Les agents du ministère de la Santé et de l'Action qui ont été déférés, ce mercredi, au parquet de Dakar, dans l’enquête sur la gestion des fonds Force Covid-19, font l’objet de retour de parquet. Ousseynou Ngom, Moussa Sam Daf, Mamadou Ndiaye, Lamine Diallo, Babakar Sène et Alioune Badara Diop ont été arrêtés sur ordre du procureur de la République Ibrahima Ndoye. Ceci suivant la procédure d'enquête n°597/DIC/BAT du 26 juillet 2023, relative à la gestion des fonds qui étaient alloués au ministère de la Santé, dans le cadre du Programme de résilience économique et sociale (PRES) initié pour faire face aux conséquences socioéconomiques de la pandémie de Covid-19. Seneweb vous livre ce qu’ils ont dit à l’enquête préliminaire.
Selon des sources autorisées, par soit transmis n°3153/PR du 11 avril 2025, le procureur de la République a demandé à la Division des investigations criminelles (DIC) de procéder à des investigations supplémentaires et à la conduite des mis en cause.
Convoqué, Ousseynou Ngom, dde l'Administration générale et de l'équipement (DAGE) du ministère de la Santé, a été entendu. Il a expliqué qu'avec la Covid-19, des fournisseurs avaient été engagés par le ministère pour la fourniture d'équipements. Certains figuraient déjà dans leur base de données et d'autres avaient été recommandés par l'ancien ministre de la Santé. Il a rappelé qu'à l'époque, il y avait un décret du président de la République qui dérogeait aux dispositions du code des marchés publics, compte tenu de l'urgence.
Par rapport au paiement des motivations, il a expliqué avoir reçu des instructions verbales du ministre de la Santé dans ce sens, lors d'une réunion, suite au Conseil des ministres du 1er avril 2020 au cours duquel le président de la République avait instruit la motivation des personnels de santé. Il a ainsi proposé que des ordres de recettes soient établis à l'endroit des agents de santé (médecins, infirmiers, sages-femmes) qui ont bénéficié de façon indue de ces paiements reçus du Trésor public, afin de rembourser les montants dus par ces derniers à l'État du Sénégal.
Lors de son audition, Moussa Same Daff, directeur de l'hôpital Dalal Jamm, a déclaré, à l'appui de la correspondance n°4242MFG/DGB du 6 août 2020 du ministre des Finances et du Budget, que le montant d'un milliard cinq cents millions F CFA alloué à l'hôpital, était bien pour la réalisation du projet de greffes de moelle osseuse et la procréation médicalement assistée.
« Il arrivait que le ministre fasse des virements avant les justificatifs... »
Dans ce même registre, Alioune Badara Diop a déposé les pièces comptables relatives aux dépenses effectuées dans le cadre de la Covid-19, au niveau de l'hôpital Dalal Jamm. « En ma qualité de comptable de l'hôpital, j'étais chargé entre autres de recevoir les fonds provenant du ministre de la Santé, du paiement des charges relatives à la gestion du Covid-19 et de faire l'état de l'ensemble des dépenses mandatées et payées. En dehors du projet « procréation médicalement assistée (PMA) », l'hôpital a reçu pour une durée de deux ans, neuf virements d'un montant total de 590 000 000 F CFA du ministère de la Santé pour la prise en charge des malades du covid19. Ce montant a servi à l'alimentation des malades, à l'achat de médicaments, l'achat de masques et d'équipements de protection individuelle pour les malades et le personnel, le traitement du linge, l'achat de produits d'entretien, l'équipement du service de réanimation, des travaux de cloisonnement pour isoler les malades, de l'achat de matériel médical, des draps, des trousses d'entrées, du paiement de garde d'une partie du personnel médical et paramédical, de l'achat d'oxygène, etc. Je signale que l'hôpital était le plus grand centre de traitement et de prise en charge des patients et avait reçu plus de trois mille malades avec un taux de guérison de 90 %. Je précise que les virements étalent effectués par cadence après envoi des pièces justificatives au ministère. Toutefois, il arrivait que le ministre fasse des virements avant les justificatifs. Je souligne que j'ai envoyé toutes les pièces justificatives des dépenses exécutées au ministère. Je vous dépose une copie ainsi que la situation des ordres de virement. Le marché de fourniture de matériel médical pour l'unité de greffe de moelle d'un montant de 409 322 785 F CFA, attribué à BIOTECH. La société n'a pas été payée avant la livraison. Elle avait reçu une avance de démarrage de 20 %, suite à notre demande de différer la livraison en attendant que le bâtiment devant abriter ledit matériel soit achevé. Cependant, je précise qu'elle a livré l'intégralité du matériel le 9 novembre 2022 et a été rémunérée à hauteur de 95 %. Le reste lui a été payé après l'installation et la mise en service. Je mets à votre disposition les pièces justificatives et l'ordre de paiement de BIOTECH. Concernant la société Oumou Leader distribution, qui avait gagné le marché de fourniture de matériel médical pour l'unité de procréation médicalement assistée d'un montant de 138 735 880 F CFA, le dossier de paiement ne m'est pas encore parvenu », a indiqué le comptable.
Le Dg Babakar Sène et le comptable Lamine Diallo s'accusent mutuellement pour 45 millions F CFA
Les enquêteurs ont relevé des points de divergence dans les dépositions des nommés Lamine Diallo (comptable) et Babakar Sène (Dg de l’hôpital de Kaffrine) par rapport à l’utilisation des versements des 45 000 000 F CFA servant à payer les dépenses liées au Covid et surtout pour les deux derniers versements de 10 et 15 millions F CFA. Et, sur celui qui aurait produit les pièces justificatives erronées, présentées aux auditeurs de la Cour des comptes. Dans une confrontation entre Babakar Sène et Lamine Diallo, le premier cité a déclaré n'avoir ordonné que les dépenses du premier virement pour un montant de 20 000 000 F CFA, en accusant son comptable d'avoir utilisé les deux derniers virements (15 000 000 F CFA et 10 000 000 CFA) à son insu. Pour sa part, Lamine Diallo a déclaré sans convaincre avoir utilisé les deux virements pour des dépenses ordinaires de l'hôpital, sur la base des ordres de paiement qui seraient signés par le directeur Babakar Sène.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion