Vendredi 03 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Instruction : Alioune Badara Fall, Mamadou Seck et Mamoudou Wane entendus les 9 et 10 février

Single Post
Instruction : Alioune Badara Fall, Mamadou Seck et Mamoudou Wane entendus les 9 et 10 février

Le sous-chef d’État major général des armées, le contre-amiral Mohamed Sané, ne sera pas le seul à être auditionné par le juge du 6e cabinet d’instruction, Augustin Diouf, le 09 février 2016, dans l’affaire de la divulgation de la composition des 2100 soldats que le Président de la République compte envoyer en Arabie Saoudite dans sa guerre avec le Yémen.

Si le numéro 2 de l’armée sera entendu « comme témoin », le Directeur de publication de « L’Observateur », Alioune Badara Fall, et l’auteur de l’article incriminé, Mamadou Seck, seront, eux, entendus dans le fond, le mardi 9 février.

Le lendemain, 10 février 2015, ce sera au tour de Mamoudou Wane de faire face au juge.

Le juge du 6e cabinet est, en effet, en train d’instruire l’affaire de « divulgation de secret défense » déclenchée depuis que « L’Observateur » a révélé dans son édition du 08 mai 2015, la composition des 2100 soldats.

Sous la plume de Mamadou Seck, « L’Observateur » écrivait que le contingent serait constitué de 4 groupements : deux groupes de combat nommés Alpha et Bravo et composés pour 1/3 de réservistes (en retraite depuis 5 ans) et pour 2/3 de militaires actifs, ainsi qu’un groupe d’appui et un autre groupe de soutien, composés de 50% de militaires actifs ».

Le ministre des Forces armées, Augustin Tine, avait, après la divulgation de ces informations, soutenu que « ceux-là qui ont permis aux organes de presse de posséder ces éléments ont tort et ils seront traqués ».

Par la suite, sur plainte de l’armée, le Directeur de publication de « L’Observateur », Alioune Badara Fall, ainsi que l’auteur de l’article, Mamadou Seck, avaient été déférés au parquet à la veille de la fête de Korité, inculpés pour « divulgation d’informations militaires de nature à nuire la défense nationale » avant d’être placés sous contrôle judiciaire. Ils avaient refusé, à l’enquête préliminaire à la Section de recherches de la gendarmerie, de dévoiler leurs sources.


affaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    Lem

    En Février, 2016 (17:28 PM)
    Tout le monde DIC ,tout le monde rebeuss . signé Macky sall . au suivant !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:52 PM)
    c'est bien pour ces journalistes de GFM eux qui s'empressent à divulguer des informations qui nuisent à l'opposition car étant favorable au régime.Pourquoi ne pas enquêter sur :qui a reçu de l'argent de Lamine Diack? Affaire petrotim? accelor Mittal? Les nouvelles accords sur les bases Françaises de Dakar?Ah j'allais oublier pourquoi protége t_on Massata Diack la star de la corruption ?Ne vous en faites tout finira par se savoir tot ou tard A bon entendeur salut!
    {comment_ads}
    Auteur

    Responsable Politique à L'apr

    En Février, 2016 (18:02 PM)
    CES DEUX JOURNALISTES DE L'OBSERVATEUR ABF ET MAMADOU SECK DOIVENT ETRE DEFERES. ILS SONT TOUS DES DEALERS DE PAPIERS. NOUS HOMMES POLITIQUES DU PAYS NOUS SOUFFRONS DE LEUR DEAL EN VERITE. ILS NOUS RECLAMENT TOUS LES JOURS ET TOUTES LES NUITS LA SOMME DE 500.000 FCFA POUR METTRE NOS ARTICLES A LA UNE DE LEUR QUOTIDIEN. C EST AFFREUX. PIRE ILS ONT POUR COMPLICE NDIAGA NDAIYE QUI A FINI DE NOUS ENCAISSER NOS 250.000 FCFA SANS AVOIR PUBLIE NOTRE ARTICLE.. YOUSSOU NDOUR REVEILLE TOI CES PATRONS DE TON JOURNAL NE SONT QUE DES VOLEURS ET DES VENDEURS D'ARTICLES
    {comment_ads}
    Auteur

    Souleymane Doucouré Tambacound

    En Février, 2016 (18:11 PM)
    Seul Dieu pourra juger ces patrons de presse qui ne se soucient jamais du devenir de leurs représentant dans notre région. C'est bien fait pour leurs gueules. L'armée doit les mettre à nus. Ils sont tous des arnaqueurs, des vendeurs d'articles. Allez oust ils méritent même la guillotine
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:13 PM)
    eupeuleuw Si c'est vrai que tout ceci se passe à l'Obs. Youssou Ndour doit les renvoyer tous
    Top Banner
    Auteur

    Ndar Ndar

    En Février, 2016 (18:19 PM)
    kawtef. kapout l'observateur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:53 PM)
    Mais pourquoi ils sont entendus ?C'est RFM qui informe Pr Amssatou Sidibe de son Limogeage, alors qu'elle venait de quitter son bureau de la Présidence.Qui a fuite ? Et même la libération des opposants étaient annoncée par l'observateur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:10 PM)
    Youssou Ndour même est le plus grand dileur, au lieu de payer des impôts; il négocie avec le gouvernement. Cette année GFM a été gracié de un milliard de francs CFA.  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (19:48 PM)
    En quoi la divulgation de la composition d'un contingent peut être une menace? la loi ne permet-elle- pas aux journalistes de protéger leurs sources?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (20:46 PM)
    Mais le plus grave dans tout cela c est la geurre d ont les senegalais ne se sentent



    pas concernes. c est ou le yemen? l arabie saoudite a part le pelerinage quoi?????



    c est la meme chose pour le terrorisme on est bombardes mediatiquement pour nous



    emmbarquer , mais les senegalais se sentent ils vraiment menaces???????????????



    Une fois encore comme en 14-18 comme a la 1 guerre du golf nos soldats vont en



    geurre PAS AU NOM DU PEUPLE. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Olief

    En Février, 2016 (22:24 PM)
    J'apporte mon soutien entier au personnel du GFM qui fait un travail remarquable fait d'équilibre et de professionnalisme .Bravo les gars ! Ca kaw ca kanam !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email