Lundi 18 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

DIOURBEL : Mallé Ndiaye écope de 10 ans pour trafic de cannabis et contrebande

Single Post
Malle Ndiaye

Pour sa deuxième session de la présente année judiciaire, ouverte ce lundi, la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Diourbel a condamné, ce lundi, Mallé Ndiaye à une peine d’emprisonnement ferme de dix années. Né à Dakar, le 17 février 1990, célibataire et cuisinier de son état, Mallé Ndiaye avait été arrêté le 21 septembre 2018 par les éléments de la subdivision régionale des douanes de Diourbel, à la sortie de la commune de Bambey, lors d’un contrôle de routine alors qu’il était à bord d’un véhicule de transport en commun immatriculé DL6124D en provenance de Touba.

Après une fouille du véhicule qui était en partance pour Dakar, les éléments du lieutenant-colonel Pape Mamadou Amar découvrent dans un sac quinze plaquettes de cannabis d’un kilogramme chacune, et soigneusement dissimulés dans un sac placé dans le porte-bagages. Interpellé par les agents des douanes, le chauffeur du bus, Mor Dione, ne se fait pas prier pour désigner Mallé Ndiaye comme étant le propriétaire du sac contenant la drogue.

 

Interrogé, il reconnait être le propriétaire  du sac de cannabis, non sans indiquer qu’il n’était que le convoyeur pour un certain Mohamed Kadhafi, un grand dealer de drogue qui habite à Camberène (à Dakar). Pour étayer ses arguments, il balance immédiatement l’adresse et le numéro de téléphone de la personne aux enquêteurs. Ce qui n’empêchera son placement sous mandat de dépôt le 25 septembre à la prison de Diourbel, soit quatre jours après les faits.

 

Au cours de l’enquête, tout comme devant la barre de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Diourbel, Mallé Ndiaye déclare avoir quitté Dakar la veille de son arrestation pour se rendre à Touba où directive lui avait été donnée par son dealer, Mohamed Kadhafi, de refiler la somme quatre cent mille francs Cfa à un certain Lassana qui lui aurait vendu les quinze kilogrammes de cannabis. D’après lui, la transaction s’est finalement effectuée au village de Keur Ibra Yacine, localité située à quelques kilomètres de Touba.  

 

Au président du tribunal, Mallé Ndiaye de déclarer : «je n’ai pas eu une vie facile jusque-là. Je suis orphelin de père et de mère. Mais après avoir perdu mon emploi de cuisiner sur le bateau russe, mon oncle m’a renvoyé de sa maison. Et depuis je vis dans la galère. Je n’arrive même plus à payer les trente mille Cfa pour le loyer de ma chambre. C’est pour cela que lorsque Mohamed Kadhafi m’a proposé de convoyer pour lui de la drogue, après m’avoir promis de me régler mon loyer et me donner de l’argent, j’ai tout de suite accepté». 

Des arguments qui n’ont pas convaincu le procureur qui a brandi les dispositions des articles 97 et 103 du code des drogues, et celles des articles 279, 390, 393, et 394 du code des douanes, pour requérir contre l’accusé une peine d’emprisonnement ferme de quinze années, en plus d’une amende de 7,2 millions Cfa ; soit le quadruple de la valeur de la drogue saisie. A en croire le représentant du ministère public, Mallé Ndiaye faisait partie d’un vaste réseau de trafic de drogue, et il fallait même que le chef d’association de malfaiteurs soit ajouté aux charges retenues contre lui.

 

Délibérant en début de soirée, le président du tribunal de grande instance de Diourbel, Papa Mohamed Diop, a prononcé un verdict de culpabilité contre Mallé Ndiaye qui a été condamné à une peine d’emprisonnement ferme de dix années. Peine qu’il purgera à la Maison d’arrêt et de correction de Diourbel. En plus de la sanction pénale, Mallé Ndiaye devra s’acquitter de neuf millions Cfa d’amende puisqu’il a été condamné à payer deux millions d’amende pécuniaire et sept autres millions d’amende fiscale.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email