Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Hadjibou Soumaré convoqué à la Sûreté urbaine

Single Post
Hadjibou Soumaré convoqué à la Sûreté urbaine
Le gouvernement du Sénégal a mis sa menace à exécution. En moins de 72 heures, la justice est saisie. L’ancien Premier ministre  Cheikh Hadjibou Soumaré a ainsi reçu sa convocation pour répondre devant les enquêteurs de la Sûreté urbaine de Dakar, ce jeudi à 10 heures, selon des informations relayées.

Dans une lettre ouverte, le mis en cause a suggéré que le Président de la République, Macky Sall a remis de l’argent au leader de l’extrême droite française, Marine Le Pen lors d'une rencontre :  «Avez-vous récemment donné de l’argent à une personnalité politique française ? dans l’affirmative est-ce un montant de 12 millions d’euros soit environ 7,9 milliards d'argent d’un pays catalogué Pays Pauvre Très Endetté. Surtout quand on sait que  la haine et le rejet de l’autre, ont toujours été utilisés par le parti, comme véhicule d’une ascension politique ? ».

Ce qui avait fait réagir le gouvernement dans un communiqué signé par le porte-parole, Abdou Karim Fofana. « Le gouvernement rejette et condamne fermement de telles insinuations, lâches et sans fondement, qui témoignent manifestement d’une volonté maléfique de jeter le discrédit sur la personne du Président de la République, porter atteinte à l’Institution qu’il incarne et nuire aux relations entre le Sénégal et une puissance étrangère », lit-on dans le communiqué Tout en rappelant vigoureusement «qu’il se réserve le droit de donner toute suite qu’il juge appropriée à ces insinuations fallacieuses, malveillantes et indignes de quelqu’un qui a occupé de hautes fonctions étatiques ».

 


46 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (15:25 PM)
    Tentative d'intimidation, rien d'autre
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (15:30 PM)
      Après avoir participé à une manifestation à Paris pour la liberté d'expression d'insulter notre Saint prophète Mohamed  (Psl), Macky Sall s' était permis d'emprisonner Ami Colé pour offense au chef de l'état, comme si lui Mbeurgou avait plus de valeur que notre très cher prophète.
      Qui vivra verra ..... inchallah 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Mars, 2023 (15:32 PM)
      Hommage aux femmes Africaines qui meurent de faim dans ce pays ou par accouchement ou maladies sans soins faute de moyens. Alors que Marine Lepen vient se promener ici en quelques jours et ramasse 8 milliards de francs cfa pendant que enfants vont mourir dans la mer à cause du chômage. Femmes noires yéna niak diome
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Mars, 2023 (15:34 PM)
      Le virus de Sonko a contaminé l'espace politique. Accuser sans preuve pour faire la UNE des journaux, c'est devenu le norme. Une pathologie de mentir et de manipuler que Sonko a introduit dans le pays. Hadjibou Soumare en est devenu la dernière victime, et pourtant, il devait observer son droit de réserve en tant qu ancien premier ministre. S'il ne peut pas prouver ses accusants gravissimes, foutez le au gniouf comme les autres. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (15:35 PM)
      Le fait juste de recevoir une blanche qui hait les noirs est dégradant. Je ne comprends tjrs pas pourquoi les noirs nés dans les 50,60 ont le complexe des blancs
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (15:46 PM)
      Convoque pr savoir ce quil a comme info surement et dou il les tire!Jose imaginer quun pm de cette trempe ne va pas inventer ca.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (17:00 PM)
      Du n'importe quoi. Au lieu de répondre aux questions, on sert des convocations. C'est hallucinant
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (18:00 PM)
      un responsable comme H SOUMARE, u ancien PM ne doit aps agiir avec autant de légerété pour discrediter notre nation . ce qu'il afait est très grave. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Révolution Ou Rien

      En Mars, 2023 (19:03 PM)
      Vivement le jour où on va vous prendre di teggeul sen ndeye un par un. Jour bobou rek lay xaar. Gouvernement de la honte! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (19:24 PM)
      Au lieu d'y voir une tentative d'intimidation, il serait plus judicieux d'y voir la plénitude d'expression de la puissance d'un Etat.Que nos sympathies politiques ne nous poussent guère à cautionner les écarts des uns et des autres 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lol

