Lundi 18 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Justice

Karim Wade propose à la CREI de suspendre son procès pour aller enquêter à Singapour

Single Post
Karim Wade propose à la CREI de suspendre son procès pour aller enquêter à Singapour

Karim Wade a proposé mercredi à la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) de suspendre son procès afin d'envoyer à Singapour une "délégation" dont la mission sera de se renseigner sur son présumé compte bancaire dans ce pays d'Asie du Sud-Est.

 

La "délégation" peut être constituée de ses propres avocats, de ceux de l'Etat, d'un représentant du ministère de l'Economie, des Finances et du Plan, et d'un délégué du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, a suggéré M. Wade à la CREI.

 

"Le président de la République (Macky Sall) peut donner des instructions en faveur de l'envoi de la délégation à Singapour", a-t-il ajouté. 

 

Auparavant, il avait refusé au début de l'audience de mercredi de répondre aux questions du président de la CREI et des avocats de l'Etat. 

 

Il a posé une condition sans laquelle il n'envisage pas de répondre aux questions d'Henri Grégoire Diop et des conseils de l’Etat. 

 

"Messieurs le procureur et les associés, je ne répondrai pas à ces questions, tant que M. Ibrahima Khalil Bourgi se fait soigner et reste dans l'impossibilité de comparaître" devant la CREI, a-t-il dit.

 

L'ancien ministre comparaît depuis fin juillet devant cette juridiction pour enrichissement illicite présumé portant sur un patrimoine estimé à 117 milliards de francs CFA. 

 

Ibrahima Khalil Bourgi, poursuivi dans la même affaire pour complicité d'enrichissement illicite, a comparu deux fois devant la CREI en étant sur une chaise roulante. Malade, il est interné dans une clinique dakaroise, où il se fait soigner. 

 

M. Wade a dit au président de la CREI avoir fait "une observation" en suggérant à cette juridiction d'aller enquêter à Singapour sur le compte bancaire à lui attribué.

 

Il a tenu à faire cette précision lorsque Henri Grégoire Diop a dit aux greffiers de noter ce qu'il considérait comme étant les "réponses" de M. Wade à ses questions et à celles des avocats de l'Etat.



35 Commentaires

  1. Auteur

    Fatima Aïdara

    En Septembre, 2014 (13:28 PM)
    Il est très digne Karim ; que DIEU le garde ...!
    • Auteur

      Jef

      En Septembre, 2014 (14:14 PM)
      un procès équitable ça se mérite ; et karim wade ne mérite même pas un procès. diap rek teudj
    • Auteur

      Xeme

      En Septembre, 2014 (18:39 PM)
      pour le compte de singapour, il y a très peu de chance pour qu'ils en parlent beaucoup. c'est l'une des grosses erreurs de l'accusation. c'est ce qui explique que le procès alboury/karim, qui devait précéder celui-ci n'a pas fini d'être reporté, et il risque de n'avoir jamais lieu. le compte a servi de titres de journaux pour le formatage de l'opinion, mais au finish, il est devenu difficile de faire marche arrière.
  2. Auteur

    Lynx

    En Septembre, 2014 (13:34 PM)
    je pense que Karim n'est pas conscient de sa position actuelle et c'est triste de le voir mener à la guillotine par ses propres avocats.

    Demain car il sera condamné ce sont ces mêmes avocats qui vont se dispute la direction du parti, en espérant bénéficier des retombées de la condamnation de Karim.



    Karim fais gaffe ta stratégie de défense n'est pas la bonne. donné des arguments au lieu de manquer de respect au Juge car tu risque d'être le seul perdant dans cette histoire.



    A bon entendeur salut !
    • Auteur

      Papa

      En Septembre, 2014 (15:57 PM)
      well this man think that he above the law
      he needs to realize that his dad is not
      president any more that he is in jail
      and needs to respect the court.
      arrogant .
      he is nobody anymore .

      wassalam
    • Auteur

      Southernplayalisticadillacmusi

      En Septembre, 2014 (19:12 PM)
      yo! go make money and stop hatin!
      this guy is being used as a guinea pig and i hate this. there are so many thieves in this country. mandem are quiet in their homes hiding. by the way i doubt u would ever be able to afford these homes if you work honestly and do a 9-5 job.

      as i said leave this guy and go make money fam! u speaking english so u know w i am talking about!
    Auteur

