Vendredi 20 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Khalifa Sall : "Si, durant mon incarcération, j'avais accepté l'offre qui m'a été faite…"

Single Post
Khalifa Sall : "Si, durant mon incarcération, j'avais accepté l'offre qui m'a été faite…"

Le maire de la ville de Dakar, a révélé que ce n'est pas une seule caisse d'avance qui existe à la mairie de Dakar. Il en existe 6, a déclaré Khalifa Sall ce mardi 6 février 2018.

Ce sont pour les menues dépenses et le maire n'y accède pas, a-t-il indiqué avant de dire que "cet argent, ce n'est pas lui qui l'a réclamé. Si ces fonds-là étaient jugés anormaux, on ne nous aurait jamais payés après la première fois. Je n'ai pas géré de caisse d'avance. Ce sont des fonds politiques de la ville de Dakar qui ont reçu une autorisation de l'État. C'est 20 ans que cela dure", a indiqué M. Sall.

Celui-ci a encore plaidé en faveur de ses co-prévenus. "Tous ces jeunes-là (les prévenus) ne sont que des victimes. Ils connaissent la réglementation et la suivent tous les jours. Ce procédé dure depuis 1996. (…). Quand la directive est venue, j'ai dit au président que nous ne pouvons pas et que nous n'allons pas supprimer ces fonds. Ces des acquis. Les Dakarois en ont besoin. Depuis qu'on a arrêté ces fonds, on a eu un mort. C'est un malade qu'on avait transféré au Maroc pour des soins. Il y a une personne qui a perdu sa maison. Si l'État ne s'était pas immiscé dans notre fonctionnement, tout cela n'allait jamais arriver", pense-t-il.

Aujourd'hui, Khalifa Sall regrette ce sort qui leur est réservé, lui et ses collaborateurs. "Nous sommes attraits ici parce que le dispositif de 96 nous est reproché. On nous accuse de choses tellement graves que je ne veux même pas y penser. Alors monsieur le président, pour venir au fait, j'ai dit d'abord qu'il n'y a jamais eu ni entente ni réunion. J'ai dit qu'ils (ses co-prévenus: ndlr) n'ont même pas leurs places ici dans ce procès. Je l'avais dit hier. Si, en juin 2012 et en septembre 2012, j'avais accepté l'offre qu'on m'avait faite, je n'aurais jamais été ici. Si, durant mon incarcération, j'avais accepté l'offre je n'aurais jamais été ici. Parce que l'offre qu'on m'a faite est éminemment politique. C'est juste qu'on judiciarise une question politique. Je continue d'appeler le tribunal pour qu'on libère ces personnes. J'assume tout. Je suis celui qui a dit non", renseigne le maire de Dakar.

Concernant ces fonds, il précise : "Quand en 2009, j'ai été élu maire, je m'en suis ouvert au président Wade. Je sollicitais son avis. Il m'a donné les assurances nécessaires quant à leur existence. En 2012, c'est Macky Sall lui-même qui m'a abordé en parlant de ces fonds. Il a parlé de ces fonds et les a sollicités. C'est pourquoi, après 21 ans de fonctionnement, qu'on puisse nous attraire devant votre tribunal, c'est difficilement compréhensible. Mais, nous sommes devant vous. Vous allez juger une affaire politique. Cette inspection générale d'État (Ige) est restée 18 mois dans nos murs. J'ai toujours demandé qu'on déclassifie ce rapport. J'ai toujours reçu des félicitations".

"Pour ces fonds, nous n'avons jamais fait un usage personnel. Jamais. Je suis adjoint au maire depuis 1984-2001. Je connaissais donc la vie de la ville", rappelle-t-il.

Article_similaires

14 Commentaires

  1. Auteur

    Bo

    En Février, 2018 (17:57 PM)
    Il ne nie pas les faits. Il est un vrai toquard pensant que le gouvernement lui alloue des fonds pour le combattre. Ces fonds utulises pour payer la maison d'un delinquant financier est inconcevable, ces fonds utilises pour envoyer un malade au Maroc est inconcevable.Cet argent du contribuable utilise pour regler des problemes personnels est inconcevable.Je ne suis pas desole pour son sort. Un vrai leader aurait du denoncer l'existence de certaine pratique et etablir un systeme clair. On n'a besoin de leaders qui peuvent changer les pratiques illicites, je suis vraiment decu par le maire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (18:39 PM)
      tu as bien souligné ton pseudo bo (simple et facile à retenir) : comme ça tu évitera des contestations au moment du paiement !
      nandité !!!
    • Auteur

      Un Necessiteux

      En Février, 2018 (19:34 PM)
      je peux confirmer que t'es un tison d'enfer et khalifa sall un coeur d'or
    • Auteur

      Momo

      En Février, 2018 (19:49 PM)
      et que dit tu des gens du régime qui l'emprisonnent aujourd'hui alors que beaucoup d'entre eux, dont macky lui-même, sont au courant de ces fonds et de la manière dont ils sont gérés et beaucoup de pontes du régime en ont même bénéficié, avec un pseudo statut de collaborateur ou consultant, (sans rien faire) pendant la période des vaches maigres
    • Auteur

      Momo

      En Février, 2018 (19:49 PM)
      et que dit tu des gens du régime qui l'emprisonnent aujourd'hui alors que beaucoup d'entre eux, dont macky lui-même, sont au courant de ces fonds et de la manière dont ils sont gérés et beaucoup de pontes du régime en ont même bénéficié, avec un pseudo statut de collaborateur ou consultant, (sans rien faire) pendant la période des vaches maigres
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (22:16 PM)
      il faut avoir un cœur et arrêter d'être méchants ce point.

      khalifa sall n'a rien fait. même ceux qui mangent dans la paume de macky et dont la vie dépend d'un hypothétique deuxième mandant savent très bien que khalifa sall est innocent.


      il faut être fairplay et jouer le jeu démocratique : on est élu et on travaille, on charme le peuple afin d'espérer être réélus, et quand ça ne marche par, on laisse les gagnants occuper la place. on va dans ml'opposition se préparer pour revenir.

      ca se fait pareil ailleurs. sarkozy et hollande ont fait chacun une unique mandat et ont accepté de partir.

      libérez khalifa sall et arrêter d’être mauvais perdants.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (00:31 AM)
      ignare ou malhonnête....les fonds politiques sont des fonds discretionnaires pour une diversitéde situations sociales et sécuritaires y compris l*évacuation médicale de nécessiteux...le présient maky sall et les faye-sall en usent et en abusent y compris du recours à l*avion de commandement...il ya une foultitude d*exemples dans l*utilisation et la gestion des fonds politiques à tous les niveaux...on ne peut don le reprocher à khalifa sall
  2. Auteur

    Lui Et Moi

    En Février, 2018 (17:58 PM)
    Quand tu te bats avec quelqu'un tu ne mets pas à sa disposition un si terrible outil de répression. Tu as manqué de courage politique mon cher Khalifa. Tu devais t’afficher en démissionnant et en lançant ton parti
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2018 (19:09 PM)
      putain de merde! etant tout jeune, khalifa a partage le repas des sages du ps qui lui ont appris la politique. il s'est battu pour un senegal meilleur et apparemment vous etes nul pour essayer de le descendre. ou étiez vous pendant qu'il sillonnait les rues et allées poussiéreuses de grand-yoff a dakar en passant par khar yallah et liberte pour marteler la cause socialiste.surement entrain de sipper vos 3 normaux. il a travaille, beche pour en venir la ou ils l'ont arrêté. hélas, la machine khalifa sall toujours continue a verser de l'encre. les laches ne se regardent jamais entre les yeux, ce n'est pas a khalifa de défendre et expliquer les versions qu'il recevait. a bon entendeur salut!
    Auteur

    Pith

    En Février, 2018 (18:05 PM)
    Il fallait accepter l'offre de Macky, c'est un président par accident, il est pret à tout pour conserver le pouvoir du peuple meme au prix de meurtre.



    Une fois qu'ilperdra le pouvoir c'est à dire son troisième mandat ' Constitution manipilée° , il serait arrété et emprisonné . J'ai connu Macky Sall en cité Universitaire faussé comme un rat d'Eglise, aujourd'hui il est à la tete de 8 millards, sa place est en emprison et son frere et sa femme. un vééritable porc
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:06 PM)
    Post n°1, saches que quand le sage désigne du doigt le ciel, l'idiot regarde son doigt!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:46 PM)
    Ils sont tous du SYSTEME et parfois, pour se tester,le SYSTEME les confronte .Forcément il y a des morts et le SYSTEME continue encore plus fort
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:59 PM)
    Vraiment Khalifa fait de la politique au prétoire! Trop de déclarations fantaisistes et à la limite malhonnêtes. Que fait-il de la rubrique secours aux indigents bien alimenté et se trouvant dans la nomenclature budgétaire.Là, il n'a pas besoin de fausses factures pour transférer un malade!
    Auteur

    Galsen

    En Février, 2018 (19:10 PM)
    VOUS ETES PAYES COMBIEN LES REPONDEURS AUTOMATIQUES DE LA DYNASTIE FAYE SALL TIMBO?

