Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Justice et État de droit : "Seule la formation peut réconcilier la justice aux justiciables" (Président Cour suprême)

Single Post
Justice et État de droit : "Seule la formation peut réconcilier la justice aux justiciables" (Président Cour suprême)
On est face à une crise globale avec des origines diverses. Crise identitaire, sécuritaire, environnementale, tyrannie des réseaux sociaux, développement des fake news, domination de groupes privés, Google Amazon, Facebook  qui peuvent influencer les choix démocratiques des peuples  et restreindre les libertés.  En Afrique, on est confronté à une succession de coups d’État qui remettent en cause les principes démocratiques.

L’avis est de Cheikh Tidiane Coulibaly, Président de la Cour suprême. Il s’est exprimé pendant la cérémonie de la 2e édition de la session de formation en droit international portant sur le thème "Justice et État de droit". La rencontre a été présidée par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux.

Seulement, pense-t-il, "l’éclair de lumière dans ce paysage sombre doit venir de la justice. Pour ce faire, elle doit redonner confiance, rassurer et apaiser pour apparaître  non pas comme le seul protecteur du citoyen,  mais  comme le meilleur protecteur du droit des citoyens.  En effet, l’action du juge doit sonner comme un rappel à l’ordre".

A l’en croire, "l’État de droit qui est un État soumis aux droits, n’est effectif que si les mécanismes appropriés permettant effectivement de sanctionner et de réparer, sont mis à la disposition du citoyen. Parmi ces mécanismes, il y a la possibilité d’invoquer les conventions internationales dans le cadre des litiges nationaux ou de saisir des juridictions communautaires, en cas de manquement des États".

Il s’agit d’un changement de paradigme qui, au lieu d’inspirer une crainte, doit pousser  à repenser les certitudes et accepter de faire preuve  de plus d’ouverture à d’autres influences, dit-il.

Et de s’interroger : "Que veut dire un État de droit sans une justice forte, indépendante avec toutes les garanties d'impartialité ? Le principe de l’État de droit ne trouve sa garantie que dans une démocratie  dans laquelle la séparation des pouvoirs est assurée avec une justice capable de répondre aux attentes des justiciables et des citoyens. Et seule la formation peut permettre de faire face aux défis  qui n'épargnent aucune société moderne."

Dans la même dynamique, le président Coulibaly explique que la formation continue pour les acteurs de la justice est essentielle. Cela contribue à assurer une bonne distribution de la justice.

En effet, des personnels bien formés, qui se remettent souvent en cause, peuvent contribuer au renforcement de la confiance des justiciables en l’institution judiciaire, par la qualité des décisions. "Dans un contexte mondial marqué par des conflits multiformes, l’État de droit semble être en crise de légitimité. Cela au point que certains auteurs se permettent purement et simplement de s’en passer, tandis que d’autres proposent de repenser fondamentalement dans un contexte d’État post-modèle".  

Pour lui, il faut "repenser le contexte, parce que son contenu et sa signification peuvent évoluer comme tout phénomène juridique confronté à l’évolution des sociétés humaines".

Le président de la Cour Suprême d’ajouter que "l’État de droit est attaché à l’idéal de justice  et fait corps avec lui dans toute société démocratique.  C’est un mode de limitation du pouvoir qui vise à éviter l’arbitraire. C’est un concept qui constitue une référence au même titre que la dignité, la liberté, la démocratisation, ainsi que le respect des Droits de l’homme n’a  de sens que si son effectivité est garantie par un pouvoir Judiciaire  qui exerce pleinement un contrôle juridictionnel et efficace".


10 Commentaires

  1. Auteur

    Damel Fall

    En Mai, 2022 (18:59 PM)
    L'Intention des GAFAM n'etait pas de dominer les peuples ou de servir de platformes de destabilisation de la societe.Par contre,ils ont libere la parole et democratise l'information.Donc les consciences nouvellement eveille ne peuvent plsu accepter les tyrannies et la mythification des etats.C'est a nous de comprendre que desormais la democratie est inevitable.L'etat de droit est devenu un imperatif partout.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lg18

    En Mai, 2022 (19:38 PM)
    BLA BLA BLA sans rien dire !
    {comment_ads}
    Auteur

    Tanguekholl

    En Mai, 2022 (19:55 PM)
    Gorgorlou léne défe sene liguey wakh diou baari baakhoul
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (21:32 PM)
    Les justiciables ont besoin de savoir combien de temps un dossier déjà instruit peut encore rester entre les mains du juge. Un juge ne doit pas garder un dossier par dévers lui indéfiniment ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (21:38 PM)
    J'ai un dossier qui traîne dans les tiroirs du 8eme cabinet depuis 05 ans, sans que j'en connaisse la raison. 
    Top Banner
    Auteur

    Xorom

    En Mai, 2022 (22:21 PM)
    Les senegalais attendent de leur justice, qu'elle soit indépendante, impartiale, honnête et courageuse. Tout le reste, c'est du blabla. Il vous appartient à vous magistrats qui exercez la justice au nom du peuple sénégalais de sortir de votre assujettissement au pouvoir politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Mai, 2022 (00:56 AM)
    C'est ce qu'on appelle de la malhonnetete intellectuelle. Quelle formation? Vous avez simplememt besoin de vous affranchir de l'executif. Point barre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hight Court

    En Mai, 2022 (06:17 AM)
    Un excellent texte bien rédigé, qui explique clairement les problèmes de manque de mise à niveau des personnes sensés rendre justice et aussi des justiciables qui ne sont pas sensés ignorer la Loi et pourtant l'ignorent par manque de formation ou de vulgarisation des informations par le biais des médias ou même des réseaux sociaux pour mettre le citoyen au diapason de l'évolution de son temps, très récemment j'ai entendu un leader politique dire que " de notre temps c'est des débats politiques à bâtons rompu sans heurt qui prevalez dans les médias ,radio et télévision" ce que ce même leader oublie, en ce temps on peut faire ses études et même entamé sa vie active sans toucher à l'ordinateur et l'internet n'était surtout pas accessible, de nos jours nos enfants manipulent ces outils dès leur berceau, demarre, entre dans le système et ouvre les applications où navigateur pour surfer sur le net et ferme les fenêtres qu'ils ouvre et ressort du système, donc savent cliquer sur la "souri," périphérique lier par un port usb etc...donc on a plus besoin de faire un séminaire pour manipuler un ordinateur ça fait partie de nos besoins primaires, incapable de s'en passer,alors qu'il y a quelques années ce n'était pas le cas,Donc cette génération et leur façon de faire qui heurtent souvent l'ancienne génération qui les trouvent impudique à besoin d'être encadré pour pouvoir gérer aussi bien leur passer et le présent qui évolue à une vitesse vertigineuse et seule la formation par le biais de la communication par le biais de support digital peuvent y apporter un bemol. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:20 AM)
    B­o­n­j­o­­u­r, j­­e m'a­­p­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­­dèle S­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­­grap­­­hiée n­­u­­e) Veuil­lez noter me­s phot­os à l'adr­­esse su­iva­nte >> W­­­W­­­W­.­X­­2­­1.­­F­­­U­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:10 PM)
    B­­­o­n­­­j­­­o­­­u­r, j­­e m'a­­­p­­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­hi­­ée n­­­u­­­e) V­­e­­u­­­i­­l­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­­va­­nte ->>> W­­W­W­.­X­2­­1.­­­F­U­N id06003741
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email