Vendredi 15 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Enquête sur le crash d’un bimoteur au large de Dakar: un avion de Senegalair s’était déjà écrasé par le passé

Single Post
Enquête sur le crash d’un bimoteur au large de Dakar: un avion de Senegalair s’était déjà écrasé par le passé

Le Procureur de la République a reçu le rapport des enquêteurs (police et gendarmerie) chargés de situer les responsabilités pénales à la suite du crash d’un bimoteur de Senegalair qui avait fait sept (7) victimes. L’enquête a systématiquement accablé l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim), mais aussi Senegalair. Des sources autorisées renseignent que les enquêteurs ont découvert que ce n’était pas la première fois qu’un avion de la compagnie s’écrasait. 


En effet, le 27 mai 1995, un piper PA-31 de Senegalair a crashé sur la plage de Ngaparou. Selon nos confrères de « Libération » qui nous livre l’information, quarante (40) minutes après le décollage de Dakar, le pilote a demandé d’atterrir pour des raisons techniques, car l’avion volait avec... un seul moteur. Le pilote, peu expérimenté, a tenté une dernière manœuvre avant que l’irréparable ne se produise. Sur les dix (10) passagers, présentent dans l’appareil, six (6) ont ainsi perdu la vie. Maintenant, la question est de savoir comment la compagnie aérienne a fait pour disposer à nouveau d’une licence d’exploitation après cette tragédie. Les enquêteurs ont découvert que, aussi incroyable que cela puisse paraître, Senegalair disposait d’une licence d’exploitation de seulement trois (3) mois, délivrée en juin dernier. Or, en matière d’aviation civile, les textes précisent clairement qu’une licence doit s’étaler, au minimum, sur une durée d’un an. Première d’une très longue liste, cette histoire de licence ne semble être que le début des problèmes pour Senegalair qui devra batailler dur pour faire redécoller la compagnie après ce nouveau scandale.


Article_similaires

18 Commentaires

  1. Auteur

    Pa28

    En Octobre, 2015 (08:29 AM)
    sénéweb, vous quand même vous êtes grave!!!!! PA-31 avec 10 places (full pax de 10 passagers comme vous le dites), amoul féne. Ça n'existe pas.

    Vous vous adressez à un public averti ou pas, qu'importe, mais prenez au moins le soin et le temps de vous documenter before all. :nono:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
    • Auteur

      Doul Rek

      En Octobre, 2015 (01:59 AM)
      je suis sur que senegal air n'est pas parfait, mais ce qui me fait mal, et me rend furieux (je n'ai absolument aucun lien avec senegal air) est que les pseudos-journalistes, derriere leur claviers pondent n'importe quoi ! c'est tout simplement criminel.
      seneweb n'a qu'a lister les compagnies aeriennes qui n'ont jamais eu un crash ou ennuis techniques. bande de cons, c'est presque 100% des compagnies aériennes mondiales !! cet accident est dut a une collision, si le hawker 125 de senegal air etait visible sur fr24 (flightradar24.com je suis sur que seneweb ne sait pas ce que c'est) durant la plus grande partie du vol, son transponder et systeme ads-b fonctionnait correctement. ces données son disponibles au grand public dans les archivesgratuitement. donc l'hypothese la plus plausible est une erreur due a l'incompetence des aiguilleurs du ciel. le systeme tcas probablement fonctionnait mais a cause de la grande vitesse de raprochement n'a pas donné un delais suffisant aux pilotes pour éviter la collision. l'autre possibilitée est que l'avion de ceiba n'avait pas activé son systeme tcas (il faut que les 2 avions aient leur systeme activé pour que ca marche). l'avion de ceiba, a commis une infraction tres grave, apres la colision il pouvait atterir a bamako, conakry, dakar, banjul etc. etc. mais ils ont choisit de prendre le risque de voler 4hr. de temps afin d'eviter la saisie de l'appareil et l'interrogation de l'equipage pour besoin d'enquete. immaginer la catastrophe si l'avion de ceiba s'etait ecrasé sur une ville populée!!.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (04:36 AM)
      c'est faux ce n'est pas la faute des aiguilleurs .comment se fait -il que les pilotes n'aient pas vu ce boeing encore qu'il ne faisait pas nuit.meme si c'est la nuit il y a quand meme les luniere de signalisation....il y a eu manque de vigilance.un de mes oncles pilote me disait que ce que ton oeil peut voir est meilleur que ce qu'un instrument te donne.il veut dire tout simplement qu'il faut etre vigilant .
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:17 AM)
    Que des mensonges !!!

    La réglementation nationale autorise l' ANACIM à délivrer si elle le juge nécessaire une licence d'exploitation RESTREINTE . Tel est le cas en la matière . Laissez l enquête technique faire ses conclusions avant de vouloir aller plus vite que la musique .
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (13:36 PM)
      l'anacim a bon vraiment bon dos .
      la presse s'acharne sur cette boite, peut être manipulée par des gens tapis dans l'ombre. laissons au procureur et au bea livrer les 1ers résultats de leurs enquetes, au lieu de s'empresser d'incrlrminer qui que soit.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:21 AM)
    Ce crash a eu en sin temps l'écho qu'il fallait. Ce pilote est un héros car voulant tenter un atterrissage forcé sur la plage de Ngaparou, il a mesuré le danger qui planait sur les populations. Il a ainsi par des manœuvres attiré leur attention qu'il allait plutôt amerrir c'est pourquoi les secours ont été rapides car plusieurs pirogues avaient déjà pris la mer pour sauver les passagers. Paul Faye était un des meilleurs pilotes de l'armée de l'air et je le revois avec des cotes brisées, piloté seul un monomoteur avec un blessé à bord. Ils revenaient tous les deux d'un gave accident de voiture vers Kankan en guinée. Le crash de Senegalair a eu lieu au retour du Cap shirting et il est vrai que l'avion n'était pas au point car il a volé ce jour avec le mécano sol de la compagnie. Paul était un excellent pilote pour avoir volé plusieurs fois avec lui et dans les conditions les plus extrêmes. On retrouva son corps dans les profondeurs de l'océan, dans son poste de pilotage, les poings fermés, tenant fermement son manche. Il fit tout pour sauver ses passagers.
    • Auteur

      Mots Croisés

      En Octobre, 2015 (12:11 PM)
      vous avez raison... il faut vérifier les informations... l'avion n'avait pas décollé de dakar mais venait du cap; j'en sais quelque chose pour avoir perdu dans cet accident une sœur qui m'était chère. que dieu l'accueille dans sa miséricorde ainsi que tous ceux qui sont partis avec elle. cela dit, tout le monde semble avoir oublié cet accident. rip aussi pour ceux qui sont morts dans le dernier crash de cette compagnie.
    • Auteur

      Mots Croisés

      En Octobre, 2015 (12:11 PM)
      vous avez raison... il faut vérifier les informations... l'avion n'avait pas décollé de dakar mais venait du cap; j'en sais quelque chose pour avoir perdu dans cet accident une sœur qui m'était chère. que dieu l'accueille dans sa miséricorde ainsi que tous ceux qui sont partis avec elle. cela dit, tout le monde semble avoir oublié cet accident. rip aussi pour ceux qui sont morts dans le dernier crash de cette compagnie.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:50 AM)
    Que des affabulateurs vous êtes..... Le crash au large de Dakar, intervenu le 27 mai 1995, n'a rien de commun le dernier récemment intervenu après abordage. Si vous ne maitrisez pas ce sujet, mieux vaut fermer la gueule car c'est une question éminemment technique. Il n'y aucune relation de causalité entre ces deux évènements malheureux. Laissez, svp, le BEA livrer ses conclusions et là encore..........
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:03 AM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 26 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:25 AM)
    Honte de nous.Voilà où nous en sommes après plus de 50 ans d'aviation.Dire que toutes ces informations étaient portées à la connaissance de l'autorité par cet éminent technicien ex chef d'ateliers de SENEGALAIR.Le pire reste à venir quand on sait que ce modèle de citoyen,patriote et républicain s'est batu toute sa vie contre l'injustice.Je l'ai connu très jeune,très compétent et disponible.Allez voir ce qu'il a pu réussir comme prouesses dzans l'armée de l'air,aux nations unies et réceent à Sénégalair où il a essayé d'ôter à l'état du Sénégal une épine du pied.Comment at-on pu royalement ignorer le rapport d'une telle personne.Le diaoliser ne conduirait qu'à plus de honte car ce type est une valeur sûre de notre système d'aviation.L'état gagnerait plus à le réhabiliter qu'à ignorer royalement son sort. :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 



    Le pire reste à venir car cette injustice ne restera pas impunie.DIEU EST TROP JUSTE.Cette compagnie,d'un pourcentage de 80est passé à 100% de morts.Si elle continue,c'est nous mêmes qui allons y périr.Réfléchissons un peu.D'autres infos vont certainement tomber.Si les victimes de 1995 ont pu être inhumé,ce n'estguère le cas de ce crash dont lesfamies ne peuvent pas faire le deuil.Honte à nous.. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:25 AM)
    C'est vraiment n'importe quoi il faut respecter la mémoire de Paul Faye. Un des meilleurs pilotes que j'ai connu. Il a été mon instructeur et j'ai effectué des vols avec lui, je pilotais aussi sur Sénégalair. Il a tout fait pour sauver ses passagers. On insulte pas un héros comme Paul Faye. Ce jour là il rentrait célébrer la communion de son enfant je m'en souviendrai toujours... Sénégalair a eu aussi un de ses avions (PA28) qui a effectué un atterrissage forcé sur la plage entre kayar et Novembre india (Lac Rose) avec à son bord un pilote confirmé. Je vous demande de rectifier le terme "peu expérimenté". c'était l'un des meilleurs.
    Auteur

    Dioms

    En Octobre, 2015 (11:32 AM)
    merci anonyme tu as bien répondu et je sais que tu connais l histoire .quand on dit que c un pilote qui n était pas expérimenté je dis qu ils ne sont bien informé.c été le meilleur pilote de sa génération cause pour laquelle il était débauché de l armée de l aire par sénégal air.

    je salue de passage sa femme amy gning et de son meilleur ami grand tra.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:54 AM)
    Sénégalair doit disparaître. mon équipier et moi avons échappé à un crash au décollage de Dakar à cause d'une panne moteur. De retour au hangar de la compagnie, après vérification, le chef mécano est venu vers nous et nous a balancé "désolé les gars c'est de notre faute" et le sur lendemain ce même avion est reparti en vol.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:09 PM)
    On ne débauche pas un incapable.Ni Paul FAYE,ni ce technicien ex chef d'atelier ne sont à diaboliser.Ce sont des modèles de l'aviation sûre,formes à la bonne école,connus pour leur parcours honorable.Nul ne pourra les diaboliser.Paul était très bon,HANE est et restera exceptionnel... :fbwink:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:27 PM)
    Un avion qui se Crash en mer, on dit qu'il s'est "abîmer en mer" mais bon le français est difficile pour les africains....
    Auteur

    Boubou Golo

    En Octobre, 2015 (14:38 PM)
    "des gens tapis dans l'ombre" pt'in de chaleur en ce moment au bled...L'ombre est rare ET précieuse !!



    Expression fourre tout ; si vous avez des infos APPELEZ UN CHAT UN CHAT sinon allez boire votre ataya et commenter la lutte.....
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:55 PM)
    Qu'est-ce-qu'une panne de moteur a a voir avec une licence d'exploitation?Tu as bien dit une panne de moteur.Et ensuite vous parlez d'un pilote peu experimente:tu connais le nombre d'heures de vols de ce dernier?Connais-tu son back bround,espece de bandit de grand chemin.
    Auteur

    Ano

    En Octobre, 2015 (15:54 PM)
    C'est sur demande expresse de son patron que Paul a volé ce jour car il devait se rendre le surlendemain à Genève. Il devait travailler pour le compte d'un milliardaire par sa fondation qui s'installait à Dakar. Il avait commencé déjà a piloter les avions de cette dernière qui voulait investir dans les mines de métaux précieux. Paul était capable de poser sur tous terrains un avions et de voler en tous temps. Sénégalair ne nous intéresse pas car des voix plus autorisées parleront technique mais il est inadmissible de critiquer un aussi excellent pilote dans un crash qui n'a pas finit de livrer tous ses secrets. Paul et surtout MBoup le mécano qui ne voulait jamais monter dans un avion sont partis en héros.
    Auteur

    Thierno M.

    En Octobre, 2015 (22:24 PM)
    Pourquoi continuer à parler de SENEGALAIR et ne rien dire sur la Compagnie CEIBA, interdite dans tout l'ESPACE EUROPEEN depuis JANVIER 2008 ????



    Pourquoi se taire sur cette Compagnie - CEIBA - qui, après un accident en vol, viole la Réglementation Internationale en changeant son PLAN DE VOL EN ALTITUDE, mettant ainsi en danger tous les avions en l'air ???



    De quel droit, CEIBA peut aller rejoindre sa base et même si nécessaire, EFFACER TOUTES LES TRACES SUSCEPTIBLES DE LES INCRIMINER ????



    J'espere que SENEGALAIR ET LES VICTIMES DEPOSERONS PLAINTE contre CEIBA et TOUS CEUX QUI PARLENT DE CHOSES QU'ILS IGNORENT.



    Auteur

    Walid

    En Octobre, 2015 (23:28 PM)
    SENEWEB DE GRACE BOUCLEZ VOS GRANDES GUELES SI VOUS NE COMRENEZ RIEN DE L'AVIATION. OU EST CE QUE VOUS AVIEZ VU PIPER DE 10 PLACES? LAISSEZ LES ENQUETEURS FAIRE LEUR TRAVAIL. TANT QUE L'ON A PAS REPECHE CET APPAREIL ON NE POURRA REELMENT PAS SAVOIR LES CAUSES DE CET ACCROCHAGE. LES ALTIMETRES DU KING AIR SONT INDISPENSABLE POUR CONCLURE LES ENQUETES. L'AVION DE CEIBA DEVRAIT ETRE MIS EN QUARANTAINE ET COMPLETEMENT SCELLE JUSQU'A LA FIN DES ENQUETES.



    DONC VOUS LA FERMEZ
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:15 AM)
    CEIBA n'a rien fait de reprochable.Même si vous soutenez SENEGALAIR,ayez du respect pour les victimes et leurs familles.Cette compagnie tue depuis plus de 20ans.Combien de pères de familles sont morts ou victimes de licenciement dans cette compagnie?Qu'est ce qu'elle a fait pour l'État ?Aucune embauche,aucune taxe,même l'électricité était piratée depuis plus de 20ans.Et maintenant c'est un héros (PaulFAYE) qui est traité d'incompétent.Tout sera clair d'ici peu. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:36 PM)
    L'avion de CEIBA s'est rendu compte de l'abordage tardivement ,croyant avoir percuté un oiseau. Sereinement et dé concert avec sa base,il a pris la responsabilité de sécuriser son appareil où tout fonctionnait normalement prenant soin d'avertir BAMAKO au moment où il apprenait la disparition du HS 125.Le contenu de son rapport reste édifiant et? L'enquête technique le confirmera.Ce qui est inconcevable c'est qu'un avion parti pour un EVASAN avec retour immédiat,sensé être suivi ne puisse pas être retrouvé sous nos cieux ,en 2015.Inacceptable,impardonnable.Il n'y a pas que l'aiguillage à ausculter. Regarde z plutôt les conditions du vol du HS,la nature de son équipage,l'avion était il visible?Lorsqu'on a envie de faire des conneries,on se cache.Et si on doit être découvert.,on peut aller jusqu'au suicide.Que faisait l'avion à 60NM au large de DAKAR?Des pilotes suicidaires,kamikazes,on en a connu (GERMANWINGS).On peut s'estimer chanceux,si le choc avait été frontal,on aurait déploré plus de 100morts.Laissons la justice faire son travail.Quant à l'enquête technique,elle a intérêt à livrer des résultats dignes d'une enquête professionnelle.Aucun maquillage,aucun parti pris ne sera tolérable.Des professionnels restent a l'écoute.Le monde entier témoignera.Tout sera clair. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email