurs de bois en Chine grâce au trafic du bois de la Casamance.

    Cet homme qui, pour le triomphe de la cause de l'environnement, hypothèque sa vie et expose celle de sa famille ne mérite pas une peine de prison pour une chose aussi banale.

    Pour faire simple, on dira qu'un planteur défenseur de la nature est condamné pour avoir dénoncé un coupeur d'arbres et vendeur de charbon. Comme quoi les pilleurs l'emportent sur les protecteurs de la forêt!

    Quel leçons veut on donner là? Quel signal lance ton ici?... "Oui! Allez-y continuer votre massacre! "

    À l'heure ou la planète toute entière se soucie de comment nous prémunir contre les changements climatiques. Aujourd'hui que la sécheresse de cette année vient nous rappeler les risques encourus si nous ne nous attelons pas, hardiment, à restaurer et préserver nos forêts.



    Au bénéfice de qui a ton rendu ce verdict?

    ...Ce monsieur qui a construit sa fortune sur la déforestation et l'installation du désert chez nous; contre le premier planteur au monde!

    À quoi cela sert-il de contraindre Mr Haidar à faire de la prison?

    Ce fervent défenseur de l'environnement qui s'est retranché volontairement dans la forêt Cassamançaise pour mieux s'adonner à sa passion. Là-bas, loin de la capitale où il entretient des pepinières de plusieurs milliers de plantes, à ses propres frais, qu'il redistribue gracieusement aux populations et/ou en replante lui même, parcourant la forêt aidé de jeunes volontaires qui essaiment des graines au gré, avec des moyens rudimentaires, à l'aide de lance-pierres !

    Contraindre par corps un homme dont le métier est de planter des arbres et de défendre la nature, Celui là qui lutte contre les feux de brousse à "main nu", pour sauver des hectares de terres, celui là qui chaque année aux mois d'avril et mai plonge dans nos océans pour en retirer des tonnes et des tonnes de filets perdus.

    Est-ce utile de nous priver de ses services pendant tout ce temps!!? A quoi et à qui cela sert-il de le condamner à la prison? Pourquoi?

    Certains de nos amis comprendront maintenant pourquoi lui même s'interroge sur son avenir politique, dépité que ses alertes et que son combat n'ait pas eu suffisamment d'échos face aux menaces qui pèsent sur notre pays et sur notre planète.

    Ne décourage- t-on pas, par cette lourde et inutile peine, ceux qui se battent pour la préservation de nos ressources forestières ? Que fait-on de l'article 25 de la nouvelle constitution?

    Puisqu'on nous enseigne que "nulle n'est au dessus de la loi ... " Serait-il même coupable? Haidar n'est pas un vulgaire voyou, inutile à sa nation, qu'on doit jeter ainsi en prison rien que pour avoir dénoncé le massacre perpétré sur notre faune et notre flore!

    Ancien ministre de la République au département de l'environnement et du développement durable et puis au département de la pêche et de l'économie maritime, où ses états de services sont reconnus et encore frais dans nos esprits, malgré le laps de temps qu'il y a séjourné. Cité, par le journal Le Monde, parmi les 100 plus grands défenseurs de l'environnement de la planète, celui là qui a planté plus de 100 millions de plantes de propagule, dans le Saloum, en Casamance et ailleurs au Sénégal; Chevalier de l'ordre national du mérite chevalier de l'ordre national du lion, chevalier de la légion d'honneur de la France.

    Cet homme utile, humaniste et courageux qui a plongé avec ses moyens propres, nuitamment dans les eaux de l'Atlantique, pour sauver des vies lors du naufrage du bateau le Diola en 2002, cet homme ne mérite pas cette sanction.

    Et d'ailleurs l'état du Sénégal ne devrait-il pas se constituer auprès de lui, puisqu'on parle de nos ressources naturelles ? La CREI ne devrait-elle pas s'auto-saisir pour fouiller la fortune colossale de ce monsieur et la cour de comptes interroger les fonds de cette association d'exploitants forestiers.

    Mais non, on laisse faire les prédateurs on les encourage on leur passe le fouet et ...la hâche pour continuer à massacrer !

    À tous les écologistes du monde !

    À tous les Sénégalais !

    Levons nous et disons non!

    Haidar ne mérite pas cela!

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (13:08 PM)
    Itres sérieusement je ne comprends mes compatriotes Tu accuse quelqu'un en disant detenir led preuves et au trobunal tu es incapable dr donnet les preuves et on te condamne pour diffamation et les gens ont suelque chose à dire.

    Ce monsieur ne peut aimer ce pays plus que nous les sénégalais de douche
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email