Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Fuites organisées ou failles dans le dispositif d’enquête sur Karim Wade ?

Single Post
Fuites organisées ou failles dans le dispositif d’enquête sur Karim Wade ?

Les auditions de l’ancien ministre d’Etat, Karim Wade, la semaine dernière, continuent de susciter les commentaires fantaisistes jamais distillés dans la presse. Certains organes, citant des sources visiblement manipulatrices, font des soi-disant indiscrétions sur le dossier d’enquête, pendant que d’autres se permettent de publier des informations non vérifiables. Qu’en est-il, au juste, de cette affaire qui défraie la chronique et qui semble loin de connaître son épilogue ?

 

Depuis qu’il a annoncé son retour au Sénégal, suite à la convocation du Procureur spécial près la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite (CREI), Karim Wade, fils et ancien ministre de l’ancien président de la République, est chaque jour à la "Une" de la quasi-totalité des quotidiens de la place. Pour certains, «l’étau se resserre» autour de l’ancien président du Comité de Surveillance de l’Agence nationale de la Conférence islamique (Anoci), tandis que d’autres suspectent le nouveau régime de «chasse aux sorcières» et de «règlements de comptes politiques».

 

Qui dit vrai ? Les sources, tuyaux et autres analyses sont très diversifiés à ce sujet, mais très peu de crédibilité dans certains titres laisse croire à «une manipulation de l’opinion savamment orchestrée». Sinon, comment comprendre alors ce titre de "L’Observateur" : «Karim coincé à l’aéroport» ? Plus suspect, le journal qui semble avoir copie –ce qui serait grave– du procès-verbal d’audition et même du rapport des enquêteurs au Procureur spécial, énumère ce qu’il dit être «les biens mal acquis de Karim Wade» -ce qu’il pourrait être contraint de prouver- et affirme que «15 sociétés intervenant dans l’aviation civile, l’immobilier, les mines, l’énergie et la communication et qui appartiendraient au fils de l’ex-chef de l’Etat, ont été découvertes grâce à des documents notariaux qui en attestent et à l’audition des gérants de ces sociétés». Cet organe n’est autre que celui du ministre du Tourisme et des Loisirs de Macky Sall, Youssou Ndour.

 

Autre organe à s’être laissé aller dans les «révélations», le "très sérieux" Sud Quotidien du président du CNRA, Babacar Touré, lui-même présenté comme une «victime de l’Alternance» (la première qui a emporté son cousin, Abdou Diouf). Le journal, d’où vient également le ministre chargé de la Bonne Gouvernance, Abdou Latif Coulibaly, voit «le masque se fissurer», précisant que «le fils prodigue (ndlr : Karim Wade) n’est pas l’intelligence à nulle autre pareille tant vantée par ses thuriféraires. Performants, les enquêteurs sénégalais sont bien capables de démêler l’écheveau le plus alambiqué, et Karim Wade serait, selon certaines indiscrétions, en train de s’en rendre compte à ses dépens».

 

Et la question que se posent ces Sénégalais qui croient vivre dans un pays où existe réellement un "Etat au sens propre du terme", avec tout ce que cela implique comme secrets, responsabilités, respect des Lois et Institutions, est de savoir d’où proviennent ces «indiscrétions». Naturellement, on ne peut soupçonner ni le Procureur spécial, ni les gendarmes, encore moins Karim Wade d’être pourvoyeurs de ces informations. Alors, qui organise ces fuites? Peut-être celui à qui le procureur rend compte...

 

Pire encore, le quotidien "L’As" se montre plus formel: «le fils de Wade est bel et bien passible de poursuites devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite», décrète le journal que dirige le frangin du nouveau DG de la RTS. Suivez mon regard!

 

Autre journal à verser dans les affirmations suspectes, "Enquête", cet organe que l’on dit être la propriété de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, fondateur de "Luy jot jotna" (c’est le moment), qui titre: «Les nègres de Karim Wade» pour évoquer une «nébuleuse à l’aéroport Léopold Sédar Senghor» et les sociétés que le ministre d’Etat aurait créées et que nos confrères décrivent comme «une jungle à milliards». S’est-on passé le mot ou refilé la copie?

 

Quant aux propos de Landing Savané, ex-leader d’Aj-Pads ("Monsieur 300 millions par mois?") et membre de la coalition présidentielle, sont à mettre sur le compte de la «vengeance»  lorsqu’il affirme que «le cas Karim Wade est un scandale international».

 

Cependant, ce lynchage médiatique de l’un de ses leaders et l’attente de l’audition d’autres responsables, comme le Coordonnateur national, Oumar Sarr, ne semblent pas ébranler le PDS qui, selon un communiqué signé de la main de ce dernier, promet une riposte appropriée. Comme quoi, les prochains jours pourraient voir ressurgir de vieux démons que le Sénégal a connus, entre 1983 et 1993 et qui firent des ravages...