    Max

    En Septembre, 2014 (13:35 PM)
    Je crois qu'il est tout simplement en train de narguer les juges et par là toute la justice sénégalaise. Il se comporte comme un toubab qu'on juge au Sénégal. ce n'est pas à lui de dire où il faut aller pour faire des investigations. Il se croit plus intelligent que tous comme le prétendait son père. mais tout cela doit avoir une fin. Il ne peut pas manipuler l'opinion publique sénégalaise en adoptant ce comportement. Il se croit encore présidentiable mais qu'il se détrompe sa quote de popularité n' a pas bougé d'un yota. Qu'il crève en prison ce prédateur financier. C'est un CANCER POUR LE PAYS ainsi que son PERE.
    Auteur

    Buur Fatigue

    En Septembre, 2014 (13:35 PM)
    Macky sall et son régime sont prêts à, tout. Ils ont engagé la bataille de communication pour mieux « salir » leurs adversaires et les faire passer pour des « monstres ». Pour cela ils dégagent de gros moyens. Une de nos sources nous apprend que des pontes du pouvoir paient 150.000F/Jour à des jeunes pour « insulter » Me Wade, Idrissa Seck et Karim WADE dans les forums des sites. Macky n’est peut être pas au courant de cette nouvelle stratégie de bataille. Mais certains stratèges de son entourage ne baissent pas les bras et engagent la bataille informatique. Voici la nouvelle trouvaille du régime.

    « Ils sont dix jeunes gens. Ils ont été dotés d’ordinateurs portables et d’une connexion wifi illimitée. Ces dix jeunes internautes spécialisés dans les commentaires sont payés chacun, 15000 Frs CFA par jour pour alimenter les commentaires d’un site au Sénégal qui ne fait pas de modération. Et cela fait 150.000 Cfa pour les 10 combattants des commentaires. Voici la cible de ces dix mercenaires du Web : L’ex-président Wade et son fils Karim, Idrissa Seck, Baldé, Khalifa Sall…Ensuite ils ont d’autres cibles selon les instructions de leurs employeurs. Mais l’Etat n’est pas le seul à employer ce genre de méthode. Plusieurs personnes ont des mercenaires du Web. Des ministres, des hommes d’affaires et même des people…Et ces gens devant leurs claviers peuvent insulter tout le monde au Sénégal sans être inquiéter même si la gendarmerie peut les pister et les arrêter, ils sont protégés… ».





    Auteur

    Lu

    En Septembre, 2014 (13:36 PM)
    L'interrogatoire s'est produit dans la torture, a-t-il témoigné. « De 09 heures à 20 heures, on me pose des questions sur AHS. 20 heures 30, on me dit : "Pouye, on va être très clair. Tu n'es pas notre cible, tu ne nous intéresses pas. On cherche Karim Wade, dis-nous ce que vous savais et on vous laisse partir. Vous avez une famille et nous sommes un rouleau compresseur... ", confie Pape Mamadou Pouye devant la barre.



    Le présumé complice de Karim Wade poursuit son témoignage qui a plongé toute la salle dans l'émoi. "Je suis en prison parce que j'ai fait un choix en fonction de l'éducation que m'ont donnée mes parents. C'est de ne pas faire certaines choses à quelqu'un, même pas à un ennemi. Karim Wade est un ami, mais on n'est pas en relation d'affaires, on n'est pas associés. On m'a torturé pendant 4 mois pour que je dise des choses sur Karim, soit disant que je cache son magot", a expliqué Pape Mamadou Pouye.
    Auteur

    B

    En Septembre, 2014 (13:39 PM)
    ce qui prouve ce que Amadou sall disait. si le procureur prouve un compte de karim a singapour jenleve ma robe davocat



    Voila un defi que Aliou Ndao Par des preuves rien que des preuves :



    l’avocat de la défense, Me Amadou Sall a lancé un véritable défi à la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI). Il a déclaré que « si le procureur de la CREI prouvait l’existence d’un compte de Karim Wade contenant 47 milliards à Singapour, il est prêt à déchirer sa robe d’avocat et mettre fin à son métier d’avocat ». Un véritable défi auquel le procureur de la CREI ne pourra faire face car aucun compte n’existe à Singapour et l’ex ministre de la justice le sait

    Auteur

    Mane

    En Septembre, 2014 (13:56 PM)
    4 Photos de Karim Wade á la une de seneweb pour des choses qu´on peut résumer en 1 article. They Seneweb

