Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Escroquerie : Le Procureur requiert 3 ans ferme et une amende de 500 millions contre Mamadou Sèye, l’ancien dg du «Soleil»

Single Post
Escroquerie : Le Procureur requiert 3 ans ferme et une amende de 500 millions contre Mamadou Sèye, l’ancien dg du «Soleil»
Arrêté après un rapport de la Cour des comptes datant de 2010, Mamadou Sèye, l’ancien Directeur général du quotidien «Le Soleil», a été jugé, hier, par le tribunal correctionnel de Dakar. Il est poursuivi pour escroquerie portant sur la somme de 339 millions. 

Mamadou Sèye a expliqué que cet argent a été décaissé pour acheter une imprimerie, du matériel de bureau et des véhicules. Mais les débats d’audience ont montré que l’imprimerie, bien qu’étant livrée avec des pièces manquantes, est fonctionnelle, rapporte «Libération». Mais pour les véhicules, l’argent a été décaissé sans qu’aucune livraison ne soit faite. 

Mamadou Sèye a expliqué que cet impair est imputable à la société Ats qui n’a pas respecté ses engagements. Mais le Procureur a estimé que ceci est tout simplement la preuve que Mamadou Sèye a commis une escroquerie sur des deniers publics. Il a ainsi requis 3 ans ferme contre l’ancien Dg du quotidien «Le Soleil» et une amende de 500 millions de Fcfa.

Les avocats de la défense, eux, ont estimé qu’il n’y a aucun élément dans le dossier qui prouve que leur client a commis une escroquerie et qu’il ne peut, en conséquence, être condamné pour cette infraction. Ils ajoutent que les faits incriminés remontent à 2006 et sont frappés de prescription. Ce qui fait que leur client doit être libéré purement et simplement, pensent-ils.
Le juge rendra son verdict le 17 février prochain.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Sl

    En Janvier, 2015 (09:01 AM)
    Pas mamadou seye sur la photo
    Top Banner
  2. Auteur

    Thiebo

    En Janvier, 2015 (09:09 AM)
    La photo n est pas celle de mamadou seye mais de l actuel directeur cheikh thiam ,vs lui portez prejudice
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou Galass

    En Janvier, 2015 (09:21 AM)
    Ah si son père avait été Président de la République on aurait crié sur tous les toits du Sénégal que "c'est un procès politique et que Macky SALL veut éliminer quelqu'un qui peut le battre en 2017, et que La France l'a blanchi et qu'on attend toujours des preuves ect ect." Comme quoi les faibles ont toujours tort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mome

    En Janvier, 2015 (09:24 AM)
    où sont ceux qui ont volé des milliards ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounzau

    En Janvier, 2015 (09:52 AM)
    Vraiment le metier d avocat est bizarre !
    Top Banner
    Auteur

    Thé

    En Janvier, 2015 (11:28 AM)
    Lui au moins,il a été pris la main dans le sac,différemment du fils du Presi.Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Incohérence

    En Janvier, 2015 (12:44 PM)
    le rapport de la cour des comptes n'a pas exigé qu'une plainte soit déposée contre l'ancien directeur Sèye mais seulement qu'une enquête soit ouverte pour élucider l'affaire. ce qui fait que la plainte déposée par Cheikh Thiam était animée par son intention de NUIRE à monsieur Sèye qui d'ailleurs avait saisi en justice la société ATS pour manquement à ses obligations contracctuelles et que cette action en justice devait etre poursuivie par son successeur. Ce que Cheikh Thiam n'a pas fait préférant lui porter plainte et ce sans avoir avisé le conseil d'administration du journal , ce qui monte clairement son intention de le nuire. Aucun élément dans ce dossier ne justifie l'escroquerie pour laquelle elle est poursuivie. c'est une affaire le légèreté dans sa gestion qui pourrait lui être imputée comme le rapport de la cour des comptes l'a clairement établit
    {comment_ads}
    Auteur

    Merlin

    En Janvier, 2015 (12:49 PM)
    c'est bien fait pour mamadou seye c'est un truand,il s'est abusé de son pouvoir ,pour faire ce qu'il veut maintenant il n'a qu'assumeé la faute de gestion et que malheureusement cette belle lecon n'est pas apprise par cheikh thiam qui a fauté pus que mamadou seye pour lui l 'en a jusqu'à plus d'1 millard du contribuables apres lui c'est lui allahou akbar
    {comment_ads}
    Auteur

    Osagyefo

    En Janvier, 2015 (16:22 PM)
    C'est pas une question de sokhor ou pas. C'est ce sentimentalisme larmoyant qui fausse les vrais débats au Sénégal. Quand il est établi que quelqu'un a volé, il n'a qu'à payer, point barre.
    Top Banner
    Auteur

    Osagyefo

    En Janvier, 2015 (19:28 PM)
    Nous qui en savons quelque chose, il n'y a pas de doute. Mamadou Sèye est un vrai prédateur qui avait mis le Soleil à genou.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email