Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

La Fidh, la Lsdh et la Raddho contre la «juridiction d’exception» : «Supprimer» la Crei ou la «conformer» aux engagements internationaux

Single Post
La Fidh, la Lsdh et la Raddho contre la «juridiction d’exception» : «Supprimer» la Crei ou la «conformer» aux engagements internationaux

La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (Fidh), La Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh) et la Ren­contre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho) dénoncent des «violations» des droits de la défense par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Dans un communiqué tripartite, Me Patrick Baudouin, président d’honneur et responsable du Groupe d’action judiciaire de la Fidh, estime que «la Crei ne garantit pas les droits des personnes inculpées par cette juridiction d’exception».

Pour lui, «il est regrettable que cet organe (la Crei) d’un autre âge ait été réactivé sans avoir été mis en conformité avec les principes les plus élémentaires du droit et des droits de la défense». Craignant que les «manœuvres politiques ne priment sur le droit» lors du jugement de Karim Wade, Me Baudoin pense qu’«il faudrait supprimer» la juridiction spéciale ou «à tout le moins la conformer aux principes du droit pour la rendre conforme aux engagements internationaux du Sénégal».
Me Assane Dioma Ndiaye, quant à lui, considère que «lutter contre la corruption et l’enrichissement illicite est légitime» mais fait remarquer que «la Crei ne prévoit aucune possibilité d’appel, et ses règles de procédure qui renversent la charge de la preuve». Alors que Aboubacry Mbodj,  secrétaire général de la Raddho, voit en la Crei «une juridiction spéciale avec des règles de procédure attentatoires au droit à un procès équitable».


7 Commentaires

  1. Auteur

    Indigné

    En Juin, 2014 (11:02 AM)
    La fumisterie des droits de l'hommistes!!! La plupart d'entre eux ont trempé dans des magouilles de l'ancien régime. Comment les Demba Ciré Bathily qui ont combattu et dénoncé la gestion des wade avec l'anoci naguère, peuvent aujourd'hui être des défenseurs acharnés de Karim wade, qui leur paye avec l'argent volé aux Sénégalais??? Pensent ils à ces milliers d'emplois qui auraient pu être crées avec ces milliards volés et planqués hors du Sénégal? Pensent ils à ces milliers de sénégalais qui meurent dans les hôpitaux ici à Dakar, faute de soins, à des dispensaires dans le pays sans alcool parce que les fonds qui y était destinés ont été volés. On parle de la légalité de la Crie. De qui se fiche t-on dans ce pays? Si c'était en Chine, ces criminels financiers auraient été exécutés. Karim Wade et ses complices ont la chance d'avoir un procès!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    ...si Je Mens

    En Juin, 2014 (11:50 AM)
    "Faire une erreur est humaine; persister dans l'erreur est diabolique". Tout le monde sait que la crei n'est pas une juridiction qui garantit les droits des présumés coupables. Diouf qui l'avait créée et ensuite abandonnée le savait, L'ancien Ministre Ousmane Camara l'a affirmé; Maître Doudou Ndoye l'a confirmé, tous les droits de l'hommistes l'ont clamé et ceci pour le principe. Que cherchent Macky et son Gouvernement ??? être amnésique à ce point est presque suicidaire.Nous persistons à croire que la reddition des comptes est une exigence républicaine pour tout le monde(elle ne doit être ni sélective, ni séquentielle) et qu' au Sénégal des mécanismes sont prévus pour cela et qui garantissent le droit des citoyens - qui est sacré-.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yane

    En Juin, 2014 (12:00 PM)
    Ou etaient ces Organisations depuis des annees ,elles ne faisaient pas leur devoirs ses menmbres cest pour beneficier de leurs avantages ,on ne peut pas se plaindre de sa prorpre tirputude

    {comment_ads}
    Auteur

    Kaltia

    En Juin, 2014 (12:31 PM)
    Indignation à géométrie variable!!! de ces ongs. On doit les auditer pour voir qui les finance? Un audit avait convenu que ces ongs sont corrompues, les plus corrompues. Passent leurs temps à nous baratiner. Karim Wade et ses complices seront jugés. Un point c'est tout!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Juin, 2014 (16:13 PM)
    Il faut que les gens se mettent au travail en commençant par le chef de l’État et son gouvernement .Actuellement le Sénégal est bourré d'histoire de traques supposées mal acquis .Les gouvernants doivent se contenter des préoccupations des sénégalais qui sont fatigués en commençant par les étudiants et les couches vulnérables au lieu de s’attarder à des règlements de comptes inutiles

    Top Banner
    Auteur

    Honneur

    En Juin, 2014 (18:11 PM)
    Ces soit disant défenseur des droits de l'homme sont plus voleur que ce voleur de karim wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Mané Moussa Simbandi Brassou

    En Juin, 2014 (21:52 PM)
    Mané Moussa Houraaaa, ils se réveillent à un mois du supposé "procès" qu'ils ont vu naître, grandir et murir par le mensonge. Par leur mutisme de deux ans, ils ont cautionné par lâcheté ou intérêt ce qu'un élève de première année en droit aurait rejeté, combattu pour qu'une telle honte ne soit un précédent dans notre jeune démocratie. Où étaient-ils pendant que des néophytes en matière de droit criaient sur tous les toits que le Comité des Rancuniers de l'Etat pour l'Injustice n'est pas une instance judiciaire conforme à l'idée que se fait un peuple civilisé d'un Etat de droit? Pourquoi avoir choisi ce moment où le monde entier se rend compte de la naïveté nègre; parce qu'en n'étouffant pas cette bévue, ils ont laissé les idiots persévérer dans leur bêtise de choisir un machin pour poursuivre des personnes sans preuves ni la possibilité de faire un appel ou un recours lorsque les farceurs croiraient avoir rendu une justice? Pourquoi n'est-on jamais capable de réfléchir par nous-mêmes au bon moment en choisissant des convictions personnelles et la loyauté à un idéal qui nous a donné la place que nous occupons? Eh bien, ce revirement tardif doit nous instruire que les plus visibles qui occupent en permanence le champ médiatique ne sont pas les mieux lotis ou avisés pour prendre de la hauteur et du courage; et défendre le droit et rien que le droit. A supposer que nous habitions un régime barbare qui ne prend aucun formalisme pour faire semblant; et que ce régime tue dans les six mois qui suivent l'incarcération d'un accusé; cette "intervention" de ces guignols n'aurait servi à rien, car les otages seraient déjà exécutés, il y a un an et demi de cela. Ce serait, le médecin après la mort. Certains de ces "humanistes" sont à l'origine de cette farce de justice spectacle qui humilie les peuples d'Afrique. Et quand on ne choisit pas son parent, nous sommes bien obligés d'assumer les bêtises et lâchetés des uns et des autres. Notre seul salut, c'est d'utiliser les armes électorales pour dégager les usurpateurs qui ont trompé le peuple en cachant leur volonté de vengeance au lieu du travail promis. Vive le Sénégal, vive la démocratie et vive l'Etat de droit sans ce machin honteux.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email