Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Le Conseil constitutionnel a un nouveau Président

Single Post
Le Conseil constitutionnel a un nouveau Président
La décision vient de tomber ! Le chef de l'Etat Macky Sall a nommé Monsieur Mamadou Badio Camara,  Président du Conseil constitutionnel.

"Le Président de la République, par décret n° 2022 1573 du 1er septembre 2022, a nommé Monsieur Mamadou Badio CAMARA, Président du Conseil constitutionnel" lit-on dans le document officiel.

Par ailleurs, Maître Awa Dieye, Avocat à la Cour, est nommée membre du Conseil constitutionnel par décret n° 2022-1572 du 1er septembre 2022.


30 Commentaires

  1. Auteur

    No Surpris

    En Septembre, 2022 (13:44 PM)
    Rien d 9 Papee Ale l avait deja dit mais Yalla baxna ...no no no
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (14:58 PM)
      Bonne nouvelle pour ceux qui comme moi pensent qu'ils y aura une dernière bataille contre le petit fils de koly tegenla...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Badio

    En Septembre, 2022 (13:44 PM)
    badio au cc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Am

    En Septembre, 2022 (13:56 PM)
    C'est bien lui qui refusait de faire sa déclartion de patrimoine ? Un corrompu qui a peur de montrer sa fortune.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:58 PM)
    Qu'est-ce qui se trame?
    {comment_ads}
    Auteur

    Rien Que La Vérité

    En Septembre, 2022 (14:03 PM)
    tout est orchestré depuis très longtemps pour avoir le maximum de chiens pour valider sa candidature anti-constitutionnelle.

    Nul, (quelque soit le cas de figure) ne peut faire plus de deux mandats consécutifs.

    La constition de 2001 limite le nombre de mandat à 2 : 1 ier mandat de macky

    La révision de 2016 maitient le statico sur le principe de limitation : 2 iem mandat de macky

    La durée du mandat importe peu, c'est le nombre de mandat qui est limité à deux depuis 2001 et reforcé par une clause d'intangibilité part la révision 2016.
    Top Banner
    • Auteur

      Attention à 24h à Dakar

      En Septembre, 2022 (14:25 PM)
      Dakar est déjà, humilié par les eaux, martyrisé par 1ere wague, sunu garde-manger l'Ukraine et le coup de grâce de l'oignon made SN à 50000 le sac. Svp, n'y rajoutez pas un 3e mandat bancal. Dakar brûle-t-il ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (15:01 PM)
      Rien que la vérité , toi tu dissertes sur quoi ? Nous sommes en 2022 et l'élection présidentielle est prévue en 2024 , alors pourquoi verser tant de salives inutilment .En tout cas à ce que je saches , à part  de celle de SONKO qui veut échapper à son procès, les candidatures  ne pleuvent pas encore .Alors vas prendre tes médocs et laisses nous vivre car tu ne fais peur à personne et le peuple ne t'a pas donné mandat pour parler à son nom. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:11 PM)
    Ces gens là ne travaillent pas pour le peuple qui les paye mais pour maky qui les manipule 

    Ils font que yao ndré de côté d ivoire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dembus

    En Septembre, 2022 (14:11 PM)
    Esquisses d'une troisième candidature pas encore annoncée mais que l'on voit clairement se dessiner. Gare à ceux qui ne retiennent rien de l'Histoire!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Septembre, 2022 (14:15 PM)
    tout est orchestré depuis très longtemps pour avoir le maximum de singes pour valider sa candidature anti-constitutionnelle.Nul, (quelque soit le cas de figure) ne peut faire plus de deux mandats consécutifs.La constition de 2001 limite le nombre de mandat à 2 : 1 ier mandat de mackyLa révision de 2016 maitient le statico sur le principe de limitation : 2 iem mandat de mackyLa durée du mandat importe peu, c'est le nombre de mandat qui est limité à deux depuis 2001 et reforcé par une clause d'intangibilité part la révision 2016.

     

    Macky Sall lui meme disait que c'est lui qui a bloqué le nombre de mandat à 2, en plus il disait : "Bouma ci kéne sénetou ci waxou 3 ième mandat, sougniou ma falé 2019 parénathi"
    {comment_ads}
    Auteur

    Massamba

    En Septembre, 2022 (14:34 PM)
    Ce qui est important, c'est que Macky Sall n'ose pas dire :"3".Mars 2021 à été un signal très fort....Et le peuple s'impatiente de récidiver. 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (14:47 PM)
    Qui se  souvient  de  Paul  Yao Dré  un pdt  de  CC  d'une  des républiques bananiéres  voisines ? 