    Dure d´etre président pour Karim 1) Il doit etre investit par le Pds. 2) Son propre père a voté une loi qui le disqualifie ( bi national) 3) Il n´est pas populaire malgré ce que la presse veut nous faire croire ( Sinon comment ce fait il qu´il paye des souteneurs et pourquoi il a été battu au Point E pendant qu´il était au sommet? ) 4) Il est faux de dire que son pasage à Rebeus va lui amener de la popularité: les sénégalais ne sont pas solidaires des voleurs. Son pére n´a pas été á Rebeus avec l´accusation de détournement public. 5) Meme lui son objetif n´est pas d´etre candidat Tout ce qu´il veut c´est gerer tranquilement ses milliards

    La seule chose qu´il a réussit c´est d´acheter la presse alimentaire et les avocats ripoux et revanchards
    Auteur

    Zaza

    En Septembre, 2014 (13:57 PM)
    On y comprend plus .

    Pourquoi en faire autant alors que la CREI est persuadé que Karim a volé 2000 Milliards que DP World et l'aéroport de Malabo lui appartenait .

    Si vous êtes sur de vos accusations condamner le et qu'on passe a autre chose . Sa devient saoulant .
    • Auteur

      Wakhkat

      En Septembre, 2014 (14:11 PM)
      yow mom tu n'as rien compris zaza. qui te dit que la crei est persuadée qu'il adétourné 2000 milliards? foko guissé? wakhal lo kham wala nga nopi. mo gueun. thiey senegalais!
    Auteur

    Modoundiogou

    En Septembre, 2014 (13:57 PM)
    mais ki pour qui il se prend? il est en train de pousser des ailes. Il est temps qu'on le déplume. Les sénégalais n'ont pas oublié ce qu'il a fait dans ce pays. Il a bouffé l'argent du peuple, il faut qu'il paie. Lui, son père et ses compagnons du PDS ont mis le pays à genou. UN VOLEUR DE LA PIRE ESPECE.

    KARIM VOLEUR,KARIM VOLEUR,KARIM VOLEUR. WADE ET FILS VOLEURS
    Auteur

    Jef

    En Septembre, 2014 (14:13 PM)
    Un procès équitable ça se mérite ; et karim wade ne mérite même pas un procès. DIAP REK TEUDJ
    Auteur

    Amoulnopi

    En Septembre, 2014 (14:24 PM)
    NOM: WADE

    PRENOM:KARIM

    PROFESSION: SATHIE KHALISS

    KARIM LE VOLEUR, KARIM LE VOLEUR PROFESSIONNEL. OUI Il est très professionnel en matière de sathie khaliss.

    Nous on est fatigué et toi tu gardes des milliards. CE N'EST PAS NORMAL.
    Auteur

    Mbayi

    En Septembre, 2014 (14:32 PM)
    fools at work. please Karim is very clean, leave him alone . Every thing with a begining must have an end.
    Auteur

    Jo

    En Septembre, 2014 (14:32 PM)
    Et Karim manqua ua d'arguments.

    Si tu étais aussi que tu le prétends, tu t'empresserais de répondre à toutes les questions pour démontrer ton innocence.



    Cela ne te sauvera pas boy.
    Auteur

    Rafle

    En Septembre, 2014 (14:34 PM)
    KARIM DOIT ALLER EN PRISON AVEC TOUT CE QU'IL A VOLE.

    C'EST UNE DEMANDE SOCIALE. MEME SON PERE DOIT ALLER EN PRISON.
    Auteur

    Idrissa Seck

    En Septembre, 2014 (14:42 PM)
    BOY C BIEN MAIS IL FAUT KHOROMAL AUSSI. DU GENRE " JUSK'A CE QUE LE COCQ AIE DES DENTS, VOUS N'ALLEZ RIEN TROUVER D'ILLICITE M'APPARTENANT". BONNE CHANCE.

    N'OUBLIE PAS AUSSI DE FAIRE DES CITATIONS RELIGIEUSES
    Auteur

    Tchimm Waye

    En Septembre, 2014 (14:48 PM)
    Ce proces est une vraie bombe pour le regime. Vous navez pas de preuve alors lachez le ! C une honte ! Ou sont nos intellectuels, nos magistrats ? Pays de laches qui regarde Macky detruire notre justice
    Auteur

    ???

