Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Ismaila Madior Fall pour ‘’un meilleur usage’’ des pouvoirs du procureur de la République

Single Post
Ismaila Madior Fall pour ‘’un meilleur usage’’ des pouvoirs du procureur de la République

Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall, dit être favorable à ‘’une modernisation du parquet’’ afin que le procureur de la République fasse ‘’un meilleur usage’’ de ses pouvoirs, celui consistant à délivrer un mandat de dépôt par exemple.

‘’Il faut une modernisation du parquet dans le sens d’un meilleur usage des pouvoirs du procureur, une meilleure rationalisation et un encadrement de ses pouvoirs’’, a proposé M. Fall en intervenant, samedi, à Dakar, à une cérémonie de dédicace du livre "Le procureur de la République : la pratique du parquet" (L’Harmattan), du magistrat Youssoupha Diallo.
 
‘’Il s’agit de faire en sorte que le parquet ne soit plus perçu comme un instrument de punition et de répression, mais qu’il soit (…) considéré comme un instrument de régulation sociale au profit des droits et libertés des citoyens’’, a-t-il expliqué. 

Ismaila Madior Fall, professeur agrégé de droit, a évoqué le pouvoir donné au procureur de la République de délivrer un mandat de dépôt conduisant à l’arrestation du prévenu. Il souhaite que ce mandat de dépôt ne soit délivré ‘’que dans les cas où il est vraiment nécessaire‘’. ‘’Il s’agit de faire en sorte que la liberté soit la règle, et la détention l’exception’’, a précisé le garde des Sceaux.
 
Selon lui, il est possible d’y arriver par l’adoption de lois comme l’ont fait certains pays, ou par une ‘’autorégulation’’ du procureur, auquel il faut faire confiance en lui donnant la liberté de mettre en œuvre la ‘’politique pénale’’ définie par le ministre de la Justice. 

‘’La perception que l’opinion a du procureur, qui est vu comme quelqu’un qui a beaucoup de pouvoirs, ne correspond pas à la réalité. Je pense que le procureur n’a pas beaucoup de pouvoirs’’, estime Ismaila Madior Fall, admettant toutefois qu’‘’il est possible de revoir l’utilisation de ses pouvoirs, l’usage qu’il en fait’’.

Il a rappelé plusieurs réformes faites pour assouplir la manière dont la justice est administrée au Sénégal : la simplification de la carte judiciaire, la révision du code de procédure pénale, la réduction des longues détentions, etc. 
 
Il est ‘’excessif’’ que 289 détenus se trouvent aujourd’hui encore en prison au Sénégal, dans le cadre des détentions préventives, selon M. Fall.
 
‘’Sur 10.000 prisonniers, il y a 289 cas de longue détention. C’est beaucoup. Nous en sommes à 60 % pour les condamnations, et à 40 % pour les détentions préventives. Ce qu’on veut, c’est réduire cela (les détentions préventives, Ndlr) à 20, voire 10 %’’, a-t-il expliqué. 

Le garde des Sceaux estime par ailleurs que le livre de Youssoupha Diallo est ‘’un ouvrage opportun et substantiel, qui participe à la modernisation du parquet’’.
 
’’Une politique pénale responsable peut endiguer les longues détentions’’, a souligné M. Diallo lors de la cérémonie de dédicace. 



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (03:36 AM)
    Quelle honte ce ismaila madior. Rouslogagnou fallenyi. Mais billahi soo tabakhone 1000 joumas sa bamel miguilay khaar yagatoul. Del fennerek. C bien
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (03:36 AM)
    Quelle honte ce ismaila madior. Rouslogagnou fallenyi. Mais billahi soo tabakhone 1000 joumas sa bamel miguilay khaar yagatoul. Del fennerek. C bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (03:36 AM)
    Quelle honte ce ismaila madior. Rouslogagnou fallenyi. Mais billahi soo tabakhone 1000 joumas sa bamel miguilay khaar yagatoul. Del fennerek. C bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (03:58 AM)
    Libérer assane diouf et Khalifa Sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (04:24 AM)
    IL NE CROIT MEME PAS A CE QU'IL DIT, UN VRAI DOMERAM
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (06:51 AM)
    Une vrai pourriture ce ministre qui sort desqu il ouvre sa gueule que de la merde.

