Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Exécution forcée de la décision du Tribunal : Le patron du Lamantin veut faire rendre gorge à Luc Nicolaï

Single Post
Exécution forcée de la décision du Tribunal : Le patron du Lamantin veut faire rendre gorge à Luc Nicolaï
Le promoteur de lutte Cheikh Luc Nicolaï, le chouchou de tous les lutteurs sénégalais, n’en a pas encore fini avec ses déboires judiciaires, qui lui avaient valu un séjour en prison pour détention et usage de cocaïne. L’affaire en question l’opposait à Bertrand Touly, co-partie civile, avec le Lamantin Beach hôtel de Saly Portudal, dont il est propriétaire. L’investisseur français, patron de l’un des rares réceptifs hôteliers qui marchent le mieux dans ce pays, est décidé à faire rendre gorge à celui qui a cherché à lui nuire. Cependant, il ne comprend pas, pour dire le moins, les tergiversations de la justice dans cette affaire.

Jusqu’à ce jour, la partie civile court après l’exécution de la sentence du Tribunal, qui avait demandé l’exécution forcée du paiement. Mais, Luc Nicolaï, qui trouve le moyen et les ressources pour organiser des combats de lutte, dont le dernier en date devrait opposer Modou Lô et Ama Baldé, a trouvé l’artifice pour faire constater, par voie d’huissier, son insolvabilité.

Les requêtes des avocats de la partie civile, pour une nouvelle incarcération de M. Nicolaï, pour défaut d’exécution de la sentence, dont la dernière date du 12 mars 2021, sont restées lettres mortes à ce jour. Les avocats de la partie civile sont allées jusqu’à consigner, auprès du procureur de Mbour, les montants nécessaires pour prendre en charge les frais alimentaires de Nicolaï en cas de réincarcération. Et ils ne comprennent pas pourquoi ce dossier traîne les pieds. Au point que l’avocat des parties civiles se demande s’il n’y aurait pas une justice à deux vitesses dans ce pays. L’interrogation est assez compréhensible si l’on étudie les péripéties par lesquelles est passée cette affaire de drogue dure dont le Tribunal a reconnu que Luc Nicolaï avait fait placer au Lamatin Beach hôtel, dans l’intention de faire tomber Bertrand Touly.
Le site leral.net a d’ailleurs bien rapporté les faits : «Le 16 janvier 2019, la Cour suprême du Sénégal rejetait le pourvoi en cassation de Luc Nicolaï contre le Lamantin Beach, confirmant ainsi l’arrêt de la Cour d’appel de Saint-Louis, en date du 24 octobre 2017, condamnant Luc Nicolaï à 5 ans de prison dont 1 avec sursis, pour «détention de drogue, association de malfaiteurs et complicité de tentative d’extorsion de fonds». Et comme toutes les précédentes décisions rendues par la Cour d’appel de Dakar et celle de Saint-Louis, le verdict était assorti d’un mandat d’arrêt contre le promoteur de lutte.

Retour sur les faits

Luc Nicolaï a été reconnu coupable d’avoir introduit 50 grammes de cocaïne dans le bureau de Bertrand Touly, avec la complicité d’un ex-agent de l’hôtel Lamantin Beach, Djibrine Diop. Le douanier Abdou Khadre Kébé, est également impliqué dans cette affaire pour chantage, en réclamant 100 millions F Cfa à Touly, en échange de son silence. Une supercherie finalement déjouée selon les «éléments objectifs» du dossier.
Ainsi donc, Abdou Khadre Kébé a écopé de 5 ans dont 3 ans et 6 mois avec sursis. Pour les dommages et intérêts, les juges ont alloué 100 millions F Cfa à Bertrand Touly, Dg de l’hôtel Lamantin Beach et 200 millions au réceptif hôtelier. Un montant à payer solidairement par Luc Nicolaï, Djibrine Diop et Abdou Khadre Kébé.
Cette ultime décision rendue en dernier ressort par la Cour suprême en Chambres réunies, empêchait ainsi Luc Nicolaï et ses co-prévenus de toute possibilité de recours. Ainsi donc, le retour en détention était, dès lors, inévitable pour Luc Nicolaï, surtout que la peine n’était pas entièrement couverte par sa détention provisoire qui n’avait duré que 8 mois. Par ailleurs, l’exécution du mandat d’arrêt ne pouvait, ainsi, être freinée par aucun recours suspensif, comme ce fut le cas en 2016 et 2017.

Impunité et protection : Luc Nicolaï, un intouchable ?

Malgré ce verdict, l’exécution de ce mandat d’arrêt a toujours été freiné par on ne sait quelle main invisible. Luc Nicolaï continuant à vaquer tranquillement à ses occupations et continuant à mener ses activités de promoteur de lutte.

Pis encore, ses avocats s’étaient même permis de formuler un pourvoi contre l’arrêt de la Cour suprême, le 26 octobre 2017. Qu’à cela ne tienne, aux termes des dispositions combinées des articles 36 et 71-1 de la loi organique n°2017-09 sur la Cour suprême, il est stipulé clairement que le pourvoi n’est pas suspensif en ce qui concerne les mandats de dépôt ou d’arrêt décernés.

D’autant que, selon les anciennes dispositions du Code de procédure pénale de 1965, à l’époque où l’Adminis­tration pénitentiaire dépendait du ministère de l’Intérieur, «la libération conditionnelle ne peut être accordée aux inculpés, prévenus et accusés en détention provisoire, ni aux condamnés ayant formé opposition, appel ou pourvoi ; elle n’est pas accordée, non plus, aux condamnés en cours de peine qui font l’objet, par ailleurs, d’une information ou d’une condamnation définitive».

Pour rappel, dans l’affaire Bertrand Touly C/Cheikh Luc Nicolaï, Abdou Khare Kébé et Djibrine Diop, prévenus d’association de malfaiteurs, détention de drogue, atteinte à l’administration de la justice et tentative d’extorsion de fonds, la chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Saint-Louis, statuant sur renvoi après cassation, avait rendu en date du 24 octobre 2017, un arrêt dont le dispositif était ainsi conçu :
«Condamne Cheikh Luc Nicolaï à cinq (5) ans d’emprisonnement dont un (1) an avec sursis, des chefs de détention de drogue, association de malfaiteurs et complicité de tentative d’extorsion de fonds ;

-Condamne Abdou Khadre Kébé à (5) ans d’emprisonnement dont trois (03) ans et six (6) mois avec sursis,

Décerne un mandat d’arrêt contre Cheikh Luc Nicolaï, Confirme le surplus

Sur les intérêts civils

Alloue à Bertrand Touly es nom, la somme de cent millions (100 000 000) de Francs Cfa et es qualité de Dg de Lamantin Beach, la somme de deux cents millions (200 000 000) de Francs Cfa. ;

Condamne solidairement Cheikh Luc Nicolaï, Djibril Diop et Abdou Khadre Kébé au paiement des dites sommes.

Dans tous les cas, ce mandat d’arrêt de la Cour suprême devrait être exécutoire depuis très longtemps, puisqu’il avait donné mandat à tous les huissiers ou agents de la Force publique, de conduire Luc Nico­laï à la Maison d’arrêt de Saint-Louis, où il devait être détenu.

L’on est donc en droit de soupçonner que Luc Nicolaï, militant de la dernière heure de l’Alliance pour la République (Apr), qu’il n’a rejoint qu’en novembre 2016, lors de l’inauguration de la centrale solaire de Mali­counda, par le Président Ma­cky Sall, a jusqu’ici bénéficié d’une forte protection peut-être insoupçonnée.»


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2021 (20:47 PM)
    Faire rendre gorge macky et sa clique, une demande nationale
    Top Banner
    • Auteur

      Fekke' Moma Ci Bolle'

      En Mai, 2021 (22:36 PM)
      " faire rendre gorge "... Non tout simplement ce directeur veut que la justice de notre pays soit appliquée. Incroyable et impossible  ailleurs que ce monsieur vaque librement à ses occupations financières de lutte et ne veut pas s'acquitter de la condamnation pécuniaire du juge. il semble qu'ici à Sunugaal, si on est proche de certains pouvoirs politiques ou religieux, on ne fait pas la prison malgré les décisions de justice. Liberté provisoire puis définitive en enchaînement. Et le pire pour ceux qui connaissent l'histoire de cette affaire, c'est la terrible ingratitude de ce promoteur contre son bienfaiteur qui le considérait comme son fils. Machination terrible et chantage en tentative d'extorsion de fonds. Il avait caché de la drogue dans le bureau du fiston. Et quel courage d'avoir pas cédé. Merci aux brillants avocats incorruptibles de ces investisseurs. Cet hôtel a failli perdre son image. Heureusement que les clients ont été fidèles en solidarité max plus un directeur grand manager fidèle et loyal qui n'a pas lâché le gouvernail. Témoignage d'un ancien pensionnaire.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Gora Fall

    En Mai, 2021 (20:52 PM)
    Et avec ça vous vouliez rendre une justice éclaire concernant l'affaire Ousmane Sonko. Jamais cette forfaiture ne passera.

    On sera toujours des boucliers humains pour dire non à l'injustice. Tuez nous tous si vous pouvez. 

    Ce pays (et son semblant de justice) est une vraie farce
    {comment_ads}
    Auteur

    Pse Parlons En .

    En Mai, 2021 (21:23 PM)
    Le patron du Lamantin veut faire rendre gorge à Luc Nicolaï   ?    RENDRE  GORGE  !   c'est quel français ?
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (09:35 AM)
      Locution verbale. Se dit de l'oiseau de proie qui régurgite les aliments qu'il a avalés (pour nourrir ses oisillons par exemple). (Figuré) Restituer par force ce qu'on a pris ou acquis par des voies illicites. Cet intendant s'était scandaleusement enrichi : on lui a fait rendre gorge.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Mai, 2021 (21:45 PM)
    Luc doit payer et purger sa peine. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiokk

    En Mai, 2021 (21:58 PM)
    Et la justice a le culot de croire faire respecter aux senegalais les lois avec cette corruption rampante.

    Le crime paie au Senegal, il faut juste savoir investir un peu de son butin pour l'achat de connections marabouts et politiciens inclus ,c tout.
    Top Banner
    Auteur

    Luc Dont Care

    En Mai, 2021 (22:00 PM)
    Luc continue ton chemin car pour une fois on donne pas gain de cause à un toubab.

    Au temps de Khadafi le libyen avait toujours raison devant un étranger.,donc b touly ferme la et laisse Luc tranquille
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Mai, 2021 (22:54 PM)
    Laissez ce grand homme tranquille 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aj

    En Mai, 2021 (23:13 PM)
    La loi ne stipule pas. Il faut dire la loi dispose. C'est le contrat qui stipule
    {comment_ads}
    Auteur

    Aarsenegal

    En Juin, 2021 (08:50 AM)
    Ce Luc est une personne malhonnete et un dealer, Connebt s'est-il procure la drogue qu'il introduit dans le bureau d'autrui, Il nage dans ce milieu de la drogue.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (08:54 AM)
    Fi nasarane doufi ame deugue bodémé séne deuk c ds pur racistes néne gueume sounou bopeu gnoune africain yi luc boul diokhé nada bo amé loye diokhé diokh ko les lutteurs 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email