    En Mars, 2023 (15:25 PM)
    Lol et bougane sur les 98 milliards encore détourné par mansour l'arrogant??? 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (19:52 PM)
      Il ne pose pas des questions, il veux accuser et semer le doute dans l'esprit des senegalais.
      Mais il n'est pas garçon pour accuser directement, il le fait de manière subtile.
      C'est de la lâcheté.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:26 PM)
    Ce serait aberrant si l information est vraie.

    Il pose une question. Il n affirme pas
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:34 PM)
    Il n  a pas posé question, dioundiou doyna ci borom khel. Il n a qu à rapporter la preuve et on avance ! Bilahi macky Sall est meilleur que ces opposants de salons 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:34 PM)
    Avant tout : est ce que c'est bien lui qui a écrit cette lettre ouverte ?

    Des gens se sont plaints du piratage de leurs comptes Facebook, Instagram, WhatsApp,...

    Il faut authentifier la lettre.
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:37 PM)
    Macky veut se créer un opposant 🤫
    {comment_ads}
    Auteur

    Bruno

    En Mars, 2023 (15:37 PM)
    C est juste une convocation. Ils ne vont pas le torturer encore moins le faire disparaitre. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (18:54 PM)
      Déjà pourquoi tu nous parles de torture et de disparition? 
      Pourquoi as tu pensé pertinent de préciser le risque inifime voire nul de cette éventualité?Même au risque nul, alors pour vous cette éventualité n'en demeure pas moins existante puisse que vous parlez. Pourquoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:39 PM)
    Ne pas aimer Macky Ok. Mais de la à raconter des conneries du genre c'est Macky qui fiance Marine Le Pen, c'est pousser le bouchon un peu trop loin. Et devant les enquêteurs ce sera comme avec les autres grosses gueules, j'ai vu ça sur internet.., C'est une simple interrogation...Aucun sérieux!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:43 PM)
    Cette histoire est entrain de prendre des propositions indues.un démenti ou plutôt une réponse argumentée aux questions de Soumare par les services de l'état aurait pû suffir On ne rend pas service à Macky en multipliant ces pratiques policières dignes d'une république pardonnez moi ma naïveté je ne suis pas politicien pour comprendre les enjeux.
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Mars, 2023 (13:53 PM)
      La capacité de réflexion n'appartient à personne, des plus instruits aux moins instruits. Ce qui est rapporté ici n'est qu'une question où il ne suffit que d'un communiqué du gouvernement pour répondre et clarifier et non démentir car on ne voit dans ces lignes aucune accusation.
       
      En tout cas il nous faut une autre langue au Sénégal pour que nul n'en n'ignore dans la mesure où même les plus diplômés et les plus en vue (Agrégés, Docteurs, Ingénieurs, Elus, Nommés etc...) en arrivent même à ne plus comprendre les termes d'un contrat qu'ils ont soit approuvé, soit proposé, soit signé, soit appliqué, soit défendu à un moment.
       
      Un pays Très bizarre non.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:45 PM)


    HALTE À L’ESCALADE

    Comme dit le proverbe, « qui ne dit mot consens ».

    Que je sache, Monsieur Soumaré n’a fait aucune affirmation. Il n’a fait que poser des questions, ce qui n’est pas un délit. D’ailleurs, ce n’est pas le destinataire des questions qui se plaint mais son entourage. Convoquer un ancien premier ministre qui n’a commis aucun délit relève d’une gravité absolue. La démocratie est vraiment en train de se dérober sous nos pieds et cela ne nous mènera que vers la catastrophe.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (16:18 PM)

      @post 16 :07
      D’abord ce n’est pas au gouvernement de répondre. C’est le cabinet du Président d’apporter une réplique et non une plainte car il n’y a pas de délit, il n’y a que des questions saugrenues ou pas. C’est en cela que je rappelle le proverbe. Sortir pareille artillerie pour cela pose beaucoup de questions et alimente le doute. Si Macky Sall laisse faire la répression, la réponse viendra de l’extérieur, avec peut-être des dégâts collatéraux. N’oubliez pas qu’un autre pays est concerné par cette histoire, pays dans lequel les journalistes ne sont pas muselés et savent fouiner.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:51 PM)
    Ça devient de plus en plus compliqué dans ce pays 

    Une question posée dans une lettre ouverte mériterait il une convocation ?