    Nous, au  Gondwana, comme  dans  cette  république soeur du  Yafoye , nous  avons  inventé de  nouveaux  espaces algébriques,  différents  de  celui Euclidien , celui de  Riemann et  celui de  Lobasanski . Dans le notre les propriétés sont  les  suivantes   ( 1+1 = 1)  et  (7 + 5 = 5 x 1) 
    {comment_ads}
    Auteur

    Farba

    En Septembre, 2022 (15:05 PM)
    Qui se souvient de Paul  Yao Dré un pdt  de CC d'une des républiques bananiéres voisines ? Nous, au  Gondwana, comme  dans cette république soeur du Yafoye, nous  avons inventé un nouvel espace algébrique,  différent de celui Euclidien , de celui de  Riemann et  celui de Lobasanski . Dans le notre, les propriétés essentielles sont  les suivantes  ( 1+1 = 1)  et  (7 + 5 = 5 x 1) = (5)..  Et notre bien aimé Toto  vient de réussir à son concours  pour  avoir trouvé la reponse à la  question la plus délicate de l'epreuve, c'est à dire la suivante :  "Au Gondwana , 1 mandat + 1 mandat = combien de mandat(s) " ?   Et notre  brave Toto a repondu : egale 1 mandat 

    Reponse exacte . Presentement  notre  ami Toto  a  reussi au concours pour etre pdt  du  CC  du  Gondwana 

    Bravo  Toto 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:23 PM)
    Pour le pétrole et le gaz thilokhamney Sénégal yeupeu bokeu leerroul ba tey. Pourquoi vouloir le cacher depuis tout ce temps et ne vouloir qu'en parler que maintenant, il y a anguille sous roche.Wasalam 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury

    En Septembre, 2022 (15:24 PM)
    article 27 de la constitution du Sénégal: " Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs".

    Cet article M Badio Camara doit se le répéter tel un mantra, à satiété dans sa tête tout le long de son magistère à la tête du CC. Certes, il n'y a aucune surprise en soi pour sa nomination mais tout le monde sait qu'il fait partie des magistrats couchès et serviteur de l'apprenti dictateur Mbeurgou 1er. La survie de notre démocratie face aux démons de l'instabilité socio- politique est entre ses mains.

    En refusant de faire sa déclaration de patrimoine , ce triste sire nous a déjà démontré avec suffisance qu'il foule et foulera allègrement au pied la charte fondamentale du Sénégal.Il est face à l'histoire,  face à son destin. Finira til aux oubliettes de l'histoire comme le monstre froid qui a favorisè le chaos ou comme le patriote qui aurait sauvé le Sénégal des affres d'une guérilla urbaine qui fera certainement beaucoup de dégâts humains et matériels incommensurable.

    Je n'ai aucun espoir que cet homme ait assez de courage et de dignité pour oser dire à son bienfaiteur STOP!!Par contre j'ai la certitude et la ferme conviction que mon peuple lui, osera. Le peuple debout comme un seul homme s'èrigera en bouclier de notre jeune dèmocratie pour la protéger de ces vautours et de ces vampires qui veulent l'asservir. Nous disons NON à un 3e Mandat!! Nous disons NON à une 3e CANDIDATURE!!! Nous disons NON à toute tentative de confiscation de la volonté populaire par un Président honni et vomi même par ses partisans. Jamais rejet n'a été aussi prononcé contre un régime et contre un président sous nos cieux.Je lui conseillerais juste d'essayer de sortir par la grande fenêtre puisque la grande porte est déjà perdue. Qu'il parte en paix et qu'il nous laisse les lambeaux de ce pays à dèconstruire et reconstruire avec tous les patriotes de tous bord si tant est il que la probitè morale et la compétence les habite.

    #Focus2024 la niou wakh nioune 💪🏾🇸🇳👍🏽
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:24 PM)
    Et ça va changer quoi?.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:28 PM)
    Utilité zero
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:39 PM)
    Nos juges constitutionnels sont des marionnettes. Respectabilité zéro 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:43 PM)
    Maky ne nomme jamais des gens brillants. L'avez-vous remarqué ?
    Top Banner
    Auteur

    Vrai Patriote

    En Septembre, 2022 (16:45 PM)
    Un mandat de 9 ans + un mandat de 5 ans = 2  mandats.Non de Dieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Septembre, 2022 (17:24 PM)
    Il faudrait bien dans le contexte d'après Macky, revoir un certain nombre de choses, à travers une révision constitutionnelle profonde. Il y'a lieu de recadrer les pouvoirs exorbitants du Président de la république, celui-ci assimilable à un demi-dieu sur notre terroir. Par ailleurs il faudrait aussi reconsidérer les formations politiques à leur base. L'éducation à la citoyenneté qui promeut le culte du civisme devrait être en vigueur dans ce pays. Un vrai bouleversement, un changement de paradigmes qui vise une véritable révolution des mentalités devraient être opérée.