31 Commentaires

  1. Auteur

    Baye Mass

    En Novembre, 2012 (20:03 PM)
    Intox,!!,!,
  2. Auteur

    Boxeur

    En Novembre, 2012 (20:12 PM)
    l auteur de cet article est de tres mauvaise foi. Lui aussi il est en train de faire du lynchage mediatique contre ses `confreres¨



    {comment_ads}
    Auteur

    Nice

    En Novembre, 2012 (20:12 PM)
    pays de merde

    {comment_ads}
    Auteur

    Maki

    En Novembre, 2012 (20:13 PM)
    maky le vree domourammmmmmmm

    {comment_ads}
    Auteur

    Senegsl

    En Novembre, 2012 (20:15 PM)
    maky est un president tres faible et rancunier .la justice est manipler par les journaliste
    Auteur

    La Patrie

    En Novembre, 2012 (20:21 PM)
    soyez bcp plu pro les journalistes il fau laissé la justice fair son travail c est une exigence des senegalais une personne ki gére des milliard du contribuable doit rendre cpte de sa gestion et surtou karim c main n st pa propre ddé!
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Novembre, 2012 (20:27 PM)
    Tu as deja vu une enquete se tenir n'importe ou dans le monde sans que les gens sachent qui a dis koi durant les auditions????????

    N'importe koi!!!! Ne nous soulez pas avec ces histoires de complot ou de le frere de diw mo mome li ak la mere de diw mo mome journal bi... c des foutaises tout ca!

    Qhand Karim Wade s'envolait avec un jet prive au frais des senegalais nous tous on etait la. Et kand il parlera devant les enqueteurs, on sera la aussi!!!!!

    Toi meme tu es la 16eme entreprise de Karim. Il doit detenir 30% de ta cervelle!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2012 (20:30 PM)
    depuis qu'on a récupéré le passeport de karim,des actions sont menées pour lui éviter la prison...depuis un certain temps des journalistes, des mara... oeuvrent pour blanchir karim....

    soyons vigilants, nos milliards doivent rester aux senegalais. que justice soit faite.
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Novembre, 2012 (20:40 PM)
    le pere de Karim avait 96 milliards de fonds mis a sa disposition par le peuple qu il peut depenser comme bon lui semble. si Idrissa seck peut dire je me suis enrichi sur les fonds mis a ma disposition par le president. donc karim aussi peut le dire.
    Auteur

    Lyns

    En Novembre, 2012 (20:45 PM)
    Et si on faisait un peu de politique fiction ? Sujet : Nous sommes en 2022 (?) LE Président Macky Sall vient juste de terminer son deuxième Mandat à la tête du Sénégal que déjà un collectif de Citoyens soucieux de la protection et de la sauvegarde des deniers publics porte plainte contre le tout nouveau ancien Président Macky Sall pour enrichissement illicite pour la période allant de 2000 à 2022. Selon monsieur Lamine Diop, le Président Macky Sall avait, dans sa déclaration de Patrimoine déposée au Conseil Constitutionnel fait part de sa fortune en biens immobiliers, par titres de propriétés foncière et de bons de placements bancaires qui étaient évaluée à 8 milliards. Lors de sa deuxième déclaration de Patrimoine après sa deuxième élection en 2017, le Président Macky Sall a déclaré une fortune personnelle, de 5 milliards de francs CFA en argent liquide et de deux immeubles sis à Ziguinchor et deux autres dans le quartier N'doyènne à grand M'bao/mer, non cumulable avec celle de sa femme Madame Marième Faye Sall compte tenu de leur statut matrimonial de la séparation des biens. Je sollicite une plaidoirie à charge et à décharge aux étudiants en droits, aux juristes du Sénégal et d'ailleurs ! Pour cette plaidoirie fictive, je suis prêt à offrir un terrain d'une superficie de 200 m2 d'une valeur de 2 millions à l'étudiant ou au juriste qui aura fait la meilleure plaidoirie fictive ! voici mon mail / [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Euuh Wade Rek

    En Novembre, 2012 (20:55 PM)
    Et siiii Karim faisait la prison.?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Diarra

    En Novembre, 2012 (20:55 PM)
    bou léne gnou sondal way karim ak bayam yép ay sathie lagnu té dina gnou faye sunu khaliss wola on l fou en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    Tatadiaby

    En Novembre, 2012 (21:01 PM)
    c'est quoi sa?Arreter vos injures a l'endroit du Président,ces injures tu l'as lancé a l'endroit de ton pere d'abord car c'est Macky qui dirige ton papa dans tous les domaines.un de respect aux lecteurs
    Auteur

    Deugg Rek

    En Novembre, 2012 (21:01 PM)
    non "B" les 96 milliard de la caisse noire de wade n'ont pas été utilisés de manière rationnelle il ne devait pas y faire ce qu'il voulait mais faire face à des dépenses dans le cadre du développement de notre pays .karim s'est enrichi sur notre dos mais attendons la fin du processus .youxu di na am .
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaa Meuneu Fen

    En Novembre, 2012 (21:03 PM)
    ET MACKY,LE LOCATAIRE JUSQU'EN 2002 QUI A 8 MILLIARDS LORS DE SA DECLARATION DE PATRIMOINE ???

    LUI AUSSI EN PRISON !!!! SAATHIA BOU MACK BI MOY MACKY !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Look

    En Novembre, 2012 (21:16 PM)
    Kel argent foutez nou la Paix espèce vous dites voler voler vous êtes les premier voleur maky et sa femme
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Novembre, 2012 (21:19 PM)
    mais boulko niamale rek ciikarim ak bayam,maky a declare 8 milliards,et en 2000 il n avait pas de maison donc pas 10 millions,moustapha nias ,tanor ,dansokho avait une quand il a etait ministe de l hurbanisme de ablaye wade,bathily idy tous ont profite de l alternance,pourquoi aujourd hui seul karim?

    Auteur

    Rose

    En Novembre, 2012 (21:25 PM)
    https://vimeo.com/54282331

    {comment_ads}
    Auteur

    El Gringo

    En Novembre, 2012 (21:47 PM)
    on vous demande de commenter et non de déverser votre bile sur le net, on a besoin de réflexion, que ça soit pour n'importe quel camps l'essentiel est de défendre ses idées. Pour le cas de karim, c'est pas nous qui lui avons confier des postes au contraire c'est c'est son si il a été députe on pourrait imputer imputer ces agissements à une partie du peuple qui l'a élu. Mais c'est son père qui lui a confier des postes de responsabilités. Donc si toute fois il est neutre il peut repartir d'où il vient, mais si toutes fois il n'est pas en mesure de de nous expliquer d'où vient sa fortune, il nous rembourses nos sous et peut se barrer car sa personne en prison nous importe peu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zaee

    En Novembre, 2012 (21:52 PM)
    Serigne bi! boulléne gnou sonnale nous on a propre yeux pour apprécier et savoir qui a fait quoi et ou n'a pas besoin de ces journalistes véreux comme toi pour nous dicter notre opinion le secret de l'instruction n'est respecté dans aucun pays du monde sauf dans les pays totalitaires; heureusement qu'il y'a des journalistes consciencieux qui font leur boulot correctement ce qui n'est pas ton cas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai Xeme Le Faux

    En Novembre, 2012 (22:10 PM)
    Karim est un 'has been' son place est a rebus ou mieux a tamba. Meme pas 0.0001% des Senegalais vont couler des larmes ce jour la.... donc les pd de karim dit ce que vous voulez ont sen fou :sn: 
    Auteur

    Xeub

    En Novembre, 2012 (22:34 PM)
    Foutez la paix a Karim...espece de complexes ce gouvernement de minables et d incapables et de sans diplomes..
    {comment_ads}
    Auteur

    Preesse

    En Novembre, 2012 (23:01 PM)
    la presse en fait trop............................................ou la justice orchestre des fuites ce qui serait dangereux............
    {comment_ads}
    Auteur

    Insulte

    En Novembre, 2012 (23:36 PM)
    En europe pour se connecter dans un cyber il faut disposer d un code et etre identifié. Avec cette methode toute personne qui se permet d insulter une personne est vite coincée.

    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Novembre, 2012 (23:50 PM)
    Franchement le debat na meme pas sa raison d'etre. Mais pourquoi veux t-on que karim ne rende pas compte. Il a fait souffrir trop de personnes. Qui connaissait karim avant que son papa ne soit president? Ou etait il quand nous combattions diouf? Il etait super ministre a cause de ses soit disant competences, qu'on ne moque pas des senegalais. Wadw a lui meme expose son fils car il pensait qu'il va le remplacer et que tout sera mis aux oubliettes, les senegalais ne sont pas dupes. Karim doit payer pour les maux qu'il a causes
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (16:35 PM)
      "une décision de justice est venue ordonner la réintégration de PROS dans le fichier." Voila, tout est dit. DOnc si les ex-pastefiens sont des gens normaux, ils doivent aller s'occuper de la reintegration de Sonko dans le fichier, avant de parler de fiches de parrainage
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Mor

    En Novembre, 2012 (08:10 AM)
    MR KARIM N'A FAIT SOUFFERT PERSONNES S'IL AVAIT LA PEAU NOIRE ON NE SERAI PAS Là mais sachez qu'il a le sang noir donc un dure sénégalais à cuire UN BON TYPE DE SENEGALAIS DOIT AVOIR UNE VISION CLAIRE NETTE ET PRECISE MAIS PAS JALOUS CE QUE JE SAIS KARIM N'EST PAS UN COMPLEXE DEVANT LES BLANCS DONC VISIONNER BIEN LA SITUATION
    {comment_ads}
    Auteur