    KHALIFA A JUSTE REFUSE DE SE RANGER DERRIERE CE GROS LION DORMEUR ET MAFIEUX FRANC MACON.

    MAIS LE REVEIL SERA DIFFICILE POUR VOUS ET VOTRE SALE CLAN DE MERDE .

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Laye

    En Février, 2018 (19:58 PM)
    Ciasse d'avance ou quoi, on sait tous que ce sont des fonds politiques. Quand on la mettait en place, con avait aps pris en compte que le maire puisse être de l'opposition. Maintenant que c'est le cas, Macky et Cie connaissant bien que c'est beaucoup d'argent à la disposition et à la discrétion d'un adversaire politique, il fallait tout faire, pour non seulement arrêter la caisse, mais détruire en même temps un adversaire politique. Sinon pourquoi attendre tout ce temps, et le moment juste où il a été claire que Khalifa Sall ne va pas le soutenir en 2019? nous réfléchissons aussi? Il ne faudrait pas qu'on nous prenne pour des cons. On ne fait pas de la politique mais on vous observe. 2019 dina nekh trop!
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:02 PM)
    Post 1 va te faire enculer pd
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:02 PM)
    Post 1 tu fais vraiment pitié
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:20 AM)
    Réveillez-vous sénégalais !coup d’état politique, coup d’Etat électoral permanent !sabotage organisé des législatives, Karim comme khalifa traqués pour des raisons politiques et ethniques, avez-vous vu maky traquer un poular ? Nafi OFNAC virée pour avoir osé convoquer Aliou sall. Pour maky, il faut éliminer avant la présidentielle les candidats wolofs sérieux en oubliant la leçon de Moïse dégageant le pharaon. Le verdict de Maky est dans la poche du juge. Tout le reste c’est théâtre et mackillage juridique destinés à la consommation des moutons, à l’explosion de l’audimat des medias manipulés et aux frais d’honoraires des avocats. Maky délivre à l’IGE des ordres de mission ciblée vers ses adversaires, reçoit les rapports, fait le tri, sélectionne et dicte à la justice la conduite.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:54 AM)
    ce qu'a dit mbaye touré et consort ta mouillé et ne parle pas de politique donc gère le procès avec tact si non il vont te condamné
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Février, 2018 (11:11 AM)
    Cet homme oublie volontairement que c'est bien la coalition qui l'a présenté aux élections locales quand il a gagné la Mairie de Dakar pour la première fois. Soyons logiques, s'il y'avait lieu de faire du marchandage politique avec lui, le Président avait toute la latitude de présenter un candidat APR et chose sûre les autres alliés (sauf le PS) auraient supporté ce candidat.

    Qu'on ne nous prenne surtout pas pour des idiots.

    Il aurait été plus simple de faire amende honorable et d'invoquer l'excuse d'ignorance au lieu de se lancer dans une opération de communication politique sans lendemain. L'Etat n'autorise pas oralement l'existence de fonds politiques. Des actes sont posés et les montants sont officiellement fixés et alloués. Dire tout simplement que mes prédécesseurs en usaient est à la limite scandaleux; nul n'est absout par la faute des autres. Certains voleurs de portables ont été appréhendés pendant que d'autres ont réussi la prouesse de s'échapper en trompant la vigilance de leurs victimes.
    Auteur

    La Verite

    En Février, 2018 (12:59 PM)
    Question à Monsieur le Procureur de la République ; Monsieur le Procureur, Pourquoi KHALIFA SALL n'a pas était poursuivi au moment ou il était avec MACKY SALL ? Ou bien, a t-il commencé à voler le jour ou il a déclaré que le PS aura un candidat à la présidentielle de 2019 ? KHALIFA n' est pas YOUSSOU NDOUR qui se cache derrière le Président de la République pour fortifier son empire. Monsieur le Procureur, tous les sénégalais connaissent le plan de MACKY pour son deuxième mandat tant souhaité. Une chose est sure, donnez-nous cartes d'identité et le jour J, nous prendrons nos responsabilités et on verra si quelqu'un sera dans l'isoloir pour nous dire qu'il faut voter pour un tel. MACKY c' est nous qui l'avons voté et c' est nous qui allons le chasser du pouvoir. Vous pouvez enfermer KHALIFA SALL, vous pouvez exiler KARIM MEISSA WADE, mais, vous ne pouvez pas obliger la population du Sénégal à voter pour MACKY SALL

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR