Jeudi 17 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

L’ancien Président tchadien arrêté hier : Eté chaud pour Habré

Single Post
L’ancien Président tchadien arrêté hier : Eté chaud pour Habré

Ces dernières 24 heures, l’affaire Hissène Habré a pris des développements conséquents qui ont abouti à l’arrestation hier dans l’après-midi de l’ancien Président tchadien. Cette mesure est l’aboutissement d’un travail de sape mené par le Procureur général des Chambres africaines extraordinaires.


Hissène Habré est pris dans l’engrenage de la justice. Le mécanisme bien huilé qui a accouché sur l’érection des Chambres africaines extraordinaires a happé hier l’ancien Président du Tchad. De façon inattendue. Des sources judiciaires contactées par Le Quotidien affirment : «Hissène Habré est en garde à vue pour 48 heures. Il a été interpellé par la gendarmerie cet après-midi (hier) à son domicile. En ce moment, il est gardé dans un lieu sûr pour des raisons de sécurité. Cette mesure a aussi été prise pour éviter un trouble à l’ordre public.» Il reste une constance : il a été arrêté par des gendarmes du Gign. Cette interpellation ouvre la phase officielle de l’instruction de l’affaire Hissène Habré, qui sera auditionné dans la journée d’aujourd’hui.

Cette arrestation, décidée depuis vendredi, vient corroborer les informations selon lesquelles l’affaire Habré était entrée dans une phase supérieure. Aujourd’hui, les sources proches du dossier soufflent que c’est là l’aboutissement du travail de terrain mené par le Procureur général des Chambres spéciales africaines Mbacké Fall. Sous sa houlette, la procédure a avancé de façon significative depuis ses récents voyages à Ndja­mena et à Bruxelles durant le mois de juin. Son travail dans la capitale tchadienne lui a permis de se rendre compte de «l’immense gravité des reproches faits à l’égard de Hissène Habré». Il a tenu à se rendre dans les charniers, vestiges macabres des agissements reprochés à Habré. Là, il s’est entretenu avec les victimes qui ont sur­vécu ainsi que leurs parents et amis.


Concours de Bruxelles

Amragoss, situé à environ 5 kilomètres de Ndjamena a été la première localité visitée. Elle abrite un charnier datant des années 80 selon les témoignages recueillis auprès des victimes. Les membres du Parquet général ont pris note et échangé avec certaines populations de la localité qui soutiennent être des témoins. Leurs témoignages ont été appuyés par ceux du président de la Commission nationale d’enquête et des membres des associations de défense des victimes. Après cette étape, le cortège s’est dirigé vers une autre localité, non moins importante pour la phase d’instruction. Il s’agit d’Ambing, un village situé à 20 km de la capitale tchadienne. Là également, le procureur et son équipe ont procédé à une visite d’un site supposé abriter un charnier. D’autres sites ont, semble-t-il, disparu aujourd’hui, absorbés par l’urbanisation galopante. Sur ces lieux, il a recueilli les confessions et témoignages qui lui ont permis d’asseoir un argumentaire solide qui lui autorise désormais à interpeller Hissène Habré et à le placer en garde à vue. Il y a eu aussi l’apport des professionnels de la justice belge. A leurs côtés, il a bénéficié des acquis de leur «compétence universelle en matière de jugement». L’expertise belge a confirmé les indices de tortures et de crimes contre l’humanité.

Pendant ce temps-là au Tchad, la justice avait déjà arrêté et inculpé d’ex-responsables de la Direction de la documentation et de la sécurité (Dds). Le cerveau Mahamat Djibril, bourreau surnommé El Djonto était directement impliqué dans des interrogatoires menés sous la torture. Cette direction était secondée par la Brigade spéciale d’intervention rapide (Bsir). Ainsi que Kuffra un centre de détention et d’interrogatoire transformé en place de la Nation.


Article_similaires

16 Commentaires

  1. Auteur

    Tata

    En Juillet, 2013 (16:42 PM)
    BAYILENE DIABOUR MOU DEM KI LGUI SI NIOUNE LA BOKK MACKY LI BAKOULE SI YAW

  2. Auteur

    Malick

    En Juillet, 2013 (16:47 PM)
    On decouvre le vrai visage de Macky Sall. Il a ete finance par l imperialisme europeen.

    C est le valet de la France et de la Belgique.

    C esr vraiment triste de voire notre pays reculer.
    Auteur

    Recrutement De La Fonction Plu

    En Juillet, 2013 (16:56 PM)
    les résultats du recrutements de la fonction publique ..................
    Auteur

    Teranga Yassa

    En Juillet, 2013 (16:58 PM)
    Du Dibi, du Thiep, du Thiéré, du Yassa, du Poisson ou poulet Braisé sans bouger de chez vous!!!!! Teranga Yassa!!! Livraison Rapide de plats Sénégalais et Africains sur Paris et Toute sa Banlieue! 7j/7.

    Jusqu'à 00h30! 06 50 83 35 16!!
    Auteur

    Fassou

    En Juillet, 2013 (17:01 PM)
    vous lui succez jusqu a la derniere goute pour le jeter a la mercie de dame justice .Et abdoulaye m baye dans tout ça???????
    Auteur

    Kotch

    En Juillet, 2013 (17:15 PM)
    il faut aussi que les grands Blancs, USA, France , Anglais et les petits, Belgique et autres rendent compte de leur massacres. Ils oublient tout. Sarkozy en est l'exemple le plus frappant. Quand il a fait voter par le parlement français (socialistes et conservateurs unis sur cette affaire de géncide arménien), le président turque a répliqué en faisant voter sur le génocide algérien.

    Cette affaire pourrait bien aussi faire sortir le peuple sénégalais de sa torpeur pour réaliser que les laquais de nos oppresseurs sont au pouvoir et qu'il doit retrouver sa dignité avec plus d'intérêt pour la chose publique, un plan pour se débarasser de ces exploiteurs occidentaux etc. etc.
    Auteur

    Ffff

    En Juillet, 2013 (17:29 PM)
    il n'ya aucune nécessité pour placer habré en détention!AUCUNE!Une mesure de contrôle judiciaire ou de résidence surveillée suffit largement piur ce vieux père de famille qui séjourne parmi nous depuis plus de vingt ans, qui a pris femme chez nous et a des enfants sénégalais.Je demande aux magistrats en charge de ce dossier de faire preuve de responsabilité.
    Auteur

    Business

    En Juillet, 2013 (17:41 PM)
    Faites des affaires sur samayobante. com : clients, partenaires, fournisseurs ...
    Auteur

    Business

    En Juillet, 2013 (17:41 PM)
    Faites des affaires sur samayobante. com : clients, partenaires, fournisseurs ...
    Auteur

    Anonyme2013

    En Juillet, 2013 (17:53 PM)
    Absolument - Il n'a aucune nécessité de placer Habré en détention. Il n'est pas encore reconnu coupable par aucun cours de justice au Sénégal - et on le met déjà en prison.

    Habré est maintenant Sénégalais, et il a droit a une justice équitable et a pouvoir se défendre avant d'être envoyé en prison.

    Et cette nouvelle habitude de cueillir les gens de chez eux - manu militari - sans même qu'il puisse retourner dans leur chambre pour ce préparer et sans avertissement est une violation des droits de l'homme.

    On dirait que la justice sénégalaise est entrain de devenir trop expéditive....

    Auteur

    Maïmoune

    En Juillet, 2013 (17:59 PM)
    l n' y a ni été, Automne, ni hivers, ni Printemps! L'aliénation est allée à son comble depuis que nos frères et sœurs vont à Paris durant l'été! D'aucun pensent que dès qu'il fait chaud dans n'importe quel pays du monde on doit dire : C'est l'été et c'est ce qu'on entends depuis trois ans sur tous les plateaux de télé : Rts, 2Stv, RFM ! Qui va arrêter ce cirque qui fait rire ! Lors d'une émission de parodie sur une chaîne française, des animateurs se sont gloser sur cette bêtise des sénégalaises qui animent les émissions matinales et tout le monde a rigolé ! Au secours, le ridicule tue !
    Auteur

    Badara Sy

    En Juillet, 2013 (19:50 PM)
    damane man sy linudeff abere rafetull dara ku am senegal 23 sa ci sarew manonna deff sistem polotik kom wad ba mandaam dieex bania laal dosi abere voremaa doye na waar
    Auteur

    Maïmoune

    En Juillet, 2013 (19:57 PM)
    Il n' y a plus de grands juges dignes, soucieux uniquement de l'équité ! Cette affaire habré n'aurait pu se dérouler sous Kéba M'baye ! Les Magistrats sénégalais se sont couchés depuis que Macky leur a fait peur !
    Auteur

    Ikstos

    En Juillet, 2013 (20:14 PM)
    les senegalais st des profitards, sen interet rek lagn xam... quand son argent sera over ces mm senegalais le mettront in jail. wait n see.

    Auteur

    Mome

    En Juillet, 2013 (20:51 PM)
    si vraiment Habré a commis ce génocide comme ils(ceux qui croient diriger le monde) le prétendent quelle était la cause de ces actes si on sait que tout effet a une cause ;soyons prudent sur cet affaire ;jamais je ne cautionnerai un massacre
    Auteur

    Penitentiaire

    En Juillet, 2013 (21:10 PM)
    BAYE ALI KONTè agent administratif en ces temps tu ètais chètif

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR