Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

« La CREI peinant à démontrer l’abus de deniers publics »: La RADDHO réclame la libération de Karim Wade

Single Post
« La CREI peinant à démontrer l’abus de deniers publics »: La RADDHO réclame la libération de Karim Wade
Le Rassemblement Africain des Droits de l’Homme (RADDHO) avait déjà émis des réserves sur le travail de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI). Le secrétaire général, Aboubacry Mbodj va plus loin. Il réclame la libération de toutes les personnes détenues dans ce cadre. Parmi elles le fils du président sortant Wade, Karim dans les liens de la détention depuis le 17 avril 2013.

« Aujourd’hui on se trouve presque dans l’impasse. Si la CREI ne peut pas démontrer aux Sénégalais qu’il y a eu un abus sur les biens publics, il faudrait au moins accorder la liberté provisoire aux personnes arrêtées, en attendant qu’on puisse trouver des preuves probantes qui puissent permettre un jugement », dit le défenseur des droits de l’homme.

La question est pourtant mise sur la table par un allié du président Sall, Malick Mbaye non moins Directeur général de l’Agence Nationale de la Maison de l’Outil (ANAMO) qui regrette. « Pour moi après quasiment plus de quinze mois de mise en place de la CREI qui est logique, il est nécessaire que les sénégalais puissent savoir qu’est-ce qui a été fait maintenant. Que ça soit un peu partout, mêmes dans des situations ponctuées de guerre où il y a eu des morts, les gens se sont retrouvés autour d’une table ».

Une brèche ouverte par le camp présidentiel que ne rate pas le porte-parole du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) de taxer la CREI de Cour illégitime et illégale. « Le Sénégal n’a pas besoin d’avoir une cour illégale illégitime et qui ne respecte pas les droits de l’homme, le Sénégal gagnerait à avoir des institutions assez solides pour pouvoir traquer toute corruption et tout détournement de deniers publics mais tel que c’est parti, c'est le premier échec constaté par les populations du régime actuel » rage Babacar Gaye sur les ondes de la Rfm. 


30 Commentaires

  1. Auteur

    Loup

    En Janvier, 2014 (13:49 PM)
    la RADHO n'a pas droit à reclamer la libération de qui que ce soit!!!!!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Yatta_ngui

    En Janvier, 2014 (13:52 PM)
    Deux précautions à prendre comme préalable à toute réaction à cet article :

    1. La Raddho a-t-elle effectivement fait une telle demande ? Car le support “PRESSAFRIK” ou plutot “PRESS A FRIC” est loin d’être crédible (SENEWEB non plus d’ailleurs).

    2. Si la demande est faite, M. Karim WADE a-t-il été, expressément, listé par la RADDHO ?

    D’ores et déjà, il serait bon de rappeler à toutes ces organisations dites des droits de l’homme que M. K. WADE est en détention provisoire pour enrichissement illicite et non es qualité d’homosexuel !

    Pas d’amalgame « communicationnel » induit : personne n’a accusé M. WADE de cette horreur.



    {comment_ads}
    Auteur

    Bogal

    En Janvier, 2014 (14:28 PM)
    C´est maintenant que la RADHO reclame la liberté provisoire á Karim et pourtant elle sait bien que depuis le debut tout etais du faux .Les senegalais savent bien que la crei fait que mentir,toujours mentir et encore mentir.Avant ils disaient 4mille milliards puis 2mille milliards et apres 650millards au finish fene kesse,doul sur doul et ce qui est grave la radho etait muet.Le Senegal est dirigé par des PD,des VOLEURS,DES MENTEURS,DES FRANC-MAÇONS.De source sûre:les sacrifices humains avant et pendant les elections sont l´oeuvre de MACKY.NGADO nous a tout avoué ici en Espagne .prochainement vous aurez des revelations EXPLOSIVES AVEC DES PREUVES:FOTO,AUDIO

    {comment_ads}
    Auteur

    Nst

    En Janvier, 2014 (14:28 PM)
    tous les senegalais et senegalaises(sauf l'apr et bby biensur) reclament la liberation de karim wade parce qu' on ne peut pas arreter un homme pendant des mois sans la moindre preuve on en a marre de cette justice a deux vitesses
    {comment_ads}
    Auteur

    Oignon

    En Janvier, 2014 (14:35 PM)
    La radho a raison. C'est seulement au Sénégal qu'on emprisonne quelqu'un d'abord pour aller chercher les preuves de sa culpabilité. Je ne dis pas que karim wade n'a rien fait. Mais même s'il avait volé tout l'argent du Sénégal, on devrait d'abord prouver cela avant de l'envoyer en prison. Le droit est simple, si on n'a pas de preuve alors on considère que l'accusation n'est pas fondée et on ne condamne pas. On condamne lorsque les preuves sont êtablies. Nous n'aimons pas karim et avons chassé son père du pouvoir mais nous restons pour autant défenseurs des principes de justice.
    Top Banner
    Auteur

    Leuz

    En Janvier, 2014 (14:48 PM)
    Sa c'est une justice a double tranchant!!!

    1er mise en demeure 6 mois de prison sans preuve

    2er mise demeure qui concerne la 1er mise en demeure on est dans qu'elle justice même la justice GAMBIENNE est mieux que la machine judiciaire de MACKY SALE VOLEUR

    LIBÉREZ KARIM!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lze Citoyen

    En Janvier, 2014 (14:53 PM)
    on ne gouverne pas avec un esprit de vengeance et Macky aura compris à son dépend ces communistes et socialistes l'ont induis en erreur.

    il fera de Karim une victime et un adversaire redoutable pour lui en 2017

    il a donné à Karim les mêmes instruments qu'il s'est servi pour se propulser à la magistrature suprême

    et l'histoire est là et jurera
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa76

    En Janvier, 2014 (14:55 PM)
    Ce qui se passe est inacceptable. C'est plus que révoltant cette injustice. On a voulu se précipiter pour mettre des gens en prison sans que leur culpabilité ne soit prouver. N'oublions ce qui ne sont pas en prison mais qui sont interdit de sorti du territoire depuis presque 2 ans. c'est de l'animosité politique semblable à une guerre civile qui ne dit pas son nom. Voilà les conséquences.!

    Macky sall doit prendre acte de l'échec de la CREI et le dissoudre, libérer tous les prisonniers et appeler à une réconciliation nationale. Mieux vaut tard que jamais!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sembé

    En Janvier, 2014 (14:57 PM)
    Demandons à Mr Alioune TINE de la RAdho de convoquer un rassemblement à la place de l'obélisque pour manifester contre la détention de Karim wade comme il l'a fait pour le départ de wade.
    Top Banner
    Auteur

    Dafa Diote

    En Janvier, 2014 (15:07 PM)
    Tôt ou tard la vérité triomphera libéré karim libéré karim libéré karim c'est lui qui assure bravo karim
    {comment_ads}
    Auteur

    Mabousso Absentéiste

    En Janvier, 2014 (15:26 PM)
    Au moment où l’UEMOA met en place un programme de diagnostic et d’analyse des performances des PME avec un coût d’exécution du plan de mise en œuvre de programme estimé à 69,7 milliards de FCFA, le DG de l'ADE-PME du Sénégal, Mabousso THIAM, fils de Habib THIAM l’ancien PM de Abdou DIOUF, est aux abonnés absents. Cet homme se fiche complètement du développement de l’agence dont il a la charge. Sinon comment comprendre qu’un DG puisse s’absenter du Sénégal durant plus de six (6) mois, bloquant ainsi le travail d’une agence stratégique dans le développement des PME du Sénégal. Mabousso THIAM, qui a bénéficié de ce poste uniquement grâce à la complicité qui le lie à l’ancien PM Abdoul MBAYE, et non de par ses compétences professionnelles, doit nécessairement être relevé de ses fonctions de DG de l’ADE-PME. Un DG d’agence ne peut pas quitter son poste durant plus de six mois et rester indéfiniment en France comme s’il y résidait. Et même si ses proches, pour le couvrir, répètent qu’il y reste pour se soigner, quelle est cette maladie qui peut le contraindre à rester à l’étranger aussi longtemps. S’il est malade, qu’il prenne sa retraite au lieu de pénaliser le travail de tout un secteur, si névralgique et si stratégique dans le programme de développement économique du Gouvernement. L’alliance dont Mabousso THIAM a fait partie, TAXAW TEMM de Ibrahima FALL dont il était le directeur de campagne, a claqué la porte de BENNOO BOKK YAAKAAR il y a longtemps de cela. Au moment où des cadres de l’APR beaucoup plus compétents et honnêtes que lui sont privés de postes importants où ils estiment pouvoir apporter leur contribution au développement du Sénégal ; au moment où le président de la République demande aux ministres de ne pas prendre de vacances pour rester au service du peuple sénégalais dans les difficultés du moment, Mabousso THIAM qui se tape cinq (5) millions par mois et d’importantes (trop importantes) indemnités de voyage se permet de rester à se la couler douce en Europe durant plus de six mois. Certains dossiers très importants sont en attente de signature et de décision depuis plusieurs mois. Mabousso THIAM pénalise l’ADE-PME et pénalise un secteur tout entier ! C’EST UN SCANDALE ! Et le ministre Alioune SARR qui est de l’AFP et qui gère son ministère de tutelle doit prendre toutes ses responsabilités et alerter le PM Mimi TOURE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibanca

    En Janvier, 2014 (16:01 PM)
    C'est quoi la RADHO de vrais commerçants tu payes il parle de ton cas c'est tout que de défendre de droits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall

    En Janvier, 2014 (16:08 PM)
    je m'en fous!!! je suis le president et wade m'avait expulser a cause de karim; alors qu'est ce que vous voulez je me venge actuelment je suis au palais dans le luxe avec ma famille et karim wade a rebeuss loin de sa famille! les chiens aboient la caravane passe! votre president par force.
    Top Banner
    Auteur

    Grmor

    En Janvier, 2014 (16:09 PM)
    le temps d'assurer les promesses électorales est venu après la victoire des marrons, et beige ,en enfermant des gens sans preuves reels on installe le senegal dans les reglements de compte et autre barbaries ce qui nous fait regresser de 100ans au moins ; on croyait que pour attraper karim, samuel,baila pour detournement serait un jeu d'enfant; mais la realité en ait tout autre , car choisir un magistrat sans experience reel de l'enrichissement ilicite des comissions rogatoires a tout va vers partout? n'a rien donné ; laissez les rentrer chez eux la crei est un cauchemar .petit a petit le senegal s'enfonce dans la betise

    {comment_ads}
    Auteur

    Rat D'eau

    En Janvier, 2014 (17:12 PM)
    La RADDHO



    Y'en a RAS le bol et plein le DOS de ce truc.



    Des zigotos pillent notre pays sans aucune retenue et ces raddhotins font plein de potin pour justifier leur machin.



    Wade and family and co ont ruiné ce pays; pas besoin d'un dessin en couleurs pour le voir et ils doivent être au bagne et payer jusqu'au dernier centime, c'est aussi simple que cela.



    Si les raddhotins ne sont pas contents du sort de ce diablotin de Karim, qu'ils aillent bouffer leur crottin ailleurs.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ben

    En Janvier, 2014 (18:18 PM)
    MACKY ET SES ACOLYTES DE BBY ONT RÉUSSIS UN GRAND EXPLOIT:FAIRE DE QUELQU’UN HONNI IL Y A PEU PAR L ENSEMBLE DES SENEGALAIS UN VERITABLE MARTYR SUBISSANT LA LOI DES VAINQUEURS ASSOIFFES DE VENGEANCE ET MANIPULANT A LEUR GUISE UN PROCUREUR FANTOCHE SANS FOI NI LOI.KARIM DOIT REMERCIER CES DERNIERS POUR LUI AVOIR BALISE LA VOIE VERS LE SOMMET
    {comment_ads}
    Auteur

    Siiw

    En Janvier, 2014 (18:28 PM)
    Ah oui,c'est la RADDHO qui réclame la libération de Karim Wade,incroyable mais vrais.

    Il n' y a qu'au Sénégal que l'on fait emprisonner des citoyens après avoir crié au voleur pour finir par chercher les preuves.Le plus marrant c'est qu'on cherche à justifier ces actes en mettant à l’arrêt des entreprises sous le prétexte que ce sont des prêtes noms.Combien d'entre elles ont mis la clés sous le paillasson en augmentant le pourcentage du taux de chaumage au moment ou Macky Sall avait promi de créer des emplois.

    Espérons que celle de Canal Info ré ouvrira ses portes et que ces employés laissés à eux mêmes retrouvent leurs emplois,surtout que paradoxalement cette société a été récemment confié à deux nouveaux administrateurs que sont Me Mamadou Diop et Cheikh Tidiane Ndiaye qui ne sont pas blanc comme neige.

    Peut être qu'en évaluant toutes ces entreprises et biens mobiliers supposés appartenir à Karim Wade la CREI nous dira en fin que le compte y est. Mais c'est aussi ça le YONU YAKHULE qui n'a que pour réalisation les emprisonnements massifs qui tardent à trouver des justificatifs pour ne pas dire preuves.

    Wassalam
    Top Banner
    Auteur

    02

    En Janvier, 2014 (18:31 PM)


    AFAIROU DJIGNANTE SACC

    SENEGAL MEUSSOU GNO TEUCC KOU DEF DARA



    {comment_ads}
    Auteur

    Germany

    En Janvier, 2014 (18:36 PM)


    SENEGALAIS YOU BARI, NAKADIEK SEN KHOL YI DAFA MEUSS DI BINAIGAR CI BOY BI
    {comment_ads}
    Auteur

    Med De Colombay Les Deux Eglis

    En Janvier, 2014 (18:38 PM)
    Je suis désolé pour ceux qui ne connaisssent pas la radho actuelle.La radho sous la houlette de Aboubacry Mdodj est trés differente de celle que dirigée par le" nord coreen" Alioune Tine.Un homme qui ne s'occuppait que de ses intérets .C 'est un homme(Alioune Tine) qui ferme les yeux sur la torture ds nos prisons, qui ferme les yeux sur la situation de nos compratriotes maltraités partout(Mauritanie, Gambie , Maroc)...Aujourdhui il est au comité sénégalais des droits de l'homme percevant un salaire de ministre voiture et autres avantages(l'argent des sénégalais).Il s'en fout de la situation désatreuse de violation des droits de l'homme ds notre pays et en dehors.Avec la nouvelle équipe je pense qu'une nouvelle dynamique de droits l'homme se remettra sur les rails.En tout cas de tout coeur avec Aboubacry Mbodj et son équipe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mayday

    En Janvier, 2014 (20:59 PM)
    BALLON DE SONDE
    Top Banner
    Auteur

    Lat

    En Janvier, 2014 (21:22 PM)
    pourquoi la RADHO ne parle jamais des victimes de medinatou salam ne sont ils pas des hommes ?ou n'ont ils pas de droits?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sous Marin Diop

    En Janvier, 2014 (21:43 PM)
    scene de ménage entre notre président bien aimé et la sublime marème faye lors d'un voyage en occident de sources sûres.Macky se serait fait accompagné avec une nymphe à vous couper le souffle "maname gélame".



    Il fallait voire notre première dame qui eteait dans tous ses états avec des "ki dina k..te n'd...yame", "ki dafma rouslo" etc



    Vous pouvez y croire ou non les âne de l'APR mais cette info rest du béton armé!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Le Diw Ndiaye

    En Janvier, 2014 (22:56 PM)
    agcour manele diw ndiaye amna lou kham ni senegal reck le am kay douggou kassou niou warri li gue deff libakhoul 6 mio douy na yenneye soukhourr le bayi len khalle bi guer yalle li polotik reck le



    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Town

    En Janvier, 2014 (01:49 AM)
    MAIS VRAIEMENT C 'EST INJUSTE , C EST PAS PARCEQUE QU' ON VEUT FAIRE MAL A ABLAYE WADE QU'ON VA EMPRISONNER SON FILS SANS PREUVE AUCUNE .
    Top Banner
    Auteur

    Filo

    En Janvier, 2014 (03:19 AM)
    Les senegalais ne savent pas ce qu.il veulent.

    Arrester Karim, liber ex Karim

    Ramener Ablaye wade

    Le people est le problems

    Bonne chance
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibory

    En Janvier, 2014 (03:38 AM)
    LE PEUPLE N A JAMAIS DEMANDE QU'ON ARRETE KARIM WADE . UN GROUPE DE POLITICIENS NE DOIT PAS DECIDER DE L ARRESTATION D' UN CITOYEN . DE GRACE LIBEREZ CE CITOYEN SENEGALAIS , DES L 'INSTANT QU ON A AUCUNE PREUVE DE SA CULPABILITE .

    LIBEREZ KARIM WADE .





    ASS-KAW NYC
    {comment_ads}
    Auteur

    Sen=gal

    En Janvier, 2014 (08:44 AM)
    L'objectif est de décédibiler la CREI et de le faire rejeter par les Sénégalais puisque le parti au pouvoir sait que tôt ou tard il pourra être convoqué et même le président peut être emprisonné par cette Cour sur la base de l'infraction instantannée. Donc on le diabolise afin que les sénégalais et l'opposition demandent sa suppression.
    {comment_ads}
    Auteur

    Charbon

    En Janvier, 2014 (10:22 AM)
    Si Karim a volé,il faut le prouver et le condamner avec la dernière énergie.

    Si on ne peut pas prouver qu'il a volé alors qu'on le libère tout simplement et la vie continue
    Top Banner
    Auteur

    Boy Diola

    En Janvier, 2014 (20:01 PM)
    Le Makysar est au pouvoir pour se venger il n' est pas croyant , mais Dieu est grand . Mettre les honnêtes citoyens en prison pour se venger . En plus les sénégalais ne sont pas fou , regardez comment lui et sa femme ont grossi , il pense que les gents n' ont rien compris ..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email