    Eclairez ma lanterne parce que je n'y comprends absolument rien du tout 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:53 PM)
    Ben si ce qu'il est vrai il faut qu'il donne car Marine le Pen rien que de le recevoir est un délit et un manque de respect en plus lui donner de l'argent c'est ne pas considérer les sénégalais qui l'ont élu car les le Pen sont racistes et xénophobe.Maintenant si c'est de la diffamation il mérite la prison !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (15:58 PM)
    Dans quel pays sommes nous pour convoquer un citoyen pour avoir posé des questions  au président de la république soit il un ancien Premier Ministre?

    ce pays est entré droit dans une dictature flagrante, quand personne n'a plus le droit ou devir de poser des questions à ceux qui nous gouverne.

    c'est ahurissant et c'est scandaleux pour un pays qui se respecte. on utilise notre justice pour intimider, accuser et mettre en prison d'honnetes citoyens à qui le seul tort consiste à vouloir etre informé de la gouvernance voire la gestion de notre nation.

     

    Nous attendons la réaction des organasiations des Droits Humains car ceci émane d'un abus de pouvoir flagrant et un bayonnement de notre démocratie.

    tous les sénégalais épris de justice doivent s'indigner car cette convocation est contraire à l'esprit de notre constitution que certains utlisent ou bien foulent du pied au vu et su de tout un pays d'une manière abusive pour faire peur et intimider. ceci doit cesser. 

    ce pays va droit vers une république bananière. 
    Auteur

    Jambar

    En Mars, 2023 (15:59 PM)
    Quel est le role de Ismaila Madior Fall dans toutes ces conneries judiciaires qui se passent actuellement au Senegal? 

    Il serait bon de comprendre son role dans ces caballes
    {comment_ads}
    Auteur

    Gg

    En Mars, 2023 (16:05 PM)
    A mon avis il a posé des questions et a droit à des réponses. Mais ça c'est dans. un pays qui respecte les droits individuels

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Questions

    En Mars, 2023 (16:08 PM)
    Mr Soumaré n'a fait que poser des questions en tant ancien 1er ministre au chef de l'Etat. Est ce un delit?
    {comment_ads}
    Auteur

    Questions

    En Mars, 2023 (16:08 PM)
    Mr Soumaré n'a fait que poser des questions en tant ancien 1er ministre au chef de l'Etat. Est ce un delit?
    Auteur

    En Mars, 2023 (16:10 PM)


    SE BRÛLER AVEC L’EAU DE PLUIE

    Cette histoire risque de ressembler à cela et j’ai vraiment du mal à comprendre que Macky Sall laisse ses lieutenants emprunter une voie qui n’est certainement pas la plus intelligente et encore moins la plus sage. De deux choses l’une. Soit la question qui lui est posée par l’ancien premier ministre est saugrenue et son cabinet lui répond avec des éléments tangibles, soit la question n’est pas saugrenue et le président aurait le droit de motiver cette supposée circulation d’argent. Après tout, que l’on déteste Marine Le Pen ou pas, ses chances de se faire élire aux prochaines présidentielles sont tout sauf nulles, loin s’en faut. Qu’un pays comme le nôtre mise sur sa future collaboration par un prêt qui la lie ne serait pas une idiotie sur le plan politique. Avoir la France comme alliée ne nuirait pas au Sénégal et l’artisan d’une telle manœuvre ne serait pas à fusiller sur la place publique, mais alors pas du tout. Ne pas répondre au questionnement de M. Soumaré est déjà très maladroit mais lui chercher des ennuis judiciaires est une vraie c…rie à ne pas tenter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Mars, 2023 (16:11 PM)
    Je lui prie de ne pas faire comme le célèbre mytho qui déclare détenir ses preuves de Internet. Comporte toi en homme responsable avec des preuves à l'appui.

    Etat dou ay thiahane
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (16:12 PM)
    Emprisonner ses opposants en instrumentalisant la justice est devenue une pathologie chez Macky SALL, un président qui n'a que le mot emprisonnement dans le cerveau, il est incapable de répondre à ses adversaires autrement mais tôt ou tard son tour viendra, il goutera à REUBEUSS et Sébikhotane après 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (16:36 PM)
    Le Gouvernement du Sénégal est entrain de véritablement construire ce pays Le monde entier l'a reconnu et place le Sénégal partout dans les 3 premiers de tous les indicateurs de comparaison dé développement dans dans les secteurs socio-économiques. Sénégal gagne partout auourdhui. Dans cette dynamique, on ne doit pas laisser des persoones complétements déréglées tourpiller ces efforts. Il faut que Etat montre toute sa puissance par rapport aux voyous politiques qui veulent profiter de la situation démocratique du pays pour torpiller cette démocratie et les institutions du pays. 

    QUAND tu ecoutes ces journalistes, on est complétement déçu de la baisse de leur niveau. Il faut revoir ces écoles de formations, renforcer le contenu des cours, les spécialisés dans des secteurs autres de l'animation en wax sa xalat.  
    Auteur

    Dofuul

    En Mars, 2023 (16:39 PM)
    Je vous l'avais dit il fo desoudre la sûreté urbain de bara sankhare. Il et la pour Macky et les salaut de la République 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Mars, 2023 (16:41 PM)
    Pourquoi ne vont-ils pas le cueillir chez lui comme ils ont fait a Pape Ale Niang????? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (16:47 PM)
    Ça a toujours été une pratique courante. Depuis Senghor et Diouf tous ceux qui même en privé interpellaient le régime en place étaient systématiquement convoqués et entendus sur procès-verbal. C'est tout juste une tentative d'intimidation.

    c'est bête après avoir brûlé sa maison ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (16:54 PM)
    En Afrique on répond une question par une question 
    Auteur

    En Mars, 2023 (16:56 PM)
    Ce qu'il a dit est non seulement faux mais très méchant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (17:04 PM)
    Le ridicule ne tue pas au Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (17:07 PM)
    Un ancien premier ministre est une personne importante dans une République. Quand il fait ou dit quelque chose ça intéresse tout le monde. Maintenant qu'il a posé une question surprenante dans un contexte où l'état a bon dos sur tout ce qui se passe une simple infirmation ou confirmation de ce dernier ne va pas suffire. La meilleure façon pour solutionner ses questions est de convoquer le monsieur afin qu'il nous sorte les motivations de son questionnement. Aguibou Soumare doit nous dire le pourquoi de son questionnement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dictature Rampante Attention!!

    En Mars, 2023 (17:29 PM)
    Je vous le dis et je vous le répète encore et encore!!!! Allez sur Google et tapez Moboutou du Zaïre pour les plus jeunes!!!

     

    Macky sall est un gros danger pour la stabilité du Sénégal. Ce qui est entrain de se passer est très grave!!!

     

    Le Sénégal d'aujourd'hui est totalement pris en otage si on ne combat pas cette mafia qui s'entête à éliminer Sonko et installer Macky pour un 3ème mandat parcq c de ça qu'il s'agit, le Sénégal sera perdu pour des décennies et la misère va se propager au détriment d'un groupuscule qui vit dans l'arrogance. Ce sera pire que le Zaïre de Mobotou!
    Auteur

    Deugue Nekhoul

    En Mars, 2023 (17:36 PM)
    Tu semble savoir bcp à propos de l'alcool est t'es pas issu d'une famille de soûlard est ce que ton père daawoul naane di wakhou?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (17:40 PM)
    Macky est entrain de vouloir faire taire nos intellos sortis de l ENAM ! Je suis Hadjibou soumare 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (17:46 PM)
    C'est la première fois qu'on voit un ancien président de l union économique monétaire et premier ministre convoqué pour une question à un président en exercice 
    {comment_ads}
    Auteur

    Chimère

    En Mars, 2023 (17:50 PM)
    Au même moment Papis Diaw de la télé faral Macky est libre! lui qui a failli tuer  une personne en conduisant en état d'ébriété,famille de la victime a été corrompu pour qu'elle ferme la bouche.Au même moment Pape Ndiaye de Walf est placé sous mandat de dépôt avec cinq pseudos chefs d'inculpation fallacieux.Après le président de ce machin UMS avec ses chimères veut nous faire croire que la justice n'est pas soumis aux porteurs de pancartes mais à l'autorité de la loi,devait dire à l'autorité de Macky et de son clan 
    Auteur

    Ngor

    En Mars, 2023 (17:56 PM)
    Ku yob buum bi ngay youhou guissouma khar bi, lii dé moy sathie bou reep

    Le gars a posé des questions simples, répondre mo gueuneu yomb woté wallu gui pffffff
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (18:03 PM)
    Une chose est s'opposer et autre calomnier, j'avais mème oublié cet aguibou soumaré, j'ai comme l'impréssion que ce monsieur chérche á
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Mars, 2023 (18:09 PM)
    Alors qu'on nous dit qu'on a du pétrole ,du gaz,du zircon,du fer,des ha de terre cultivable,365jours de soleil,une façade maritime,70pour cent de jeunes,et j'en passe,nous nous occupons de bla bla inutiles.Bilahi le sous développement est un état d'ésprit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (18:17 PM)
    Il va être inculpé de diffusion fausses nouvelles atteinte sûretés état diffamation et participation à une manifestation interdite trouble à l'ordre public donc mandat de dépôt au suivant la semaine prochaine 
    Auteur

    En Mars, 2023 (18:18 PM)
    Ce sarakhoulé doit etre jetter en prison ou le faire retourner au Mali
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (10:45 AM)
      il est 100 fois plus sénégalais et 1000 fois plus utile au Sénégal que toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (18:22 PM)
    Un gouvernement de merde 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (18:35 PM)
    Après 2024 la sûreté urbaine sera rasee li dafa niaw  sûreté,  commissariat central tous les jours li dou yone tu rigole prison tu te prononce sur le pays sûreté urbaine jusqu'à quand  
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2023 (19:27 PM)
    Il y'a des sondages qui ont été faite au Sénégal tout récemment et qui on révèle que sur chaque groupuscule d'individus de 100 qu'on a posé la question de savoir s'ils sont pour ou contre le pouvoir du président Macky SALL , seul 05 personnes on dit avoir des opinions positives. Et quand ils ont poussé les enquêtes ils se sont rendu compte que ces individus sont issus de la nouvelle classe de bourgeoisie façonnées par l'enrichissement illicite. Les autres disent ne pas être contre le président Macky SALL mais de son entourage et des scandales à répétition . La dernière frange est contre ce gouvernement à cause de la justice à sens unique . 
    Auteur

    Rombe

    En Mars, 2023 (19:37 PM)
    Finalement personne n'a le droit de parler, c'est juste pour préparer le terrain et intimider  pour les échéances à venir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (19:38 PM)
    A ce rythme d'utilisation de l'appareil judiciaire contre des opposants on risque tuer le débat politique et incidemment la démocratie dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    You

    En Mars, 2023 (11:10 AM)
    Il y a lieu de s'inquiéter face cette distribution automatique de convocation et de mandat dépôt.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Mars, 2023 (12:01 PM)
    Mon pays va mal. 

    Quelle honte on n'a même plus le droit de poser une question?

    c'est un citoyen et il a le droit de poser une question. C'est au président d'y répondre. 
    Auteur

    Mous

    En Mars, 2023 (12:39 PM)
    Hors sujet.

    Que se passe-t-il  aux  services des impôts et domaines.

    Impossible de payer les quittances  pour faire la mutation des vehicules faute de reseau.

    Ceci depuis plus 2 semaines.

    L'expression de la mediocrité , de la négligeance et de l'inefficacité de l'administration sénégalaise.

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email