    L'emigre

    En Novembre, 2012 (09:11 AM)
    Mais pourquoi se focaliser seulement sur Karim Wade ? alors que visiblement est vu des personnes comme ( ) sont riches a partir de leurs fonctions ministrielles . Il faut qu 'on va sur l'essentiel .......... LES TOUBABS ( les occidentaux ) veulent relentir notre pouce de developpement . parce que ils (toubabs) nous exigent ce qu'ils ne peuvent pas avoir chez eux . Car , jusqu 'a present il y a le blanchissement d'argent , la drogue , l'enrichissement illicite , escroquerie..... mais du n'importe quoi ici .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Nettali

    En Novembre, 2012 (09:29 AM)
    Ceux qui soutiennent ce prédateur inintelligent doivent se demander pourquoi son père est devenu subitement silencieux. Il y a des preuves manifestes que sont fils et sa fille sont coupables de prévarication. Sindiely a avoué devant les enquêteurs avoir détourné la contribution du Gabon au Fesman. Karim Wade a frauduleusement dépensé un total de 12 milliards de francs en 5 ans pour son avion, en plus des nombreuses propriétés immatriculées en France au nom de ses enfants. Il est inadmissible de découvrir qu’avant de quitter le pouvoir, Karim Wade a fait embaucher ses amis comme des cadres supérieurs aux Ads, avec des salaires tournant autour de trois millions de francs, à ne rien faire puisqu’ils restaient chez eux et se voyaient virer leurs salaires. Mais le plus choquant, les Sénégalais le découvriront et ils passeront l’indexe entre les deux lèvres. Karim Wade s’est lui-même octroyé un salaire de huit millions de francs, vous avez bien lu, qu’il continue de percevoir en passant des vacances avec ses amis et ses enfants à Cannes, alors que ses sociétés écrans lui permettent de gagner 8 millions de francs par heure, à l’aéroport de Dakar. Le mettre en prison est un acte de salubrité publique.?A bon entendeur, salut. De la part d’un Justicier ordinaire qui reviendra à la charge.
    {comment_ads}
    Auteur

    Audit

    En Novembre, 2012 (09:40 AM)
    auditon,OUI!MAIS justice politique NON!ON peut auditer la gestion de karim,si on trouve qu il a mal utilisé l argent du contribuable alors jetons le en prison;mais je vous accuse de voleur sans preuves et c est a vous de prouver que vous ne l etes pas,et si vous y parrvenez c est dire donc que j ai menti et que je vous ai calomnié mais vous n y pourrez rien car ne pouvant mepoursuivre.EST CE CA LA JUSTICE?LES GARS SOYONS SINCERES ENVERS NOUS MEMES ET ARRETONS CETTE HAINE VISCERALE QUE NOUS AVONS POUR QUELQU UN DONT TOUT CE QUE NOUS SAVONS DE LUI NOUS EST CONT2 SOIT PAR SES OPPOSANTS SOIT PAR UNE PRESSE DONT LE MANQUE DE PROFFESSIONALISME A 2T2 D2CRI2E AU MOINS UNE FOIS POUR NOUS TOUS QUI SOMMES SUR SENEWEB.NITT DAY MOYTOU WAKH AK TAKHAL NITT THI LOUMOU AMOUL BENE FIRNDé,RAGAL LéNE YALLA.WASALAM
    Auteur

    Pilleurs

    En Novembre, 2012 (13:31 PM)
    Après avoir pillé le pays vous proférez des menaces maintenant pour rendre le pays ingouvernable? Le peuple restera vigilant afin que vous ne reveniez pas au pouvoir avant 30 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatt

    En Novembre, 2012 (16:20 PM)
    12 ans durant l'unique auteur de fuites dans les affaires judiciaires était un certain Abdoulaye WADE le ci-après Président de la République, franc-maçon déclaré, parjure prouvé, affabulateur constaté.

    - Dans l'affaire dite des chantiers de Thiès : il déclarait qu'il allait emprisonner ou libérer son ex PM et la Haute Cour de Justice suivait (protocole de reubeuss, rencontres nocturnes....;

    - dans l'affaire Talla SYLLA il a déclaré avoir lu le certificat médical de ce dernier et a dit qu'il avait 10 jours d'ITT,

    - dans l'affaire de l'audit de l'ANOCI il a blanchi publiquement son crétin de fils !

    ...et la liste est loin d'être exhaustive !

    Alors parler aujourd'hui de fuites dans les affaires pendantes en justice c'est se moquer des sénégalais.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email