Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

« Je suis quitte avec ma conscience » : la réplique de Saliou Samb à Ferdinand Coly

Auteur: Senewebnews-RP

image

Après les critiques de Ferdinand Coly concernant la décision de la Cour suprême le condamnant dans l'affaire Blue Trade Company, Saliou Samb a contacté L'Observateur pour livrer sa version des faits.
Il réfute catégoriquement toute responsabilité dans cette affaire judiciaire, affirmant : « Je suis quitte avec ma conscience et je n’ai absolument rien à me reprocher dans cette affaire qui a mal tourné. »
Revenant sur les origines de leur relation, l'interlocuteur du quotidien du Groupe futurs médias explique que leur rencontre s’est faite à travers une transaction foncière : « Je n’ai pas connu un Ferdinand Coly footballeur en pleine activité. J’ai connu Ferdinand Coly courtier immobilier, alors que moi, j’étais milliardaire et avais déjà des usines de plusieurs milliards et des bateaux de pêche. »
Selon lui, c’est dans un esprit de générosité qu’il aurait attribué à Coly des parts sociales : « Je lui ai offert gracieusement ses parts, estimées à plus de 364 millions de francs CFA. Il n’a donné aucun rond pour les obtenir. » Il souligne que Mamadou Niang, contrairement à Coly, avait investi de sa propre poche.
Samb rend d’ailleurs hommage à ce dernier : « Niang a été altruiste du début à la fin et a refusé d’être complice dans une action de manipulation et de diffamation gratuite. »
Sur le volet financier, il dément toute implication dans une mauvaise gestion : « Il n’a jamais été démontré que la banque a versé des fonds entre mes mains, que j’aurais utilisés à des fins contraires aux intérêts de la société Blue Trade Company. »
À l’inverse, il accuse Ferdinand Coly d’avoir agi en toute opacité. Il affirme qu’en 2014, ce dernier aurait conclu une dation en paiement avec la banque concernant un immeuble, ce qui lui aurait permis de percevoir 1,22 milliard de francs CFA, « après avoir déjà encaissé abusivement 620 millions FCFA ».
« En réalité, sa maison n’a jamais été saisie. Au contraire, il l’a vendue à notre insu, à nous ses associés. Nous n’avons découvert cette supercherie qu’en 2023 », soutient-il. 
Samb de conclure, amer : « Ce sont Mamadou Niang et moi qui avons subi les pertes. Il [Coly] ment aux Sénégalais. Ce que j’ai investi dans ce pays, Ferdinand Coly n’en a même pas fait 1 %. »
Auteur: Senewebnews-RP

Commentaires (0)

Participer à la Discussion