Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Fraude bancaire ou simple erreur – La Boa traînée en justice par un de ses clients

Single Post
BOA

C’est de guerre lasse que le patron de la société A2K, Abdel Kader Khaleb, a saisi la justice pour rentrer dans ses fonds. Dépouillé de deux millions cinquante-sept mille cent dix-sept (2 057 117) FCfa par la Bank Of Africa (Boa) qui retirait de son compte des sommes qu’il n’a jamais prises, il l’a traînée devant le juge. Une assignation en paiement lui est servie et le procès qui devait se tenir le 28 septembre 2015, est reporté au mois de novembre. 
Est-ce un cas de retraits frauduleux ou le système informatique serait-il devenu un frère Dalton qui chipe de l’argent du compte des clients ? On ne sait pas. En tout cas, quel que soit le cas, la Bank Of Africa (Boa) devrait vite y remédier, pour ne pas se voir collé un autre procès. Pour le moment, une procédure l’opposant à l’homme d’affaires, Abdel Kader Khaleb, propriétaire de la société A2K, est déjà déclenchée. Et une assignation de paiement de la somme de 2 507 117 FCfa a été faite à la banque à qui son client, en plus de la somme retirée frauduleusement ( ?) de son compte, réclame des dommages et intérêts à hauteur d’un (1) million de FCfa.
«A chaque fois que le client effectuait un retrait, la Boa Sénégal passait sur son compte des écritures de deux retraits» 
Plates excuses… Dans la procédure initiée par Me Youssou Camara, il est dit que le requérant a ouvert dans les Livres de la Boa Sénégal, le compte n°010050029 (…) et disposait d’une carte de paiement lui permettant d’effectuer des retraits. Mais, quand il se rendait à l’étranger, il avait droit à des retraits journaliers «plafonnés» à 1 500 Euros, soit 983 936 FCfa. Seulement, dénonce-t-on dans l’assignation, «à chaque fois que le concluant (le client) effectuait un retrait, la Boa Sénégal passait sur son compte des écritures de deux retraits et leurs frais, avec les mêmes références». Ainsi : «La Boa Sénégal a même eu à passer sur ledit compte un retrait de 78 715 et des frais de retrait de 3 510, le 18 mai 2015, qu’elle n’a pas remboursés au requérant, alors qu’elle s’était engagée à le faire, après avoir avoué son erreur.» Et de poursuivre : «Le 27 mai 2015, la Boa a inscrit sur le compte deux retraits de 983 936 et 78 715 FCfa, ainsi que des frais de retrait de 3 510 FCfa. Lorsque le requérant lui a signalé son erreur, la Boa Sénégal l’a reconnue et a crédité encore, après lui avoir présenté ses plates excuses.» 
«La Boa doit au requérant la somme de deux millions cinquante-sept mille cent dix-sept FCfa» 
Récidiviste. Seulement, la banque, oups, le système a remis ça. «Le 07 juillet, deux retraits supplémentaires sont inscrits sur ledit compte, par erreur. A ce jour, avec le système d’inscription erroné et de double inscription du même retrait, la Boa doit au requérant la somme de deux millions cinquante-sept mille cent dix-sept (2 057 117) FCfa»,  souligne-t-on dans l’assignation qui détaille : «78 715 FCfa en mai 2015, 3 510 FCfa, le mois de mai 2015, 983 936 FCfa, le 07 juillet 2015 sous le numéro 3082413, 983 936 FCfa le 07 juillet 2015 sous le numéro 3082413, 3 510 FCfa le 07 juillet 2015 sous le numéro 3082413, 3 510 FCfa le 07 juillet 2015 sous le numéro 3082413.» Me Camara souligne, dans l’assignation, que ces accusations sont amplement attestées par les relevés de compte. Pour lui, la banque qui avait promis la régularisation du compte de son client par la passation d’écritures d’annulation n’a rien fait, malgré le commandement de payer du 04 septembre 2015 resté, à ce jour, infructueux. Ce qui, estime-t-il, démontre à suffisance la mauvaise volonté de la banque à remédier au problème et à résoudre ainsi le préjudice causé à M. Khaleb. «Cette résistance abusive injustifiée de la banque mérite d’être sévèrement sanctionnée», dit-il. 
TROIS QUESTIONS A LA VICTIME, ABDEL KADER KHALED 
«Quelque temps  après, ils ont changé mon gestionnaire, envoyé dans une autre banque» 
Revenez sur ce qui vous oppose à la Boa ? 
La Boa m’a remis une carte Visa pour que je puisse avoir accès à mon compte, si je voyage à l’étranger. Avec cette carte, je ne peux retirer que 1 500 euros, par jour, sur un plafond de 10 millions de FCfa, par mois. Si je retire 10 fois par mois, je ne peux plus retirer jusqu’au mois prochain. Mais, on m’a pris 1 500 euros plus les frais et 120 euros que je n’ai jamais retirés. Je l’ai signalé, ils m’ont remboursé, trois jours après. Mais, quelque temps après, ils m’ont pris, deux fois, 1 500 euros. Ils ont pris, le même jour, sur le même numéro, 3 mille euros, alors que je n’ai pas ce droit. A la fin du mois, ils m’ont retiré 12 millions de FCfa, alors que je n’ai droit qu’à un plafond de 10 millions de FCfa. Quelque temps après, ils ont changé mon gestionnaire de compte qu’ils ont affecté dans une autre banque. Depuis, ils me font courir. Ça fait maintenant trois mois que je réclame mon argent, en vain. 
Vous ont-ils promis de payer ? 
Ils m’avaient dit qu’ils allaient payer. Après, ils ont changé d’avis, me disant qu’ils attendaient la réponse du visa des Etats-Unis qui fait 45 jours. Seulement, on est à trois mois des retraits et rien n’a été fait. 
Quelle explication vous a donnée la banque ? 
Ils disent que le problème se trouve au niveau de la carte Visa aux Usa. C’est ce qu’ils disent, mais ils ont la preuve que c’est retiré à leur niveau, car sur le même numéro, ils ont pris 3 mille euros. Sur le même numéro, ils ont fait deux retraits. Ce qui est impossible sur une carte. La première fois, ils avaient dit que c’était un problème informatique et, automatiquement, m’ont rendu l’argent. Mais là, ils ne veulent plus me payer. 
MARIE LOUISE NDIAYE



