Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Khadim Bamba Fall s’oppose à la suppression des articles 80 et 254 du Code pénal

Auteur: Sokhna Faty Isseu SAMB

image

Dans l'émission "Champ contre champ" de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS), Khadim Bamba Fall, coordonnateur national des Bureaux d’accueil, d’orientation et de suivi (BAOS), s’est fermement opposé à la suppression des articles 80 et 254 du Code pénal sénégalais. 
Selon lui, ces dispositions constituent « des garde-fous pour la République » et participent à la préservation de la stabilité institutionnelle.
Il rappelle que les propos injurieux récemment tenus ne visaient pas la personne du président Bassirou Diomaye Faye, mais l’institution qu’il incarne. « Les insultes ne peuvent pas développer le pays. Que les gens se concentrent sur les débats d’idées », a-t-il déclaré.
L’article 80, souvent critiqué pour son imprécision, réprime les actes susceptibles de compromettre la sécurité publique ou de troubler gravement l’ordre politique. L’article 254, quant à lui, sanctionne l’offense publique à la personne du président de la République, alimentant un débat récurrent sur les limites de la liberté d’expression.
Auteur: Sokhna Faty Isseu SAMB

Commentaires (0)

Participer à la Discussion