    En Septembre, 2014 (14:50 PM)
    MDRRRRRRR VRAIMENT JE ME RENDS COMPTE QUE CES REPONDEURS AUTOMATIQUES, CETTE PRESSE DES 100 COMME DIT XEME ME FAIT RIRE DE PLUS EN PLUS EN LISANT LEURS EFFORTS DE REPONDRE A KARIM. MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRR VRAIMENT A CHAQUE FOIS DIT QUELQUES J'ATTENDS AVEC CE QUE VOUS ALLEZ ENCORE INVENTER MDRRRRRRRRRRRRRRR
    Auteur

    Mafeukh

    En Septembre, 2014 (14:54 PM)
    Epargnez nous de cette tronche là. On l'a assez vu ces temps derniers. DE GRACE NE NOUS MONTREZ PLUS SA PHOTO. ça m'agace vraiment de voir sa photo. ça lui fait de la publicité alors qu'il ne le mérite pas. CE VOLEUR PROFESSIONNEL mérite la prison avec sa tronche de toubab.
    Auteur

    Afrikaverne

    En Septembre, 2014 (15:14 PM)
    Site d'annonces sénégalais 100% gratuit, international et facile d’accès:

    afrikaverne.com
    Auteur

    Vins

    En Septembre, 2014 (15:23 PM)
    depuis ce matin vous nous tympaniser avec ce voleur de Karim qui ne mérite pas du tout cette importance après tout ce qu'il a fait au peuple senegalais rien a entendre son nom j'ai envie de vomir
    Auteur

    Ins

    En Septembre, 2014 (15:26 PM)
    Avant d'aller à Singapour, il suffit de faire un passage vers Monaco et il pourra pas justifier les 90 milliards trouvés dans son compte k son père tente de justifier par le biais de don offert par un pays arabe... Boy bi boumou gnou yapp, s'il se croit plus intelligent k les Sénégalais on n'a cas lui accordé un bon séjour dans un prison de Guinée ébola. Rebeus sakh dafaye nékh si môme
    Auteur

    Vent

    En Septembre, 2014 (15:29 PM)
    Il se sent en position de force car toutes les accusation reposent la chaise roulante de BIBO qui semble être fragile.Donc il veut prendre sa revanche pour dénigrer , montrer les limites, des membres de CREI...Deux années voire plus un seul système (économique, politique, social, et culturel) la traque des biens inexistants.Même s'il y'avait des biens ils ne seraient pas indispensable au progrès de la nation com

    Posée de soninke, sereres, wolofs, diolas, peulhs, balantes, koniagui, bodites...De nature l'homosenegalisis n'est pas méchant, ils est solidaire vis à vis de son frère.Il n'humilie pas, or la prison c'est l'ultime degré de la honte..Par conséquent
    Auteur

    Lol

    En Septembre, 2014 (15:51 PM)
    BRAVO aux avocats de la défense. Vous avez mis à nu cette juridiction d’exception. Hier j’ai sursauté en tant que simple observateur lorsque j’ai lu les comptes rendus de presse. En effet lorsque Karim a dit rendez tout de suite le verdict et je rentre chez moi, le Président de la juridiction a réagi « vous pensez que vous allez rentrer à la maison ». COMMENT UN JUGE EXPERIMENTE PEUT REAGIR DE LA SORTE. Alors je me suis dit que le verdict est déjà connu. Tout le reste ce n’est que du cinéma orchestré pour donner un semblant de justice. Le problème c’est que les juges ont été choisis par appel d’offres. Quand tu gagnes une mission par appel d’offres, tu es obligé de respecter le cahier des charges. Et ici le cahier de charges dit qu’il faut condamner Karim. Le Sénégal a –t-il besoin de montrer à la face du monde l’image d’un Bourgi étalé comme un mort. J’ai honte de mon pays et de ses dirigeants. « Lou waye rendi si lokhome laye nathie » dit un proverbe ouolof.
    Auteur

    Dong Dong

    En Septembre, 2014 (16:29 PM)
    Il est tres confiant.Je commence a deviner comment ce proces va terminer. Ce proces va terminer en Pizza Comme disent les bresiliens.
    Auteur

    Abdoulaziz Diop

    En Septembre, 2014 (17:29 PM)
    karim dan ko mai lep niou bayi ko ci loho borombi momi dara teulul incha allah lep dana ler

     :sn: 
    Auteur

    Bobo

    En Septembre, 2014 (17:36 PM)
    Non c'est vraiement un gamin c'est pour cela qu'il es t toujours muet '' khamoul li mouy wokh ''

    Auteur

    Sarr

    En Septembre, 2014 (18:33 PM)
    Karim Wade prie que Bibo passe vie à trépas. D'ailleurs il faut renforcer la sécurité à la clinique du cap où est interné le comédien malade imaginaire, sinon, ils vont le liquider!!!
    Auteur

