Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

La femme mariée accuse son amant de viol : Après 3 ans de détention le jardinier finalement acquitté par la Chambre criminelle de Mbour

Single Post
La femme mariée accuse son amant de viol : Après 3 ans de détention le jardinier finalement acquitté par la Chambre criminelle de Mbour
La Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Mbour a acquitté, ce vendredi, un jardinier âgé de 27 ans, au bénéfice du doute. Awa Sène, 36 ans, mariée et mère de six enfants prétendait avoir été abusée sexuellement par le jardinier Mame Thiaw, qui se trouve également être son parent. De ce viol, elle aurait contracté une grossesse. 

Selon la plaignante, l'accusé, l'aurait trouvée dans la forêt

Awa Sène assure étre partie à la recherche de bois mort dans la forêt. Et Mame Thiaw qui était monté sur un arbre pour l'épier l'a surpris de par derrière. Il l'aurait bâillonnée avec son t-shirt et l’aurait forcée à avoir des actes sexuels.Tenaillée par la honte, Awa Sène ne parlera jamais de sa mésaventure à personne. N'eut été sa grossesse, personne n'aurait su ce que lui avait fait subir Mame Thiaw.

 L’affaire s’est déroulée en 2021. Dans son réquisitoire, le procureur s’était montré très prudent sur la prévention de viol.
Le tribunal a estimé qu’il existait un doute sur le viol même si la conjonction sexuelle est établie entre les deux parties puisque cela est suivie par une grossesse.


"Trois jours après notre connaissance, il m'a déclaré son amour mais je lui ai dit que j'étais dans les liens du mariage. Le lendemain, il m'a surprise dans la forêt et a abusé de moi. J'y allais souvent avec  Coumba Diouf, mais le jour des faits je suis partie seule dans la forêt parce que Coumba était au marché hebdomadaire", dit la plaignante.

Mais, le jardinier de 27 ans a assuré aux juges de la Chambre criminelle qu'il entretenait une relation amoureuse avec Awa Sène. Mame Thiaw assure qu'il a entretenu à trois reprises des rapports sexuels avec la partie civile. 

Leur premier rapport s'était passé dans son jardin et le deuxieme dans la chambre d'un de ses amis. Puis la troisième fois, Awa Sène avait étalé son pagne à même le sol, dans la forêt et ils ont entretenu un rapport sexuel, détaille Mame Thiaw. 

Au cours des débats d'audience, il est ressorti que le mari de Awa Sène était un émigré en Italie et y avait duré 7 ans.

Le tailleur El Hadji, qui est parent aux deux parties, appelé à témoigner explique que le mis en cause et la plaignante sont venus deux fois dans son atelier et ils étaient repartis ensemble.

Dibor Ndiaye, sœur de Mame Thiaw, explique que Awa Sène l'a une fois trouvée dans le champ de l'accusé. Elle témoigne qu'elle avait intimé l'ordre à son frère de ne plus permettre à Awa de venir dans le champ.

Coumba Diouf, amie de Awa a expliqué aux membres de la Chambre criminelle qu'elle partait avec Awa au champ mais ce jour-là elle ne l'avait pas informée.

Beaucoup de contradictions ont été relevées par le maître des poursuites dans les déclarations de l'accusé comme de la partie civile. 

Même si le procureur reconnaît que la seule constance de la procédure est qu'il y a eu pénétration sexuelle car il y a eu grossesse. Toutefois, il se pose la question à savoir si cette pénétration sexuelle a été obtenue sous la menace, la contrainte.

Le ministère public n'étant pas en mesure de se forger une conviction claire de la culpabilité de Mame Thiaw, a invité la Chambre criminelle a acquitté l'accusé.

Pour Me Deh il n'y a pas assez d'éléments à charge pour entrer en voie de condamnation contre son client.

"Dans ce dossier, il n'y a pas l'ombre d'un viol. Il s'agit d'une relation amoureuse qui a fini  par une grossesse", a regretté Me Deh .

Il a demandé la relaxe de son client ne serait-ce qu'au bénéfice du doute. Une réquisition et une plaidoirie suivie par le tribunal qui a finalement acquitté l'accusé.




7 Commentaires

  1. Auteur

    Tcheyyylii

    En Juin, 2023 (18:57 PM)
    Donc vius avez future en l'air 3 ans de la vie d'un jeune-homme pour votre imcompetance. Vraiment triste ce pays.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (19:57 PM)
    Il faudra réfléchir sur l'opportunité de revenir sur la criminalisation du viol.

    C'est une infraction extrêmement difficile à prouver.Combien d'innocents croupissent en prison pour des faits des viols présumés ? 

    Je ne nie pas la gravité de l'infraction mais je pense que la société n'a pas été assez préparée à la "criminalisation du viol".
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:18 PM)
    Ceux doivent faire respecter la loi devraient d'abord montrer l'exemple et les populations suivront. Malheureusement l'on constate depuis un certain temps des violations flagrantes des droits de certains Sénégalais opposés aux politiques du régime du président Macky Sall, par des convocations tout azimuts à la police et des mandats de dépôt incompréhensibles. Les prisons sont pleines à craquer de gens qui ne faisaient que manifester un droit que leur confère la Constitution de leur pays; des journalistes, des chroniqueurs politiques,  des étudiants,  des élèves, des chômeurs,  des activistes, des fonctionnaires,  des enseignants, des ambulants, des googorlous, tout y passe! Pourquoi envoyer quelqu'un chez le juge d'instruction pour une simple manifestation pour laquelle personne ne peut démontrer que la personne a commis un délit ou pas? Qu'est ce que l'instruction va pouvoir prouver à part ce que les flics ont inscrit dans leur Pv? C'est la même chose pour un chroniqueur ou un journaliste qui fait une analyse dans les médias au vu et au su de tout le monde. Qu'est qu'une instruction pourrait prouver de plus à part ces déclarations connues par tout le monde? Si la justice veut humilier des citoyens parce qu'ils ont une connotation politique, elle n'est plus une justice à mon avis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Juin, 2023 (20:52 PM)
    Le véritable danger c'est d'entretenir des relations sexuelles extraconjugales avec une fille mineure. C'est ce qui est arrivé à l'autre et qui lui a valu la condamnation pour corruption de la jeunesse . De grâce faites cela avec des femmes de votre âge et le tour est joué. N'oubliez pas que c'est la loi qui protège les filles mineures et pour cause. Ensuite la morale réprouve le fait qu'un homme de surcroît polygame puisse s"acoquiner avec une femme qui peut être sa fille.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (05:29 AM)
      Êtes vous sûr qu'il a entretenu une relation sexuelle avec cette femme ? Étiez vous présent pendant que cela produisait ? Si tu es un croyant tu devrais éviter de faire ce genre de commentaire. Même le juge qui a condamné M. Sonko ne peut pas jurer que ce dernier a eu une relation sexuelle avec la plaignante. Le procureur non plus d'ailleurs !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (21:23 PM)
    Condamnation de trois ans avant d'être jugé pour une accusation infondée. Ça aussi c'est vraiment une injustice.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (23:42 PM)
      Injustice ne peut pas être plus grande que de coucher avec la femme d'autrui, le gars n'est pas clean même s'il ne l'a probablement pas viole. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (00:35 AM)
      Le gars n'est pas clean mais il est clairement établi que cette femme a consenti aux séances de gymnastique horizontale qu'il lui a proposées. Peut-être même c'est elle qui l'a dragué. D'autant que son mari est absent depuis sept ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Respect

    En Juin, 2023 (07:44 AM)
    Corruptions de jeunesse il faut vérifier si la personne n'a pas de jugement comme dans le cas de la menteuse sarr.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:49 AM)
    C'est encore un élève de sonko 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email