19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:18 PM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 19 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
    Top Banner
  2. Auteur

    Client

    En Octobre, 2015 (19:51 PM)
    Boff...

    Les banques nous volent. :joyy:  :joyy: 

    Et l'ETAT laisse faire.

    Voyez les différents frais,et les sommes payées quand vous voulez changer de banque. :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:38 PM)
    faut pas mettre son argent a la banque !! gaass soule rék amoul interet ni ajo
    {comment_ads}
    Auteur

    Client

    En Octobre, 2015 (01:10 AM)
    C%27est+pas+s%E9rieux.+Ce+sont+tous+des+voleurs.+J%27en+ai+des+preuves+%23volcbao
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:50 AM)
    La BAO est une banque arnaqueuse, meme au Benin c'est comme ça, toujours des problémes d'informatique, patati et patata. C'est une banque à éviter.
    Top Banner
    Auteur

    Client Boa

    En Octobre, 2015 (08:18 AM)
    Je confirme, ce sont des incompétents et le directeur général doit sanctionner les employés qui font des fautes graves. J' ai perdu un gros client à cause de cette banque. Ils n'ont pas de parole. Les personnes n'ont sans doute pas fait de grandes études sinon comment expliquer tout cela
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:31 AM)
    j'étais client de cette banque, mais daaw la déf, non seulement mon gestionnaire de compte ne décrocher jamais mes appels ték ci parole 0.

    ma diougué fa.

    d'ailleurs douma fa conseiller kéne kouma xam, problémes rek ngay ami :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:37 AM)
    J'ai aussi eu des problèmes en Octobre 2014 quand j'ai voulu retirer de l'argent sur le GAB de cette banque. On m'a débité 140 000 alors que j'ai pas pu les recevoir sur le GAB qui était subitement en dérangement. Je n'ai pu rentrer dans mes fonds qu'au mois de Janvier 2015 après plusieurs démarches. Pire, quand vous vous déplacez, les agents vous fond attendre pendant longtemps et se débarrassent de vous en une minute.

    En tout cas moi, depuis lors, je ne m'approche plus de cette banque. PRUDENCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Client Boa

    En Octobre, 2015 (10:00 AM)
    Je confirme qu'ils volent les clients détenteurs de carte Visa international.

    Malgrè le coût annuel cher de la carte 58000F. Il te retire à chaque paiement marchand local plus de 1600F. Achat sur Internet 3510F de frais. Retrait à l'international 3510F.

    Demande de déplafonnement 10 000F souvent facturée 2fois sans aucun remboursement.

    Normalement seul le retrait international devait être facturé à 3510. Tout le reste devait être "gratuit" (inclus dans le coût cher annuel de la carte).



    Malgrè les directives de la BCEAO, ils continuent toujours à facturer 216F par retrait sur leurs propres GAB qui ne marchent que 1fois/5.



    C'est dommage que les banques africaines soient les plus grosses arnaqueuses que les multinationales françaises. Notre fibre panafricaniste nous a poussé à y ouvrir un compte. Mais ce n'est déception et regret que l'on a récolté.

     :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:30 AM)
    La CBAO aussi s'en donne à coeur joie.Elle facture, prélève 4 000 f mensuel pour la carte Gab classique. Est ce normal?Il y(au aussi de multiples fraix incompréhensibles!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:39 AM)
    attentionnn....a la cbioe.....a la sjbc.....etc..controllez systematokment vos releves de comptes....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:20 AM)
    J'aimerais savoir s'il y'a des associations defense consommateur au sénégal , Puisque les multinationaux prennent les sénégalais pour des pigeons . en france où y'a du travail les banque sont moins cher qu'au sénégal pays dites pauvre Bordel



    Le négre encaisse tout sans se révolter
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:23 AM)
    BOA me faisait la même chose!! Ils sont coutumiers des faits. Et à chaque fois que je demandais l'historique du compte on me faisait poireauter des mois sans rien me donner finalement. J'ai dû retirer tout ce que j'avais là-bas et le reverser dans une autre banque.