    Car force est de reconnaitre que ce pays est malade de ses institutions, fortement mises en cause par son système de fonctionnement. Au-delà ce sont les hommes animateurs du système qui posent problèmes, quant à la conception qu'ils ont du pouvoir, au regard des objectifs communautaires. On ne pourrait pas occulter que ces hommes demeurent le reflet de la société, qui par confiance a porté son choix sur eux pour diriger. Les peuples n'ont que les dirigeants qu'ils méritent, selon la science sociologique. Dès lors il serait malhonnête de limiter les causes de l'échec du système aux seuls dirigeants. Cependant que ces derniers quelque part, en sont aussi des victimes, car ils n'ont pas inventé le système. Inutile donc de nous attarder sur les causes qui ont abouti à ce désordre qui caractérise la république depuis l'indépendance du pays. Aujourd'hui on a suffisamment muri et produit assez de ressources humaines de qualité pour relever les nombreux défis qui se dressent sur notre chemin du salut. Les vrais patriotes de ce pays devront faire l'effort de s'organiser pour la reconstruction nationale. Celle-ci passe nécessairement par une restauration des valeurs promptes à instaurer un état de droit, une république basée sur des institutions fortes, inaltérables. En attendant armons-nous de courage et de détermination, afin de passer l’étape de la difficile transition que constitue le régime du Macky. Celui sous le magistère du quel, on a connu comme jamais une véritable incongruité républicaine.

    NB : SENEWEB, faites-moi l’honneur de ne pas censurer mon post,  car ce serait anti-démocratique de votre part. N’avez-vous pas souscrit à la liberté d’opinion ?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:01 AM)
    Maky arme son bras judiciaire pour valider sa candidature et éliminer Karim,  Khalifa et sonko 

    Le peuple de mars 2021 fera face
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:44 PM)
    C'est quand même étonnant que dans ce pays, des documents officiels se retrouvent sur la place publique avant même que le signataire y ai apposé sa signature !!!
    Top Banner
    Auteur

    Bodiooooo Badioooo

    En Septembre, 2022 (16:16 PM)
    Badioo Amnaa na doleee badio meunnaa lounee [power of the pussy } thieyyyyy badioooo Meuse leppp maiii biiii no lay theiuuu datheuuu dataaa da theiuuuu biiiiii no la theiuuuuuuu 3 da fa theiuuuu 3 dataaa la do badiooooo mbarkaaaa nidiaye laaa 😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinamatogne

    En Septembre, 2022 (16:24 PM)
    Eh les sénégalais sont de grands réveurs, qui aiment bien faire peur par les meances verbales. Mais au moment de l'action, ils prennent leur tiébou dieune leur ataya et commentent. Tout ce qu'on dit sur le 3 éme mandat , Macky ne se présentera pas , on va s'opposer ....Du bla bla bla rek. Macky affine sa stratégie depuis longtemps , nomme ses gens à des postes clefs, renforce ses Fds et se prépare tranquillement , imperturbablement. 2024, Macky sera Président inchallah. Tout se bruit va cesser. Machy Sall connait bien les sénégalais tioww rek ak wakh, jamais d'action. Ousmane Sonko doit comprendre que le jour que Macky le mettra en prison , les sénégalais vont l'oublier. Mieux vaut qu'il négocie pour le poste de premier ministre de Macky. Le soutien du peuple , faut pas trop y croire.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Aprrek

    En Septembre, 2022 (18:34 PM)
    Badio Camara est né en 1952. Il est âgée de 70 ans. Pourquoi il n'est pas parti à la retraite? Que dit la loi? Qui peut m'éclairer?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:39 PM)
    "Badio", avec un nom pareil, il n'est pas interdit de se prostituer. 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:39 PM)
    "Badio", avec un nom pareil, il n'est pas interdit de se prostituer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:39 PM)
    "Badio", avec un nom pareil, il n'est pas interdit de se prostituer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (12:39 PM)
    "Badio", avec un nom pareil, il n'est pas interdit de se prostituer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bodio Badiau Yéééé !!!

    En Septembre, 2022 (15:19 PM)
    COmment

    BADIO SARR

    TOUJOURS MOUILLÉE

    PAR

    EL HAJ GOR DJIGUEN THIOW DIOUF

    PAR MAMoUR APPARTEMENT

    "3" COUPS DE REIN vite fait !

    PAR  BEAU BOU ...

    Par son copain de jeunesse. n X n

    Par le vendeur de portables 

    etc..etc. et

    tant d'AUTRES  COMPLOTEURS JOUISSEURS sans foi ni loi

    ACCEPTERAIENT ils 

    Un autre Badio ' viscieux' !

     

    .

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:11 PM)
    B­o­­n­j­­­o­u­r, j­e m'a­p­­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­grap­­­hi­­­ée n­­u­­e) V­­e­­u­i­­­l­­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­­nte ->> W­W­­W­­­.­­­X­­­2­1.­­F­­­U­­­N id02811007
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email