    Max

    En Septembre, 2014 (20:38 PM)
    aujourd'hui avec les comptes dans les paradis fiscaux par le billet des sociétés off-shors on peut bien cacher des sous sans se faire chopper surtout pour un pays comme le Sénégal qui ne représente pas grand chose dans le monde de la finance internationale ---karim voyageait avec un jet privé qui est un don de la chine pour le rétablissement de nos relations diplomatiques au détriment de taiwan donc personne ne pouvait controler le contenu des bagages mais il faut pas oublié qu'il a été arrété a Roissy aéroport par les douaniers avec des sommes non autorisées pour la sortie du territoire sans déclaration préalable ---un accusé qui indique aux enquêteurs le lieu de sa forfaiture pour les ridiculiser devant la nation ca passe pas répond aux questions de la cour ---quand on demande a ces avocats de ne pas vous trahir ce montre que tu n'est pas clean car ils sont la pour te disculper
    Auteur

    Zaza

    En Septembre, 2014 (21:41 PM)
    On y comprend plus rien !

    Pourquoi en faire autant alors que la CREI est persuadé que Karim a volé 2000 Milliards que DP World et l'aéroport de Malabo lui appartenait .

    Si vous êtes sur de vos accusations condamner le et qu'on passe a autre chose . Sa devient saoulant .



    Auteur

    Khath

    En Septembre, 2014 (03:50 AM)
    Les chiens de Michelin aboient beaucoup. Mbow mbow mbow rek comme votre maitre Abdou Mbow. Combien vous etes payes par jour pour animer le forum. Allez faire un travail noble ou etudier pour avoir un diplome digne. Ce pouvoir finira un jour.
    Auteur

    Nitdofff

    En Septembre, 2014 (07:47 AM)
    Rimka à lancé un défi au procureur très spécial d'ailleurs et a macky. Gni dougnou rouss sakh...liberez rimka vousn'avez même pas honte d'attendre de bourgi et de pouye qu'il mouille karim pour juste l'inculper c la honte sur cette jjustice de parodie.
    Auteur

    Ma Bagne

    En Septembre, 2014 (08:13 AM)
    Je réponds pas parce que je n'ai pas d'arguments. C'est simple non ?
    Auteur

    Qui A Tort Qui A Raison

    En Septembre, 2014 (09:30 AM)
    chers senegalais bonjour notre tres cher pay senegal c'est pour nous les senegalais et les senegalaises. nous devons etre vigilant car les mechants sont parmis nous, qu'ils ne pensent que leurs interets personneles meme si senegal partait en fume. ne les ecouter pas ,et faisons attention a leus commentaires,ne les repondes surtout pas.

    car vouloir aller plus loin ilicitement on finira par n'aller nul part, espere aller le paradis ilicitement tu te trouvera en l'enfer donc le bo compte fait les bons amis
    Auteur

    Bindia

    En Septembre, 2014 (10:16 AM)
    Je trouve que c'est simple d'accuser quelqu'un de vol "Présumé" ensuite de lui demander de fournir la preuve qu'il n'a pas volé!!

    C'est tout simplement ridicule, c'est pas sérieux et c'est pas de la JUSTICE!!

    Ou sont les preuves colmatées par Latif COULIBALY, DANSOKHO et tout le reste :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 



    J'aurais bien aimé que toutes les personnes qui ont détourné des deniers publics soient jugées et condamnées, mais de grâce épargnez nous de cette CREI :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 





    Je trouve que c'est simple d'accuser quelqu'un de vol "Présumé" ensuite de lui demander de fournir la preuve qu'il n'a pas volé!!

    C'est tout simplement ridicule, c'est pas sérieux et c'est pas de la JUSTICE!!

    Ou sont les preuves colmatées par Latif COULIBALY, DANSOKHO et tout le reste :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 



    J'aurais bien aimé que toutes les personnes qui ont détourné des deniers publics soient jugées et condamnées, mais de grâce épargnez nous de cette CREI :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 



    Auteur

    Lyco

    En Septembre, 2014 (01:04 AM)
    c fau s k vous disiez si Rimka ils le savent il ne faut pas kils nous amerdent . il ne faut qu'ils fouissent leur responsabilité pour dir que c une demande social car s k moi j'attends d'eux kil travail et non pas de poursuivre des gens car votre président et son gouvernmen ne savent même pas où mettre les pieds !

    La priorité c d'assurer l'autosuffisance alimentaire, l'éducation, la santé, de réduire le chômage; mieux améliorer la condition de vie des senegalais et lesser Rimka tout tranquille!!!!!

    assez!assez!assez!assez!assez!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email