    On doit le traiter comme un singe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (07:06 AM)
    Maky un gros poltron qui tremble devant karim et khalifa, Tous contre maky, tous sauf maky pour que maky degage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (08:52 AM)


    ‘’Il s’agit de faire en sorte que le parquet ne soit plus perçu comme un instrument de punition et de répression, mais qu’il soit (…) considéré comme un instrument de régulation sociale au profit des droits et libertés des citoyens’’, .....

    Monsieur le Ministre , le parquet ne peut etre qu'autre chose qu'un instrument de répression et de punition tant que ses responsabilites relevent de la chose penale. Ce qu'il y a lieu c'est, au lieu de jouer sur la perception(faire miroiter une fausse realite), de faire de sorte que le parquet ne soit effectivement pas un outil ou tout simplement un bonhomme tondu a la disposition de l'executif.

    Dans les principes le parquet a besoin de ses prerogatives actuelles pour mener a bien son travail. Le probleme est tout simple l'ingerence immorale de l'executif et la febrilite de certains magistrats qui semblent oublier que c'est par voie de concours qu'ils ont accede a la magistrature et que le president encore moins leur ministre de tutelle ne peut rien contre eux.

    Quelles que soient les reformes, des pouvoirs seront toujours entre les mains d'individus au nom du peuple et pour les besoins du maintien de l'ordre social entre les membres de ce meme peuple. Ils appartient alors aux mandataires du peuple, de juste faire preuve de justice et d'equite. En definitive le droit peut toujours etre conteste par le droit. Le seul juge du droit reste alors la MORALE. Moralisons l'exercice du droit dans ce pays c'est mieux que de verser dans du juridisme a deux balles dont les coumba amoul ndeye sont toujours victimes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Mbaye Zilette

    En Décembre, 2018 (09:18 AM)


    Je veut etre repondeur automatique pour Macky Sall pour 3500f cfa par jour minimum, je suis connecte tout le temps. Je suis diplome chomeur sans argent.

    Je ne peut pas le faire gratuitement en toute bonne conscience. J'ai pas le choix , le sable ne se mange pas ! Aidez moi a etre repondeur automatique.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (09:30 AM)
    Post 6 : erreur, nous ne sommes pas payés à 3.500 CFA par jour. Nous valons plus que ça.



    Ça dépend du background. Il y'a les insulteurs en wolof (5.000 CFA), les bacheliers (7.000 CFA) et les BAC+4,5,6,7 en chômage (10.000 CFA).



    Adresser CV à Aliou FALL

    Fondation Yata youmbé

    Palais de la république

    Dakar / SÉNÉGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (11:59 AM)
    ???????????? sur seneweb les commentaires sont plus instructifs que les textes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (14:06 PM)
    le probleme de la Justice c'est davantage celui du juge du siege que celui du parquet simple defenseur d'une cause devant celui appelé à statuer sur le sort des justiciables en son ame et conscience ,quoiqu'on dise si la justice est coupable c'est lui, s'il n'y a rien à lui reprocher, c'est tjrs lui ,il n'a à cédé en aucun cas à une instrumentalisation surtout venant des plus hautes autorités de l'Etat ou pression sociale d'ou quelle vienne ,s'il le fait ce n'est ni Samba ni Demba qu'il faut blamer mais lui meme ,il faut que les magistrats arretent d"appeler au secours "" on est en train de m'instrumentaliser" on ne les entend pas quand des corrupteurs financiers , des marabouts ou le milieu social les approchent et pourtant ils compromettent l'independance de la lustice , la corruption est partout ,l'Etat n'est pas seul dans le "coup "
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email