    BOA=Arnaqueur!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:52 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:12 PM)
    C'est l'état qui doit intervenir pour protéger la clientèle financière. Il y'a beaucoup de chose à dire sur ces banques.

    Surtout revoir leur relation avec les compagnie d'assurance qu'elles enricchissent sur le dos des clients avec leur produit de bancassurance. Déjà même l'assurance vie qui est prélevé aux clients sur chaque dossier de crédit est à revoir. Imaginer le volume de crédit et les primes prélevées aux clients pour des risques presques nuls pour les compagnies d'assurance. La preue ces compagnies d'assurance sans aucun effort commercial font l'essentiel de leur profit avec les banques. Il ya une véritable malhonnêteté avec leur produit de bancassurance.



    Les choses vont de plus en plus s'empirer. C'est au niveau des banques que l'on retrouve les niveaux les plus bas, avec des gens qui ne croit qu'à des postes, des titres avec un niveau trés bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ami

    En Octobre, 2015 (13:25 PM)
    JAMAIS, JE N'AI VU AUTANT DE LEGERETE AU NIVEAU D'UN GROUPE DE PRESSE ET DE SES RESPONSABLES. ET LE RECOUPEMEN DANS VOTRE METIER. C'EST DU BASIQUE.



    C'EST DU PORTER PRESSE. ET C'EST DOMMAGE POUR UNE ENTITE QUI EMPLOIE DES SENEGALAIS, SALIE POUR FAIRE PLAISIR A UNE PERSONNE.



    LE DROIT SERA DIT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Balaw

    En Octobre, 2015 (13:59 PM)
    Vous allez, peut être, dire que je suis archaïque mais je vous conseille d'annuler vos carte GAB et de vous contenter des chéquier. Les moyens de paiement électroniques sont venus pour nous simplifier la vie mais s'ils nous volent nos maigres revenus, il conviendra de retourner aux chèques. Depuis 2005, je ne dispose pas de carte GAB et j'effectue mes retraits avec des chèques sans problème. Imaginez si vous entrer dans un GAB pour effectuer un retrait que le système vous signifie que l'opération a échoué, le montant demandé est prélevé de votre compte automatiquement.



    La somme débitée ne vous sera rendue que 48 heures après: vous payez une faute dont vous n'avez pas été l'auteur. D'aucuns me diront que faudrait-il faire en cas d'urgence. La réponse est toute simple: du temps où il n y avait pas de TPE (Terminaux de Paiement électronique), comment faisaient les gens pour faire face aux urgences ?



    Dans cette vie, il faut apprendre à planifier car les lobbyings financiers veulent faire de nous une société de consommation et, ce faisant, ils trouvent les moyens pour nous voler davantage.



    Enfin, je conseille à tous les salariés de retirer à chaque fin de mois l'intégralité de leur salaire de leur compte courant et d'ouvrir un compte épargne, si leur revenu leur permettent d'économiser, où seront versé l'argent qu'ils ne consomment pas tout de suite.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:54 PM)
    Bonjour j'ai été victime des mêmes pratiques. Il a fallu que je tape du poing sur la table pour me faire rembourser.

     :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof Alexander Castro

    En Mai, 2019 (07:09 AM)
    Cartes ATM vierges

    Savez-vous que vous pouvez pirater n'importe quel guichet automatique !!!



    Nous avons des cartes de guichet automatique spécialement programmées qui peuvent être utilisées pour pirater n’importe quel guichet automatique. Ces cartes de guichet automatique peuvent être utilisées pour retirer de l’argent au guichet automatique ou un balayage, des magasins et des points de vente. Nous vendons ces cartes à tous nos clients et aux acheteurs intéressés dans le monde entier. Elles sont soumises à une limite de retrait quotidien de 5 000 dollars au guichet automatique et à une limite de dépense pouvant atteindre 100 000 dollars dans ses magasins. Nous offrons également les services suivants:

    1) TRANSFERTS WESTERN UNION / TRANSFERT DE GRAMMES D'ARGENT

    2) CONNEXION AUX BANQUES

    3) TRANSFERTS DE BANQUES

    4) MINES DE CRYPTOCURRENCE

    5) ACHAT DE CARTES CADEAUX

    6) CHARGEMENT DES COMPTES

    7) TRANSFERTS WALMART

    8) INVESTISSEMENTS BITCOIN

    9) SUPPRESSION DU NOM DU FICHIER DE DEBIT ET DU FICHE PENALE

    10) piratage bancaire



      Carte de guichet automatique vierge PROGRAMMÉE capable de pirater n'importe quel guichet automatique, partout dans le monde.

       Personne à contacter: Prof Alexander Castro

       E-mail: [email protected]

       [email protected]

        WhatsApp +17042750147
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email