L’Agence de Développement municipal (ADM) a accueilli , ce vendredi 18 juillet 2025, une délégation du Projet de Promotion de la Gestion Intégrée et de l'Économie des Déchets Solides (PROMOGED), conduite par sa Directrice, Madame Sophie Dione. Reçue par le Directeur Général de l’ADM, Dr Mamouth Diop, cette rencontre s’est inscrite dans une dynamique de partage d’expériences autour des dispositifs de gestion des plaintes liés aux projets de développement local.
L’échange a principalement porté sur le Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP) élaboré dans le cadre du Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN), pilote par l’Adm. L’objectif était de mutualiser les approches entre PROMOGED et ADM afin d’harmoniser les modalités d’intervention auprès des Collectivités territoriales en matière de traitement des plaintes.
Cette rencontre revêt pour ADM, un caractère stratégique car ayant pour finalité le renforcement de la gouvernance locale en matière de gestion des préoccupations citoyennes.
Un outil essentiel pour garantir l’acceptabilité sociale des projets
Selon Mme Ndèye Sagne, Experte en Gestion Environnementale et Sociale (GES) du PACASEN, la gestion des plaintes est un pilier fondamental de la gouvernance locale participative.
« La mise en œuvre des projets peut générer des plaintes ou des différends. Si ces plaintes ne sont pas prises en charge de manière précoce, cela pourrait remettre en cause l’acceptabilité sociale des projets, même lorsque ceux-ci sont inclusifs », souligne-t-elle.
Le MGP du PACASEN, conforme aux normes de la Banque mondiale, permet entre autres d’alerter en amont sur les risques sociaux, de renforcer la transparence et la responsabilisation des acteurs, de garantir une meilleure appropriation des projets par les citoyens.
124 Collectivités territoriales bénéficiaires du dispositif
Le MGP a été mis en place dans 124 communes bénéficiaires du PACASEN. Il est à la fois un outil d’alerte précoce et un instrument de participation citoyenne qui couvre toutes les phases du projet : études, travaux et exploitation. Bien qu’il soit un indicateur de performance (IDP) pour les 19 communes principales, il est généralisé à l’ensemble des collectivités territoriales bénéficiaires.
Chaque collectivité a désigné un point focal MGP, mis en place un registre d’enregistrement des plaintes et dans certains cas, constitué des commissions locales de gestion des plaintes.
Former et sensibiliser pour mieux impliquer les citoyens
Pour assurer l’efficacité de ce dispositif, les communes et les Agences Régionales de Développement (ARD) ont bénéficié de formations sur la mise en place et l’animation du mécanisme. L’enjeu est d’adapter le dispositif aux réalités locales, en tenant compte des contextes sociaux, culturels et anthropologiques des communautés.
« Il ne s’agit pas d’un outil standardisé à appliquer partout de la même façon, mais d’un système souple et évolutif, aligné aux attentes des citoyens et aux spécificités des territoires », précise Mme Sagne.
Une coopération institutionnelle pour une gouvernance locale renforcée
La visite du PROMOGED à l’ADM s’inscrit dans une logique d’échange de bonnes pratiques entre institutions. Cet échange vise à renforcer les dispositifs existants et à promouvoir des approches concertées.
Dans le cadre de sa démarche en faveur de la participation citoyenne, le PACASEN propose un Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP) unique à l’échelle communale, utilisable par l’ensemble des projets et programmes intervenant dans les collectivités. Cette approche vise à renforcer la cohérence, éviter les doublons et faciliter la prise en charge des plaintes par les Collectivités Territoriales.
Le PROMOGED, qui dispose déjà de son propre dispositif opérationnel et prévoit son extension à d’autres zones d’intervention, s’inscrit dans cette dynamique de concertation et de synergie institutionnelle. Il explore ainsi les possibilités de s’aligner sur un modèle harmonisé, afin de faciliter la gestion des plaintes pour ses projets tout en valorisant les expériences et outils déjà développés par les autres programmes comme le PACASEN.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion