Jeudi 19 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Karim Wade débouté : Me Ciré Clédor Ly s'attaque à la Cedeao

Single Post
Karim Wade débouté : Me Ciré Clédor Ly s'attaque à la Cedeao

La décision rendue par la Cour de justice de la Cedeao, ce 4 mars dans l'affaire Karim Wade, est une pilule difficile à avaler pour Me Ciré Clédor Ly. Membre du pool des avocats du fils de Me Abdoulaye Wade, il s'est littéralement défoulé sur les juristes africains. D'emblée, il a fait savoir que "ce dossier a été vidé en dehors de l'intérêt du client, dès lors que sa procédure, engagée depuis novembre 2018, était d'obtenir qu'on lui reconnaisse le droit d'avoir une carte d'électeur, en tant que Sénégalais, pour participer à l'élection du 24 février 2019". Car, "une décision, même favorable, n'aurait été que symbolique mais privée de tout objet, dès lors que l'urgence reconnue et admise par la Cour de justice de la Cedeao a été vidée de sa quintessence avec un jugement rendu alors que les lampions étaient désormais éteints et que les élections se conjuguaient au passé".

"Priver un citoyen de son droit électoral, c'est…"

Ainsi, la robe noire a insisté sur leur volonté de saisir le Comité des droits de l'homme des Nations Unies sur la violation par l'État du Sénégal des dispositions du Pacte international sur les droits civils et politiques et le non-respect de la très récente décision du Comité enjoignant l'État du Sénégal de faire réexaminer, dans un délai de 6 mois, la décision de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei) sur la condamnation et la peine prononcée à l'encontre de Karim Wade. "Priver un citoyen de son droit électoral, c'est ajouter une sanction, donc une peine non prononcée par un juge. Or, plaide-t-il, le Comité des droits de l'homme des Nations Unies a demandé le réaménagement de la peine par une juridiction supérieure.

"Notre décision de poursuivre la bataille juridique n'est pas, en elle-même, une attaque à l'endroit de la prestigieuse Cour de justice  de la Cedeao, mais elle permettra à l'organe chargé par les Nations Unies de veiller, de surveiller et de contrôler l'application du Pacte, de clarifier et de dire, s'il est équitable et juste, de priver une personne d'un droit et d'un devoir aussi sacré que le droit de choisir celui qui doit présider aux destinées d'une nation, et celui de solliciter la confiance d'un peuple pour le diriger, en se fondant sur une décision judiciaire qui avait refusé cette sanction qui faisait partie des demandes de l'État du Sénégal", a souligné Me Ciré Clédor Ly.

"La lutte de Karim Wade a une portée africaine"

La robe noire d'affirmer que "si les manœuvres politico-judiciaires observées passent, toutes les dictatures africaines iront à l'école sénégalaise, pour faire condamner les opposants politiques et les radier des listes électorales ou refuser leurs inscriptions". Pour Me Ly, "le tour de passe-passe sera simplement de recopier et de coller les mêmes dispositions du code électoral sénégalais dans leur corpus législatif".  Il indique, à ce propos, que "la dimension de cette lutte de Karim Wade a une portée africaine et est pour l'instauration de l'État de droit et des valeurs démocratiques en Afrique".

L'avocat de signaler que le devoir des juristes africains est "d'utiliser leurs savoirs et leurs expériences au service du mieux-être et du bien-être de leurs peuples déjà exténués par plus d'un siècle de domination, d'exploitation et de brimades". Mais, dit-il, "pas la concussion l'opportunisme, le carriérisme et le désir effréné et sans fin de richesses colossales  personnelles, au détriment de leurs concitoyens". Car, fait noter Me Ly, "privés de leurs droits naturels de s'alimenter convenablement, les juristes africains n'ont pas le droit de laisser priver leurs peuples de leurs droits humains et de leurs aspirations démocratiques".

"Les juristes se frottent sans cesse avec l'injustice"

Toutes choses qui font, a laissé entendre Me Ciré Clédor Ly, que "les juristes flirtent quotidiennement avec la justice et se frottent sans cesse avec ou sans complaisance avec l'injustice, car leur vrai et seul devoir dans cette vie éphémère est d'utiliser le savoir et l'intelligence pour les générations futures, afin que ces dernières puisse s'épanouir, et de mettre le savoir et l'intelligence aux services des convoitises circonstancielles, individuelles et improprement égoïstes au détriment de la collectivité présente et futur".

Le membre du Collectif des avocats de Wade-fils de conclure sa plaidoirie : "Les juristes peuvent être facteurs d'instabilité ou vecteurs de stabilité d'une nation, contribuer à l'éclosion et au parachèvement de l'État de droit ainsi qu'à la construction et la consolidation de la démocratie ou porter la responsabilité, devant Dieu et devant les hommes, des intrigues et machinations qui feront effondrer toutes les conquêtes positives des générations, passées et présentes, qui avaient sacrifié de leur vie ou de leurs libertés".

 

Article_similaires

23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (14:03 PM)
    Lol ces gens sont malhonnêtes vraiment. Quand la cour de justice de la Cdeao leur donne raison. Ils se sont vantés dans toutes les télé du monde mais qd la décision est contre eux la cour est nul
  2. Auteur

    Charles

    En Mars, 2019 (14:14 PM)
    Très belle analyse. Bravo Me
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:17 PM)
    MAITRE, TU N'OSES PAS!!! AVEC TOUT CE QUE VOUS AVIEZ DIT DE BON SUR LA CEDEAO ALLANT MEME JUSQU'A REMETTRE EN CAUSE LA JUSTICE SENEGALAISE A LAQUELLE VOUS APPARTENEZ!!!!!

    GRAVE CETTE VERSATILITE EN FONCTION DE VOS AVANTAGES!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (15:55 PM)
      il faut savoir que la vérité de cet avocat est relative mais pas absolue. il défend un client qui paie bien, il ne dira jamais ce qui n'arrange pas son client . sacré maître ly et dire que beaucoup au pays ne se basent k sur ce qu'il raconte pour accuser l'etat du sénégal
    Auteur

    Arnold

    En Mars, 2019 (14:28 PM)
    Et vous pensez que l'on va arrêter la marche de la République, juste pour un citoyen?
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:26 PM)
    « Le désir effréné et sans fin d’accumuler des richesses personnelles «  hum.... Maitre suivez mon regard
    Auteur

    Right

    En Mars, 2019 (15:28 PM)
    Il devrait tacler son coiffeur.
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:31 PM)
    Maître daal, tant que vous ne changez votre physique, vous ne gagnerez pas de procès. Khana vous ne pouvez pas enlever votre crinière et changer vos dents? vous êtes moche. Vilain
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (15:44 PM)
      tu as trop raison, il fait peur aux juges, on dirait un vampire, il perd tous ses proces
    Auteur

    Monsieur Diack

    En Mars, 2019 (15:37 PM)
    En tout cas, cette affaire de karime wae devient de plus en plus louche.
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:43 PM)
    On devrait envoyer ses cheveux , et ses dents de vampire a la cour penale international car c'est un crime contre l'humanite
    Auteur

    Me Badinter Me Cire Cledor Ly

    En Mars, 2019 (15:43 PM)
    Je reconnais en cet avocat vraiment un sentiment de désir de changement, d'amélioration du qutidien des sénégalais. Et c'est tout en son honneur.

    Il me fait rappeler Me Badinter qui a aboli la peine de mort en France .pour ou contre la c'est un autre débat. Il avait l'intime conviction qu'on devait séparer la société humaine de la barbarie humaine. La suite lui a donné raison car dans les pays où la peine de mort existe , le taux de criminalité ne cessent daugmenter de jour en jour. Ce qui veut dire que la peine de mort n'est pas une mesure de dissuasion.

    Me Ly est l'un des meilleurs juriste de l'Afrique. Il est de la carrure de me Badinter, de me Vergès et autres qui ont vraiment marqué l Histoire. On devrait écrire un livre sur cet avocat hors du commun. Qui se bat contre les injustices et la non application du droit fondamental de la déclaration universelle des droits de l'homme y compris l'homme africain à part entière et que le monde à tendance à mettre entièrement à part.

    Combien de personnes sont victimes d'injustice en Afrique et qui se taisent par manque de moyen , par peur , par ignorance. Très souvent on entend dire ici il faut avoir des relation si on veut s'en sortir. Heureusement qu'il y a des juristes qui osent monter au créneau pour dire les vraies vérités. Pro pouvoir ou contre pouvoir me Ly est un avocat qui ,en tout cas, a le mérite de clamer haut et fort son amour pour le droit ainsi que sa juste application.

    Maître, un jour viendra où l'Histoire retiendra que votre combat pour des valeurs justes et humaines n'était pas vain.
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:57 PM)
    Quand c'est dans leur interet ils disent que la cours est bonne quand c'est dans leur désinteret ils disent que la cours est corrompue.



    LOL
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:57 PM)
    Ce ciré clé d'or nous pompe l'air
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:58 PM)
    Il eu fallu qu'il s'attaque a ses cheveux et a ses dents plutot
    Auteur

    Mimi

    En Mars, 2019 (16:06 PM)
    Moi je l'admire cet avocat. il a toujours des dossiers difficiles, merdiques . Et il se bat . C'est dans les difficultés qu'on reconnaît les compétences . N'est ce pas?
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:09 PM)
    élimination ethniquen de karim et khalifa par maky
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:32 PM)
    C'est toujours après avoir perdu que essayes de développer des arguments; si tu en avais de pertinents, tu n'aurais pas perdu tous tes procès. Il faut être plus sérieux et arrêter de prendre les sous de Karim pour rien; lui aussi n'étant pas intelligent ne se rendra compte que tu le pompes financièrement que quand il sera bien lessivé.
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:51 PM)
    SUR CA JE VOIS QUE LA CEDAO ES UNE POURRITURE DU N IMPORTE QUOI
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:55 PM)
    Pourquoi la cedeao à rendu sa décision APRÈS les elections? Je ne suis dans doute pas le seul à ne pas comprendre. Alors que la demande date du mois de novembre. Afrique mon Afrique. Me CIre cledor Ly a raison de s'offusquer.
    Auteur

    Xxxl

    En Mars, 2019 (17:11 PM)
    Le conte DRACULA !
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:16 PM)
    Ray nga ma nak! Dracula!
    Auteur

    En Mars, 2019 (20:16 PM)
    J’adore tes dents
    Auteur

    En Mars, 2019 (22:31 PM)
    Mr ly ta plus de client ou bien il te faut quoi encore on dire cest pas justice que vous voulai
    Auteur

    En Mars, 2019 (04:38 AM)
    Karim wade doit être jugé pour abus de confiance sur une personne faible, comme Liliane betencour.

    Il devra retourner en prison pour avoir manipuler son propre père.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR